ATTENTION à la sortie sur l’île Plate ! Le samedi 5 octobre 2024, nous avions une sortie organisée par notre taxi pour l’île Plate. Deux petits bateaux nous attendaient sur la plage qui se trouve en bas de la belle église de Cap Malheureux. Nous étions plusieurs français et étions tous confiants par cette sortie qui a viré au cauchemars ! Une fois passés l’île Coin de Mire, l’océan était déchaîné avec des vagues allant jusqu’à 3m de haut ! Le vent et les vagues étaient extrêmement forts ! 14 kms de traversée cauchemardesque! Tout le monde était apeuré. Une fois arrivés sur l’île nous avions très peur de repartir. Nous nous sommes calmés et les skippeurs nous ont rassuré en nous précisant que le retour était plus calme. Nous avons demandé les gilets de sauvetage mais ils n’en avaient pas! (Notre relâchement des vacances nous a fait oublié de demander le principal avant de démarrer cette sortie). Nous étions confiants. Or le retour était encore pire ! Les vagues étaient encore plus fortes! Le bateau faisait des bonds, basculait dans tous les sens! Les femmes pleuraient, les hommes étaient crispés! Nous n’avions que des murs de vagues autour de nous, nous recevions des sauts d’eau ! C’était horrible ! Nous avons vu la mort devant nous! Une fois enfin vers l’île Coin de Mire, l’océan était « plus calme », mais notre bateau est tombé en panne d’essence !!! Heureusement cela ne nous est pas arrivé sur la partie où les vagues étaient entre 2 et 3 m de haut sinon le bateau se serait retourné !!! Faites vraiment attention à prendre des gens déclarés et sérieux. Nous en avons parlé à des capitaines de bateaux sur d’autres secteurs de l’île qui ont été choqués de savoir que nous avions fait cette traversée par un temps venteux et surtout avec de tels bateaux. Nous avons su après cette sortie que c’est un endroit dangereux et qu’il y a déjà eu des morts noyés dû aux bateaux retournés par les hautes vagues !!! Et le pire est que ce jour là, toute traversée au nord était interdite dû au temps très venteux.
Nous étions en vacances, n’y connaissions rien sur les sorties marines et avons bêtement fait confiances.
Faites vraiment très attention !!
Cela s’est bien terminé pour nous mais un jour un drame aura lieu avec ce type de personnes qui ne voient que l’argent avant la sécurité!
Virginie et Robi
Bonjour oui c’est vrai que en ce moment il y a plein de vent c’est pénible et aussi quand je vois les petites barquettes ou on entasse 20 touristes tout joyeux sans gilet de sauvetage ( l’année dernière a perebere) pour l île plate aussi je m’étais dit chaud je me méfie toujours de ce genre de ballades a l arrache surtout que ce passage est connu et pour les Gilets de sauvetage MDR chercher l erreur
Michel
C’est bien d’avoir prévenu les gens avec ce message car on as tendance a voir tout en rose quand on est en vacances tout est cool sympa verry Nice mais bon faut se méfier un peu j’ai déjà ""pratiqué “” ce genre de ballades en bateau au Nicaragua et au Cambodge et a Panama et aussi en Thaïlande a chaque fois ça à été limite…
Entre l’ile plate et l’ilot Gabriel, il y a, en journée, une vingtaine de bateaux de touristes au mouillage avec, évidemment, autant d’annexes qui font des allers-retours à fond la caisse pour débarquer leur cargaison d’apprentis-aventuriers. C’est entre ces bateaux qu’on peut voir le plus de vie (raies, tortues, murènes…) mais il faut être très prudent et bien signalisé à cause de ces navettes qui n’hésitent pas à vous frôler. Se méfier également du courant qui peut être assez fort.
Tellement fort d’ailleurs que le snorkeling y est moyennement intéressant car il empêche de s’arrêter pour observer ce qu’on vient d’apercevoir!
On a fait une fois et pas eu envie de recommencer …