Je vie en ce moment en Haute Garonne à Toulouse plus précisément et j 'envisage de partir vivre en Bretagne. Nantes est elle une ville où il fait bon vivre???
Nantes n’est pas en Bretagne, mais dans les Pays de la Loire.
C’est une ville super, mais vous allez regretter Toulouse pour le climat.
D’après les dires sur différents forums bretons Nantes se situe bien en Bretagne et le climat ne me dérange absolument pas bien au contraire. Merci pour votre réponse qui me fait savoir que Nantes est une ville superbe. Je pense que je n’aurais aucuns regrets à quitter Toulouse.
Oui la ville est en Pays-de-Loire, quoiqu’on dise.Ville agréable, mais climat des villes de bords de fleuve, avec souvent du brouillard.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez fait votre choix de vie, mais je vous confirme bien que Nantes se trouve en région Pays de Loire comme tout le département de Loire Atlantique, au grand désespoir de certains Nantais, qui accroche même le drapeau breton à leur fenêtre.
Mais c’est un autre débat.
je ne connais pas Toulouse, mais je trouve que Nantes est une ville agréable et vivante.
Il faut oublier un peu sa voiture et prendre le tram, car il y a beaucoup de circulation surtout aux heures de pointe.
Mais vous avez de nombreuse activités et la mer à moins de 3/4h. (c’est l’Atlantique avec ses vagues et une température de l’eau plus froide que chez vous)
Restaurant, musée, salle de spectacle, tout y est.
L’aéroport est là pour desservir de nombreuses destinations et villes françaises.
Voilà c’est une grande ville avec tous ces avantages et ses inconvénients.
Bonjour,
Nantes est une ville qui je pense, est amenée à grandir pour trouver sa place parmis les plus grandes de France dans les années à venir (Plus forte croissance en France) et Nantes Métropole travaille à son agrandissement comme à son développement, qu’il soit culturel, environnemental etc. Il fait bon y vivre pour répondre simplement à la question, très accessible (Busway, Tram, Bus…) De nombreux travaux faits pour les vélos (Lancement de CyloTan pas exemple) etc. constamment en travaux, très agréable du fait de nombreux parcs, d’une ville propre, de nombreuses activités culturelles. Nantes, Capitale Ecologique Européenne 2013 pour ses efforts de développements démographiques propres.
: Pour informations plus précises sur des domaines en particulier, n’hésitez pas.
Cdlt
Merci pour votre message qui ne fait que me conforter dans ma démarche!!! Je sais qu’il y a aussi des inconvénients ( le climat entre autre…) mais je pense que j’y serais bien.
Pourquoi, quel temps fait-il à Nantes toute l’année ?Est-c’une ville agréable à vivre ? Nous avons 3 enfants et nous vivons actuellement en Ile-de-France dans le Val-de-Marne !
Je travaillais dans le tourisme puis comme assistante maternelle avant mon 2ème enfant mais je n’ai pas repris depuis 3 ans. Mon ami, lui, crée des sites internet à haut débit et a sa propre boîte. Trouve t-on facilement du boulot dans ces domaines ?
waouh, meme le Bronx à NYC est plus sympa ?Bon je n’y vis pas, j’y vais régulièrement.
ce qui en ressort, pour moi: froideur et indifférence des nantais, et climat moche. y survivre? je me pose la question, y vivre? Je reste dubitatif. Vraiment à peser, car il y a certainement des atouts…
.
S’il y a autant d’habitants sur Nantes et son agglo, c’est qu’il y a quelques atouts.
Maintenant on ne peut pas plaire à tout le monde.
Si Nantes ne vous plait pas, n’y allez pas.
Je précise que je ne suis pas native de la région nantaise mais pour avoir habiter dans différentes région de France, je trouve qu’on est bien ici.
Rien ni personne n’est parfait!
Maintenant le meilleur moyen de se faire une opinion, c’est de venir passer un peu de temps dans la région.
