bonjour, on me propose un poste sur en Polynésie je suis actuellement en métropole j’ai un cdi ou tous va bien mais j’ai envie de changer de vie sans toute fois faire n’importe quoi (credits a la banque et donc un minimum de réfléction s’impose) et après un voyage sur une île( Guadeloupe) j’ai envie de tenter l’aventure pour m’y implanter avec ma copine qui elle me rejoindrais quelque semaine plus tard.
J’aimerais savoir quel est réellement la vie sur une île?
Quelque salaire moyen faut-il pour y vivre correctement? (je ne suis pas un grand fêtard de plus je n’y fais pas pour sa)
Quels sont les prix d’une location de maison a l’année pas pour des vacances?
Les animaux sont ils les bien venu ( J’ai un chien)?
La vie est telle vraiment plus cher quand métropole?
Quel sont les types de contrat proposer es comme en métropole cdi cdd …
Ses questions peuvent paraître bête mais (il vaut mieux paraître con que l’être)
comme le dis le proverbe
Merci d’avance pour vos réponse qui peuvent m’aider a y voir plus clair!
bendix2
un peu plus de précision serait bien! d’abord un poste de quoi? et ou ? tahiti ou dans les iles?
la vie est tout a fait différente … ainsi que les loisirs , prix de location etc…
Il ya des des cdd et des cdi… les chiens sont accpetés mais faut savoir qu’en Polynésie ce n’est pas cela qui manque et c’est meme presque un fléau quand on voit le nombre de chiens errants…
La vie est “très” cher s’ il te faut ton pastis et vin rouge a table… ainsi que ton camembert et ton saucisson…
viande poulet pain essance aussi cher voir meme moins qu’en France…
Anonyme3
Alors on me propose un poste de chef de cuisine à moorea! Le vin rouge le saucisson camembert et compagnie j’arriverais a m’en passer je pense… Merci de prendre le temps de me répondre.
lapinous4
Tout quitter pour s’installer en Polynésie comporte une part de risque, et plus qu’ailleurs…
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de système de chomage comme en métropole : si tu n’as pas de travail, tu n’as aucun revenu. Dans ton cas tu as un poste qui t’attend, très bien… mais pour ta compagne tant qu’elle ne trouve pas elle aussi, elle n’aura pas rien côté argent. Et au-dela de ça c’est un moyen de pression important qu’ont les employeurs : tu donnes entière satisfaction ou tu prends la porte, et si jamais tu prends la porte ça veut quasiment dire que tu remontes dans l’avion… après dans le domaine de la restauration tu as sans doute un plus car les emplois sont moins rares que dans d’autres secteurs.
La Polynésie n’a rien, mais rien, à voir avec les Antilles qui en comparaison sont la proche banlieue de la métropole. Rien que pour l’éventuel éloignement avec la famille, songe qu’avec un billet pour rentrer en métropole depuis Tahiti tu peux le faire trois ou quatre fois depuis la Guadeloupe par exemple.
D’une manière générale, s’expatrier sans avoir fait un premier séjour de découverte sur place c’est très risqué… la Polynésie c’est un cadre de vie fabuleux, mais ce n’est pas que ça et il vaut mieux avoir vu à quoi ça ressemble “en vrai” pour y vivre toute l’année et être conscient des difficultés surtout si tu es à Papeete. Dans les îles c’est un peu différent.
Je ne veux absolument pas te décourager, d’autant que moi-même je ne vis pas en Polynésie. Mais après deux longs séjours là-bas on songe sérieusement avec ma compagne à s’y installer et je te fais juste part des quelques points qui nous paraissent important d’avoir à l’esprit…
Anonyme5
Merci pour ces information qui me renseigne a souhait. Le poste je l’ai négocier pour que ma compagnie puisse elle aussi avoir un poste soit dans se restaurant soit dans un notre mais il est “compris” dans la négociation. Après se serais sur l’île de moorea es que tu connais se coin? Le faite d’être loin de la famille ne me pose pas de réel problème pas plus que le coût du billet à condition bien sûre que tous se passe bien…on ne peut pas savoir d’avance j’en suis bien conscient! Je ne savais pas qu’il n’y avais pas ASSEDIC même si j’espère ne pas en avoir l’utilité c’est bien de le savoir même très important. J’ai que très peu de temps pour accepter et refuser merci de m’accorder un peu de temps!
bendix6
tout a fait d’accord avec lapinous…
mais tu as des points positifs… sur ton mérier, et, apparemment tu ne changes pas d’employeur d’après ce que j’ai compris ce serait"une mutation"…
Si d’emblaie tu as un poste dès ton arriver, à toi de négocier… paie ,billet avion, logement etc… et durée du séjour renouvelable ou non… car faut pas oublier que si toi tu te plais en polynésie , pas sur que ta copine sera pareil… ou l’inverse…
Moorea est a 1h de bateau de Tahiti c’est l’ile soeur de Tahiti… donc pas trop de probleme pour le ravitaillement déplacement sur tahiti (nombreux ferryes par jour) La vie y est aussi cher qu’à Tahiti mais certainement plus agréable (qu’à Papeete)
Tu as toutes tes chances… qui risque rien n’a rien…
Pour le fromage et le saucisson ce n’était qu’une façon de parler… car la vie est completement différente qu’en France… tu travailles tu as des ronds… pas de travail pas de ronds… lol
pas de caisse de chomage ou autre… en tant qu’employé, tu seras incrit à la CPS (sécurité sociale) et à la caisse de retraite locale… qui n’a rien a voir à celle de France, donc pas cumulable …
Anonyme7
Alors je me suis mal exprimer ce n’est pas une mutation mais bien un changement d’employeur. Pour le billet d’avion on me propose que la moitier payer par l’entreprise le logement est a trouver sur place et le salaire déjà négocier. J’ai bien compris ta façon de parler ne t’en fais pas je l’ai très bien pris! Merci encore pour ses explication
bendix8
ok, si tu es sur d’avoir du boulot en arrivant … pour le logement, sur Moorea peux pas trop te dire… mais faut compter un loyer pas moins de 6-700euros…