Excursion aux iles Whitsunday

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous partons fin aout faire un road trip de cairns à brisbane.
Nous aimerions réaliser une excursion d’un jour complêt sur les iles whitesunday.

Quels est la meilleur chose à choisir selon vous?

• Whiteheaven beach & hill Inlet ? Le snorkeling à whiteheaven beach est-il intérressant ? Est-ce blindé de monde sur cette plage ?

• Hamilton Island vaut-elle la peine d’y aller? (Ca à l’air très ville et moins axé sur la nature).

• croisière en catamaran sur l’archipel ?

A-t’on reelement la possibilité de faire du snorkeling au mileu de la barrière de corail ? Les spots autour de whitheaven beach sont ils bon ?

Merci pour vos retours d’experiences !

Bonjour,

Nous avons visité Hamilton Island et nous n’y avons trouvé aucun intérêt. Ce sont des hôtels mais pas de nature. Nous avons beaucoup aimé Whitehaven car la plage est magnifique. Je confirme qu’il y a du monde mais pas au point d’être les uns sur les autres car la plage est très grande. Vous ne pouvez l’atteindre que par des tours opérateurs.
Une petite précision toutefois: l’archipel des Whitsundays n’est pas sur la grande barrière de corail et en est éloigné.
Sur la grande barrière vous n’avez que 4 îles: 2 au nord (Green Island et Michaelmas Cay) et 2 au sud (Heron Island et Lady Eliot Island).

Si vous voulez faire du snorkelling depuis une plage sur la grande barrière même, il vous faudra partir d’une de ces 4 îles. La plus réputée est Heron Island mais c’est aussi la plus chère. Elle ne se visite pas à la journée contrairement aux 3 autres. Vous devrez y loger. Sinon, vous avez plusieurs tours opérateurs qui vous emmènent sur deux ou trois reef différents la même journée sans passer par une de ces îles.

J’espère que ça vous aide.
Laureen

Merci pour ton retour Laureen.

Ok je pense que je vais passer par un tour opérateur, ce sera la bonne alternative entre snorkeling et une visite de whiteheaven beach.

Bonne journée.

Bonjour,

Nous partons également en Aout et j’aurai aimé avoir des renseignements sur les croisières des Whitesundays. Il y a tellement de choix qu’il est difficile d’en choisir une et de prendre celle qui nosu fera visiter les meilleurs spots.

Auriez vous des retours sur les différents croisières proposées et celles qui sont les plus intéressantes ? Il s’agirait d’une croisière d’une seule journée uniquement (départ et retour dans la meme journée).

De plus, on compte également visiter la Grande Barrière de Corail. Peut on le faire par nous même ou doit on obligatoirement prendre un tour opérateur? Si oui, avez vous des conseils sur les différents tours à prendre ?

Pour ces 2 excursions, faut il tout réserver directement d’ici ou peut on le faire sur place ??

Merci pour vos retours

Candice

Bonjour Candice,

Pour la croisière dans les whitsundays, choisissez en une avec whitehaven beach car c’est l’incontournable de cet archipel. Laquelle? Bonne question! Cela dépendra de vos goûts. Certaines sont plus sportives et d’autres plus tranquilles.
Quand vous aurez déterminé quel type de croisière vous correspond le mieux, allez voir les avis sur les tours opérateurs.

Pour la grande barrière de corail, il est moins cher de la visiter depuis Cairns car elle est plus proche de la côte. Vous devrez passer par un tour opérateur pour l’atteindre.
Par contre faites dès à présent le deuil des magnifiques coraux si vous faites seulement du snorkelling. Pour voir de belles formations de corail, la plongée est obligatoire.
Le snorkelling est suffisant pour la faune (énormément de poissons différents, tortues, raies, requins…).

Si vous voulez éviter les tours opérateurs votre seule option et la moins chère est Green Island. Départ de Cairns 9h et retour 17h pour $90 par personne. Vous avez de grandes chances de croiser des tortues, vous verrez des raies, plusieurs poissons dont les fameux poissons clowns.

Si vous avez un budget plus conséquent (environ $200 par personne), j’ai une petite préférence pour les croisières qui passent par Michaelmas Cay pour la très grande variété de poissons.

Nous n’avons jamais réservé à l’avance mais la veille pour le lendemain selon la météo. Parfois en juillet et août le temps n’est pas toujours idéal et certaines croisières sont annulées à cause de vents trop forts.
Si un vent fort est annoncé et que la croisière est maintenue, ne réservez pas car vous risquez de passer votre journée à voir des gens malades. Ce n’est pas le souvenir que l’on veut ramener de la grande barrière de corail.

J’espère que ça vous aide.

Bon voyage.
Laureen

Bonjour Laureen,

Merci beaucoup pour votre réponse, j’en prends bonne note.

Moi qui comptais réserver les excursions à l’avance, maintenant je verrais directement sur place suivant la météo.

Bonne journée

Candice

bonjour ,

suite à la lecture sur whitsunday , quelqu’un pourrais t-il me dire s’il vaut mieux prendre un vol en hydravion à Cairns ou à whitsundayet avec qui?
merci d’avance pour l aréponse

Sujets suggérés

Services voyage