Bonjour
êtes vous venue à Nantes ? j’espère que les commentaires sur les brouillards du fleuve (!) et la difficulté d’y survivre (!!) ne vous ont pas découragée…
la ville est classée dans le Top 5 des plus attractives en France, bon, il y a sûrement une part de ‘‘com’’ là-dedans vu les efforts déployés par la municipalité pour vendre son image jeune, culturelle et branchée… mais je connais la ville et c’est vrai qu’elle est vraiment très agréable
à vous de nous donner vos impressions !
Bonjour à tous,
Mon mari est prochainement mûté à Nantes ( poste à st herblain)et nous cherchons l’endroit idéal pour poser toute la famille (4 enfants). Après pas mal de lecture sur des forums, je comprends que les loyers sur Nantes restent élèves, donc je me retourne vers Orvault ou Carquefou, avez-vous une idée du temps de trajet en voiture ou en transport en commun pour aller à St. Herblain? Ces deux villes sont elles pourvues de commerces de proximité, lycées, collèges, écoles et fac? Si vous connaissez d’autres villes où il fait bon vivre je suis preneuse !
Merci
bonjour Françoise
Orvault-St Herblain, c’est une dizaine de km
Carquefou, une vingtaine
cependant c’est moins la distance qui compte, que le temps passé en voiture dans les bouchons (périph très souvent saturé)
si j’habitais sur l’agglomération nantaise, j’essaierai de m’installer près d’une ligne de tramway
cordialement
Merci pour ces informations. En effet, le temps passé en voiture est très important je suis une ancienne parisienne donc tout cela me parle un peu, c’est même pour cela que je n’utilisais pas de voiture à Paris, bien plus rapide en transport.
Cependant, l’idée est de trouver un endroit sympa à vivre en ayant les avantages de la ville (transport pour nos enfants école primaire, collège, lycée et fac, commerces etc… et de la “campagne” verdure, calme…).
En partant de ces deux destinations avez-vous une vague idée du temps passé en voiture pour aller à st Herblain ? Le tram ou le bus passent -t-il par Carquefou ? J’ai lu qu’Orvault était plutôt une ville “dortoir” ?
Désolée, je vous assaille de questions mais je n’irai à Nantes que dans quelques mois pour une première visite… Vos indications sont source de gain de temps !
Merci
J’ai habité plusieurs années à Nantes et c’est vraiment une ville sympa, jolie et dynamique. Très bien désservie par les transports en commun (tram).
Beaucoup plus de difficultés pour circuler maintenant d’où l’importance de bien se situer par rapport à son travail sinon avec le périph on peut mettre beaucoup de temps pour faire une très courte distance mais vraiment rien de comparable à Paris.
Et le fameux Nantes en Bretagne : il y a eu une régionalisation dans les années 50 qui n’était qu’une question d’aménagement du territoire mais historiquement ça faisait bien partie de la Bretagne. C’est comme si on rattachait le Nord avec l’Ile de France pour des raisons politiques/économiques. A mon avis les Chti se sentiraient pas parisiens pour autant…
Les facs sont situées à un seul et même endroit (Petit port du côté de La Chapelle sur Erdre) sauf celle de Médecine qui est en plein centre ville.
Les lycées et écoles il y en a pas mal mais c’est vrai que selon les spécialités et comment ils sont côtés les lycées ne seront pas forcément proches de chez vous.
Si l’on travaille à St Herblain vaut mieux habiter du même côté : Orvault, La chapelle sur Erdre, Sautron, Carquefou. Le centre ville si vous êtes du bon côté pour St Herblain ça peut aussi aller et surtout être pratique pour les transports en commun.
C’est la proximité de l’Erdre que je préfère pour son côté nature.
Nantaise depuis toujours, je n’aurais pas mieux dit en effet ! C’est une ville très agréable à vivre (nombreuses activités culturelles/sportives/associatives… mais ville restée globalement à taille humaine). Je rajouterais qu’en plus du climat (plus de pluie et plus frais quand même que Toulouse), il vous manquera peut-être aussi la proximité de la montagne l’hiver…
[quote]
Cependant, l’idée est de trouver un endroit sympa à vivre en ayant les avantages de la ville (transport pour nos enfants école primaire, collège, lycée et fac, commerces etc… et de la “campagne” verdure, calme…).
