Nous nous rendons à Djerba pour 1 semaines en mai. Nous aimerions faire quelques “activités” (balade en chameau et certainement quad), et voir si il n’y a pas une excursion de max 1 journée (idéalement moins) qui soit intéressante. l’idée n’est aps d’aller voir des marchés, des fabricants de poterie ou autre, mais plus d’aller dans le désert, voir des paysages typiques. Y a t-il des choses de ce genre au départ de Djerba qui valent le coup sur une seule journée?
Merci
Anonyme2
Bonjour
Nous venons de passer un séjour à Djerba, à l’hotel. Nous avons fait deux supers excursions dans le Sud (la journée est nécessaire, impossible de faire plus court).
Il serait dommage de ne pas découvrir le désert, et c’est l’endroit idéal pour faire une ballade en dromadaire (même si vous ne serez pas seuls)
L’oasis de Ksar Ghilane est impressionnante, mais nous avons préféré la visite du village de Chenini, les Ksar proche de Tataouine et Matmata…
Je vous conseille de vous adresser directement à une agence de voyage locale pour organiser votre excursion, cela vous coûtera moins cher que passer par le tour operator ou par le conducteur de calèche qui touchera une com pour vous avoir mis en relation avec un autre intermédiaire qui touchera aussi une com pour vous organiser votre excursion avec l’agence locale.
Je peux vous communiquer les coordonnées (mail et tel) de l’agence qui nous a organisé nos excursions. Corinne et Mahmoud sont de toute confiance et vous organiserons votre ou vos journées comme vous le souhaitez.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire de petites ballades dans les villes autour de votre hôtel, n’hésitez pas à prendre le taxi.
ranocchietta3
Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses.
Le problème des organisations toutes prêtes organisées par les tour operator, c’est qu’ils 'arretent souvent dans des marchés, des souks etc… et on veut éviter ca. On veut juste se balader, voir des paysages particuliers, mais pas faire de shopping ou autre…
Alors si vous avez des coordonnées de chouettes guides qui peuvent organiser qqchose d’un peu plus à la carte, je suis preneuse.
ranocchietta4
Bonjour,
J’ai trouvé un blog décrivant l’excursion à Ksar Guilane et côté paysages, ca me plait vraiment beaucoup. Mais sur le blog en question, il y avait également une balade dans le désert de sable. On voit donc les dunes de sable en faisant cette excursion?
Et sais tu combien dure cette excursion, à quelle heure à peu près il faut partir et combien il y a de voiture (4h en tout? plus?)
Pcq j’ai un peu peur de partir à 6h du matin et surtout de faire tellement de voiture que ca n’en sera plus agréable…
Merci!
Anonyme5
Bonjour,
Je vous conseille de contacter directement Mahmoud et Corinne qui tiennent une agence à Djerba : www.doucevoyages.com ou contact@doucevoyages.com
C’est moins cher que les tours operator, que les vendeurs / rabateurs dans la rue.
Et en plus il vous fera un programme à la carte ! (guide, chauffeur, véhicule 4x4 de 8 places et repas de midi inclus)
En ce qui nous concerne, la journée a été longue pour aller jusqu’à Ksar Guilane, mais le paysage en valait la peine. Départ 6h30 retour 18h.
Avec au programme :
Visite du Ksar Halouf puis source d’eau chaude au milieu du désert.
Arrivée vers 10h30 / 11 h à Ksar Guilane aux portes du Sahara avec un tour 45 min en dromadaire avec une pause au milieu des dunes. Baignade dans l’eau chaude de l’oasis et pause repas vers 13h.
Au retour, passage dans les montagne et arrêt au ksar de Medenine (pour info, ce ksour est magnifique, on peut grimper sur les toits et voir la suite du site, il est également transformé en souk mais ni le guide, ni le chauffeur vous y accompagne, ce qui évite la “vente forcée”
Retour à Djerba par le bac. arrivée à l’hôtel vers 18h
Et comme nous étions frustrés de ne pas avoir tout vu, nous avons refait une 2ème journée pour découvrir Matmata, Chenini et tataouine qui son des sites extraordinaires. (surtout Chenini accompagné d’un guide du village moyennant un pour boire.)
L’idéal (on y retournera sans doute) c’est de passer une nuit dans le désert pour éviter autant de route. Mais nous nous orienterons même vers 1 semaine en itinérant avec Mahmoud qui est passionné et passionnant.
ranocchietta6
Bonjour,
Oui je suis intéressée par votre contact. Pourriez vou sme donner ses coordonnées?
