Euro ou dollar en Ouzbékistan

Forum Ouzbékistan

Partant 30 jours entre MAI et JUIN prochain visiter l’ OUZBEKISTAN ,je souhaiterais connaitre quelques infos afin de mieux préparer notre séjour .

• l’Euro est-il utilisé sans problème ?
    -Pouvez -vous m’indiquer des hôtels ou B&B corrects mais pas onéreux?
    –Les transports en communs ( bus ) sont-ils utilisables ? et a quel prix

-La police semble aimer les backchichs ,est ce exact ?
MERCI pour toutes infos

En 2010, DES DOLLARS

PRENDRE LE LONELY PLANET SUR l’Asie centrale, il y a plein d’adresses
Compter environ 50€ par jour, trajets compris. J’ai pris les trains à l’intérieur, les bus pour aller vers le Tadjikistan
Jamais eu de problèmes avec les policiers, mais j’étais une “vieille” femme sur les routes avec mon sac à dos, donc recevait beaucoup d’aide et de respect!!!
D’autres pus jeunes ont eu des problèmes de racket

Bonjour
Je suis allée en Ouzbékistan en Août 2011.
Les euros étaient facilement échangeables . Attention au marché noir pour le change très interessant que l’on trouve partout et même dans les GH.
Pour les tarifs des chambres avec du confort en la chambre double avec le petit déjeuner, salle le bain dans la chambre avec la clim. (indispensable en Août.) entre 20 et 40 dollars.
Les transports en train ne sont pas chers et confortables.
Le plus cher fut la liason Kiva Boukhara en taxi individuel. Nous n’avons pas utilisés les bus.
Quant à la police nous n’avons vu personne pendant 2 semaines.
Voilà pour vos questions.

Bonjour ,
merci pour les infos ,excusez mon retard , .Notre voyage se précise , nous partons le 10 MAI pour 29 jours !
Concernant la police nous serons très certainement dans le même cas que vous ,puisque nous avons plus 60 ans .( 62 et 65 )
Avez vous séjourné à NAMANGAN ?, Nous cherchons un hôtel pas trop cher et nous aimerions réserver ! Car il semble que l’hotellerie dans la région de FERGANA est restreinte . D’autre par ,avez -vous pris le train de nuit entre TACHKENT et KIVA ?
Merci pour d’éventuelles infos

Bonjour,

Nous étions en Ouzbékistan au mois de mars 2013, quelques petits conseils pour l’argent et le change dans ce pays:
Il n’y a pas de guichets automatiquespour retirer de l’argent en Ouzbékistan. Nous vous conseillons de partir avecdes dollars ou de retirer des dollars dans les hôtels des grandes villes,moyennant une commission d’environ 3%. Le taux de change du dollar est en effetplus attractif que celui de l’euro. Le cours officiel est de 2 100 soum pour un dollars, alorsqu’il est de 2 700 soum pour un dollars au marché noir. Allez au bazarpour faire le change en vous cachant soigneusement de la police. Vousrepartirez avec un sac rempli de liasses de billets, ce qui n’est certes pasdes plus pratiques.

Bonjour,

Merci pour vos conseils sur le change!

Je prépare mon voyage en mode sac à dos et routard, ayant un petit budget mas une énorme envie de barouder…

Je me demandais, vous qui étiez en Ouzbékistan en 2013, si vous pouviez svp me communiquer à titre indicatif un ordre de prix (budget repas ou le prix approximatif d’un café, hébergement, transport). Il n’y a pas des masses d’informations récentes, j’ai lu qu’on pouvait dormir pour 15e a priori, mais cela a peut être augmenté.

De même, si vous avez eu des coups de coeur, des guides ou adresses, je suis preneuse…

Merci d’avance!

Bonjour Lilith,

Je suis rentrée il y a 7 jours donc mes renseignements sont tout frais.

Guidant un groupe d’amis, nous étions 11.

Pour éviter les arnaques, je demande toujours à l’hôtel de m’envoyer un taxi à l’aéroport.

C’était mon second voyage et je suis toujours aussi enthousiaste.

Khiva,Bukhara, Shahrisabtz, Vallée de Katta Langar, Samarcande et Tashkent.

Mes amis étant sexagénaires, je dois avoir des hôtels un peu plus confortables.

Changé toujours au Black market : Khiva : 1 $ = 2750 Soum et ailleurs 2700 Soum.

€ pas intéressants sauf comme appoint. Impossible retirer argent ou payer par carte.

Achats Khiva : 1 € = 1 $ ! donc intérêt de payer vos achats en $.

Quelques prix : hôtels : oui vous trouverez des guesthouses à 20, 30 $ la nuit.

1 thé : 1000 à 2000 soum 1 café : 5000 soum 1 coca : 4 à 5000 soum

Repas : 10000 à 15000 s. 1,5 l eau : 2000 s. mais j’ai souvent pris de l’eau du

robinet avec 1 co de micropur par litre ( 0,40 € pour le comprimé)

Bananes : chères 2000 s. la banane mais viennent d’ Ecuador.