En partant de ces deux destinations avez-vous une vague idée du temps passé en voiture pour aller à st Herblain ? Le tram ou le bus passent -t-il par Carquefou ?
Concernant le réseau de transport, vous pouvez consulter le site www.tan.fr, rubrique ‘‘rechercher les itinéraires’’. Exemple, Mairie St Herblain - Orvault Grand Val = environ 20 mn.
Pour avoir une idée de l’agglo, http://www.nantesmetropole.fr/la-communaute-urbaine/24-communes/
si vous recherchez un peu de nature, avez vous pensé à Couëron, voisine de St Herblain, sur le bord de Loire, avec les marais d’Audubon (vue aérienne : http://maraisaudubon.blogspot.fr/, site de la ville http://www.ville-coueron.fr/Le-marais-Audubon)
par contre je ne connais pas les équipements scolaires de cette petite ville
cordialement
)
… sous les decollages du nouvel aeroport de Notre Dame des Landes a 15 kms de la en couloirs aeriens. c’est a dire entre 1500 et 2000 metres d’atitude en fonction de l’avion. Si vous pensez qu’ils seront trop haut a cette altitude pour les entendrent , c’est que vous ne avez pas vecu une telle experience. J’habite a 90 kms de l’aeroport de Los Angeles et la nuit je suis reveille par les avions a 5-6000 metres d’altidute par temps froid l’hiver et/ou pluvieux . Heureusement vu le climat de la californie ce n’est que temps en temps ce qui ne sera pas le cas a coueron… Bonne chance! Il n’y aura pas que Coueron qui sera impacte .Sautron Orvault etc… qui se trouverons dans cette zone rouge des decollages …
en effet, l’ouest de l’agglo figure dans la zone de gêne modérée publiée par l’acipa (étude faite par un collectif d’opposants sur la base de simulations de vols)
http://acipa.free.fr/zone_gene.jpg
mais il n’est pas dit que ce projet très combattu se réalise
BonjourJe suis toulousaine et je travaille à Nantes depuis bientôt 4
ans…concernant le climat : grand changement effectivement ici à 23 °
les gens sont heureux ( moi aussi ! ) et on est en tee shirt…toulouse à 23° =
manche longue et veste!!! le soleil quoiqu’on en dise se fait rare…le ciel
est souvent gris, avec des éclaircis dans la journée , le temps changeant très
vite ( climat océanique ) il est très frequent d’avoir une grosse averse et un
grand soleil en l’espace de 30 min … personnellement le climat ne me dérange
pas trop les chaleurs de toulouse étant fatigante, par contre il faut être très
conscient que c’est un CLIMAT HUMIDE, pour ceux qui ont des problèmes de santé,
arthrose, dos etc pensez y !Concernant la vie culturelle à nantes : venant
de toulouse je trouve nantes assez pauvre…ce n’est que mon simple avis… pas
beaucoup de pièce de théâtre, peu de musée…ville peu attrayante
architecturalement, pas grand chose à voir, une fois qu’on a vu la place royale,
le château des ducs et la cathédrale on a tout vu…la ville n’a pas de charme
particulier…sf les bords de l’erdre
concernant la vie pratique économiquement Nantes est
attractive beaucoup d’entreprise , niveau transport en commun je trouve que
nantes est mal desservi, et la CIRCULATION est une horreur ! le pont de cheviré
en particulier, mais tous les axes en général aux heures de pointes ! vous me
direz comme toutes les grandes villes ?certes, mais je pense que la palme
revient à nantes ! circuler en voiture est donc très compliqué entre les voies
tramway les sens interdit etc 4 ans déjà que j’y circule et je galère
autant…concernant la population : grande ville donc il y a de tout !
