help ! Ma fille est en Chine à zhengzhou. Elle est partie avec sa CB visa internationale de son compte LCL. Mais sur place, la plupart des commerçants n’ont pas déterminai bancaire. Tout le monde paye par le mobile WeChat pay ou Alipay. Pour WeChat pay, il faut un compte en yuans. Elle ne reste pas assez longtemps la banque a refusé s’ouvrir le compte. Sur Alipay sa CB best pas acceptée. LCL n’est pas compatible. Elle fonctionne avec des retraits de liquide mais c’est TRÈS limitant (pas de taxi. Pas de paiement en ligne…) Q : quelle banque française ou numérique est compatible avec Alipay pour qu’on puisse lui ouvrir un compte ici et qu’elle puisse payer normalement. Info introuvable, et vraie galère locale!!! Merci de votre aide
Bonjour,
J’avais le même problème que votre fille. Le mieux est de trouver un/une ami(e) française qui peut lui transférer de l’argent en “yuan” de son alipay au comple alipay de votre fille. Puis votre fille lui fait un virement en euro de son copte en banque français au compte en banque français de son amie pour la rembourser.
Perso c’est ce que je faisais avec un ami qui vivait sur place. Je n’avais aucune autre solution. Si vous en avez trouvé une je suis preneur.
Merci a vous
Pas besoin de compte bancaire chinois. Avec un compte (ou carte de crédit) étranger, on est seulement limité sur certaines choses comme, impossible de faire un transfert d’argent à un autre abonné. Mais pas de problème pour payer.
Bonjour
Je pars en chine en mars 2024
J ai téléchargé alipay et j ai intégré mes deux cartes bancaires platinium visa pour la poste et revolut
J’ai cru comprendre que l’application alipay a intégré les cartes françaises et quon pouvait désormais payer soir en scanant soit avec QR code
Qu’en est t’il ?
Merci de votre reponse
Bonjour, je pars en Chine fin février pour 15 jours.
J’ai installé Alipay et j’ai pu intégrer ma CB visa BoursoBank (ex Boursorama). Le process est assez (trop?) simple: authentification via sms (avec mon numéro Français puisque je n’ai pas encore de carte SIM chinoise) et entrée des infos CB. L’appli affiche bien un QR code pour payer. Par contre rien ne me dit que ça fonctionnera une fois en Chine. J’ai voulu faire un “top up”. L’appli me demande alors de scanner mon passeport et de rentrer mon adresse. Ce que j’ai fait. Par contre il faut alors renseigner une carte bancaire chinoise. Je n’ai donc pas pu finaliser le test.
J’ai également installé Wechat mais l’option Wechat Pay n’apparait pas. C’est conforme avec ce que j’avais lu sur internet. Il faut une sim Chinoise apparemment pour avoir accès à cette option (il existerait un contournement en se faisant transférer de l’argent via une enveloppe rouge). Par contre j’ai entendu à la radio ce WE, par hasard, que Wechat devait accepter les cartes bancaires étrangères (dans le cadre de la relance de l’économie du tourisme en Chine). Mais peut etre faut-il une sim chinoise.
Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience positif sur BoursoBank et Alipay? Je vais appeler le service client prochainement pour poser la question et aussi clarifier les frais.
Merci pour vos partages d’informations.
J’ai retrouvé la source de l’information sur Wechat:
“Il est désormais possible par exemple de relier une carte bancaire étrangère à l’application Wechat, comme le faisait déjà Alipay.”
Par contre je viens d’essayer sur l’appli Wechat mais celle-ci demande toujours une carte bancaire chinoise.
Mise à jour. Malgré le fait que l’application Wechat précisait de rentrer un carte bancaire chinoise j’ai continué le process. J’ai rentré les informations de ma visa et suivi le process d’identification (scan passeport et prise de photo). Après quelques minutes j’ai reçu une confirmation et j’ai pu activer mon QR code dans Wechat!
Finalement ce système s’avère assez pratique pour voyager. Ma CB boursobank ne prend pas de commissions pour les paiements à l’étranger. Wechat et Alipay ne prennent pas de frais pour les paiements inférieurs à 200CNY (environ 25€) et 3% au delà.
Il ne faut juste pas perdre ou casser son smartphone et veiller à ce qu’il soit toujours chargé!
Bonjour
Pourriez vous me faire un retour apres votre voyage?
J ai cree un compte alipay mis ma CB française. Elle a ete acceptée
Je pars en avril j ai peur de ne pas pouvoir payer
Par contre je vais eesayer avec une carte revolut
Si vous pouviez me dire les frais qui sont appliques lors que vous aurez payé
Merci beaucoup
Bonjour Nathaliechch,
Oui j’essaierai. Comme je le disais tout semble OK depuis la France avec Alipay et Wechat et ma CB Boursobank ne prend pas de frais pour les paiements à l’étranger.
On verra bien sur place une fois que j’aurai installé une carte sim locale. Je pars fin du mois.
Bonjour,
Je pars Shangai en mars, est ce que Apple pay fonctionne ? Ma CB est celle du credit agricole, savez vous si c est relié à alipay ?
Merci!!!
Bonjour Ulam.