Merci
Anonyme7
C’est le souk ici ou quoi ?? …C’est à celui qui vendra le premier ses “excursions” ou ses “guides” …
La vocation initiale de ce forum est me semble t-il (mais je peux me tromper) un échange d’informations et de conseils entre “routards” et non pas un forum ou chacun vient vendre son produit…
Ranocchietta, prenez des infos, des conseils sur ce site et improvisez une fois sur place, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner…
ranocchietta8
Oui c’est ce que j’essaie de faire mais ce n’est pas facile. J’ai trouvé des blogs qui décrivent certaines excursions et m’ont permis de me rendre compte du type d’itinéraire que je souhaite. Mais il est ensuite très difficile de se rendre compte si ce qu’on veut sera faisable en une journée, si il n’y aura pas trop de route, trop de monde etc… c’est bcp pour ca que j’aurais besoin de conseils.
Pour l’instant, notre souhait s’oriente vers une excursion du type - Chenini - Ksar Ghilane (surtout pour balade à chameaux et dunes) et optionnellement un retour par Matmata ou bien Ksar Ghorfa et Ksar Haddada…
Anonyme9
Bonjour
Je suis désolé d’offusquer les lecteurs de ce forum, mais je n’ai rien à vendre…
je souhaite juste partager mon expérience…
J’ai suivi le conseil du forum de “voir sur place” une fois arrivée, et d’organiser mon excursion en demandant aux chauffeurs de taxi ou de calèche devant l’hôtel pour payer moins cher que par le tour operator, et j’ai payé presque 100 dinars de plus mon excursion plutôt qu’en passant directement par une agence locale, l’intermédiaire a tenté de me vendre un tapis en prime et m’a dit que nous irions voir des sites au cours de l’excursion alors que ce n’était pas possible… du coup, la 2ème excursion a été vu directement avec l’agence (ma foi, pourquoi pas les contacter sur place en comparant les prix !)
ranocchietta10
Les heures de 44 pour Douz ou Ksar Guilane nous font peur (on nous parle de 9h en tout). Du coup, on essaie de se recentrer sur Tatouine/Chenini etc… mais savez vous si il y a vraiment moins d’heures de 44 pour ce petit tour là?
Et connaissez vous Chahbania?
Merci
Anonyme11
Chenini /Tataouine est superbe ! A visiter absolument !
easycome_easygo12
Bonjour, la balade vers Ksar Guilane offre une large découverte mais il n’y a pas 09h de route !!? C’est en tout 450.km si on fait le retour par Tamazret et Matmata ( si non il y a moins de route) …Ceci dit il y a seulement 06h de route mais le rythme de cette balade est coupé, CAD il y a plusieurs arrêts et visites relaxantes ( source d’eau chaude, balade à dromadaire, quelques visites à pieds…) qui fait que le temps total de la balade prendra 09h. Chahbania est un petit village ensablé en direction de Tataouine, trés typique avec ses dunes de sable dont vous pourriez profiter pour faire la balade à Dromadaire ou petit arrêt photos…
Bonne vacances
ranocchietta13
Merci pour cette réponse. Vous dites donc que pour aller à Ksar Guilane il faut compter environ 3h de route depuis Djerba. Ce serait déjà bcp mieux même si pour cette fois nous avons décidé d’aller vers Tatouine/Chenini. le programme nous plait bien.
Par contre, je n’arrive pas à m’y retrouver dans les guides. On m’a envoyé bcp de noms en privé, mais j’ai du mal à savoir à chaque fois si ce sera en groupe de différents 4*4, si on peut s’écarter un peu des chemins classiques, et souvent ca donne l’impression que ce sont les guides eux mêmes qui postent. Mais bon, on va bien finir par trouver un guide qui nous convaincra!!!
Est ce qu’il est faisable avec GPS de louer une voiture et d’aller par nous mêmes dans la région de Tataouine?
Anonyme14
Même pas en rêve 3 heures pour faire Djerba - Ksar Guilane …!! C’est du grand n’importe quoi ça !!
Je suppose en effet qu’en MP ça doit être l’enfer entre toutes les propositions que vous devez recevoir !!
Sachez que vous pouvez tout faire par vous même avec une voiture et que c’est ce qu’il y a de mieux…
ranocchietta15
On s’est finalement décidé pour la voiture, ca nous semble le mieux.
La seule inconnue, c’est Chahbania, on aimerait bien s’y rendre, mais est ce faisable en voiture de location? car les TO parlent de 7km de piste de cailloux.
Merci
Anonyme16
Limitations de vitesse respectées ???
Ce n’est pas ce que nous avons vu lors de notre séjour dans le Sud tunisien en novembre dernier !!!
