Ma jeune fille est étudiante universitaire en Floride.
Bloquée par le covid 19, elle ne reviendra pas en Europe pour l’été.
Sans voiture et avec un campus déserté, elle ne peut rien faire, même pas ses courses, et encore moins trouver un job d’été … lorsque les administrations rouvriront et qu’elle aura reçu une réponse pour son permis de travail.
Nous pensons donc investir dans une petite auto ( ou plutôt une pas trop grosse, vu que « petite auto » ne semble pas faire partie du paysage us!)
Première frustration: voir son permis européen refusé d’être échangé contre un permis américain, contrairement à ce que la police lui avait dit à son arrivée et à ce qui avait été fait pour des Français et des Allemands. Pourquoi? Parce que son permis européen a été émis en Belgique!
Du coup, elle doit repasser tous les tests, théorique, pratique (et vision?), ce qui entraîne qu’elle doit aussi trouver un véhicule en ordre d’assurance pour présenter l’épreuve pratique. Cool, quand t’es seule à 7000km de chez toi!
Aussi, en plein confinement, tout prend du retard, donc on ne sait pas quand elle pourra avoir un rv pour présenter les différentes épreuves.
Deuxième déconvenue:
Chez nous, lorsque nous achetons un véhicule d’occasion, le vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier, doit nous remettre un certificat du contrôle technique qui prouve que le véhicule est en bon état.
Apparemment, ce contrôle technique n’existe pas en Floride.
=> 1) comment s’assurer que le véhicule est en état? Le présenter dans un garage local? A mes frais?
Cela me semble important, vu que même un concessionnaire n’offre pas de garantie sur l’achat d’un véhicule! Surtout quand les prix sont
fous pour des voitures de plus de 6 ans avec plus de 160000 kilomètres!
Troisième problème:
Les voitures d’occasion sont pour la plupart vendues par des marchands et pas par des concessionnaIres.
Ils demandent quasi toujours de payer en cash.
Je suppose qu’ils ne vous donnent donc pas de facture!
=> 2) cette facture n’est-elle pas obligatoire pour faire enregistrer le vehicule à la DMV, obtenir une plaque et souscrire une assurance?
L’assurance
Encore un point différent de chez nous.
D’après ce que nous entendons, les Américains ne prennent que des assurances basiques: frais corporels et matériels de l’autre conducteur si vous êtes en tort lors d’un accident. Garagistes et autochtones nous disent que les assurances trouvent toujours un moyen de ne pas intervenir, donc que rien ne sert de payer pour être couvert.
Cette police basique coûte déjà environ 200$/mois pour un conducteur qui vient d’obtenir un permis américain (qu’il ait eu son permis dans son propre pays depuis longtemps ne compte pas, ni son historique d’assurance d’ailleurs), donc on les comprend un peu.
=> 3) Quelqu’un aurait un avis sur la question?
4) une compagnie à recommander? On nous conseille Geico. D’autres, en ligne, sont parfois un peu moins cher mais, paraît-il, non fiables ou
réglementaires.
Voilà les questions du moment.
J’attends vos réponses avec impatience, et je vous en remercie d’avance!
Porte-vous bien.
tonton_cristobal2
Vous etes Belge et vous raisonnez comme tel, l’Amérique c’est autre chose surtout si l’on cinsidère que chaque état à en plus ses caractéristiques sur le sujet; beaucoup de vos inquiétudes sont sans fondementsPersonnellement j’ai toujours habité l’Arizona et ceci depuis prés de 40 années ou j’y résidais comme en France en faisant des trajets entre les deux pays: aux USA, j’ai acheté de nombreux véhicules (used cars) sans jamais aucun problème, mais il faut connaitre la manière.
Tout d’abord vous consultez le site craglist (suivi du nom de la ville où se trouve votre fille suivi du code état (ici FL) rubrique cars and trucks
Plusieurs vendeurs:
-les concéssionnaires des mauques (ce sont des occasions presque neuves donc chères
-les dealers (parcs de voitures d’occasion) parcs le long des grands axes avec des centaines et milliers de voitures exposées
-les particuliers (attention beaucoup d’arnaques de ce coté)
De mon point de vue votre jeune fille doit se faire accompagné d’un local bon anglophone (ou hispanophone) connaissant le sujet
Il existe des petites voitures, il y a quelques temps j’ai vu rouler des FIAT 600.
Les voitures eposées à la vente disposent d’un affichage légal sur la vitra avant droit.
Vous pouvez toujours demander là consulter le CARFAX ( du véhicule)
Il faut toujours discuter les prix, mais les vendeurs sont des coriaces.Meilleurs solution solution vous faites connaitre le prix que vous comptez y mettre aprés que vous ayez repéré des modèmes qui vous conviennent; c’est un vrai combat de coq, ils ne lachent jamais un acquéreur potentier
-si vous tiombez d’accord sur un modèle, le dealer doit vous fournir une facture et des documents concernant la transaction (j’ignore les conditions de nouvelle immatriculation
du véhicule, mais c’est à demander avant de payer.
