Faut il avoir peur du virus en Chine ?

Forum Chine

Bonjour
Nous avons prevu un circuit en chine de 3 semaines en juin juillet prochain
D apres vous faut il avoir peur du virus et envisager une annulation de notre voyage ?
Merci pour vos reponses

Juillet c’est très loin. Je compte y aller en mars-avril et je ne suis pas inquiet.
50,000 personnes meurent de la pneumonie à chaue année aux US et ça n’a aucun impact sur le tourisme.

La.transmission de la.pneumonie n est pas la.meme que celle qui est decrite actuellement pour ce virus et qui prend vite de l ampleur apparemment

Bonjour
Vous allez vite avoir des nouvelles de l’épidémie. Le Nouvel An et les pics de voyageurs vont favoriser la contagion. Ça va s’amplifier au retour des vacances début février… D’ici à juillet, il y a de la marge. Au pire, ne prenez pas vos billets tout de suite. Je suis à Beijing en ce moment… C’est pas la peste non plus. Il faut attendre c’est tout.

On a deja achete nos billets et paye notre circuit !

Bonjour,

Juillet est encore loin.
Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est possiblement lié à un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan. Et l’épidémie est concentrée dans la province de Hubei, surtout à Wuhan. Les cas détectés hors cette régions sont des gens qui ont séjourné à Wuhan.

A partir d’aujourd’hui, les transports communs(les bus, l’avion, les train, les bateaux…) de Wuhan sont suspendus pour réduire la possibilité de propagation du virus. Les autorités ont appelé à tous de ne pas venir ou quitter la ville. Pour ne pas répéter la crise de SRAS, nous faisons des efforts. Selon nos expériences de 2003, après le printemps et avec la hausse de la température, l’épidémie sera enrayée. Il faut faire confiance en scientifiques, et les médecins qui sont en lutte avec le virus.

En tout cas, je vous conseille de revoir le voyage en mars ou avril quand l’épidémie devrait être minumisée.

Dernière information fiable concernant l’épidémie. Comme toute épidémie, elle a un début aura un pic et un fin. L’OMS prévoit la fin de l’épidémie a partir de mars.
Quant au fait d’avoir payé votre voyage, votre agence doit être couverte par une assurance et vous serez remboursés si vous ne pouvez pas vous rendre en Chine mais ne céder pas à la dinistrose bien française, comme dit Louis juillet c’est loin !

Merci pour toutes vos informations qui me rassurent un peu

Bonsoir,

Pour vous rassurer :

Il n’y a aucune restriction à voyager en dehors de la province de Hubei.

En France la grippe fait plus de morts chaque année que ce virus.

vos discussions sont interressantes et rassurantes pour moi qui est reservé un circuit pour le 20 avril , merci .

Bonsoir voici sur ce que je viens de lire sur un forum…ca fait quand meme peur

(CORONAVIRUS ; CHINE ; UN PEU D’INFOS)

Bonjour! Je vis en Chine et je voudrais un peu apporter ma vision de ce qui se passe là-bas car je vois beaucoup de gens qui disent que de toute façon “ce n’est rien” et aussi pour vous déconseiller d’aller en Chine si vous avez prévu d’y aller le mois prochain.

Tous les chiffres sont loins d’être publiés par le gouvernement chinois (manque de transparence là-bas quand quelque chose de mauvais arrive) et les cas depuis quelques jours doublent chaque jour. Ils ont mis près de 50 millions de personnes en quarantaine et la décision a été prise d’un coup, idem pour la construction de 2 hôpitaux. Donc en Chine ça veut dire que c’est très grave. J’ai personnellement vu des vidéos de personnes qui sont tombées mortes dans la rue (5) et des témoignages d’autres qui se sont vues refusées un accès à l’hôpital et qui ont vu un membre de leur famille mourrir sans qu’ils soient enregistrés comme victime du virus et voir leurs cas de suite étouffés (3).