Anonyme17
Vous avez dû vous aussi croiser quelques 4x4 d’excursionnistes qui devaient rouler à un train d’enfer…
Perso pour rien au monde je ne monterais avec eux !!!..Ils se croient seuls au monde sur la route !
Anonyme18
Je ne parle pas des 4x4 spécialement…de tout un chacun un peu partout en Tunisie
Et donc ne pas prendre n’importe qui comme chauffeur !
Anonyme19
En général nous sommes 2 à nous relayer au volant et nous ne pensons pas être “n’importe qui” !
Nous sommes prudents et respectons les limitations de vitesse…
Tout ce que nous faisons depuis + de 20 ans comme visites à travers toute la Tunisie, nous le faisons sans aucun excursionniste, ni guide, ni “chauffeur”, mais en contact direct avec les informations qui nous sont données sur place par la population locale car rien n’est plus enrichissant que le contact avec les habitants des régions visitées…
Anonyme20
bonjour,
j’aimerai avoir l’adresse d’un bon guide ou je suis sur de ne pas me faire avoir.
nous partons dimanche et aimerions visiter l’ile de djerba avec un guide
merci de votre réponse
Anonyme21
OK je vous donne les coordonnées de quelqu’un à Djerba qui pourra vous guider et vous orienter
Anonyme22
bonjour
je souhaite avoir votre adresse pour organiser une journée dans le dessert .je m’y rend début juillet a Djerba pour une semaine tout compris en club. ce pendant je voudrais découvrir des endroits typiques et optimiser ma semaine. je voudrais louer 2 scooters pour 2 jours afin de visiter les environs et une voiture pour aller vers tataouine.mon budget est limite alors si vous pensez qu’il vaut mieux utiliser les taxis car moins cher merci de votre expérience.a combien avez vous paye votre journée dans le desert.
merci de votre réponse
cordialement
akila
Anonyme23
Bonjour,Etant sur place,c’est possible de réserver directement pour une sortie dans le désert,ou une voiture de location,ou bien des scooters…Il y a le choix et a tout les goûts…
Seulement,il faut avoir la chance d’avoir ce bon rapport Qualité/prix,et de tomber sur des gens qui donnent les bon conseils.
Pour cela,adresser vous a la marina de Houmt Souk,vous trouverez une agence de voyages,qui a le plaisir de participer a la réussite de votre séjour à Djerba.
Anonyme24
Bonjour
Je vous conseille le guide que nous avons contacté directement pour organisé notre 2ème excursion.
Mahmoud est formidable. Il peut vous organiser votre sortie / excursion à la carte. Sa collaboratrice est française.
Ils sont très honnêtes et sympathiques.
Ils peuvent aussi vous rencontrer à votre hôtel, à votre arrivée.
(ils faut savoir que nombreux intermédiaires vous proposent des rdv à l’extérieur et vous invite à vous expliquer leur proposition commercial dans le magasin d’un ami où vous pourrez faire quelques achats en passant…)
Anonyme25
bonjour
avez vous plus de précision pour rencontrer ce Mahmoud
merci
Anonyme26
je vous donne ses coordonnées par mail
bonne soirée
Anonyme27
Bonjour
En une journée vous pouvez faire Chenini Tataouine, les superbes greniers comme celui où a été tourné Star Wars!
Vous pouvez faire un tour de l’ïle de Djerba, visiter le superbe musée de Guellala et la synagogue de la Ghriba puis faire les boutiques à Houmm Souk le magasin le plus intéressant pour les poteries est Fondok El Goula ( derrière hôtel sable d’or)!
NE PRENEZ PAS LES EXCURSIONS ORGANISEES PAR LES HOTELS QUI VOUS CONDUIRONT DANS DES MAGASINS IMPOSES ET RAREMENT INTERESSANTS!
PRENEZ DES TAXIS LOCAUX IL Y EN A DES GRANDS POUR 7 ( 150 pour la journée à diviser par 7 alors qu’une excursion en bus vous contera plus de 50 e par personne! Une adresse très sérieuse ( voir le site internet http://grand-taxi-tunisie.6te.net) tel de Raouf ; 98 424 508 ET celui de Sami 94 156 684
Ce sont deux frères hyper sérieux, très rigoureux! Excursions de qualité et sans perte de temps dans des magasins usines à touristes!
