Mon épouse, ma belle fille, mon frère et moi même venons vivre au Sénégal et ce à partir du 1er juillet.
Voilà mes questions.
Nous avons trouvé un appartement mais pas de travail depuis la France. Comment faire sur place est-ce plus judicieux ?
Mon épouse et mon frère souhaite s’investir dans l’humanitaire. Ou doivent t’ils d’adresser sur place ou ici ?
Nous voulons vivre comme des sénégalais pas comme des toubabs! Comment faire pour bien s’intégrer ?
Merci à vous tous et toutes pour vos réponses
La famille grenier
ch1232
savez vous quand même qu’1 sénégalais sur 2 est sans emploi. Cela peut vous donner l’ampleur du problème.
Pour partir il faut avoir un réel projet d’investissement qui peut servir les intérêts du pays.
L’humanitaire : c’est noble mais personne n’en vit.
Beaucoup d’ONG sur place. Les “humanitaires” sont en mission et sont payés par les organismes qui les envoient.
Par rapport à la France si vous travaillez là bas comptez un salaire divisé par 4 ou 5 par rapport à la France.
Difficile à supporter quand on a eu un niveau de vie supérieur.
Bien réfléchir quand même avant de se lancer dans cette aventure.
Anonyme3
Effectivement vous avez raison mais je ne gagne pas des milliers d’euros en France et je ne pars pas pour devenir riche. Mon souhait est d’être heureux simplement avec ma famille.
Comment faire ?
Aidez nous s’il vous plaît.
Michael
Anonyme4
Bonjour
je me demande comment on peut prendre la décision d’aller vivre au Sénégal à 4 adultes sans avoir les réponses aux questions que vous vous posez ?
Sois vous êtes de doux rêveurs ou de “gentils” inconscients …
ch1235
entre ne pas gagner des milliers d’euros et en gagner une centaine : l y a une marge.
Je ne comprends pas bien votre motivation .
Anonyme6
Je vais vous répondre le plus honnêtement possible. Tout d’abord sachez que je suis parti au Sénégal il y a 22 ans et ce dans le cadre d’une action humanitaire avec le rotary club. J’en ai toujours gardé un excellent souvenir. Mais vous avez raison je suis et j’ai toujours était un doux rêveur. Mais très conscient de mes actes.
Pourquoi nous voulons vivre au Sénégal. Pour ne plus subir ces problèmes d’intolérance et de jugement de valeur propres à la France.
Je veux que ma belle fille s’enrichisse humainement parlant tout en ayant une éducation propre à nos valeurs.
Le Sénégal va nous apporter cela.
Quand au fait de gagner peu sur place peu importe ce n’est pas notre objectif premier.
Au plaisir de vous lire
Michael
Anonyme7
Bonjour,
Je rejoins les avis precedents…
Je te donne un exemple: je participe actuellement au recrutement du personnel pour une petite boutique à Dakar.
Le patron est senegalais et ne peut verser que 40euros par MOIS!!!
Mais aucun des senegalais à qui j’en ai parlé ne parait choqué,il parait que c’est assez courant comme salaire pour ce type de travail…
Anonyme8
Vous avez raison je me suis déjà renseigné sur un autre forum sur les salaires. Mais je suis un pur autodidacte et quand je commence quelque chose je vais jusqu’au bout.
Il nous reste un peu moins de cinq mois avant de partir.
Nous avons les billets d’avion et un logement sur place.
Qui ne tente rien…
Anonyme9
C’est bien ce que je disais, vieux rêveurs nostalgique d’un passé … mais aussi ignorants du pays actuel dont vous parlez , c’est vrai que l’humanitaire fait très chic ( surtout dans le style Rotary …) et l’humanitaire tout à fait dans l’air du temps ,; permets également de se donner bonne conscience pour pas cher …
Révisez votre jugement sue les valeurs de la France qui je je vous concède ne sont pas des meilleures …mais êtes vous conscient de celles du Sénégal ??? … 22 ans après … Renseignez vous bien … Ce sera tout .
Je pense que si vous avez un coté humaniste vous devriez me comprendre !
Cordialement .
esouketei10
Bonjour ,
Si vous arrivez sur place sans travail prevoyez d avoir des economies car le marché du travail n est pas vraiment bon sur place . A moins de creer sio travail mais dans cas c est un investissement et un projet .