Les médecins/infirmières sont dépassés et beaucoup de professionnels de la santé ont estimé que nous en sommes déjà à plusieurs milliers de cas depuis une semaine.
Les hôpitaux dans le sud de la Chine sont bondés, mais quand je vous dis bondés ce sont des centaines de personnes debouts dans un hall qui attendent (le paradis pour un virus), ils refusent des patients et la Chine n’est pas un pays où le système de santé est gratuit comme en France et cela reste très cher pour des chinois ; conséquence : certains ne vont même pas à l’hôpital. C’est la semaine du nouvel an chinois, grand chassé croisé où près de 450 millions de personnes voyagent. Le virus est très contagieux et MÊME des médecins chinois avec des masques l’ont attrapé, un est mort. Les symptômes n’apparaissent qu’entre 2 et 14 jours après, et ils mettent du temps pour le publier après. Il y a un MANQUE DE MOYENS, ils manquent de masques, certains hôpitaux font des cagnottes ou demandent des masques.

Toutes les provinces sont touchées et voir qu’aussi rapidement cela ait concerné autant de pays est inquiétant. J’ai pris l’avion hier et malheureusement, aucun contrôle et beaucoup de chinois ne portaient pas de masques.

Donc pour l’instant ils pensent à la situation jour par jour (mentalité chinoise) et ils pensent plutôt à comment gérer le retour des familles après les festivités et le manque de moyens qu’ils ont. Avec le temps on en saura plus mais je déconseille à toute personne qui avait prévu d’aller en Chine pour des vacances d’y aller. Je suis les informations en chinois données aux chinois et chaque jour ce sont de nouveaux moyens “durs” mis en place. Hier, toutes les lieux/activités touristiques ont été ordonnés d’être fermés/annulés ainsi que les routes allant/vers Pékin. Je vis dans le nord de la Chine (+de 2000km d’où le virus vient et où clairement il ne se passe rien) et tous les magasins ferment à partir de demain. Cette situation mettra plus que 2-3 semaines pour se régler. Beaucoup de français vivant en Chine et ayant réalisé la gravité de la situation sont d’ailleurs rentrés.

Et si jamais vous pensez que j’exagère, et bien j’espère dans le fond que vous avez raison. Mais pendant le SARS de 2002, c’était 6x moins de chinois qui prenaient l’avion et cette fois-ci la situation a été prise au sérieux beaucoup trop tard. Pourtant je suis pas de nature flippette mais à en arrivant à Paris j’ai eu une grosse crise panique. Alors c’est vrai que si on l’a en France ce serait mieux pris en charge, mais pensons à eux en Chine et pensons au fait que si il est introduit dans d’autres endroits où il y aurait un manque de moyens, cela peut être très grave. La personne la plus jeune en Chine qui en est morte avait 41 ans, on n’est pas faible à 41 ans.

Les chiffres réels mis à jour par le gouvernement chinois très régulièrement : http://3g.dxy.cn/newh5/view/pneumonia?scene=2&clicktime=1579582238&enterid=1579582238&from=timeline&isappinstalled=0
确诊 : cas confirmés ; 疑似 : cas suspectés ; 死亡 : morts ; 治愈 : personnes “guéries”
au 26/01/2020 à 7:00am heure Française : 2018 cas confirmés, 2684 cas suspectés, 56 personnes mortes, 49 personnes “guéries”/qui sont sorties de l’hôpital (en Chine seulement).

Bonsoir,
J’ai réservé un voyage dans le Yunnan départ le 6 avril prochain…Pensez vous que je dois annuler ? Je pars avec l’agence de voyage Asianroads, agence très sérieuse…
Merci de votre retour
Ketal

Si vous lisez toutes les âneries sur le Web, vous n’avez pas fini.
Reportez définitivement votre voyage au lieu de regarder n’importe quoi.
A quoi sert de poster sur ce forum si vous faites les questions et les réponses ?
Merci

Quelle agressivité de votre part
Je suis libre d echanger des infos sur la discussion que j ai créé .
Il ne me semble pas vous avoir demande votre avis. !
Si cette discussion ne vous interesse pas passez votre chemin

Je ne prendrai jamais de décisions concernant ma santé sur la base de forums sur le web.
Ce virus ce n’est quand même pas l’Ébola.

