Famille d'accueil à Varsovie

Forum Pologne

Bonjour,
J’aimerai faire ma terminale au lycée français de Varsovie. Comme il n’y a pas d’internat sur place, je voudrais savoir s’il existe des familles d’accueil à proximité.
Merci !

bonjour,
c’est vrai que c’st bien dommage qu’il n’y ai pas d’internat au lycée, mais généralement les gens qui fréquentent le lycée sont des polonais vivant à varsovie ou alors ce sont des enfants d’expatriés. Le choix du lycée est judicieux, j’ai passé mes années de lycée la bas et j’ai des souvenir géniaux.
un de mes amis habitait dans un internat à l’exterieur du lycée, je vais lui demander comment il a fait et je te recontacterai
a bientot

Bonjour,

C’est plutôt insolite comme question mais je pourrais m’instituer comme famille d’accueil (enfin de façon temporaire) à Varsovie puisque je peux répondre aux critères de sélection … mais je pense que dans ton cas, il vaudrait mieux t’orienter vers la direction du lycée, qui pourra t’aiguiller sur des pistes sérieuses, plutôt que de faire appel sur un forum. Tu seras dirigée vers des parents d’élèves, respectables, qui pourraient, moyennant finances bien sûr, t’héberger dans d’excellentes conditions (vu le milieu socio-économique des “clients” de l’école).

De plus, pourquoi choisir le lycée français justement de Varsovie si l’on n’est pas basé dans le coin ? Je connais nombre d’expatriés français, à Varsovie, qui préfèrent envoyer leurs enfants soit à l’école britannique soit à l’école américaine, dont le niveau est au top et bien supérieur (bon, d’accord, les enfants ne reçoivent pas l’enseignement français mais si l’on est soucieux de la qualité, autant aller vers ce qu’il y a de mieux). D’après ce qu’on me dit, les écoles françaises de Varsovie ne sont plus ce qu’elles étaient (enfin je parle de la qualité de l’enseignement et rien d’autre).

Contacte donc le proviseur.

Bonne continuation,

J’avais déjà contacté le lycée mais il ne m’ont donné qu’une adresse, celle de “varsovieacueil”, une association. Je les ai donc contactés mais il n’ont pas su m’aider…
Je vais essayer de contacter des parents d’élèves, bonne idée!

Comme je suis censée passer mon bac L l’année prochaine, je préfère quand même être dans un lycée français plutôt que britannique ou américain!

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pourquoi n’essaies-tu pas plutôt ceux de New York, Washington, Los Angeles (je connais ce dernier) ou en Europe, Londres, qui sont très prestigieux et qui seront un big plus sur ton cv. Que tu te rendes compte tout de même que les Français qui fréquentent le lycée français ou autre école française à Varsovie, c’est uniquement parce que leurs pères y ont été détachés par leur boîte et rien de plus ! Pour ce qui est de Varsovie, le lycée français est loin derrière l’école britannique et l’école américaine.

Quant à Varsovie Accueil, tu ne m’étonnes pas! Le hic, c’est qu’en contactant les parents d’élèves, tu vas forcément te te retrouver à Varsovie Accueil.

A part avoir la chance de rencontrer une famille sympa qui accepte de t’aider, je ne vois que la possibilité pour toi de louer un logement.

Bonne chance quand même ! (moi, évidemment j’opterais plutôt pour un lycée (français) presitigieux, de quoi faire bien sur mon cv… Tu sais, pour une université, une grande école, et plus tard un employeur, c’est très important l’endroit où l’on a fait ses études.).

Bonne soirée !

Oui… En fait je m’étais basée sur la Pologne car la vie là-bas n’est pas chère et j’ai des origines polonaises.
Je me suis un peu renseignée sur l’Angleterre et l’Irlande mais c’est hors de prix!

D’un côté c’est vrai, autant se diriger vers les meilleures écoles ! Mais dans n’importe quel pays étranger, le lycée sera “occupé” en grande partie par des enfants expatriés, non?
En tout cas mes parents ne veulent pas me laisser partir à l’étranger sans être encadrée, donc la solution de louer un logement, je dois l’oublier…

J’attends encore quelques renseignements de personnes que j’ai contacté, donc j’espère ne pas devoir abandonner !
De plus, les USA, ça ne me tente pas d’y passer toute une année…
Et j’avoue que mon but c’est plus de voyager que de continuer une bonne scolarité… Mais bon… !

En tout cas, merci beaucoup pour ces renseignements !!!

Bonjour,

… Ta raison de vouloir venir en Pologne - on en est tous là, soit les raisons familialies soit la mutation. :wink: Mais tu sais, si tu veux venir en Pologne, tu peux très bien le faire (par ex y passer tout un été) tu n’as peut-être pas besoin du lycée français.

En ce qui concerne le coût de la vie, surtout pour ce qui est de Varsovie, ne te fais pas d’illusion, malgré nos salaires bien bas, les prix sont très proches de ceux que tu connais en France (d’autant plus que mêmes enseignes avec choix très limité ici. Je peux te dire que lorsque je vais en France, je me régale dans les magasins… :-).

En tout cas, si je peux m’avérer utile dans tes projets, dis le moi…

Bonne journée,

Disons que j’ai besoin de changement maintenant, et m’éloigner de ma famille et tout ce qui va avec me ferait vraiment du bien! C’est surtout pour cela que j’aimerai carrément faire ma scolarité là-bas. Mais c’est vrai que si mon projet ne peut pas se faire, je me débrouillerai pour venir en Pologne pendant les vacances… :slight_smile:

Je ne pensais pas que la vie en Pologne était pratiquement la même qu’en France!
Je crois que j’idéalise un peu trop ce pays ^^

En tout cas, merci beaucoup, tous ces renseignements m’aident énormément !!!

Merci beaucoup, a très bientôt !

Hello Adelaide je suis actuellement dans la même situation que toi 12 ans plus tard . Je suis polonaise et ai peut être une famille qui peut m’héberger la bas . J’aimerai savoir si si coup t’as réussi à intégrer le lycée français de Varsovie si oui explique moi ton expérience :slight_smile:
inessa

Hello je suis polonaise vivant en France et aimerai aller dans ce lycée peux tu me raconter ton expérience :wink:

Mais enfin ! Tu vois bien qu’Adélaïde n’est plus inscrite sur le forum !

Sujets suggérés

Services voyage