Expatriation à Budapest

Forum Budapest

Bonjour a tous et toutes et bonne année.

J’ai comme projet (sérieux) de partir vivre un an a Budapest d’ici une petite année et d’y travailler. Je suis électricien à la base mais très bricoleur débrouillard qui touche à tout ( informatique, mécanique,télécom…), je pense donc ne pas avoir trop de mal a trouver un travail “alimentaire” si je parle parfaitement anglais.
Etant belge à la base, je souhaiterai savoir quels sont les démarches administratives à faire. Je suis en train de me renseigner au près de l’ambassade en Hongrie. (car l’ambassade hongroise de Bruxelles m’a dit que c’était avec eux que je devais voir)
En attendant, je souhaiterai avoir un max d’info pratiques de personnes ayant déjà vecu une expérience similaire ou connaissant bien le système social hongrois. Ayant déjà été à Buda, et ayant maintenant une contact sur place, je sais ce que coute l’alimentaire et ± les loyers mais pas les salaires.
Quelle est la fourchette de salaire proposée pour un travail de type serveur dans un Mc D*, technicien ou autre?
Est-ce difficile d’y trouver un travail?
Comment fonctionne leur mutuelle, les assurances… etc Bref, quels sont les grosses différences avec le système belge?

Vous pouvez m’envoyer vos réponses sur mon adresse mail car je ne vais pas souvent sur internet ben_et_bi_zar@msn.com
ou répondre à ce post.
Merci de vos réponses et encore une bonne année

Salut Benoit,
Ton envie de venir t’installer à Budapest est trés compréhensible quand on connait cette ville! Budapest est une superbe ville. En venant m’installer ici, j’ai préféré " sacrifier" mon niveau de vie au profit de la qualité de vie.
Maintenant si tu veux venir y travailler et que tu n’as pas cette chance (comme moi d’ailleurs malheureusement) de travailler pour une boite étrangere alors les choses se compliquent. Oublie les Mc Do et compagnies, les salaires ne sont pas des salaires. Et même si tu parles parfaitement anglais ou allemand, tu dois avant apprendre le hongrois. Normal tu es en Hongrie, et sans parler la langue, tu n’y arriveras pas.
Le probleme en Hongrie et surtout à Bdapest le voici : les prix augmentent mais les salaires restent les mêmes. Et les salaires ne sont pas bon du tout,
Ensuite, avec le temps, ca ira mieux, j’espere,
Salutations,
Misi

Bonjour Benoit,

c’est un camp de survie que vous choisissez en vivant a Budapest sans parlant le hongrois et sans des relations sures. Les salaires dans les Mcdos sont vers 500€ par mois (gros!) et les autres travails alimentaires, eux non plus, ne sont pas bien payes. Si vous avez de la chance vous pouvez avoir 1000-1200€ (toujours gros) qui vous donne, selon mes infos, a peu pres la moitie dans la poche. Autant que je sache les hongrois n’economisent pratiquement rien, vivent de l’un mois a l’autre. Ou bien ils travaillent chez plusieurs societes (8 heures normales et 4-6-8 heures suplémentaires) pour pouvoir se permettre des petites vacances ou des logements un peu plus grands.
Mais si vous avez bien pris votre decision et vous allez vivre la bas, je vous conseille d’essayer y chercher les belges ou les francais qui vivent en Hongrie, peut-etre ils peuvent vous donner des conseils utiles.