Moi non plus
Mais je regarde sur les forum ce qui se dit
Et etant deja allee en chine je sais tres bien comment est donnee l information la bas dans le pays et surtout vers l exterieur…minimisee au.maximum…pour ne.pas dirr cachee
C est un pays ou il ne faut pas perdre la face !
Et si c est un simple virus benin pourquoi faire construire des hopitaux en 10 jours ?? Bcp de contradictions dans ces infos vous ne trouvez pas !

Bonjour,

Le bon sens serait quand même de suspendre vos voyages en Chine, et même en ASE. C’est ce que je ferais si j’étais dans ce cas par mesure de précaution ; (pour ma part, je vis en Chine) Outre le virus en lui même, il semble très probables que les précautions sanitaires vont entraver les possibilités de circulations et pourraient compliquer les visites du pays.
Si j’ai bien compris, le gvt chinois a déjà suspendu les voyages d’étrangers en Chine et de chinois en France, pour les groupes organisés (à vérifier dans la presse).
Quant à l’argument “j’ai déjà payé”, la belle affaire ; à partir du moment ou l’on voyage à l’étranger, il faut prendre en compte que tout peu arriver, que l’on devra obeir aux autorités locales ; bref on n’est plus chez soi.
Franchement, il y a des coins magnifiques en France qui peuvent très bien remplacer la Chine pour les prochains mois, en attendant que la situation évolue positivement.
Philippe

Le gouvernement chinois sait pas mal d’infos mais en dis le moins possible ou essaie de minimiser la situation qui est totaleent hors de contrôle, même winnie l’ourson en personne a déclaré que la situation était grave, c’est pour dire.

Et pour louis en chine qui dit que c’est pas ebola, je l’invite à rappliquer de suite en chine pour qu’il constate la situation. Est il n’est pas médecin ou scientifique à ce que je sache donc sur quoi se base t-il pour dire que c’est juste un petit virus de m**** qui va partir aussi vite qu’il est arrivé ?

Je suis tout a fait d accord avec vous.
Tout n est certainement pas dit.
Nous avons eu notre agence en chine hier qui nous a precise qu ils.nous donneraient la reponse definitive pour notre depart en juin un mois avant. Sinon il y aura une annulation du voyage.

Pour l’instant aucune nouvelle info de la part de l’abassade de france à shanghai, juste le classique faites attention lavez vous bien les mains et portez un masque mais je pense sérieusement à revenir et pas mal de chinois qui en ont la possibilité se sont déjà ou se préparent à dégager à l’étranger.

Vous avez vu telment de rumeurs sur Internet.

Les autorités sanitaires tiennent chaque jour une conférence de presse pour publier les chiffres et les mesures prises par le gouvernement. La transparence de l’information met fin aux rumeurs. Nous partageons les nouvelles avec le monde, et le gouvernement travaille avec l’OMS pour évaluer la sitution, les scientifiques sont en train d’édudier le vaccin, mais ça prend du temps bien sur.

En Chine actuelment, chacun fait son possible pour aider à endiguer cette épidémie. La période de latence du virus est maximum 14 jours. Cette semaine est normalement le pic de l’épidémie, les cas confirmés à Wuhan vont augmenter car il y a toujours des cas suspectés qui vont être confirmés dans ces quelques jours à venir.
Pour les autres régions, on continue à contrôler le flux de la population pour couper la voie de transmission. Nous veillons sur les gens qui ont de la fièvre et ceux qui sont venus de Wuhan, les cas suspectés seront mises en qarantaine pour deux semaines pendant laquelle ceux qui ont des symptômes typiques d’infection vont hospitaliser et les autres non infectés peuvent rentrer chez eux.