POur les valeurs , en vivant sur place vous pourrez jugez par vous meme mais un conseil , ne vous fiez a personne que ce soit toobab ou black car dans ce beau pays on vous mange tout cru surtout en ces temps de crises et les valuers volent en eclats …
Gardez de quoi assurez le retour en cas d echec .
Tant que vous aurez de l argent vous aurez des amis (toobabs et senegalais) mais apres ??? Et a Dakar la vie est chere .
Bonne chance
ivan3411
"Pourquoi nous voulons vivre au Sénégal. Pour ne plus subir ces problèmes d’intolérance et de jugement de valeur propres à la France. "
J’espère que vous trouverez votre bonheur ; en tout cas, pour ne pas retrouver ces problèmes d’intolérance et de jugement dont vous parlez, éviter Dakar et les grandes villes, recherchez plutot un village reculé en brousse; mais ceci ressemble à une fuite, un peu comme à une certaine période on voyait des départs vers le Larzac ou l’Ariège; tentez d’abord cette expérience moins lointaine, l’Ariège par exemple … en essayant de vous intégrer reellement aux locaux ; il n’y a pas de recette pour bien s’intégrer, que ce soit au Sénégal ou en Ariège, mais, en relisant votre message, j’ai des doutes … Partir, s’expatrier, c’est avant tout un projet et non un rejet de l’existant …
http_serere06.over-blog.com12
Bonjour,je suis né au Sénégal,si j 'étais vous ,j’aurais pris votre envie,dans un autre sens.
partez seul en éclaireur,voir les possibilités et les difficultés que vous allez rencontrer,si vous avez l’occasion,regardez le film Afrika-aïoli,prendre un taxi déjà !!! compliqué ,alors!!.
Gardez de l’argent ,en France,si possible,pour un éventuel retour
Mes parents sont partis au Sénégal en 1938 avec un contrat de France,grande sécurité.
Vous me semblez de grands rêveurs,faites attention à la chute .
Autre point,je ne pense pas que l’humanitaire remplisse votre calebasse .
Dernier point partez bien vacciné .
mbx13
Le Sénégal n’est sûrement pas le pays oû vous pourrez trouver ce que vous chercher. On ne peut faire confiance a personne, on ne peut compter sur personne, on vit dans le mensonge et dans la corruption. Mais bon, vous verrez bien par vous même . Mais ce qui m’inquiéte ce sont vos enfants. Savez vous combien coûte une bonne école. Les écoles publiques sont nulles, les professeurs parlent à peine français et souvent frapp les enfants. Comptez 150 euros minimum par enfants. Envisagez vous sérieusement de laisser vos enfants malades sans soin , puisque avec des revenus sénégalais il vous sera impossible de les soigner. Avec un salaire local, je ne pouvais pas me soigner. Lors d’un retour en france on m’a diagnostiqué un cancer. Croyez vous qu’au Sénégal j’aurais pu me soigner et guérir ?
Anonyme14
faites de l humanitaire, a votre retour en france a cours terme, vous ferez partie des personnes qui frequenterons les restos du coeur
http_serere06.over-blog.com15
Bonjour,mbx,ne soyez pas trop négatif,je connais et depuis longtemps des personnes qui vivent et travaillent au Sénégal ,ce qui est vrai il faut une bonne connaissance de “la psychologie Africaine” et souvent on obtient des résultats qui semblent inespérés au premier abord .
Les profs,qui frappent les enfants à l’école,en France c’est le contraire.Passons.
Le plus important ,c’est la couverture sociale,là difficile de lutter avec la France,et je rejoint votre avis.
Concernant,la confiance,comme partout,il y a des gents biens et des pas biens .
J’espère que vous allez mieux,la santé est finalement le plus important.
Le reste on fait avec, des succès,et des échecs.C est la vie.serere06
Anonyme16
Je vous soutiens le seule problème c’est de trouver un travail pour la couverture social ya la cfe si vous vivez comme les sénégalais vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent moi j’y retourne avec mon mari et mes 2 enfants définitivement en juillet j’en peu plus de la France du stress et le besoin de toujours vouloir gagner plus pour soi disant vivre mieux seule conseille étant moi même senegalaise ne tombez pas dans le panneau de vouloir régler le problème de tout le monde donner jamais d’argent hélas c’est une réalité le sénégalais peut être très très fourbe ils pensent que le blanc c’est un pompe à frique