Etudier en Colombie?

Forum Colombie

Bonjour, je m’appelle Kim et j’ai actuellement 18 ans. Je suis principalement attirée par l’Amérique Latine et surtout la Colombie qui me fait rêver depuis 2 ans. Je pratique un sport qui m’a permis de rentrer en contact avec des personnes Colombiennes. Ne sachant pas quoi faire après mon bac, j’ai envie de réaliser mon rêve et de faire une nouvelle expérience en partant au mois d’Octobre 2014 en Colombie pour tenter de passer l’examen d’entrée et étudier à l’Universidad Del Cauca et d’y rester toute une année. J’ai choisi cette région car je pourrais tout de même continuée mon sport et être loger chez une amie, donc je ne serai pas totalement lâcher toute seule dans un monde inconnu.
Mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre au niveau de l’université, si ils acceptent les étrangers car mon niveau en espagnol n’est pas mauvais mais pas assez bon pour comprendre tout un cours.
J’aimerai beaucoup avoir quelque avis, quelques conseils car j’hésite encore suite aux témoignages sur la sécurité du pays et sur la région… Peut être devrais-je aller sur la capitale et étudier à Bogota?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour Kim
Tout d’abord, je t’encourage dans ta démarche, c’est toujours très enrichissant de passer une partie de ses études à l’étranger.

Ce que tu veux faire, si j’ai bien compris, c’est t’inscrire en première année à l’université del Cauca. Cela signifie que tu le fais en dehors de tout circuit d’échanges interuniversitaires.

Cela a deux conséquences. La première est que le diplôme obtenu ne sera pas reconnu en France. SI tu fais par exemple une seule année sur place, en revenant en France, tu devras refaire une première année universitaire. Et si tu obtiens un diplôme en Colombie, il ne sera probablement pas reconnu intégralement par les universtités françaises qui te feront repasser un certain nombre d’UV pour valider un diplôme français.

La deuxième conséquence est que tu devras te débrouiller toute seule pour t’inscrire. Je suis allé regarder le site de l’Université del Cauca, je n’ai pas vu de section spécifique pour les étudiants étrangers. J’ai vu quelques conventions avec des universités françaises dans le cadre d’échanges d’étudiants. Mais comment payer l’inscription, comment passer l’examen d’entrée à distance, je n’ai rien vu de tout cela. Par ailleurs l’examen d’entrée comporte une partie mathématiques et une partie maîtrise de la langue. Il y a des exercices de préparation à l’'examen en ligne, as-tu regardé pour voir déjà si tu as une bonne compréhension, et d’autre part si le niveau des tests te parait atteignable?

Quand à la sécurité, Cali est la grande ville de Colombie avec le moins bon niveau de sécurité. Une fois cela dit, 2 millions de personnes y vivent quotidiennement et s’en sortent globalement. Entourée de Colombiens, suis bien leurs conseils.

Enfin, dernier aspect, financier. Les universités Colombiennes sont chères, et en totale autonomie, il te faudra tout de même un budget pour vivre, en particulier si tu pratiques un sport à un bon niveau, car selon le sport, ca peut devenir cher.

Une alternative, moins séduisante, certainement, mais plus sécurisée, serait s’inscrire dans une université française, et participer au programme d’échange universtaire pour aller en Colombie. Dans ce type d’échange, les semestres réalisés en Colombie sont comptabilisés par l’université française, et permettent l’obtention d’un diplôme français. Sur le marché du travail français, un diplôme Colombien sera moins bien perçu et handicapera la recherche d’emploi.

Hola je t’encourage aussi dans ton projet ^^ Il est réalisable. En plus tu auras une amie là-bas sur qui compter c’est un bon point.

L’université du Cauca a bonne réputation elle a été fondée par Fransisco de Paula Santander (le gars sur les billets de 2000 pesos ^^) et beaucoup de présidents, scientifiques y ont été formés.
Seulement il y a un “hic”’ elle est publique (seules 10% des universités sont publiques en Colombie)
Donc elles choisissent leurs élèves. Tu devras immanquablement passer un concours d’entrée. Et sache aussi que les études en Colombie coûtent chères. Par exemple l’université nationale de Bogota (publique aussi) demande 1500€ / an. Donc n’espère pas y rentrer gratuitement.

