EVANEOS à éviter à tout prix

Forum Martinique

EVANEOS à éviter à tout prix

Pour la programmation et projet d’un séjour en Martinique j’ai contacté par internet EVANEOS. Lors de ma demande, j’ai précisé mon souhait (date, durée, type d’hôtel et de la prestation attendue…)
Une personne féminine m’a rappelé et m’a demandé à nouveau le pourquoi de ma demande de contact ! Devant ma réitération des souhaits, la personne a commencé en insistant très lourdement à déblatérer que mes choix sont à l’opposés de ce qu’il faut faire (pas de lieu de résidence unique, pas de bonnes prestations souhaitées -1/2 pension, les difficultés pour circuler…) et enfin, pourquoi avoir contacté EVANEOS !!!
Devant ma stupéfaction je lui ai répondu, que j’avais l’habitude depuis de très nombreuses années pour de longs voyages et séjours de procéder ainsi avec ce même type de demandes. Après lui avoir donné mes explications? ne voilà t-il pas que cette personne me répond qu’après mes « justifications » elle était certaine que je ne retiendrai pas EVANEOS comme prestataire !!
Je voyage depuis de très nombreuses années et un peu partout dans le monde (Polynésie, Thaïlande, Guadeloupe, La Réunion…) et jamais un voyagiste n’a eu un tel comportement vis-à-vis d’un potentiel client. Devant mon interrogation sur cette manière de faire et de répondre, cette personne m’a répondu « qu’elle n’avait pas de temps à perdre et m’a raccroché au nez ».
Chacun qui lira ce post se fera peut-être une idée de ce soit-disant « voyagiste ». En tout cas, pour moi cette société est rayée dans mon répertoire.

Vous pouvez rayer ce prestataire ou bien d’autres si cela vous semble justifié, par contre ne rayez pas votre envie de voyager : faites-le autrement.
Quand on lit la liste de vos envies, on se demande pourquoi vous tenez à passer par un intermédiaire.
Gardez intact ce désir de vous évader dans d’autres pays à travers le monde et organisez-vous seul (e).
Rien n’est plus simple avec les outils du web que de tout réserver en prenant les assurances idoines.
On s’en sort souvent pour moins cher, on choisit ce qu’on veut, quand on veut. Le sentiment de liberté est présent…

1 « J'aime »

Mais chère sourisgrise, vous mettez de côté les 25% (ou le tiers, ça dépend des sources) de gens qui souffrent d’illectronisme, qui sont très mal à l’aise avec un ordinateur ou un smartphone.

Pour ceux là, le recours à un professionnel peut être la solution. Encore faut-il qu’il fournisse un véritable service, rien à voir avec ce qui est décrit ci-dessus.

La société évolue très vite, et dans le mauvais sens. Quand je pense que les Parisiens devront se procurer - et fournir - un QR code pour entrer et sortir de chez eux pendant les JO, je bous.

Et quand on parcourt ce forum, on est frappé par le nombre ahurissant de formalités qu’il faut remplir avec un smartphone, pour pratiquer le tourisme.

Il va bientôt être plus handicapant de souffrir d’illectronisme que d’illettrisme pour voyager, ce qui est un comble !

Cordialement.

1 « J'aime »

Aucun souci pour reconnaître cette tranche de touristes.
En général, leur handicap ne leur permet pas de s’inscrire sur un forum pour échanger. :wink:

Je suis un contre exemple : j’arrive à consulter et à participer à un forum, comme à lire un journal en ligne, consulter mes relevés bancaires, cela sans trop de mal.
Mais avec un smartphone, je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau. :slight_smile:

L’illettrisme peut être compensé par l’électronique…
Aïe, on tourne en rond !

Quant aux parisiens résidents qui vont devoir justifier d’un QR code, si j’étais concernée, j’en ferais fi.
La liberté de circuler est un droit acquis, J.O ou pas.
Ces derniers ne sont pas prévus dans la constitution.
Cette décision a-t-elle un fondement qui s’appuie sur un décret d’exception ou autre ?
J’avoue n’en rien savoir …

1 « J'aime »

Pour en revenir au post initial, il semble que ce voyagiste est un contre exemple manifeste de ce qu’il ne faut pas faire pour satisfaire un client en apportant une véritable plus value.