pas facile pour autant de se créer un réseau…les gens ne sont pas
particulièrement accueillant ( commercants ) mais pas désagréable non plus ! je
dirais que les gens sont " sobres " et discret , pas de jovialité, pas de
chaleur dans les contacts…geographiquement : nantes est à 1h de la cote bretonne,
1h de la cote vendéenne 2h30 de paris en tgv, mais pour moi nantes est isolé de
tout, pas de frontiere proche, pas de montagne. Hormis l’océan ( ce qui est déjà
bien agréable le week end ) il n’y a rien d’autres, pas de paysage particulier,
au nord de la loire les maisons sont ’
bretonnes ’ toit en ardoises et pentu, au sud de la loire les maisons sont
davantage sudistes ( basses et toit en tuile )…Conclusion pour moi une
grande ville avec ses avantages : sorties, restau, magasins, et ses
inconvénients embouteillages,mais sans charme et avec un climat " breton"
vent pluie etant plus présent que le soleil ! il faut etre réaliste
!CONCLUSION : l’accent du sud me manque !
encore une fois cet avis n’engage que moi ! c’est très subjectif !
Moi qui suis nantaise depuis toujours, je peux vous dire ceci : froideur et indfférence des nantais : ben si 80.000 “parisiens” n’étaient pas arrivés à Nantes entre 1990 et 2000 (merci aux journaux nationaux d’avoir tant vanté la qualité de vie nantaise), ça serait un peu moins froid et indifférent. Merci pour le “cadeau”, les franciliens !! Et je dis pas les têtes de c#ns au volant…
Les atouts, franchement, je ne les vois plus : Nantes était une ville agréable à vivre, pas trop de bouchons, une bonne ambiance étudiante… mais ça, c’était avant. Mis à part les plages à 3/4 d’heure… perso je préfère m’exiler à St Nazaire. Et pourtant, je l’aime, ma ville.
Alors non, ne venez pas, allez donc ailleurs, à Bordeaux il fait meilleur et les gens sont plus ouverts.
Nantes n’est pas la seule métropole en France à avoir connu un ‘‘boom’’ de population… c’est le cas de Montpellier, de Toulouse et de nombreuses autres villes où l’on entend parler exactement des mêmes problèmes (embouteillages, pollution, manque de convivialité, etc)
Qu’il s’agisse d’une toute petite commune rurale où débarquent 10 nouvelles familles n’ayant pas les mêmes habitudes de vie, ou d’une grande ville ‘‘victime de son succès’’ qui essaie d’absorber 100 à 200 000 habitants de plus, on entend les mêmes réactions.
Le truc, c’est que déménager, changer de région, c’est de toute façon difficile, on laisse derrière soi une ville qu’on aime, des habitudes de vie, des amis, des repères, un climat auxquels on est habitué. Et il va falloir réapprendre pas mal de choses, circuler, se repérer, se faire des relations, s’acclimater.
Tout le monde vante (à juste titre) le soleil et la convivialité du Sud mais je connais des gens du Nord qui ont essayé de vivre du côté de Toulouse et qui sont repartis à Lille au bout de quelques années… pour différentes raisons, ils n’ont jamais pu se faire ni au climat, ni aux façons d’être ou d’échanger, et ils sont repartis dans leur Nord chéri qui leur semblait mille fois plus chaleureux. Donc, en effet, c’est subjectif et ça demande une grosse adaptation de changer de région !
Mais est ce qu’on n’est pas déçu, aussi, parce qu’on arrive dans sa nouvelle ville ou son nouveau village en ‘‘consommateur’’… on veut le meilleur pour tout, la meilleure maison, le meilleur quartier, les meilleures écoles, les meilleurs services au bout de la rue… on veut aussi le beurre et l’argent du beurre : être en ville, mais avec plein de verdure; être en ville, mais à 1h maxi de la mer et de la montagne (3 espaces différents sous la main : un pour habiter et travailler, les autres pour les loisirs); être en ville, mais avoir une petite vie de quartier comme au village; être en ville, mais pouvoir se déplacer rapidement sans croiser ces milliers de personnes qui, on se demande bien pourquoi, vont au même endroit que vous et au même moment, rien que pour vous contrarier !
Est ce que finalement, ce n’est pas à nous aussi de nous prendre par la main pour rendre la vie en ville, ou au village, meilleure… il y a des quartiers où plein de gens s’investissent, imaginent et réalisent des choses formidables ensemble, en rendant la vie collective plus enrichissante et plus belle… sans attendre que la mairie, les institutions, les décideurs, répondent à tous leurs souhaits et leur apportent tout sur un plateau d’argent.