Popayan est une ville sympa, calme. Sache que l’université à 5 autres endroits à 100 kms à la ronde de Popayan donc tu risques de bouger ^^ En sachant que les transports roulent à 30km/h en moyenne tu vois le temps de route lol.

Du reste le Cauca est une région moyennement safe (mais pas impossible à vivre). Evite absolument Buenaventura et son port. Cali si tu y vas avec des potes colombiens ok, sinon à petite dose (c’est la ville de Colombie qui compte le plus de meurtres / habitants : 2 fois + que Medellin ).

Pour ton espagnol , bonne pioche ! Ici en Colombie ils articulent bien (sauf sur la côte caraibe où c’est petit chinois lol). Cependant il y a des mots spécifiques : Pour dire une voiture on dit “un carro” ! et pas “un coche” qui veut dire une diligence enfin un truc tiré par un âne lol.
On utilise souvent le “usted” et le “sos/vos” vers Medellin pour tutoyer et vouvoyer. Et vers le Boyaca on utilise “sumerced” pour marquer le respect.
Mijo / Mija = Mi hijo / hija

Y’a plein de dico espagnol de Colombie dispo sur internet et si tu le veux je peux t’envoyer des mots qui t’aideront grandement à comprendre et à rentrer dans la conversations.

Bilan :

• prépare ton budget (environ 1500€ pour l’université),
  • renseigne toi sur la Colombie, ses us et coutumes, la région où tu vas habiter etc…
  • Et apprends quelques mots typiques de Colombie (je pense au tutoiement / vouvoiement par exemple).
    Y concluyo diciendote : que vaya a Colombia y que estudie bien mijita !!!

Bonjour,
Je viens de passer plusieurs mois à Cali et j’y retourne de mars a septembre 2014.
Tres bonne accueil dans cette ville. Tout s’est bien passé.
J’ai rencontré beaucoup de Colombiens (Il y a peu d’étrangers à cali). J’ai toujours été très bien accueilli.
J’ai rencontré beaucoup d’étudiants ou d’ex étudiants de la grande université publique de la la Ville “Univalle” ou Universidad del Valle de Cauca.
Ils avaient très content de leur formation.
Pour infos sur les prix, j’ai vu des colombiens qui louait des chambres dans des quartiers calmes et tranquilles de 80 a 150 € par mois. Un repas du midi dans un petit restaurant coute 2 a 3 €, un ticket de bus 70 centimes.
Pour le climat, rien de plus simple, toute l’année, 18-20 la nuit et 28-32 la journée. Quelques périodes de pluies mais rien à voir avec des moussons.
En résumé, super ville, très tranquille. A visiter.

Comme l’a dit Altacineva au niveau de la langue,il y a des particularités en Colombie, et la particularité de Cali, c’est le “Voseo”, c’est à dire l’utilisation de “vos” en lieu et place de “Usted”, ou de “Tu”.

Une blague caleña:
Le dice el marido a su esposa:
Mi amor, esta noche voy a hacer el amor a lo afónico.
La mujer le dice: - ¿Cómo así? -
Sí amor, sin vos.

l universite du cauca se situe à popayan et non à cali. elle n a rien a voir avec univalle…sur leur page la valeur de la matricula tourne autour de 100 euros…mais il y a ensuite des droits a payer auxquels je ne comprends rien tant ils sont nombreux!!! conclusion bien te renseigner selon ta filiere!!!

les infos sur cali ne correspondent pas du tout à celles de popayan qui est une ville beaucoup plus petite et beaucoup plus jolie.pour avoir une amie labas elle trouve que la securite est plus mauvaise qu’à cali mais c est un avis personnel. pour ma part c est le seul endroit ou je me suis fait piquer un appareil photos mais c etait il y a 20 ans et je n etais pas tres attentif et tres insouciant a l epoque!!!
les habitants ne sont pas du tout identiques à popayan region andine aux habitant beaucoup plus reservès qu’à cali.
quel est le sport que tu pratiques?
(les meileurs centres d entrainements sont à bogota en general…) mon fils s est entraine a cali et cela n’a vraiment rien a voir avec le niveau de bogota!!!
pourquoi choisir cette universitè?

