Bonjour Kim
Tout d’abord, je t’encourage dans ta démarche, c’est toujours très enrichissant de passer une partie de ses études à l’étranger.
Ce que tu veux faire, si j’ai bien compris, c’est t’inscrire en première année à l’université del Cauca. Cela signifie que tu le fais en dehors de tout circuit d’échanges interuniversitaires.
Cela a deux conséquences. La première est que le diplôme obtenu ne sera pas reconnu en France. SI tu fais par exemple une seule année sur place, en revenant en France, tu devras refaire une première année universitaire. Et si tu obtiens un diplôme en Colombie, il ne sera probablement pas reconnu intégralement par les universtités françaises qui te feront repasser un certain nombre d’UV pour valider un diplôme français.
La deuxième conséquence est que tu devras te débrouiller toute seule pour t’inscrire. Je suis allé regarder le site de l’Université del Cauca, je n’ai pas vu de section spécifique pour les étudiants étrangers. J’ai vu quelques conventions avec des universités françaises dans le cadre d’échanges d’étudiants. Mais comment payer l’inscription, comment passer l’examen d’entrée à distance, je n’ai rien vu de tout cela. Par ailleurs l’examen d’entrée comporte une partie mathématiques et une partie maîtrise de la langue. Il y a des exercices de préparation à l’'examen en ligne, as-tu regardé pour voir déjà si tu as une bonne compréhension, et d’autre part si le niveau des tests te parait atteignable?
Quand à la sécurité, Cali est la grande ville de Colombie avec le moins bon niveau de sécurité. Une fois cela dit, 2 millions de personnes y vivent quotidiennement et s’en sortent globalement. Entourée de Colombiens, suis bien leurs conseils.
Enfin, dernier aspect, financier. Les universités Colombiennes sont chères, et en totale autonomie, il te faudra tout de même un budget pour vivre, en particulier si tu pratiques un sport à un bon niveau, car selon le sport, ca peut devenir cher.
Une alternative, moins séduisante, certainement, mais plus sécurisée, serait s’inscrire dans une université française, et participer au programme d’échange universtaire pour aller en Colombie. Dans ce type d’échange, les semestres réalisés en Colombie sont comptabilisés par l’université française, et permettent l’obtention d’un diplôme français. Sur le marché du travail français, un diplôme Colombien sera moins bien perçu et handicapera la recherche d’emploi.