Bonjour à tous, nous revenons (28 Juillet 2019) de 4 semaines de vacances en France.
Nous voulions absolument faire du canoe au Pont d’Arc. Quelques jours auparavant, nous étions allé à Entrecastaux sur la rivière d’Argens avec la compagnie NaturEvasion qui proposait un trajet de 9KM pour 86 Euros et ce trajet était effectivement 9KM (je l’ai calculé hier de retour au Canada).
Donc rendu à Vallon Pont d’Arc, nous nous sommes arrêtés à la compagnie Action Midi Sport avec sa base au Camping du Midi. L’accueil était tout de même sympathique et la raison pour laquelle nous avons choisi cette compagnie est parce qu’ils sont (supposémment) les seuls à offrir le service où ils transportent les gens avec embarcations au point de départ et l’arrivée se situe au parking de votre voiture (Camping du Midi). Formule idéale pour ne pas à avoir à attendre les navettes pour le retour.
Nous avons donc choisi le trajet 8KM pour 84 Euros avec exactement les mêmes embarcations qu’avec NaturEvasion (deux canoes simples et un canoe double avec pagaies, un gros bidon étanche et vestes de sécurité). Le tarif étant le même pour presque la même distance, nous étions satisfaits.
A la fin de la descente, nous trouvions que le trajet s’était fait assez rapidement, même TROP rapidement.
Une fois revenu à la maison dimanche dernier (28 Juillet 2019), j’ai fait le même exercice qu’avec NaturEvasion et j’ai utilisé l’outil de calcul de trajet manuel de Google Earth. Eh bien mes amis, j’ai découvert le pot-aux-roses!
Le point de départ est situé aux coordonnées N44.396838°, E4.388414° du chemin “Passage de la Permière Armée” dans le village de Vallon Pont d’Arc. Le point d’arrivée est situé sur la plage au Camping du Midi aux coordonnées N44.374621°, E4.419522°. En tracant ce chemin manuellement avec Google Earth, le trajet n’est que de 4.3KM!! Quelle arnaque!!
Je me suis empressé de contacter la compagnie et voici la réponse que j’ai recu:
Le tarif n’est pas relatif au nombre de kilomètres et utilisons les termes employés par toutes les autres locations qui ont été calculés par les premiers loueurs de canoës! Si vous nous jugez voleur, dans ce cas toutes les locations d’Ardèche le sont ! Et quant au tarif il est également lié au service (le parcours de 8 km se fait en moyenne en 1h30 mais nous laissons le choix à nos clients d’en profiter toute l’après midi) et à notre très beau site (qui coûte bien plus cher qu’ailleurs en terme d’imposition)! Et quoique vous en pensiez, nous faisons parti des loueurs les moins chers! Et pour info, sur la côte d’Azur, la location d’un Kayak est de 15 € la demie Heure… Je vous laisse calculer … Moi qui croyais que les Canadien étaient tous bienveillant, me voilà bien flouée …
Pour Action Midi Sport
Donc bref, cette compagnie vient d’avouer que TOUTES les comagnies ont le même stratagème et semblent utiliser un “calcul” de distance basé sur les premiers loueurs de canoes qui, aparamment, n’avaient pas les outils nécessaires tel que des GPS et Google Maps!!
Je me suis donc permis de répliquer en disant qu’ils étaient effectivement des voleurs car ils vendaient un trajet de 8KM quand en réalité, c’est de la fausse représentation car ce n’est que la moitié de ce qu’ils proposent! Alors la réponse fût la suivante:
Il semblerait que vous ayez beaucoup de temps et d’énergie à perdre pour épiloguer aussi longuement sur un problème aussi mineur! Dans tous les cas nos clients reviennent très souvent et sont ravis et pour beaucoup le trajet Vallon Châmes leur est largement suffisant !
J’ai donc répliqué une dernière fois avec ceci:
Un problème aussi mineur? Vraiment? Vous vendez un service en faisant de la FAUSSE PUBLICITÉ et vous jugez que c’est un problème mineur?
Pourquoi alors ne fournissez-vous pas à vos clients pas une plan exact du trajet, à partir du point de départ jusqu’au point d’arrivée, avec les distances réelles comme le fait NaturEvasion? Car vous savez très bien que les clients comprendrons rapidement votre subterfuge et qu’ils paient le plein prix pour la moitié d’un service!
Et c’est tout de même drôle que vous ne commentiez pas sur le fait que je vous ai souligné que vous êtes la compagnie avec la moins bonne réputation sur toutes les compagnies disponibles dans Vallon Pont d’Arc!
En espérant que ma critique de votre compagnie sur Trip Advisor ainsi que le message que j’ai mis ce matin sur le forum de discussions de Trip Advisor, en faisant référence à votre compagnie et votre stratagème, vous feront peut-être réaliser un jour que vous auriez dû vendre réellement ce que vous proposez.
Je n’ai pas eu de retour.
Bref, si vous décidez d’aller faire un trajet à Vallon Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche, renseignez-vous! Les paysages sont à couper le souffle mais dommage que les compagnies (toutes les compagnies de canoe d’après Action Midi Sport) flouent les clients avec de la publicité trompeuse!!
Soyez vigilants et demandez exactement où se situent les points d’arrivée et de départ et faites le calcul en avant d’eux! Je savais qu’il y avait anguille-sous-roche lorsque j’ai calculé rapidement sur mon iPhone avec Google Maps le trajet en voiture sur la route à partir du camping du Midi jusqu’au point de départ car ce trajet est visiblement plus long que la rivière. Le trajet sur la route n’est que de 5.8KM alors c’est à ce moment que j’ai compris ce qui se passait!
Bonne chance!