Je ne veux pas trop passer par une université française car d’abord je ne sais pas ce que je veux faire c’est à dire dans quelle université aller, ni même laquelle avec qui je pourrais aller en Colombie. Ensuite car pour pouvoir partir, la plupart préfère en licence 3, il me faudrait attendre encore 2 à 3 ans. Mon amie colombienne m’a parlée d’une filière juste pour les étrangers qui consiste à apprendre, approfondir les langues sans passer de concours mais je ne suis pas sur, le site est aussi un peu compliqué ! En tout cas merci pour tes conseils :slight_smile:

Ah oui j’avais zappé, l’université principale à Cali, c’est Universidad del Valle. La Universidad del Cauca est effectivement à Popayan.Kim, sans indiscrétion, quel sport tu pratiques?

Après tout ce que tu m’as dit, n’est il pas mieux d’aller finalement étudier à Bogota ? La vie est certainement différente mais niveau sécurité, la capitale est elle meilleure et l’universite nacionale plus accessible ?

Et je prendrai volontiers les quelques mots espagnols ! :smiley:

Merci alors, c’est tout de même un peu rassurant et encourageant :slight_smile:

J’ai choisis cette université car je connais quelques personnes qui y sont donc c’est déjà plus simple au niveau de l’integrement et de comprendre le fonctionnement de cette université. Aussi car j’ai entendus parler d’une filière faites pour les étrangers mais je ne la trouve pas sur leur page… Je fais du Bmx. Il y a de très bonnes pistes à Bogota et Medellín avec de très bons pilotes et surtout assez nombreux mais la meilleure reste celle de Timbio si je compare les commentaires de pilotes colombiens :slight_smile:

Je fais du Bmx :slight_smile: Sport pas très connu en Colombie sauf depuis l’annee dernière grâce à la victoire de Mariana Pajon aux jeux olympiques ! Haha Ce qui a permit de se développer et ou j’aimerai beaucoup aller pour y rouler :slight_smile:

Il faut savoir que l’université nationale de Bogota est assez ancrée à gauche lol. Je ne connais pas l’université de Popayan mais pour sûr, elle est plus calme que celle de Bogota lol.
Je ne sais pas si les concours d’entrée sont plus strictes ou non. Je vais enquêter. En tout cas compte 1500€ / an.

Pour Bogota certes le quartier historique est réduit et beaucoup de bâtiments datent des années 80, mais elle n’est pas si vilaine que ça et surtout ça bouge ! y’a plein de choses à faire ! En semaine l’après-midi certains musées, bibliothèques, etc… sont gratis. Le musée de l’or coûte 2500 pesos (1€ environ). Et comme c’est la capitale et qu’elle représente 50% du PIB Colombien, tu te doutes que y’a plein d’institutions, d’organismes etc…et les transports desservent 90% de la ville je crois. Et c’est super facile de les utiliser.

Point de vue sécurité, Bogota est la 3eme ville la plus sûre du pays (pour une ville de 8 millions d’habitants c’est pas mal hein ^^) Y’a plus de meurtres à Washington DC qu’à Bogota !

Après c’est toi qui voit. Je t’envoie en message privé les liens avec toutes les universités publiques du pays et je t’envoie aussi les mots typiques colombiens ^^

Aaaahhh! Mariana Pajón. La fierté nationale.Elle est née à Medellín, mais je ne sais pas où elle s’entraîne.
Altacineva a parlé de la Universidad Nacional à Bogotá, qui est probablement la meilleure université publique du pays (voire la meilleure du pays tout court), mais aussi la plus difficile à intégrer, vu qu’elle ne coûte pas cher , et qu’elle est réputée. C’est un peu comme rentrer à la Sorbonne.
Si le but est de passer 6 mois ou un an comme étudiante avec un cursus principalement axé sur l’apprentissage de la langue, ce n’est pas forcément nécessaire de viser aussi haut. De toutes façons, comme je l’ai déjà dit, si cela est fait en dehors d’un programme d’échange d’étudiants officiel, les semestres ne seront pas validés en France.

Sujets suggérés

Services voyage