Ils disposent également d’une possibilité de vous faire assurer, le véhicule ne doit pas quitter
le parc sans assurance
l’assurance: attention à l’age de votre jeune fille:
Pour etre assuré au minimum quand on est étranger:
liability (responsabilité civil : $1 million de dollards
-assistance judiciaire
Les assurances minimum obligatoire varient d’un état à l’autre et ne couvre pas grand chose en matière de responsabilité
Il faut toujours acheter un véhicule les deux derniers jours du mois (je ne puis vous expliquer pourquoi, ce serait trop long)
De mon point de vue ne pas dépasser $3.000 pour un véhicule en bon état qui n’aura pas plus de 100.000 miles (env.160.000 kms.Il faut le payer cash vous n’aurez pas droit au crédit (votre fille n’est pas résidence, n’a pas de carte NSN, etc) mais vous pouvez le revendre avant de rentrer en EUrope.
Vous allez connaitre un problème de paiement de paiement (délais de transfert de fonds-procédure SWIFT à voir avec sa banque) minimum 15 jours
Vous pouvez revendre le véhicule à un autre dealer avant de repartir en Europe. (chèque en $dollars US mais encaissable en Europe
En fait tout cela est simple, mais peut paraitre complèxe à un étranger
J’oubliais, certains dealers offrent une petite garantie (15 jours à un mois)
NB pour passer le permis US c’est simple:
-epreuve écrite : questiuonnaire avec un certains nombres de réponse: cases à cocher
7 erreurs élimination.Une épreuve de conduite (comme en Belgique)
A noter controle de la vue et questions supplémentaires sur des problèmes de sécurité
J’ai passé ce permis il y a très longtemps (dans mon état de résidence,il peut y avoir des varientes
Recommandations : surtout que votre jeune fille ne se lance pas personnellement dans cette opération d’achat elle doit se faire assister par un local habitué.
Je vous ai donné l’essentiel,ce n’est pas tout; pour plus de détail communiquez-moi un numéro de portable je vous appelerai un matin si vous etes aux US je puis vous appler sur place sans problème
Bon courage.
Autre commentaire personnel: pour le peu de séjour qu’il lui reste à faire sur place qu’elle achète un vélo (ou un engin à deux roues sans permis
tonton_cristobal3
Je suis de retour en France depuis l’année dernière, définitivement.
Pour ce qui concerne l’Etat de Floride, je m’y suis rendu assez souvent mais comme touriste
pas pour des problèmes juridiques ou administratifs, j’ai toujours habité l’Arizona (de plus sur la frontière américano- mexicaine) étant perpétuellement sur les routes du Canada au Mexique
je me fiais pour tout ce qui est juridique ou administratif au AAA dont j’étais adhérent, de plus
ayant été résident US, je ne rencontrais aucune difficultés sur place,
fonctionnant comme un local
Donc sur les habitudes commerciales, et administratives de l’Etat de Floride, certaines choses m’échappent (par ex: le véhicule acheté doit-il avoir des nouvelles plaques, ou peut-il rouler avec les anciennes plaques;Question simple, à voir avec le dealer
De mon point de vue, il est nécessaire qu’elle demande une driver licence.
Elle trouvera le code US en français sur internet
Je pense qu’elle est certainement anglophone, donc pas de problèmes de ce coté
(pour les épreuves du code, on peut également demandé deles passer en espagnol (si c’est comme en Arizona)
Pour l’assurance, son age est important, son ancienneté de permis de conduire est sans intéret aux US
J’ai tenté de vous appeler, sans succés (pourquoi un trait dans votre numéro ?)
Vous excuserez les nombreux errements dans mon post, mon clavier déraille
tonton_cristobal4
j’avais oublié
Bien évidemment dans son cas la driver licence est indispensable, vérifiez si elle dispose de son numéro de NSN (National Security Number) qui lui sera indispensable pour toutes démarches administratives (et pas que pour l’achat d’une voiture; C’est une sorte de carte d’identité américaine
tonton_cristobal5
Non malheureusement, je ne connais pas d’association francophone en Floride
mais seulement dans mon ancien état de résidence l’Arizona
Téléphonez au consulat français qui pourra vous renseigner, je ne vois pas d’autres solutions
gignac316
mon fils est etudiant dans l’est de la france…alors que nous sommes dans le sud de la france…
il a un logement étudiant comme votre fille sur le campus…
et va en ville avec le tram… hors de question de lui payer une caisse…!!
je conseille à votre fille d’acheter un velo…electrique ou pas…
ou prendre les bus…
et sortir le soir accompagnée en voiture avec des amis…
vous lui payez déja logement nourriturre et études!!!
la voiture c’est quand elle gagnera sa vie…
c’est mon avis…
sinon elle peut bosser un peu… donner des cours… faire un peu de ménage…
faire la plonge…
à votre avis ils font comment les millions de mexicians sans papiers pour vivre?
mon fils donne des cours…
a des terminales. et premeire… il est en école d’ingénieur…