On peut toujours voir le verre à moitié vide… ou à moitié plein (en se donnant les moyens de le remplir nous-mêmes si on a vraiment soif)
Dire Nantes Métropole (24 communes) c’est 32% d’espace urbanisé… OK, mais c’est auss 62% d’espaces naturels ou agricoles. Nantes c’est 64 minutes en moyenne de déplacement par jour… OK mais rien ne vous empêche de faire du vélo, de militer pour la place du vélo en ville, etc. Nantes c’est 84 000 personnes qui entrent dans l’agglo chaque jour, bonjour les embouteillages… OK mais c’est 36 000 entreprises qui donnent des emplois… Nantes, je m’ennuie, c’est nul… OK, mais il y a 10 000 associations…
bien sûr on peut remplacer ‘‘Nantes’’ par ‘‘Paris’’ ou ‘‘Toulouse’’, suivant le même principe !
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec “couti”.
Nous sommes installés à 50kms de Nantes (sud Loire) depuis 10 ans maintenant.
Nous venions des Vosges (sans être natifs de cette région), la neige, le ski et la montagne manquaient à nos enfants.
Nous avons apprécié la mer, la pêche à pieds aux grandes marées, les ballades le long de la Loire et celles des sentiers côtiers, le climat océanique et pour nous moins froid en hiver, et bien d’autres choses.
Quand on change de région,c’est un choix et il faut assumer ce choix.
C’est le problème de l’intégration.
Ce n’est pas aux gens qui nous accueillent de se mettre à notre portée mais bien à nous d’aller vers eux et de ne pas comparer ce que nous avons quitter.
Bienvenus en Pays de Loire
tout à fait d’accord !
Dépression…et il ne m’a pas fallu attendre longtemps. Choc culturel, choc des mentalités, choc du climat !
En effet, Toulouse me manque tous les jours. C’est une ville dynamique, chaleureuse, grande offrant beaucoup de diversités et le plus important c’est une ville magnifique, une ville rose avec un ciel bleu.
Nantes est une ville grise avec le temps assorti. Cependant, j’ai appris que ce changement de vie aurait du être préparé à l’avance. Je m’explique :
comme pour tout déménagement, toute expatriation :partir en repérage plusieurs fois et
1 - se faire à l’idée de perdre ses repères,
2 - de se sentir nostalgique,
3 - d’aller à la rencontre
(sachant que les nantais affichent cet air froid qui au bout d’un moment vous dissuade de toute nouvelle tentative)
Donc rien à voir avec la chaleur toulousaine : vous rencontrez des personnes souriantes (pas toutes, je suis d’accord mais en majorité tout de même) et côté commerçants je n’ai jamais connu pareille indifférence et froideur ^^
4 - de s’accrocher. D’après de nombreux expatriés, il faut compter 2 à 3 ans pour s’adapter
5 - faire du sport, j’ai le sentiment que c’est l’activité principale de la ville (joggers, vélo)
Les avantages :
- La mer est à 1 heure au plus près et oui, vous pouvez visiter la Bretagne qui est à portée de route.
Cependant, force est de constater, me concernant, qu’un retour sur Toulouse est indispensable puisque j’ai découvert la vie nocturne à Nantes, les monuments (je rejoins la personne qui disait qu’à part le château, le Lieu Unique et les musées, les machines de l’île, hé bé voilà ;-D , ah si les vignes autour de Nantes peut-être), la vie culturelle, les espaces verts (beaux jardins, c’est vrai) mais malheureusement cela ne suffit pas à rendre l’architecture d’une ville joyeuse !!
