Excursions au desert en dromadaire au Maroc.

Forum Maroc

Bonjour depuis le Mexique,

Nous sommes 3 femmes retraitées du Mexique et avons l’habitude de voyager style sac-a-dos. Nous organisons tous nos voyages nous memes. Nous parlos espagnol, francaiset anglais. Cette fois-ci, c’est un séjour de 3 semaines au Maroc. Nous prendrons le Ferry de Tarifa a Tanger. Puis descendrons en zig-zag jusqu’au Sud marocain.
Ce qui nous pose probleme, c’est de trouver une excursion sympa, sure, et accessible niveau prix, mais loin des foules touristiques, dans le désert. 4 jours-3 nuits en dromadaire.
Question: est-il plus intéressant et moins cher de partir depuis Fés ou depuis Marrakech? Quels sont les circuits dans le désert les plus impressionants?
Merci pour vos réponses.
Bellebelette

Bonjour,

Pour aller dans le désert , il faut partir de Marrakech

Il n’y a que deux endroits où il y a des dunes de sable : Mhamid et Merzouga

Mais 4 jours/3nuits avec des dromadaires cela risque de faire long, sauf si aimez faire de la randonnée . Une heure à dos de dromadaire et on n’a qu’une envie ; en descendre

Il y a plusieurs jolis circuits à faire dans le sud marocain , en louant une voiturel

Bonsoir ,

En vous baladant sur ce site vous trouverez les “carnets de voyage” ; il y a une personne qui a fait un circuit dans le style de ce que vous souhaitez , dans l’Erg Chebbi à Merzouga .

Nous nous avons fait la "classique " : 1 nuit en bivouac + 1 nuit à l’auberge ; c’était magique !

Mais tout comme fangui nous étions contents d’arriver après 1h de dromadaire !! Nous n’avons pas eu la foule fin octobre ; pour éviter ça nous sommes allés dans un petit village avant Merzouga : Hassilabied ; c’était aussi un petit campement , où nous n’étions que 4 .

Et depuis Marrakech les paysages sont impressionnants et regorgent d’endroits à ne pas rater : Aït ben Haddou , Ouarzazate , les Gorges du Dadès , les gorges de Todgha et après Erfoud le début du désert de pierres , Rissani …et les dunes .

Bon voyage !

oui, 4 jours/3 nuits, ça fait beaucoup, sauf si vous êtes des fondues de désert, alors il faut faire une belle grande randonnée/méharée.
mais si c’est pour une approche du desert, une nuit en bibouac, comme deja dit, suffit.
Vous allez au choix, sur Mahmid ou sur Merzouga, et là, vous aurez sur place des propositions pour ce bivouac. on part vers 16h environ, diner, soirée, nuit sous la tente, petit dejeuner puis retour en ville.
si vous voulez vraiment faire plus, vous voyez sur place, nul besoin de reserver à l’avance.

Fes ou Marrakech ? si vous optez pour Merzouga, vous pouvez partir de Fes, la route est belle qui traverse le Tafilalet.
si vous préférez Mahmid, partez de Marrakech et la vallée du Draa.

mais bon, 3 semaines, vous pouvez vous permettre un peu le chemin des écoliers. Fes est de mon point de vue une ville à ne pas rater. et même pour aller à Mahmid, c’est possible.

les trajets en bus ne sont pas onéreux. les paysages sont magnifiques.

achetez une carte du Maroc (la michelin 742)

très très beau : vallée du Draa, vallée du Dades
en descendant de tanger : le Rif avec Chefchaouen

un très beau parcours : de Zagora à Tafraout par la route du grand sud. Déserts (regs en majorité), l’Atlas sur la droite, les troupeaux de dromadaires, des tentes de nomades, des villages-oasis, c’est magnifique, et on arrive à Tafraout dans l’Anti Atlas, une merveille assez peu fréquentée.
on peut remonter à Marrakech par Taroudant et le Tizi N’Test? Paysages fabuleux garantis !

Bonjour Bellebelette,

Je compte faire + ou - le même voyage que toi et cherche donc une excursion sympa dans le désert. Il y a beaucoup de choix sur internet et n’ayant pas envie de me faire avoir par une excursion avec 100 touristes je te solicite.
Peux tu me dire stp qu’elle fut ton programme ? Et si possible le nom de ton excursion etc…

Merci d’avance,
Thibaud

Pas la peine de prendre une agence,il vous suffit de vous rendre à Merzouga et d’organiser votre découverte du désert avec une des auberges . Ça se fait très facilement.
D’où arriverez-vous ? Marrakech ?

Bonjour,

““Il y a beaucoup de choix sur internet et n’ayant pas envie de me faire avoir par une excursion avec 100 touristes””

Evitez internet , et allez sur place , dans n’importe laquelle des 70 ou 80 auberges autour de Marzouga, vous pouvez négocier, avant que le thé d’accueil soit fini , l’excursion sur mesure avec votre cahier des charges perso.
C’est comme cela que cela se passe au Maroc , sans smartphone sans tablette, sans addiction !

Merci de votre réponse, on arrive à Casablanca.Vous me conseillez de rester combien de nuits dans le désert ?Si vous souhaitez je viens de faire un post expliquant mon voyage : Visiter le Maroc en 15 Jours (Ocean et Désert) : Forum Maroc - Routard.com

Parfait ! C’est exactement ce que je recherche ! Merci

Bonjour,

Une nuit en bivouac suffit amplement !

Je pense aussi qu’une nuit dans le désert, c’est suffisant.

même reponse : une nuit suffit.

Sujets suggérés

Services voyage