Je souhaite vous partager une expérience assez dure de mon voyage à Varsovie. Je ne suis pas du genre à me victimiser et je n’ai jamais connu le racisme auparavant. Ne connaissant pas la Pologne et ses problématiques, j’ai décidé de visiter ce pays avec ma copine blanche. Je suis typé « sud-est asiatique avec une peau bronzée ». Premier jour d’arrivée à Varsovie ça commence mal. Je me balade dans l’ancienne ville qui est plutôt charmante, dans une petite ruelle, je me fait insulter et attaquer par un groupe de nationaliste. Pourtant je n’ai rien fait, je ne suis qu’un simple touriste. Je pense que les couples mixtes sont perçus comme une provocation. Ça m’a refroidit direct mais je décide quand même de ressortir le lendemain et je m’aperçois que les gens me regardent mal, il y a une quantité exponentielle de « neo-nazi » et de milices nationalistes dans les rues prêt à en découdre avec les personnes de couleurs. J’ai ressenti de la haine et de l’insécurité durant mon voyage + les tatouages de certains types à l’effigie du 3ème reich ne me rassurent pas trop. Je déconseille vivement de vous balader le soir si vous êtes une personne de couleur, beaucoup de hooligans, souvent bourrés vont vous chercher la merde. Je suis déboussolé que ça puisse encore exister en 2023 et je ne m’attendais pas à ce niveau de racisme dans une grande ville. Je ne fais pas d’amalgame, j’ai quand même rencontré des polonais tolérants et adorables durant mon voyage.
Je suis d’origine algérienne et je vis en Pologne depuis 1997. Il y a comme partout des imbéciles et des racistes. J’en ai rencontre quelques fois. Mais il ne faut pas écrire ce genre de message au risque d’affoler les gens. Beaucoup seraient tentés de croire que les rues ne sont pas sures…
Tu es un provocateur ou un imbécile pour écrire autant de conne…s… ???
Ne viens plus en Pologne et ton problème sera réglé définitivement !