Merci pour vos posts.
Salut Misi,
A vrai dire, je m’étais déjà dis qu’il me faudrai parler le hongrois afin de m’intégrer parfaitement dans une activité professionnelle. J’espèrais néamoins que l’anglais m’aiderai et me permetterai de trouver un travail durant lequel j’apprendrai la langue.
Soit, il est tout a fait compréhensible qu’il faille absolument parler hongrois pour travailler en Hongrie. Apprentissage en cours :wink:
Sans indiscretion, Misi, je souhaiterai en savoir un peu plus sur ton expérience car apparement, mon parcours serait le même que le tien.
(“Maintenant si tu veux venir y travailler et que tu n’as pas cette chance (comme moi d’ailleurs malheureusement) de travailler pour une boite étrangere alors les choses se compliquent.”)
La barrière de la langue et le niveau de vie global ne me semble pas des obstacles insurmontables, et je suis prêt à faire toutes les concessions nécessaires, mais il est évident que je ne me lancerai pas dans une telle aventure sans avoir toutes les cartes en main!
“les prix augmentent mais les salaires restent les mêmes. Et les salaires ne sont pas bon du tout,” ----> Quel type de travail me permettrai d’avoir un salaire décent? Juste de quoi vivre (loyer, charge, bouffe)
A vrai dire, je suis tellement amoureux de cette ville que j’ai hâte d’y vivre, mais je sais que le chemin sera long et difficile.
J’espère en tout cas qu’un jour, ce rêve deviendra réalité et que ca reste du domaine du possible.
Amicalement,
Ben

Salut,

Je suis Belge et je vis a Budapest depuis environ 3 ans maintenant. Je confirme que parler anglais ne suffit pas! Ma copine est Hongroise et son aide m’est toujours tres précieuse quand il s’agit d’effectuer des démarches administratives ou autres… Apprendre la langue sur une période d’un an me semble irréaliste (je commence a peine a me débrouiller dans la vie de tous les jours). Le salaires sont effectivement tres bas par rapport au cout de la vie élevée. J’ai pu constater d’ailleurs une forte augmentation des loyers, charges, transports, nourriture etc. sur ces 3 dernieres années et ca continue…

Néanmoins Budapest reste une tres belle ville. Alors si tu en es vraiment amoureux fonces:-)

Benoit

bonjour je cherche un job en Hongrie je parle juste un petit peut hongrois mes vraiment peut si quelqu’un connaissais ou chercher si y a des endroits comme en france ou des site
merci d’avance

Moi aussi j avais toutes ces idees recues quand je suis partie m installee en Hongrie. (impossible de trouver du boulot sans parler hongrois, salaires bas…).

Finalement ma langue de travail est le francais, mes collegues sont francais, mon domaine de travail concerne la France, je n ai meme pas tout out l impression de travailler en Hongrie, quelle deception!
Ces dernieres annees et la tendance se poursuit, de nombreuses boites ont ou vont delocalisees leurs services. Je travaille justement dans un service delocalises. Et oui malheureusement les couts sont trop en eleves en France, les syndicats trop puissants, et ce nest pas l endroit reve pour les entreprises qui essaient de delocalisees des qu elles le peuvent…
Quand j ai commence a recerhcer du boulot ici (faut dire que je parle mal hongrois mais parfaitement trois autres laugues), j ai decroche beaucoup d entretiens et j ai eu un contrat signe apres un mois de recerhces seulement.

Quand aux salires, c est vrai qu ils ne sont pas aussi eleves qu en France mais le cout de la vie n est pas aussi eleves non plus… En tout cas je peux dire que je vis mieux avec mon salaire hongrois a Budapest qu avec mon salaire francais a Paris…

Je ne serai donc pas aussi pessimiste sur les chances de succes d instalation en Hongrie. La communaute francophone commence a etre assez consequente ici et elle s y sent bien…

Bonjour,

Quelques chiffres indicatifs pour te guider dans ton expatriation.

A Budapest, le salaire minimum est de 250 euros, c est ce que touche une secretaire, une caissiere, un agent d’accueil…
Pour des postes qualifies, professeur, sage femme… le salaire est d environs 300 euros.
Un medecin, environs 400 euros
Un juriste, un economiste… 800 euros
Un ingenieur hautement qualifie, 1000 euros
Un manager 1500 euros

Il faut savoir que les salaires se negocie a l embauche et que bien souvent a poste identique les salaires entre collegues sont fortement inegaux.

Le probleme de la Hongrie, ce sont les impots, tres eleves. j ai donne les chiffres du salaire net apres deduction d impots, mais les gens parlent en brut. Chaque mois, environs la moitie du salaire brut part en impots et cotisations sans prise en compte de la situation familiale (un celibataire sans enfant paie pareil qu un couple avec 4 enfants).