Je ne me sens vraiment pas épanouie dans cette ville bien au contraire
Pour conclure, Nantes est une ville endormie, au ralenti et une ville surtout familiale…et bien entendu cela dépend de l’histoire de chacun, de ses expériences de vie passée, de ses expériences tout court, bref des objectifs de vie de chacun et du style de vie que l’on souhaite…
toulousaine expatriée à nantes je me retrouve totalement dans ton bilan !
j’en arrive aussi à la même conclusion : je dois impérativement redescendre dans ma ville !!
je reviens d’un we à toulouse et j’ai eu un choc …tous les commerçants sans exception ( boulangère fleuriste etc …) chez qui je n’ai plus aucune habitude et qui ne me connaissent donc pas…eh bien tous ont discutés avec moi , tous ont eu le sourire et des mots gentils…et cela malgré la pluie et le temps très maussade du week end !!! rien à voir avec la mentalité nantaise et vendéenne : froid et pas aimable…meme le temps n’est pas le même malgré la pluie à toulouse, sortie de l 'avion force est de constater que l’humidité et le froid était bien plus ressentie à nantes…le climat n’est donc pas du tout le même, malgré un temps identique ce we ( pluie ) .
bref je lance un sos …aidez moi à revenir à toulouse car maintenant je dois trouver un autre job ! en temps de crise !!!
Dois-je préciser qu’il s’agit d’une question de survie ??? (pour ne pas dire autre chose ^^)
En tout cas, merci pour ton témoignage lily31 car je croyais que j’avais un réel grave problème quand je vois les nantais me regarder avec des grands yeux lorsque je leur dis qu’il m’est impossible de vivre dans leur ville…
J’ai bien cru que j’étais une extra-terrestre !!!
A ma première tentative de retour impromptu sur Toulouse (j’ai de la chance, j’ai 1 boss conciliant) j’en ai pleuré mais de joie (contrairement au quotidien ici) de retrouver la ville rose et idem, j’ai revu des anciens commerçants (la bise, allez),
j’ai pris plaisir à retrouver mes petits endroits fétiches, stop, j’arrête c’est trop pour moi d’évoquer les berges de la Garonne, la place du Capitole, la place Wilson, les marchés St Aubin, St Sernin, le lac de Sesquières et de m’adonner aux joies du shopping !!!
Pitié, routard.com, vous ne cherchez personne sur Toulouse, pour info, je fais très bien le café, j’apprends très vite, j’adore faire des photos !!!
Mais pourquoi êtes vous venue à Nantes?
Perso avant d’arriver dans la région, nous sommes venus avec mon mari une première fois, une deuxième avec nos enfants (ados) avant de prendre notre décision.
Je ne défends pas plus Nantes qu’une autre ville, mais je pense qu’avant de s’installer dans une autre région, il faut y penser et que l’idée fasse son chemin.
Maintenant, avec la crise, il faut être conscient que ce n’est pas le travail qui vient à vous mais vous qui allez vers lui.
C’est ce que nous avons appris à nos enfants.
Je suis native de la Champagne et je ne retournerai jamais à mes racines, j’ai découvert d’autres régions avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Je ne dis pas que c’est facile.
Votre problème c’est celui de l’intégration.
moi non plus, je n’ai pas de préférence personnelle pour une ville ou l’autre, je pense que toutes ont leurs richesses et qu’il faut garder l’esprit et le coeur ouvert pour pouvoir les découvrir
c’est sûr que si l’on fait d’emblée un blocage (les gens ici me font tous la gueule, la ville est moche, il pleut tous les jours et c’est un désert culturel…) il y a peu de chance qu’on arrive à construire sa nouvelle vie de façon positive.
De plus, critiquer sa ville d’adoption et dire combien on regrette sa ville natale n’est pas le meilleur moyen de s’attirer la sympathie des gens que l’on rencontre. Rien de plus crispant et dévalorisant, pour un ‘‘autochtone’’, d’entendre un nouvel arrivant affirmer combien tout est mieux ailleurs. L’intégration passe beaucoup par le bouche-à-oreille, les nouveaux voisins ou amis qui vous font découvrir leurs bonnes adresses et qui vous font partager leurs coups de coeur… s’ils vous sentent réceptif, bien sûr !
Je suis nantaise depuis 5 ans et ravie ! Belle ville avec des espaces verts, de l’eau : la sèvre, l’erdre et la loire qui offrent à chacun la possibilité de s’aérer même au coeur de cette grande ville. On se sent en sécurité ici et même si d’autres disent le contraire (il faut se renseigner un peu) y a un programme culturel très diversifié et riche pour adultes, enfants et familles ! L’océan est à 50mn en train, Paris à 2h10. Une des villes les mieux desservies par les transports en commun. Les généralités du genre “ils sont comme ça à Nantes et comme ci à Toulouse” me font toujours rire et ne sont bien sur pas vraies ! Je suis allée plusieurs fois à Toulouse et les commerçants n’étaient pas plus communicatifs qu’ailleurs ! Sans doute un léger manque d’objectivité…
Je suis dans l’agglomération nantaise depuis 6 ans car ma conjointe est originaire de cette ville.
Je dois dire que je suis globalement déçu compte tenu de tout le foin qui est fait autour Nantes depuis une vingtaine d’année au niveau national. Effectivement le directeur de com doit être très bon.
Tout d’abord le climat est épouvantable: il n’est pas rare d’avoir 10 jours de pluie sans discontinuer et je suis malade tout l’hiver. Ma femme qui a vécu dans le sud pendant 3 ans m’a confirmé ne plus avoir eu de problèmes respiratoires là-bas…bref c’est très très humide
La ville n’est pas jolie, il faut savoir qu’elle a subi de lourds bombardements pendant la guerre et que la reconstruction en centre ville n’est pas forcement une réussite: rue du calvaire notamment. Les années 60 et 70 n’ont pas fait de cadeaux non plus: tour de Bretagne, Sillon de Bretagne, CHU…
Pas besoin de rester 3 jours pour tout voir: effectivement le Château et ses abords sont très beaux, le passage Pommeraye, un petit brunch à la Cigale et on a fait le tour.
Peu de musées, en tout cas d’intérêt, la Loire est complètement oubliée.
Immeubles moches puis hangars constituent la majeur partie de ses berges.(quand on voit la promenade des quais de Bordeaux…).
C’est assez crade: tags pas nettoyés, affiches déchirées (notamment dans le Bouffay, quartier historique).
Les embouteillages sont dantesques, le périph est saturé et il y’a trop peu de grands axes pour passer les bras de Loire. Comme partout ce n’est pas la ville qui se développe mais sa périphérie et la voiture est souvent incontournable. vous pouvez compter 3/4 d"h pour faire 15 km et régulièrement plus d’une heure.
Aux alentours: Clisson méconnue et jolie puis les classiques Pornic, La baule (pour ceux qui aiment), Guérande et le Croisic. Sinon campagne sans intérêt et pas de mignons villages (cette fois-ci les guerres de Vendée ont fait des dégâts).Au sud malgré les vignes, on l’impression d’une vaste zone péri-urbaine.
Au niveau des points positifs, ben heu comment dire…Je n’ai pas constaté de froideur des habitants (en tout cas, pas plus qu’ailleurs)sauf peut être si vous êtes parisien: les embouteillages, c’est à cause de vous, l’immobilier qui augmente c’est à cause de vous, la méteo…
L’offre culturelle? Bon ben y’a un orchestre national partagé avec Angers, qui est une bien plus jolie ville avec plus de choses à voir autour…
Sinon y’a l’art contemporain en plein air (“Le voyage à Nantes”) mais faut aimer.
L’aéroport qui permet d’aller voir ailleurs a vu les “vols secs” se multiplier grâce à l’implantation de Transavia, Volotea et easy jet. en 2008, il n’y avait quasiment que des charters avec séjour.
Bref j’attendais peut-être trop compte tenu de l’aura que cette ville avait dans les média mais je suis loin d’être bluffé, vous l’aurez compris
J’aurais pu écrire chaque mot de ceux qui comme moi ne se posent pas complètement à Nantes !7 ans ne nous auront pas suffi pour nous apprivoiser et au bout desquels je capitule sous la torture du brumisateur permanent du ciel nantais. Mais pas seulement, la nature des gens y est pour quelque chose aussi. Sans aller jusqu’à dire qu’ils sont indifférents ou froids (quoi que), ce qui est sûr c’est qu’ils sont différents. Pour résumer, disons que la palettes des émotions entre le “Sud” et ici n’est pas la même.
J’aurais tant à dire sur ce qui fait que je ne m’adapte pas ici et (tout en essayant de rester objective) des efforts pour aller vers les autres j’en ai fait. Travail, sport, activités culturelles, l’école des enfants, ses collègues et ceux du chéri…
Toutes les personnes que je connais aujourd’hui ici (quand même réussi à tisser quelques liens) sont soit “pas d’ici” soit d’ici mais d’un tempérament naturel ouvert avec expérience d’expatriation et donc plus ou moins conscients de l’existence de l’Autre - Ah l’autre, l’enfer tout ça- !
Décision prise : je quitte Nantes. L’autre décision : tenter Toulouse.
Appel à ceux qui ont voulu un changement de vie comme celui-ci, par où on commence ? Je ne me souviens plus, j’ai passé trop de temps à me poser des question…
Difficulté actuelle : par où commencer pour concrétiser ça ? Sachant qu’une première virée là-bas a déjà été amorcée, d’autres sont forcément à envisager. Je cherche du travail mais sans réelle stratégie, ce qui me donne l’impression d’être un peu dispersée.
Quelques commentaires lus sur le forum de personnes ayant quitté Toulouse pour Nantes m’ont fait éprouver un soulagement énorme tant j’y ai retrouvé mon ressenti.
Bien sûr que Nantes a des avantages sinon je n’aurais pas fait de concessions pendant 7 ans ! Mais ces avantages ne suffisent pas car j’ai également le sentiment d’être loin de tout ici. Que cela ne dissuade personne de se faire sa propre expérience, ce qui est vrai pour moi et certains ne l’est certainement pas pour d’autres (il suffit de lire les com’ c’est plutôt moit’moit’).
Bonjour,
Votre commentaire et votre ressenti sincère font un étrange écho à un nouveau collègue qui a passé 4 ans à Nice. Parfaitement intégré dans son travail, ce n’était pas du tout le cas socialement, localement.
Où est la vérité dans ces échanges ? Probablement au milieu.
Cordailement,
JK
Génial! Bien réfléchit et bien écrit. C’est vraiment ça.
Bonjour
merci pour l’infor concernant Nantes et La Bretagne…
Demon côté je voudrais surtout savoir (avant de venir voir moi-même) si vraiment , j’espère que “oui”
il y a une difference importante dans la mentalité de gens
, et la quelque selon vous, entre les bretons et les français (pour simplifier les choses je le dis ouvertement ne le prenez pas mal
Merci
Bonsoir,
Depuis quand les bretons ne sont pas des français ? vous parlez d’une région pas d’un pays.
Et quand à vos rapports avec les autochtones ils seront ce que vous vous en ferez, les bretons sont accueillants avec les personnes qui n’arrivent pas en terrain conquis et qui savent s’adapter à leurs façons de vivre et d’être.
Pour ma part j’y vais 15 jours tous les ans depuis des décennies et j’envisage d’y vivre definitivement avec mon mari dès l’an prochain.C’est une région magnifique
Tant mieux pour toi !! mais cette annonce n’a rien à faire dans ce forum !! à supprimer stp !!
C’ est un Attrape nigaud…je viens de le signaler mais ils savent que le week end le médiateur ne travail pas …
Ne vous faites pas avoir…
Bonjour,
Je vais arriver sur Nantes pour mi mars 2016, j’ai un enfant de 8 ans scolarisé en CE2.
Mon travail se trouvera à la Manu, boulevard Stalingrad.
Si vous pouviez me donner des informations sur le quartier jardin des plantes /Saint Clément (ambiance, fréquentation etc…) et sur l’école primaire publique Stalingrad (réputation, projet d’école etc…) Et quel collège est rataché à ce quartier (est il bien etc…)
Idem pour l’ecole primaire Sully et le collège rataché.
Ou sinon, un quartier ou il fait bon vivre avec de bonnes écoles / collèges à moins de 15 min en transport du boulevard Stalingrad.
En vous remerciant d’avance !