Pourquoi construire deux hôpitaux?
C’est pour éviter l’infection croisée dans les hôpitaux. La situation est grave à Wuhan, et ce virus est plus contagieux que les autres maladies, nous avons besoin des endroits désignés pour traiter les patients infectés pour que les autres hôpitaux puissent fonctionner pour les autres patients ‘ordinaire’.

Pour les chiffres exacts, voir: CGTN Français

Espérons que tout sera en ordre bientôt.

Je devais partir en Chine le 11 février rejoindre mon petit fils et faire un circuit au départ de Pekin. Tous les sites touristiques sont fermés et les transports très perturbés Je souhaite annuler mon voyage pris avec Opodo ou peut-être le reporter en mai/juin. Comment faire pour proroger mon visa valable jusqu’au 16 avril? J’ai lu que les voyages de groupe sont annulés mais pour le moment rien pour les voyageurs individuels. L’assistance de ma carte bancaire m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien pour moi !!

Les assurances des cartes bancaires sont bien faites pour cele ? Ce m etonne un.peu ?
Avez vous contacter directement opodo pour l annulation de votre voyage? Ou la compagnie de transport aerienne pour les vols vu que cela n est pas de votre simple.volonte mais du fait de la chine ?
Pour les visas il faut peut peut-être directement appeler l ambasade de chine ou vous avez fait faire votre visa ?

Reporter votre voyage en mai juin me semble un peu court pour que tout soit rentre dans l’ordre
Tenez nous au courant. Je pense que cela.peut intéresser des personnes dans cette discussion
Cordialement

J’ai une MasterCard golf qui ne couvre les annulations que pour raisons médicales « graves » ou raisons professionnelles, les épidémies ne sont pas couvertes. Opodo est injoignable. Par contre je viens de lire
que British Airways a suspendu tous ses vols vers la Chine à partir du 1/02, donc il est urgent d’attendre.
D’ici 2 semaines il va se passer des choses. Pour info, il semblerait qu’on ne peut pas modifier le visa, sauf à le
proroger dans le pays.

On.nous fait prendre des assurance avec les cartes bleues et elles.ne marchent pas quand.on en a besoin…c est super ca !!
Apres c est sur qu il va falloir attendee car si les vols sont annulees par les compagnies ce sont elles qui vont rembourser…enfin j espere

les infos venant de Chine sont filtrées évidemment, j’ai lu des infos éclairantes sur ce forum, de toutes façons le niveau de démocratie d’un pays change la donne au niveau de la transparence, une amie par ex vit à Madagascar où on ne signale pas de cas de coronavirus et pourtant elle est sure qu’il y en a mais que l’info est confisquée. A ce jour pas de contamination révélée en Afrique, curieux, que va t il en être dans les emaines qui viennent

Bonsoir
Des infos recentes sur les fiturs voyages en chine.
Je crois que louis de chine devait y aller le mois prochain. Votre voyage est il maintenu?
Certaines personnes ont elles pu se faire rembourser.
Notre voyage n est qu en juin dc nous attzndons encore un peu avant de voir avec les assurances mais on a peu d espoir d y aller ni d etre remboursercdes vols et circuits.
Merci
Cordialement

Bonjour
Appel.a.la.compagnie aujourd’hui apparemment notre vol est maintenu le 26 juin mais.on.ne.peut tjrs pas faire les visas pour rentrer en chine.quelqu un.en sait il un peu.plus ?
Merci

Les étrangers ne sont plus admis en Chine jusqu’à nouvel ordre. En discutant avec une RH d’une boite chinoise pour un visa travail, cette dernière a eu comme info que la restriction sera levée pas avant fin d’année voire début 2021…les seules personnes autorisées sont celles qui ont un passeport chinois, diplomates ou personnes avec motifs humanitaires, bref des exceptions qu’un citoyen lambda aura du mal à justifier. Allez faire un tour sur le site conseils au voyageurs, vous aurez tous les détails.

Sujets suggérés

Services voyage