Autant dire qu avoir un enfant ici est un luxe. Une femme enceinte touche 70% de son salaire net pendant les 6 mois de son conges maternite. Puis un maximun de 300 euros pendant trois ans. Tres peu de structure d accueil pour garder l enfant, donc bie souvent les femmes n ont pas d autre choix que de s arreter de travailler. Parfois, les entreprises leurs proposent de travailler a distance pour leurs permettre de concilier travail et enfants.
Les allocations familiales sont d environs 50 euros par mois pour un enfants, mais cette somme est soumise a impots.

Souvent, les entreprises accordent des avantages en plus du salaire: tickets restaurant, ticket culture, prise en charge des billets de train pour le week end, carte de transport, Internetm telephone… Mais bientot certains de ces avantages seront imposable a hauteur de 30%.

Ces chiffres sont valabkes pour budapest, en province on peut facilement les divider par deux.

Voici quelques indicatifs du cout de la vie a Budapest:

loyer pour un appartement de 60metre carre neuf: environs 250 euros par mois
eau, electrecite, charges: environs 80 euros par mois
une entree aux termes. 10 euros
un dejeuner au restau 3 euros
un diners au copieux au restau 10 euros
un cafe 1 euro
un kilo de pomme 30 centimes

En regle general, les prix dans les centre commerciaux restent les memes qu en France. Il faut faire ses courses dans les marches couverts et dans les magasins de quartiers qui proposent des produits locaux meilleurs et moins chers.

Il faut savoir aussi que les differences de prix pour un meme produit peuvent etre enormes jusqu a trois plus chers d un magasin a un autre ou d une region de la Hongrie a une autre et c est valable pour tout. la nourriture, les vetements, les meubles, les services… Il ne faut pas hesiter a founier.
Beaucoup de choses se paie en cash. Bon moyen pour echapper a l imposiiton tres forte.

Souvent les gens sont proprietaire de leur logement, ou n hesite pas des qu ils ont un revenu stable a s endetter sur une tres longue periode pour le devenir.

Voila j espere t avoir un peu renseigne, meme si ces indicatifs restent sommaires.

Rien a redire, c’est tout a fait ça! Je confirme.

Salut!
Je reviens d’un petit voyage de Bp, et j’ai vraiment adoré cette ville ! Du coup, je compte rendre mon appart d’Aix en Provence, et venir habiter sur Bp pour 1 an (au moins). je n’ai pas besoin de chercher un boulot car j’ai ma propre boite et je travail sur le net, mais j’aimerais connaitre les démarches à suivre pour le visa, éviter double imposition, etc… Sais tu où je peux trouver toutes ces infos ?
Ivan

Bonjour!

Si tu es cotoyen de l’Union Européenne, tu n’as pas besoin de visa car la Hongrie est membre de l’UE. La Hongrie est aussi membre de Sengen, donc tu n’as besoin que de ta carte d’identité pour t’y rendre.

Une fois sur place, tu devras te rendre aux bureaux de l’immigration pour obtenir une carte de séjour et une carte d’adresse permanante.

La carte de séjour s’obtient automtiquement pour les citoyens UE. Mais il faut présenter une assurance santé (la E 101 ou la E 111) ou une assurance hongroise que tu peux obtenir si tu ne travailles pas en cotisant environs 10 € par mois; ta carte d’identité ou ton passeport, un contrat de travail ou si tu ne travailles pas, des relevés de compte en banque qui prouve que tu as les moyens de subvenir à tes besoins, et un contrat de location ou justificatif de domicile en Hongrie.

Avec cette carte, tu pourras obtenir ta carte d’adresse parmanente. Pour les hongrois, c’est un complément à la carte d’identé. Elle est demandée à chaque démarche administrative (ouverture d’un compte en banque, obtention d’un papier officielle…).

Il est préférable aussi que tu t’inscrive à l’ambassade de France à Budapest qui tiendra le même rôle que ta Mairie locale en France. Il faut t’inscrire sur les registre des français à l’étranger.

