Quel budget la journée de location de voiture ?
Prix carburant sur place ?
Combien de temps depuis Monastir pour atteindre en auto Tunis ? Cap Bon ? Nabeul ? Kairouan ? El Jem ? Sfax ? Dougga ?
Merci d’avance.
Quel budget la journée de location de voiture ?
Prix carburant sur place ?
Combien de temps depuis Monastir pour atteindre en auto Tunis ? Cap Bon ? Nabeul ? Kairouan ? El Jem ? Sfax ? Dougga ?
Merci d’avance.
Concernant le budget, ça va dépendre de la période.
Grosso modo, 70 dinars par jour en été, 50 en automne, pour plusieurs jours de location d’affilés. A négocier.
Carburant : gasoil à 1.20 dinars. Sans Plomb à 1.60.
Pour les temps de trajet depuis Monastir :
Merci pour l’info.
J’aurai envisagé 2 jours de location.
1er jour, un peu chargé:
Monastir/Hammamet/Nabeul/Tunis/Carthage/SidiBou Saîd/Dougga/Monastri.
2ème jour:
Monastir/Sousse/JKairouan/El Jem/ Monastir.
Est-ce une bonne idée ? Réaliste ? Faudrait-il voir quelque chose d’autre à la place ou en plus ? Cap Bon ? Sbeïtla ? Autre ?
Bonjour,
Ce programme est en effet chargé, beaucoup trop chargé.
Le 1er jour est infaisable, même en ne sortant pas de la voiture…
Depuis Monastir, il faut compter 1 jour aller/retour pour Dougga. Avec éventuellement Hammamet ou Nabeul sur le retour en fonction de l’heure.
Pour Tunis et ses environs, il faut 1 jour.
Pour le tour du Cap Bon, il faut 1 jour.
Concernant la 2ème journée, El Jem/Kairouan doit être faisable en 1 jour, à condition de pas trop trainer en route.
Pour Sousse, c’est 1/2 journée depuis Monastir. N’y aller pas en voiture, prenez le train
Il va falloir faire un tri dans vos choix. Tout faire en itinérance en oubliant l’hotel, revenir une seconde semaine pour la partie Nord de la Tunisie, puis une 3ème semaine pour la partie Sud
En effet, vouloir tout visiter de la Tunisie depuis Monastir n’est pas faisable.
J’ai fais une partie du Sud depuis Djerba (Matmata, Cheninine, Ksar Gilane avec la nuit dans le désert où nous étions à peine vingt sur le campement, Gabes). Il faudra que je retourne une fois pour découvrir Nefta,Tozeur et le Chott El Jerid en logeant là à Tozeur la semaine.
Cette fois c’est Monastir pour une semaine de détente et une petite visite ou l’autre. Normalement 2 jours maxi complets hors de l’hôtel. Pas envie de passer des heures dans les souks durant ces 2 jours, ni de visiter les musées car je préfère sous ces climats le plein air. Donc quels seraient les points à retenir au final ?
Je pensais juste passer sur Hammamet, un court stop à Nabeul pour le village bleu blanc, ensuite Carthage puis un “survol traversée” de Tunis (comme le Bardo ne sera pas un but pour moi), un aperçu de Sidi Bou Saïd village de pêcheurs et terminer à Dougga à parcourir et visiter (ce serait le but réel de la journée si cela en vaut la peine) avant de revenir sur Monastir. Je sais que Nabeul, Hammamet, Sidi Bou Saïd et Tunis cela fera un peu “touriste japonais” au pas de course avec juste un “j’ai vu”, peut être en ne sortant pas de la voiture ou à peine, mais j’aimerai profiter de la plage et du repos de l’hôtel à Monastir sur ce séjour tout en ayant une “image” de certains choses.
Mais y-a-t-il bien une route Dougga / Monastir ? Ou doit-on absolument revenir par Tunis ? Les “petites” routes de me font pas peur car j’ai conduit déjà dans pas mal de conditions et dans beaucoup de pays différents … mais encore faut-il qu’une route, ou une piste tout au moins, existe.
Cap Bon, en effet nécessite pas mal de route et cette image d’un Tunisie plus “sauvage et nature” est un peu lointaine depuis Monastir en tout cas.
Ensuite El Jem (pour son amphithéâtre surtout) et Kairouan pourrait faire l’objet du second jour. La Médina de Kairouan vaut-elle la peine ? La plus belle par rapport à Hammamet, Sousse et autre ?
Et prévoir Sousse (cela vaut-il la peine ?) avec le petit train un après midi peut-être ?
Je ne souhaite pas visiter toutes les mosquées ou toutes les médinas, mais la plus belle des mosquées et la plus belle de médina … ou les 2 ou 3 plus belles alors Et avoir aussi différents aspects du pays en tête au retour. Quelques conseils plus éclairés avec cette info ?
Merci d’avance pour les conseils plus pointus comme je vois que vous vous y connaissez.