Voilà alors depuis quelques semaines j’ai un projet qui me trotte dans la tête, je voudrais partir à la découverte de la Bretagne! Je suis bretonne mais je me rends compte que je connais que trop peu ma belle région. Je suis actuellement étudiante de 20 ans et bien que je possède une voiture j’aimerais faire cette expérience en vélo pour être en phase avec mes valeurs écologiques. Je souhaite également découvrir la région en dépensant le moins possible.
C’est un projet encore flou mais déjà face à ce rêve je me pose une multitude de questions, j’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair…
En combien de temps puis faire le tour des côtes de la bretagne en vélo? (sachant que je suis débutante niveau pratique du vélo si je puis dire…). Dois plutot me fixer un itinéraire plus court?
J’ai un vélo tout simple type ville, est ce suffisant?
Pour dormir à pas chère, j’ai pensé dormir dehors avec une petite tente ou bache duvet?
Quels éléments essentiels à mettre dans mon sac à dos?
Conseils pour ce voyage solitaire?
…
Une question se pose également, je souhaite faire ce voyage seule car je compte peut être improviser les destinations où j’irais et ne veut pas être dépendante de d’autres personnes mais n’est-ce pas risqué de partir seule sur les routes bretonnes?
Dans l’attente de vos retours pour m’éclairer
tourismebretagne2
Bonjour
Voilà une belle idée
Le tour de Bretagne par les véloroutes et voies vertes (itinéraires balisés) n’est pas finalisé aujourd’hui.
Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le site internet dédié au vélo en Bretagne :Vélo en Bretagne
où vous retrouverez également des renseignements pratiques et utiles Pour vous donner une idée, une Tour de Bretagne équivaut à environ 1000 kilomètres avec présence de dénivelés.C’est un itinéraire plutôt à destination d’initiés, En tant que débutante, il faut se fixer environ 40-50 km par jour.Un vélo type VTC est conseillé.L’utilisation de sacoches accrochées au porte bagage est à privilégier, plutôt qu’un sac à dos non adapté à ce type de voyage.Ne pas oublier un kit de réparation : multi-outils vélo en cas de crevaison… + cartes routières ou guides vélo Côté hébergement, le camping est possible. La communauté Warm Showers est également une possibilité : c’est un système d’échange gratuit d’hébergement entre cyclo-randonneurs à travers le monde.
Voyager seule est à mon avis également envisageable.
Je reste à votre dispostion pour plus d’infos
Bonne journée
penloch3
Bonjour,
Il serait préférable AMHA de commencer par les voies vertes qui sont pour la plupart en Bretagne intérieure . Bien sûr vous pouvez faire le tour ou une partie seulement par la cote, mais en saison c’est moins sympa en raison du traffic routier important sur le littoral .
Pourquoi ne pas faire le canal de Nantes à Brest qui représente une bonne initiation et aucune difficulté, avec des campings bon marchés, n’ oubliez pas qu’une douche après avoir pédalé 5 ou 6 h c’est délicieux et remet en forme pour le lendemain .
Pour le vélo, essayez avec l’actuel sur un WE et tirez en les enseignements ensuite, mais les occases en bon état sur le Coincoin ne manquent pas pour des VTT, gravel ou VTC , tout dépend de vos capacités et morphologie .
Oubliez le sac à dos à vélo, c’est sacoches ou remorque et limitez vous pour 1 ere expérience à 10/12 kg . ce qu’il faut c’est 1 trousse mini de réparation ( crevaisons et autres petits soucis ).
Anonyme4
Merci pour tous vos conseils Combien de jours pensez vous que je dois prévoir pour cette aventure?
marie_31_15
ca depend un peu des km , de la nature de la route , des visites si on se la joue cool ou tour de france , de l entrainement …
perso je compte sur terrain facile et relativement plat des etapes de 70/80 km par jours en moyenne mais ce n est pas ma premiere randonnée (j ai commence plus modestement autour des 50 km)
en cas de necessite cela peut monter à 100 mais c’est ma limite >
l an passé grosse galere sur un chemine de halage ?? le long de la seine 20 km en 3h …
A ce compte là l etape fut plus courte
birgit696
Bonjour Marie, et bonjour les autres cyclistes,
j’envisage de faire le Tour de la Bretagne de St-Malo à St-Nazaire, c’est énorme, je voudrais en faire 1000 km cette année, en 2 semaines ça devrait se faire.
Comme une personne qui a répondu, je fais des étapes d’environ 70/80 km. Je suis sportive, expérimentée en vélo,
et n’ai pas peur de partir avec des personnes de tous âges.
Dates été non encore définies.
A vous lire !
Brigitte (habite Lyon)
Anonyme7
Bonjour à tous,
j’ai moi aussi pour projet de faire le tour de Bretagne à vélo. J’ai un niveau pas trop mal en vélo et je pense partir sur des étape de 50-60km.
Je pense partir de rennes et revenir à rennes, il y a pas mal d’itinéraires sur https://velo.tourismebretagne.com/
Mais gros vide au niveau du finistère, je voulais avoir des avis de personnes l’ayant fait, vaut-il mieux suivre l’itinéraire Roscoff-Concarneau et donc rester sur les pistes vertes et cyclables. Mais cela veut dire, pas de côte finsitérienne …
En attente de vos réponses
Thomas
marie_31_18
j en reviens de la bretagne
nous avons fait une boucle loudeac carhaix ( canal ) morlaix ( voie verte) puis le long de la cote jusqu à saint brieux par l EV1 ou tour de manche et retour loudeac en bla bla car avec les velos car plus le temps de le faire en velo !
j avais tablé sur facile 60/70 km comme d habitude et je dois dire que sur la cote c’est pas si evident que cela
la bretagne c’est pas plat loin de la : une multitude de cotes assez casse pattes ( 10% chargé ca calme bien ) pas forcement sur de longs km mais c’est incessants
au bout de 50 km on etait deja moulu
pour peu que l on veuille visiter un peu on se retrouve à arriver le soir au camping
à 18h30 / 19h et du coup pas vraiment de grasse matinée si l on voulait tenir le planning
cote circulation c’etait encore assez paisible et j ai trouve les bretons plutot respecteux
un seul C.N en une semaine c’est largement mieux que chez nous dans le sud ou c’est au moins un par jour
dom-rigalleau9
je l’ai fait à pied eten bivouac ,c’e’st très bien aussi