Les Antilles françaises ont compté longtemps une majorité d’agences et d’organismes incapables de fournir une véritable aide aux candidats touristes. Une véritable prise de conscience permet d’améliorer la situation.

La Guyane, autre département français d’Amérique, reste en retard - ce qui est dommage vu le potentiel de cette région (je peux en parler, j’y ai vécu pendant 24 ans et j’y conserve de fortes attaches)

Convenez que s’organiser en toute indépendance pour un séjour dans un département français devrait être simplissime : même législation, même langue, etc…

Je suis d’accord, pour l’essentiel.

Mais le recours à un professionnel efficace, courtois (ce n’est pas toujours le cas) et bien documenté, qui permet de se voir débarrassé de la partie administrative et surtout de se voir proposer des activités auxquelles on n’aurait pas pensé ou des tuyaux liés à l’hébergement, aux locations de voiture etc. est un plus.

Pour mes billets d’avion, désormais, je passe toujours par une agence de quartier : malgré les 50 euros d’honoraires, je paye à chaque fois moins cher que ce que j’ai coché moi même en surfant sur la Toile, et je reçois des propositions de combinaisons de vols auxquelles je n’aurais pas pensé moi même.

En plus, je fais travailler un professionnel du tourisme géographiquement présent en centre ville.

Ce sont devenus des adresses rares.
En dehors de celles rattachées à des enseignes commerciales dans des centres de grande consommation, elles sont peu évidentes.
Si en zone urbaine on peut trouver des solutions comme celle qui vous convient, il ne faut pas s’attendre au même service dans les zones rurales.

C’est pour cela qu’il faut les soutenir ! C’est un peu comme les libraires…

Compliqué tout de même.

Non, c’est simple : il suffit de les faire travailler.

Agences de voyage… Quand on voit ici le nombre de gens qui viennent chouiner parce qu’en achetant un billet, ils se sont trompés de date, ou ils ont oublié un prénom, ou ils ont confondu leur nom et leur nom d’usage, ou ils ont mal renseigné le champ du passeport…
Quand on lit les doléances de ceux qui découvrent la veille du départ ou peu s’en faut que leur passeport est expiré, qu’ils ne sont pas en règle côté visa…

J’en passe et des pires, la liste est gigantesque. On se dit qu’ils feraient mieux de passer par un professionnel qui en plus peut les conseiller, leur faire des suggestions.

Pour les libraires, il suffit… de leur acheter des livres. On a le conseil, et des prix identiques à ceux pratiqués chez Amazon (loi Lang sur le prix du livre)

Vous raisonnez en citadin de ville dotée de cette offre.
Croyez-moi, c’est loin d’être la cas de toutes les zones habitées.

C’est vrai qu’à la campagne… mais en France 75% de la population réside en ville. Ma commune compte 63.000 habitants, il y a trois agences de voyage.
Je pourrais aussi évoquer ces habitants qui sont en zone blanche, sans connexion internet acceptable. Heureusement, ils sont de moins en moins nombreux.

Il n’y a pas que ça.
Pour les livres, en zone rurale, en 24 h avec Am…vous accédez à tous les ouvrages sans avoir à vous déplacer et, passé un certain montant, la livraison est offerte.
Payer l’essence pour aller à la librairie la plus proche n’est pas toujours le meilleur calcul si vous savez exactement quel ouvrage vous désirez.

Pour les voyages.
idem…
A moins d’avoir tout anticipé par téléphone avec l’agent de voyage physique, s’il faut y aller plusieurs fois en zone mal desservie par les transports, c’est un peu galère.
Quid des heures d’ouverture vs heures de disponibilité du touriste en devenir…

Je râle souvent après le net et la disparition de l’humain dans nombre de situations mais concernant ces deux points économiques, je suis beaucoup plus nuancée.

Pouvoir faire ses achats la nuit quand les enfants sont couchés, cela peut en arranger plus d’un…

Bonjour,
Il est toujours dangereux de faire des généralités, je pense que vous êtes tombés sur la mauvaise personne.Sans être client d’EVANEOS j’imagine que beaucoup de clients qui ne souhaitent pas “monter” eux mêmes leur voyage y trouvent leur compte.Concernant votre voyage aux Antilles il est certain que vous pouvez construire votre voyage seul sa

…sans aucune difficulté. Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage