Je suis arrivé de Paris à Lisbonne lundi 10 décembre à 08H00 par le premier vol Aigle Azur. J’avais RDV dans le quartier Alfama, juste en face du musée du Fado, avec les propiétaires d’un appartement que j’avais loué pour la semaine (par ailleurs très bon plan). Pour les attendre, je me suis assis sur un banc, sur la petite placette qui fait face au musée. Devant moi, j’avais posé ma valise et sur le banc, donc juste à côté de moi, mon sac à dos noir qui me servait de bagage cabine (depuis plus de 10 ans, et lors de nombreux voyages dans le monde).
A un moment, je me suis levé et… plus de sac à côté de moi !! Au début, on ne comprend pas, on se dit qu’on est en train de faire un mauvais cauchemar, qu’on va se réveiller… j’ai fait le tour de la placette pour voir si le sac n’était pas planqué quelque part et au bout de quelques minutes je me suis rendu à l’évidence… on venait de me voler mon sac ! Je n’ai rien vu, rien senti… très fort le voleur !!
Mon sac contenait notamment un ordi portable, un disque dur externe, une souris, des lunettes de vue solaires, un appareil photos, un MP3, un casque audio, une trousse de médicaments (je suis diabétique sous insuline…), mon passeport et une pochette avec plus de 800 euros, et je passe sur le reste (bouquins, guide de Lisbonne, montre, etc…).
Heureusement, j’avais gardé dans ma poche mon porte monnaie car je venais de payer le taxi pour venir de l’aéroport. Il contenait ma carte d’identité et environ 200 euros. Heureusement, car sinon je me serai retrouvé dans la merde totale, sans plus de papier et sans un rond !!
Quelques minutes après, les gens que j’attendais (des gens adorables) sont arrivés et après avoir déposé ma valise à l’appartement, ils m’ont accompagnés, d’abord dans une pharmacie pour me procurer des médicaments qui me sont indispensables (mais je n’ai pas trouvé tous mes remèdes), puis à la station de police d’Alfama à côté de Ste Apolonia. De là on m’a conduit en voiture jusqu’au QG de la police touristique à Restaurades, où un policier plutôt sympa et compatissant a pris ma déposition. Devant mon profond désarroi (on le serait à moins !), il m’a expliqué que ce type de voleur est effectivement très fort, me disant “monsieur, c’est leur “métier”, et ils le font très bien !” Un gang de voleurs international sévit à Lisbonne, et il y a deux semaines, la police a même arrêté deux japonais pickpockets…
Alors chers amis routard, je vous en conjure : faites hyper attention à vos affaires surtout dans le quartier Alfama (bien mal famé si j’ose dire !), où vous croiserez pas mal de zonards et de dealers en tous genres… Ces types (peut-être aussi des filles ?), sont très très rapides et particulièrement habiles !
J’ai fait pratiquement le tour du monde et c’est la première fois que je fais piquer mes affaires, car je fais toujours gaffe… Mais cela n’arrive pas qu’aux autres et il suffit d’un instant d’innatention ! Alors soyez vigilents, à chaque instant, sans tomber tout de même dans la parano…
Ceci dit, j’ai pu me débrouiller (même si le coeur n’y était plus vraiment…) et visiter Lisbonne, qui est une ville qui vaut le coup d’oeil…
Alors encore une fois, prudence avec vos objets de valeurs.
Bon voyage au Portugal et bonne découverte de Lisbonne.
Jean-François
1 « J'aime »
Anonyme2
Je viens de lire votre post et suis catastrophée pour vous. Nous arrivons en famille le 26 décembre à Lisbonne et nous allons redoubler de prudence !!! merci pour ce message de mise en garde et désolée de ce qui vous est arrivé !
Anonyme3
décollage samedi matin et j’hésitais encore si oui ou non j’emportais mon sac photo avec une petite panoplie d’objectifs (matériel pro)
j’ai voyagé dans nombreux pays sans le moindre pépin mais cette semaine
Wow, j’étais exactement au même endroit il y a une semaine! Rien ne m’est arrivé par contre. Mais je prend toujours la peine d’ enrouler la 'strap, de ma valide ou mon sac autour de ma cheville dans les endroits publics. Ça évite les mauvaises surprises! Désolé pour vous! Pour ma part, j’ai passé 3 jours fantastiques dans ce quartier à Lisbonne!
tony-315
Bonjour
Je crois q’uil y a pas plus de vols a Lisbonne que dans d’autres villes aussi touristiques. Il faut prendre ses precotions et c’est tout.
baiou6
exact , n’importe où il faut faire attention, maintenant on vous pique tout et n’importe quoi !!! et les touristes sont vite repérés…
Anonyme7
Bonjour! J’habitte a Lisbonne depuis 20 ans et je travail dans le tourisme sourtout dans le quartier de alfama! Depuis que je fais ce metier je tiens a vous dire que j’ai dejá contacté avec plus de 16.000 touristes que restent toujours logés dans le quartier d’alfama et en 8 ans de metier et AUCUN n’a jamais eu un seul probleme en restant logé dans ce quartier!! Alfama c’est comme un petit peuple tipique au centre ville de Lisbonne ! A vous de juger la diference d’experiences! Comme partout il faut faire attention et ne pas laisser un sac sans vigilance ou metre un apareil photo sur une chaise a coté!
Bon voyage a tous et baladez tranquilement a Lisbonne soit le jour soit pendant la nuit! Je vous prie de faire attention au tramway 28 que la oui c’est un tramway tres touristique et il faut faire attention! ;o)
Si les statistique content pour vous , lisbonne a été consideré la 7éme capital la plus sûr du monde! Bon voyage a tous!!!
Anonyme8
Bonjour
J’avais un excellent souvenir du Portugal que j’avais visité il y a quelques années. Malheureusement, la crise est passée par là…et malgré notre extrême prudence (sans virer à la paranoïa) dans le quartier de L’Alfama nous avons été victimes d’un vol dans le fameux tramway jaune. Vol d’argent liquide uniquement (nous reprenions l’avion le soir même). Ce qui nous a le plus choqué, en dehors du vol lui-même c’est la complète indifférence du chauffeur du tram et de l’habitant de Lisbonne qui nous a dit avoir tout vu, mais ne nous a pas prévenu, et encore l’attitude goguenarde des policiers …effectivement l’argent n’a pas d’odeur (car il faut bien préciser que nous avions identifié nos voleurs)… les touristes ne sont pas tous des nantis et certains économisent toute l’année pour se payer quatre jours de vacances… les touristes font aussi et surtout vivre les chauffeurs de tram et les lisboètes… dommage pour Lisbonne…qui est une jolie ville mais pour l’instant la pilule est plutôt amère !!!
1 « J'aime »
Anonyme9
la prudence est toujours de mise dans n’importe quelle pays au sujet des pickpockets et plus particuliérement dans les lieux publics.
et chez nous, c’est pareil. on parlait derniérement du musée du Louvre et de ses bandes de voleurs.
sur Lisbonne, le tramway jaune pittoresque, comme tout transport public, est un endroit très apprécié de ces larrons.
pour éviter au mieux ce genre de mésaventures, quelques règles de bon sens s’impose.
Anonyme10
certains devraient en prendre de la graine…
Anonyme11
Nous avons visité des pays en l’Asie, en Afrique et en Europe les capitales Londres, Rome, Amsterdam, Paris bien sûr et dernièrement Florence, les Cinque Terre en Italie et Barcelone. La règle est effectivement la même partout : la prudence.
Nous sommes, je le répète, très prudents et il ne nous est jamais rien arrivé de ce genre. Les voleurs dont nous avons été les victimes étaient très organisés. Nous respectons toujours les habitants des pays visités et si nous avons emprunté le fameux tram c’est que nous sommes des touristes …autrement nous serions restés chez nous ! Je pense que cette mésaventure peut arriver à tous et même à ceux qui conseillent aux autres de faire preuve de bon sens. Je voulais seulement témoigner de ma déception. Malgré tout, nous avons apprécié l’accueil de la propriétaire de l’appartement que nous avions loué, Lisbonne la ville et les très bons petits restaurants, style cantine, conseillés par le Routard…Bélem…
1 « J'aime »
Anonyme12
de ma part pour ceux à qui ce genre de mésaventures arrivent.
Profiter du soleil, des vacances font parfois oublier que d’autres "travaillent"à nous les gacher!
le problème est partout dans les grandes villes européennes, musées, métro, bus, voie publique, resto, bar, rien n’échappe à ces bandes organisées très expertes.
j’observe les mêmes règle de prudence quand je prends le métro ou bus chez moi ou dans tout lieux publics.
je sais que cela pourrait m’arriver malgré les précautions d’usage. mais sans verser dans la paranoia, je fais très attention.
je retourne à lisbonne en septembre, ville que j’adore justement pour ces habitants et style de vie oublié de par chez nous.
bonnes vacances.
Anonyme13
bonjour , je rentre de lisbonne et vous livre notre petite expérience sur les voleurs .(on était 10 nanas)
rue de magasins modernes ou la foule marche très vite en rentrant du boulot , on marchait très vite aussi pour visiter un max .
deux types (un grand , un petit) ont essayé d’ouvrir le sac a dos d’une copine (une autre a la traine les a vu)
donc pour moi les sacs a dos seront exclus de mes voyages (dans les grandes villes (une ceinture anti vol et rien d’autre)
baiou14
bonjour, je vois que vous connaissez un peu cette ville, dans quels quartiers peut-on séjourner , pour que les principaux centres d’intérêts soient accessibles à pieds.merci d’avance
piriak15
Bonjour,
Quand on arrive à destination touristique et que ça se voit, tout le monde sait que vous avez du liquide avec vous.
Je devrais plustôt écrire SUR vous car le liquide, on le planque SUR soi. Pas dans une veste ou un sac etc…
Il y a autant de voleurs à Lisbonne qu’ailleurs. Pas plus. Il y en a beaucoup plus dans les endroits archi-touristiques. Bn tiens, ils éspèrent des touristes qui fassent pas très attention .
P S : je rentre de Lisbonne. Et j’y retournerai volontiers. Je me suis fait voler poche gauche extérieure de mon blouson au marché touristique à proximité de la relève de la garde ( Dimanche vers 10h.). Margré toute mon expérience, j’ai rien senti.
Bon ben ils m’ont gratté…un guide papier à 7 €. Alors que les trucs importants comme l’argent etc…, ils sont dans mes poches AVANT de pantalon ou planqués contre le corps etc. Jamais dans un blouson. etc…
Anonyme16
Je reviens de d’un séjour de 4 jours à Lisbonne. J’ai été victime de pickpockets dans le tramways n°28 entre Graça et chiado. Ce que je dire c’est que ce jour je n’ai pas été la seule victime de ce type de vol, il existe un poste de police place Restauradores ouvert 24h/24 et dans lequel il faut prendre un ticket d’attente malgré 5 agents pour prendre les déclarations. J’ai pu constater une certaine complaisance entre les autorités et les voleurs, par contre pour avoir discuté avec des habitants de Lisbonne c’est carrément le ras le bol car comme me l’indiquait une habitante le phénomène s’amplifie, malgré toutes les précautions on peut se faire voler et attention à l’agressivité de ces voleurs, se méfier également du physique car sans tomber dans la paranoïa ils peuvent avoir des cheveux blancs, personnellement je ne retournerait pas au Portugal, je suis trop déçu !
1 « J'aime »
ahbp17
Bonjour à tous,
Bien que mon voyage est loin maintenant, 2015, mais je dois ajouter quelques conseils pour rendre agréable le voyage à Lisbonne pour d’autres touristes. Le tram 28E est bien connu et réputé comme repère pour les pickpokets professionnels. Vous devez mettre tous les objets de valeurs dans votre sac et le tenir serrer dans vos bras sur votre poitrine. Vos poches doivent être vide,et vos yeux coller en permanence sur votre sac, rester de préférence assis, c’est mieux pour surveiller autour de vous. Je me suis fait gruger par 2 individus âgés, + de 55 ans, ils restent éloignés l’un de l’autre, se regardent souvent entre eux, guettant leurs signaux d’alerte. Debout, vous êtes leur proie idéale. Comme le tram secoue dans tous les sens dans les virages, ils en profitent pour bouger leurs mains pour vous toucher comme accidentellement et opérer leurs manèges, ils m’ont eu comme ça, d’autant plus que j’ai eu peur que ces vieux peuvent être désiquilibrés et j’essaie de les retenir pas mes mains, d’où, l’ouverture et l’inattention de ma personne et facilite leurs tâches. Dans le doute, si vous sentez cela, changez de place, souvent s’il le faut , mettez vous dans un coin où personne ne peut vous entourer. N’hésistez pas à prendre leurs mains baladeuses et criez haut " Don’t touch my pocket " par ex., juste pour attirer l’attention des voyageurs et regardez les en face pour leur signaler que vous les avez repérés. Ils ne travaillent jamais en solo. Ils descendent rapidement dès qu’ils ont leur butin. Les chauffeurs de Tram ne dise mot et la police m’a fait comprendre que ces malfaiteurs sont tolérés puisqu’ils ne volent que les touristes et comme ça, ils laissent tranquille les locaux, Bonne chances.
avo618
Ma femme a un truc infaillible pour faire fuir les voleurs quand elle les repère : elle les photographie ostensiblement quitte à faire semblant de faire une photo de ce qu’il y a derrière eux ou à côté d’eux et ils dégagent dans les cinq minutes immanquablement…
Essayez.
figxu19
Bonjour,Je rentre de Lisbonne où nous avons passé cinq jours fabuleux, nous adorons cette ville.Nous avons logé dans le quartier Alfama, et partout dans le monde habituellement je laisse toujours tous mes effets personnels à l’hôtel… Ce jour là j’ai gardé mon porte-monnaie avec moi je ne sais plus pour quelle raison… et j’ai été volée en marchant.
Car mon sac à dos je l’ai toujours sous surveillance toujours contre moi toujours à vue… mais en remontant vers la cathédrale Sé, J’avoue que je n’ai pas fait attention et je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse me voler alors que je marche…Ils sont très forts!!!parce que je n’ai absolument rien senti. Ils n’ont volé que l’espèce j’ai eu de la chance ils m’ont laissé absolument tout le reste.
Sur le trottoir il y avait peu de monde et il n’y avait absolument personne derrière moi de mémoire.
Enfin c’est ce que je croyais!
Et pourtant à première vue on pense que Lisbonne est une ville sans problème bien moins dangereuse que New York ou Saïgon … hé bien non !! Les pickpockets peuvent être des hommes des femmes des personnes agees autant que des enfants . Les policiers nous ont dit que ce sont des gangs de pays de l’Est qui sévissent ! Beaucoup de contrariétés mais ça ne m’a pas gâché le séjour .
1 « J'aime »
tony-3120
Lisbonne est la 3 eme ville la plus sure d’Europe mais comme dans tous les lieux touristiques le pickpockets sevissent. Je suis rester a Lisbonne egalement du 7 au 11 Juin et la premiere chose que l’on ous a dit c’est attention a ces gens la.
Tony
piriak21
Bonjour,
Les gangs nottament des pays de l’Est sont partout en Europe. A Lisbonne comme ailleurs.
Ils repèrent où vous mettez votre portefeuille quand vous payez.
Puis :
L’un vous frotte souvent par derrière.
En même temps, l’autre vous vole en 1/10ème de seconde.
En même temps, il donne discrètement votre portefeuille volé à un 3ème innocent : vieillard, enfant, femme innoncente etc… Ca fait 50 ans que ça se passe comme ça. METTEZ votre fric SUR VOUS ! Entre les totottes ou dans les poches AVANT. Pas compliqué.
figxu22
Habituellement oui je fais comme vous dites, toujours sur moi et pas de sac à dos… mais comme on a fait une belle balade à vélo on a transporté de l’eau etc… bon voilà c’est bête par contre ils n’ont pris que l’espece , ouf!!!ils savent que les CB sont rapidement opposées et puis les papiers d’identité ils n’en font rien non plus. Espérons que cet argent serve à une personne dans le besoin.