Anonyme28
Bonjour
Je viens de rentrer et j’ai fait une excursion très bien organisée de Djerba à Douz; nous l’avons faite en une journée car nous étions avec une personne handicapée mais c’est super en deux jours surtout qu’il y a des hôtels traditionnels pleins de charme qui changent des usines à touriste sde Djerba! Moi je ne veux pas passer par de grosses agences et j’ai trouvé une petite entrprise familiale tenue par deux frères super sérieux et très rigoureux! L’an dernier j’ai fait Chenini Tataouine avec eux ! En plus si vous êtes au moins 4 c’est bien moins cher qu’avec les grosses agences souvent occidentales qui veulent faire un maximum de bénéfices! Une excursion d’une journée de 7 à 19h nous a coûté 150 euros et vous pouvez diviser jusqu’à 6 ce qui fait 25 euros par personne! A l’hôtel en plus en bus l’excursion était à plus de 60 euros par personne! Je vous donne les coordonnées de mon entreprise et vous pouvez lire les témoignages d’autres personnes s.barnat@topnet.tn ( adresse e-mail), site = http://grand-taxi-tunisie6te.net tel de Raouf 98 424 508 et de Sami 94 156 684!
Muriel ( je n’ai aucune action dans l’entreprise je suis prof en Normandie et je vais souvent en tunisie pour cause de manque de soleil)
Anonyme29
est-ce une référence si sa collaboratrice est française ???
Anonyme30
Je ne comprends pas le message qui précède; je ne suis la collaboratrice de personne, simplement je suis une touriste française qui va plusieurs fois par an
depuis plusieurs années se reposer en Tunisie et qui a donc eu l’occasion de comparer la qualité des prestations touristiques que je pouvais trouver! Moi je n’ai aucun intérêt à conseiller telle ou telle personne si ce n’est la volonté de faire partager bénévolement mes bons plans voyages! Il me semble que c’est bien le but de ce site!
Anonyme31
Bonjour la meilleurs destination reste Ksar Ghilane … sur deux jours vu ce que cette excursion offre : désert de caillaux …désert de sable oasis de désert …village berbères Chenini & Matmata surtout …
Avec une nuit dans les dunes et un diner au feu de bois en plein désert au sud de KG ça sera le top …la deuxième Tozeur sur deux jours
Merci
Ali
Anonyme32
Avoir une idée du prix des excursions?
Merci beaucoup
djerba201333
Louez une voiture, prenez une carte routière et allez y par vous même. Tous les ksars, tataouine, chenini; tous ces endroits sont faciles d’accès et ainsi vous vous arrêtez quand vous voulez et où vous voulez. Croyez moi c’est ce qu’il y a de mieux à faire
Anonyme34
Bonjour ,nous partons a djerba prochainement ,pouvez vous m indiquer les coordonnées de l agence pour les excurtions?combien etes vous lors de ces sorties ? Merci
nikki44135
Bonsoir, moi aussi je suis intéressée par ces excursions en dehors de celles de l’ hôtel.
J’ arrive le 4 mai et je suis toute seule.
Je connais déjà un peu et je voudrai retourner à Tataouine acheter des bonnes cornes de gazelles !
A bientôt !
Anonyme36
Bonsoir , franco tunisien installé à Tunis je descends aussi À djerba avec ma femme le 4 mai si vous voulez on peut vous prendre avec nous , je fais un ptit circuit de repérage en tourisme solidaire!!!
nikki44137
Merci beaucoup pour votre réponse. Je serai logée à l’ hotel Rimel.
Et j’ aimerai faire des excursions sans payer trop cher ! surtout une : Tataouine !
djerba201338
Bonjour, je le redis : au départ de Djerba, achetez une carte de la tunisie, louez une voiture et allez y ! En une journée vous pouvez allez à Chenini, Tataouine et “pousser” jusqu’à Ksar Ouled Soltane qui est une merveille ! Les routes sont bonnes, vous vous arrêtez quand vous voulez. Partez à plusieurs de l’hôtel. Ca vous coûtera beaucoup moins cher que d’acheter des excursions. Je vous en parle en toute connaissance de cause : j’habite toute l’année ici. Partez par la voie romaine et arrêtez vous le long du lac salé et revenez par le bac. Vous ne risquez pas de vous perdre et les gens sont partout très accueillants.Bon séjour ici
wiemre39
Bonjour,
Djerba2013 a raison il est très facile de louer une voiture et de partir à l’aventure sana passer par un tour opérateur. Cela vous reviendra moins chèr et vous ferez cela à votre rythme. Les routes sont tout à fait correctes. (mais la conduite est un peu sportive)
Cdlt
camalof1240
Bonjour pour les excursions au départ de Djerba je crois que beaucoup de voyageurs n’ont pas ou n’osent pas découvrir le désert en profondeur …le vrai désert de sable …loin des sorties standards …telles que Ksar ghilane ou chenini sur une journée ou deux …Tembain la montagne entourée par une grande mer de sable mérite d’être vue et vivre une nuit en bivouac …possible sur deux avec une particularité : passages dans les dunes et pistes …et très peu de goudronnées …
Merci