Je vais peut-être m’expartier pour minimum 4 ans à Sofia. J’ai 30 ans, sans enfant et célibataire. Compte tenu de cette situation, je voulais avoir qques info sur la vie à Sofia:
les Bulgares sont-ils accueillants? Est-il facile de rentrer en contact avec eux (au départ en parlant anglais)?
y a-t-il une communauté d’expatriés importante et accueillante?
est-ce facile de trouver un logement, éventuellement un colocation?
la vie est-elle chère?
la vie socio-culturelle est-elle développée: sport, culture, sorties?
la ville est-elle safe, même pour une femme seule?
Merci d’avance pour vos réponses!
Anne
Anonyme2
C’est une très bonnes idée de s’expatrier en Bulgarie car en comparaison de la France et surtout de Paris, ce n’est vraiment pas cher là-bas. Par exemple, le loyer pour un 50 metres carrés en centre ville est d’environ 300-350 euros par mois.
La plupart des jeunes Bulgares (de moins de 35 ans) parlent Anglais et souvent une autre langue…un peu obligé car le Bulgare il n’y a pas grand monde qui le parle.
La ville est très safe. Bien sur, il y a des quartiers qui rapellent la Courneuve qu’il faut juste éviter. Très franchement, moi personellement j’étais agressée au moins 30 fois à Paris pour 7 ans (vols, harcèlements etc) et même pas une fois à Sofia pour 10 ans.
En ce qui concèrne les sorties, il y a pas mal d’endroits. Bon, si tu as envie d’aller au théâtre, il faut mieux parler le Bulgare…sinon tu peux aller à l’opéra, de toute manière on y capte rarement les paroles à n’importe quelle langue
Je ne sais pas s’il y a une communauté d’expatriés Français…tu peux demander peut-être au Centre culturel ou au consulat. Si jamais tu as d’autres questions, cela me fera plaisir de te renseigner. Tu peux m’écrire à neda.mikal@gmail.com
PS Juste pour info, je suis Bulgare, mais je termines actuellement mes études à Paris.
Anonyme3
300-350 euros pour un 50m² ?? a ce prix la c est du vol
Anonyme4
quartiers qui ressemblent a la Courneuve, tu parles des Nadejda, Mladost, Lulin, Ovcha kupel et tous les autres avec des panels ?? en principe, ils sont tous tres safe, je ne connais aucun quartiers dangereux a Sofia…
Anonyme5
Par rapport aux loyers, effectivement, on peut trouver des grands apparts dans un quartier proche du centre (comme Iztok, Goren Zozenec, Geo Milev…) pour moins cher, mais souvent dans des immeubles moins bien. Pour un 50 m² dans la plus belle partie du centre ville (autour de l’Ambassade Française, du Jardin du docteur, de l’Académie militaire, de Pont des egles), 300-350 euros par mois c’est le prix d’un appart meublé dans un bel immeuble. Je sais car j’avais cherché pour un ami français. Après, cela dépand des exigeances du locataire bien sur.
Par rapport aux quartiers, je parle de Liulin 5, de Obelia (oui!), de Zona B5, de Filipovci… Ce n’est pas des quartiers ultra dangereux commes les favelas, par exemple, mais une femme seule et étrangère devrait peut-être éviter de s’y promener le soir, on sait jamais…
Anonyme6
Merci à tous pour vos réponses … Ca me donne une idée plus précise!
J’aurai la confirmation que je pars à Sofia aux alentours du 23 avril. J’aurai alors surement plus de questions précises et conrètes telles que y a-t-il moyen de trouver une aide sur place pour trouver un logement? Est-ce ‘facile’ d’acheter une voiture? …