Cerises : 1kg 5000 s. Abricots : 3000 s. 1 pain rond : 1000 s. 1 grand pain feuilleté : 2000 s. Divers pâtés délicieux sur le marché de Samarcande.

Taxi à Boukhara : 5000 s. De boukhara au palais d’été : 7000 s.

Bus à Samarcande : 500 s. Metro Tashkent : 800 s.

Train Samarcande - Tashkent : 3H 15000 s. si acheté vous-même mais impossible à 11 donc payé à Advantour : 25000 s. par billet. Ceux-ci m’ont été livrés à Bukhara à l’ hôtel.

Visites : 2 jours Khiva 25000 s. Pour vue sublîme de tout Khiva : 3000 s.

Autres visites : de 3000 à 9000 s.

Photos payantes de 2300 à 3000 s. par appareil.

Registan à Samarcande valable toute la journée : 14400 s.

Bibi Khanum : 6000 s. ( ne pas voir en face son mausolée car arnaque et il faut repayer et photos interdites). Je l’ai vu mais sans intérêt.

observatoire Ulugbeg : bus 45 près de Gour Emir : 500 s.

Entrée : 9000 s. A ne pas rater

Vols intérieurs super : pris Khiva - Bukhara pour éviter 8H de désert inintéressant ( fait en 2009). Vieux coucous russes à la casse et remplaçés par Airbus A 320 et Boeing. En 2009 nous avions refusé de prendre les vols intérieurs donc désert par route et train de nuit Khiva - Tashkent ( 17 H de trajet).

Demandé à un policier dans métro de Tashkent de faire 2 photos. " OK".

2’ après 3 policiers furieux, je ne pouvais pas. Idem dans l’avion d’ UZ Airways Paris - Khiva alors que je prenais une photo d’un coucher de soleil. A part ces cinglés, population délicieuse et attachanche, monuments sublîmes. MOn groupe est revenu enchanté.

Pour info : à Tashkent, obligation de payer resto en Soum.

Voilà, si besoin d’autres infos n’hésitez pas.

Miyajima

Bonsoir,

Avec du retard, je vous remercie pour cette mine d’informations. J’y vois plus clair pour préparer notre voyage et il me tarde de partir! Je vous dirai si je croise des énergumènes anti photo ;o)

aviez-vous pu changer à l’aéroport ou dans une banque dans une grande ville comme Tachkent ou Samarcande? Ou faut-il à votre avis que je prévois tout mon budget ici en dollars?

Merci encore!

Bonne continuation à vous.

Bonsoir Lilith,

Dans tous les pays du monde, je me fais envoyer un taxi à l’aéroport par l’hôtel.

Pourquoi ? Parce que partout les touristes sont victimes des taxis à l’aéroport.

Je négocie avec l’hôtel et convient du prix à l’avance. Ainsi à Khiva, l’hôtelier me proposait 3 taxis pour 90 $. J’ai alors signalé que pour 30 Kms c’était excessif et le prix est descendu à 40 $ pour les 3 ! Mais j’avais dit que ce n’était pas mon 1er voyage. Le coût de la vie n’est pas élevé en UZ mais les touristes qui passent par une agence européenne ou ouzbèque payent une fortune.

Donc je n’ai pas changé d’argent à l’aéroport où le taux était de 2200 Soum pour 1 $. L’ hôtelier m’a donné 2750 Soums pour 1 $.

Et j’ai presque tout payé en $. Ailleurs, j’ai reçu 2700 Soums pour 1 $.

Curieusement à Tashkent dans un très beau restaurant, on ne pouvait payer qu’en Soums ! Heureusement un ami ouzbek a payé pour moi et je l’ai remboursé en $. En effet c’était notre dernier jour de voyage et plus personne n’avait de Soums dans mon groupe.

J’avais des € par sécurité mais je ne les ai pas utilisés.

Pour les billets de train et 2 hôtels, j’ai utilisé l’agence Advantour. Très affables et réponse rapide. Par contre je leur ai demandé un minibus de 12 places pour 2 jours et le prix proposé était ridicule : 1000 $ avec chauffeur et essence.
Quelle arnaque ! J’ai alors demandé 2 autres devis ( 320 $ pour un) et puis le manager de notre hôtel à Boukhara m’a fourni un minibus de 14 places pour 270 $ soit un écart de 730 $ avec Advantour.

Donc il faut être prudents et discuter avant.

Jamais vu de policiers demandant des bakchichs. Pourtant j’ai pris seule le métro.

Bon voyage

Miyajima

Bonjour des Pyrénées,
En qualité de 3X20 ,je m ‘en viens vous demander quelques infos sur le Tadj que j’ envisage de visiter l’ an prochain.
Voyageant en solo … je m’ y prends un peu à l’ avance !!!

Pour le visa Tad, l’ avez vous demandé en France …les transports locaux permettent ils de se déplacer un peu partout … et quand fut il du permis pour le Pamir ?

Disposant de temps libre, je pourrais partir de l’ Ouzbékistan …mais qu’ en est il au niveau frontière ?
Des préoccupations pratiques qui interpellent davantage quand on est seule … alors votre expérience serait la bien venue !
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,
Janine

Sujets suggérés

Services voyage