En ce que concerne les impôts. TOut dépend des liens que tu conserveras avec la France: ton conjoints/enfants t’accompagnent? Tu travailleras toujours pour ta société immatriculée en France? Tu as d’autres revenus en France tels que revenus immobiliers?
Sache que si tu es considéré comme “résident fiscal hongrois”, tu devras déclarer la totalité de tes revenus mondiaux en Hongrie. Si tu es considéré comme “non résident fiscal français”, tu ne devras déclarer en France que tes revenus de source française.
La fiscalité hongroise est trés lourde. Et je ne te conseille pas du tout d’y payer tes impôts. Mais bien sûr, malheureusement ce n’est pas un choix et où tu paiera tes impôts est déterminé par des règles précises qu’il vaut miuex connaitre si tu ne veux pas avoir à faire aux administrations fiscales pas des plus sympatiques. Si tu as une carte de résident, tu seras obligatoirement résident fiscal ici.
Si tu pars de France, tu devras prévenir l’administration fiscale française par courrier avec les dates précises. Selon ton cas, tu seras imposé sur la première partie de l’année comme résident fiscal, puis comme non-résident ensuite si tu conserves de sliens ou pas du tout si tu n’en conserves pas.

Il te faudra obtenir de la part de l’administration fiscale en Hongrie un “numéro fiscal”.

Pourla sécurité sociale, pareil.

Ces informations sont trés générales. Je ne connais pas ton cas en particulier.

Bonjour à tous,

j’ai lu vos témoignages et cela m’intéresse vivement. Actuellement basé sur Aix-en-Provence je réfléchis à aller m’installer pour un temps à Budapest. Le truc c’est que je voudrai trouver un travail avant d’y aller, histoire de m’intégrer et de m’occuper dans ce pays, car je ne parle pas hongrois. Ma copine est hongroise et vit à Budapest, elle m’as bien dis que le hongrois était très dur à apprendre.

Donc connaissez-vous des entreprises qui recrutent des personnes dont le travail se fait en anglais et/ou français à Budapest ? Ou auriez-vous des pistes, des relais sur place me permettant de trouver un emploi là bas ?

Merci d’avance.

Oui, il y a une forte demande pour les gens qui en plus de l’anglais, parlent français, allemand, espagnol ou même des langues plus rares telles que le suèdois, le flamands…:slight_smile:

Ca dépend quelle est ta formation. Tu pourras trouver du travail si tu as en plus d’un peu d’expérience, un diplôme dans les domaines suivants: école de commerce, ingénieur, informaticien, ressources humaines, comptabilité, économie.

Par message privé, je peux te donner un site de référence pour trouver du travail en Hongrie.

Bonjour à tous

Je suis français et voilà trois ans que je vis maintenant sur Budapest. Comme vous j’ai eu envie de partir pour m’installer dans cette ville. Ce n’est pas si compliqué qu’il y parait, premièrement étant membre de l’union européene au début vous n’aurez besoin d’aucun papier administartif pour vivre en hongrie, après pour travailler vous aller avoir besoin d’une carte de résidence, carte de taxe etc… mais bien souvent les structures qui vous emploie s’occupe de tout ces documents administratif. Pour ce qui est du travail en lui même. Il existe beaucoup de boites internationales qui recherchent des personnes qui parlent français si en plus de cela vous parler anglais ca devrait pas poser de pbms.

Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les messages précédents mais je voulais préciser que le fait de connaitre la langue hongroise avant de venir n’est pas obligatoire. Premièrement je pense que c’est quasi impossible d’apprendre le hongrois avant de venir ici et deuxièmement ce serait bien trop long. Le hongrois est une langue trés trés dure il faut donc je pense etre immergé dans le truc pour y arriver, et etre extrêmement motivé et patent.

benoit

bonjour
je devrais partir travailler à la rentrée à Budapest
je suis à la recherche de toutes les infos : prix de la vie (nourriture, sortie, logement)
connaissez vous des appartements à louer ?
merci

Bonjour
Pour un long terme sur Budapest, il y a cote-est.net qui s’occupe des erasmus, ou expatriés, c’est un français.

Si vous avez besoin d’un médecin francophone a Budapest, je vous propose le site informatif www.docteur.hu

Sujets suggérés

Services voyage