Expats à Brasilia avec des enfants

Forum Brésil

Bonjour,
Nous sommes un couple Francais avec deux enfants. Nous arrivons à Brasilia pour nous installer en Janvier 2014.
Nos deux enfants iront au Lycée Francais F. Mitterand.
Quelqu’un pourrait-il nous renseigner sur le meilleur quartier pour s’installer. Nous aimerions etre assez pres du lycée Francais direction sud car je travaillerai au Sud de Brasilia. Nous cherchons une maison avec un petit jardin dans un quartier securitaire.
Pourriez-vous nous aider à localiser le bon quartier. Merci d’avance.

Elena

Difficile de vous recommander un quartier, car elle est divisée en “blocks” qui sont peu ou prou des petites villes avec leur équipement de base requis. Pour peu que vous ne soyez pas dans une favela excentrée évidemment, la sécurité n’est pas tant une affaire de quartier, que la protection d’un groupe de maisons, de l’immeuble ou du groupe d’immeubles (il faut souvent montrer patte blanche auprès de gardiens pour y accéder)
Les distances importent relativement peu parce que de toute manière il est quasi impossible de vivre à Brasilia sans voiture, mais les avenues très larges font que la capitale n’est pas engorgée comme SP ou Rio. Il vaut mieux avoir 20 km à faire chaque jours en 30mn, que 10 dans une autre ville, en deux heures…
Pour aller au lycée, s’il n’y a pas de liaison facile par bus ou par le métro, vous pouvez convenir d’un “abonnement” avec un taxi, si les parents ne peuvent pas conduire les élèves au quotidien. C’est sûr et pas trop cher et pour garder le marché, sauf rarissime exception, vous pouvez tenir pour acquis que le véhicule sera là aux heures dites, ou alors s’il est indisponible (panne, chauffeur malade etc.) le responsable se sera fait remplacer! J’ai vécu comme ça longtemps au Brésil (dans une autre ville), ne voulant ni y conduire, ni m’emm… avec les démarches administratives, le souci de sttaionnement, etc

Pour les expats qui arriveront à Brasilia à partir de 2017:
Le lycée français a déménagé: il n’est plus Asa Sul mais au Lago Sul: le quartier le plus chique de Brasilia.
Si vous avez une très belle situation financière, vous pouvez une maison dans ce quartier: comptez au moins 12.000 reais pour un T4.
Sinon, préferez habitez Asa Sul, Asa Norte ou Sudoeste (loyer moyen d’un appartement T4: 4.000 reais) .

Sujets suggérés

Services voyage