J’ai lu sur wikipedia que le 1er juillet 2013, la Croatie ferait partie de l’Union européenne et qu’elle devra passer à l’euro. Ce changement est-il prévu à la même date ? Je pars en août 2013, devrais-je encore changer mes euros contre des kunas ?
Merci pour votre réponse
gpo23072
Bonjour,
Je suis de très près l’entrée de la croatie dans l’union européenne car ma femme est de nationalité croate.
J’ai lu, dans des textes officiels, que la croatie n’aura pas l’euro lors de son entrée dans l’UE et que l’adoption de l’euro par la Croatie ne se fera qu’en 2018 dans le meilleurs des cas, et vu le bazar que c’est en ce moment dans l’europe, c’est loin d’être gagné. Donc sois sure que pour ton prochain voyage, tu paiera en kunas
ideoz : Par contre, sais-tu si un pays qui adhère à l’union européenne intègre automatiquement l’espace schengen (et donc plus besoin de cartes de séjour?).
Merci d’avance
gpo23073
Merci beaucoup pour ton analyse très complète. Tu m’as donné des informations dont je n’avais pas connaissances.
Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts … (j’en ai marre de faire la queue avec ma femme à 6h du matin pour faire une demande de carte de séjour)
Merci encore et bonne journée!!
gpo23074
Je te réponds en pv
mariluc5
Bjr,Merci pour ces infos, intéressantes et précises…
Mon mari étant serbo-croate, je suis moi aussi de près l’adhésion à l’UE de la Croatie…
cdlmt,
MARILUC
gpo23076
Bonjour,
La france est en train de ratifier le traité d’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne. A cette occasion, j’ai pu trouver de nouvelles informations.
Pour ceux que ça intéresse (j’en fais partie), la Croatie ne fera pas partie de l’espace Schengen dès son entrée dans l’Union Européenne mais plus en 2015 :
1.2) Les articles 4 et 5 de l’acte d’adhésion, relatifs à l’acquis de Schengen et à l’Union économique et monétaire, rappellent qu’avec son adhésion à l’UE, la Croatie ne sera d’emblée membre ni de l’espace Schengen (rassemblant 22 Etats membres, sauf le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Roumanie et la Bulgarie -les trois derniers ayant adhéré à la Convention-, et associant la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Lichtenstein), ni de la zone euro (rassemblant 17 Etats membres, sauf la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède)
Désolé pour la mauvaise nouvelle mais autant savoir à quoi s’en tenir
gpo23077
Non, vous aviez dit :
Pour la Croatie, il semblerait que l’intégration dans Schengen soit automatique donc il y a liberté de circulation des travailleurs a priori, car c’est ce que la Croatie a demandé.
Ce qui est faux, si l’on en croit le texte du sénat que j’ai mis en lien. C’était simplement pour apporter cette précision …
gpo23078
Je ne commente uniquement cette phrase “il semblerait que l’intégration dans Schengen soit automatique”.
Ce n’est pas le cas, tel qu’il est clairement écrit sur le site du Sénat. Cela ne changera rien pour les personnes se rendant en Croatie pour un séjour de moins de 3 mois (donc les touristes). Je m’exprimais pour ceux/celles qui ont leur conjoint(e) ou ami(e) croate en France car, malgré l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne, la Croatie ne fera pas partie de l’espace Schengen et donc, à priori, leur conjoint(e)/ami(e) croate devra encore faire une demande de carte de séjour.
Pour le reste, je suis d’accord
gpo23079
Effectivement, c’est très compliqué… Une belle usine à gaz. Ideoz, pour ma culture personnel, peux-tu me dire où tu as vu que la Croatie a demandé l’intégration à l’espace Schengen ?
J’essaye de rassembler des infos à ce sujet
Merci d’avance
pierre_cluzel10
Si ! Ca va changer le coût des communications téléphoniques depuis un mobile, et de beaucoup, puisque c’est le tarif “UE” qui sera appliqué !
Les appels sortants passeront de 2.90 € la mn à…0.35
Les appels entrants passeront de 1.40 € la mn à…0.10
Gros avantage pour les bavards…
gpo230711
C’est possible mais je ne suis pas certain que les opérateurs vont changer leurs tarifs dès l’entrée de la croatie dans l’ue. Il faut mieux se renseigner auprès de son opérateur avant de partir
Anonyme12
Je pars cet été en Croatie en voiture depuis la Suisse. Je voulais savoir quelle monnaie prendre pour avoir le moins de frais et d’embêtements.
Franc suisse avec change sur place?
Euro avec change en kuna si besoin?
Partir avec des kuna?
Merci de vos conseils!
gpo230713
Si possible des euros pour les convertir en kunas sur place. Mais je pense que ça revient au même de prendre des francs suisses.
Anonyme14
bonjour,
je souhaite aller à Zadar et sur les iles autour. connaissez vous des chambres sympas chez l’habitant? pour un cout max de 30 euros pour 2 personnes? quelles iles sont les plus belles à visiter? quel coin sympa est à visiter à Zadar (quartier, site et bars) y a t il vraiment beaucoup de touristes en aout? la plupart viennent d’où? est ce que c’est compliqué d’aller de Zadar sur les iles? ça coute cher? est ce que la restauration est chere à Zadar et sur les iles?