Je viens de réussier comme vous à lier une CB française Bourso à Wechat Pay, par contre impossible de faire un TopUp vers ma wallet, il semble qu’il faille une CB chinoise.
Auriez-vous réussi?
Sans provision de la Wallet, j’ai cru comprendre que certains paiements étaient possible mais pas tous.
Merci
Bonjour peng,
Certaines fonctionnalités de Wechat ne sont pas accessibles avec une carte non chinoise. Je n’ai pas non plus réussi à faire de topup.
Whilst it’s great news that foreigners can link international bank cards on WeChat pay and shop til they drop, there are some limitations you need to be aware of.
For instance, foreign cards don’t support sending red envelopes and direct transfers.
There are also some spending limits to bear in mind:
- For single transactions, the cap stands at RMB 6,000 (~US$836)
- The monthly cumulative limit is RMB 50,000 (~US$6,970)
- The annual cumulative limit is RMB 60,000 (~US$8,366).
Bonjour Ulam.
J’ai trouvé un terrain d’entrainement parisien aux paiements par Wechat Pay et Alipay, le supermarché cantine des Galeries Lafayette boulevard Hausmann, sur le côté gauche en face des grands magasins.
Aux caisses de ce supermarché, ils encaissent tous les jours des dizaines de paiements des touristes chinois, j’ai donc acheté un peu de chocolat pour tester le paiement d’un petit montant.
Ce fut un échec avec les deux, Wechat Pay et Alipay, pour lesquels j’avais pourtant bien configuré ma carte Boursorama comme moyen de paiement, et réussi à présenter en caisse mon code barre à scanner.
Un message d’erreur est apparu chaque sur l’écran de la caisse et sur mon téléphone.
Pour Wechat Pay le message est en anglais “As required by the policy, only users holding Chinese Mainland resident ID cards can make payments to overseas merchants” .
Pour Alipay le message est en chinois “抱歉,该服务仅支持中国大陆身份证买名制用户” ce qui a l’air de vouloir dire la même chose.
Donc ce n’est pas testable en France, à l’avance.
Si vous êtes bien en Chine comme prévu, j’espère que sur place tout se passe bien pour vous avec ces moyens de paiement.
Bonjour Mxbrv.
J’ai aussi essayé cette méthode de me faire verser des fonds sur Alipay ou sur Wechat Pay par des amis chinois, cela a peut-être fonctionné mais cela ne fonctionne plus si la carte bleur associée n’est pas une carte d’une banque chinoise, dans les deux cas un message explicite est apparu, me demandant d’ajouter une carte d’une banque chinoise sinon le transfert serait retourné à l’emetteur ce qui a fini par arriver.
Bonne journée.
Peng
Bonjour, de retour de Chine.
Wechat Pay et Alipay ont très bien fonctionné (configurés tous les 2 depuis la France avant mon départ).
J’ai parfois eu des demandes de vérification de boursorama bank via envoi de sms (pour les montants plus important, par ex pour payer un hôtel), j’ai donc réactivé temporairement ma SIM française pour recevoir le SMS. Mais pour les petits montants du quotidien: métro, taxi, resto, etc. aucun pb.
A noter que je suis arrivé à Hong Kong et que ca ne marchait pas car il faut en fait installer les applis spécifiques pour HKG, ce que j’ai réalisé le 2ieme jour.
Merci Ulam.
C’est rassurant, car j’ai posé au support de Boursorama la question du foncionnement de leur application depuis la Chine, quinze jours après je n’ai eu qu’une confirmation de bonne réception de ma question mais aucune réponse.
Or j’ai réussi à payer depuis Paris, via Alipay adossé sur ma carte Boursorama française, ma première semaine d’hôtel en Chine en CNY, et cela a nécessité de valider la transaction depuis l’application Boursorama, de plus le premier paiement même validé sur l’application a finalement été rejeté par Boursorama pour suspicion de fraude, ils m’ont envoyé ensuite une demande de confirmation par SMS à la suite de laquelle ils m’ont indiqué aue je pouvais recommencer mon ordre de paiement auprès du marchand.
C’est bien qu’ils aient des mécanismes de protection anti-fraude, mais j’aurais aimé qu’ils me demandent cette confirmation SMS avant de rejeter le paiement. sur une réservation d’hôtel à l’avance ce n’est pas ingérable, mais je n’aurais pas apprécié de devoir expliquer en Chinois à quelqu’un que “Oui ma banque a refusé le paiement, mais vous allez voir, on va recommencer et ça va bien se passer”.
Bonne journée.
Peng
Pour celles et ceux que cela intéresse, pour payer depuis la France, en CNY, un hôtel via Alipay adossé à une carte bancaire.
a) installer l’application Alipay
b) ajouter une carte française avec transmission d’une pièce d’identité. c’est un peu complexe mais documenté
c) reserver un hôtel dans l’application Alipay, c’est une extension de Trip.com, donc vous pouvez faire toutes vos recherches depuis un ordi, pointer vos hôtels favoris et vous les retrouverez dans les favoris sur votre téléphone.
d) choisir le paiement via Alipay, dans Alipay choisir le paiement via votre carte bancaire française
e) valider en EUR le paiement du côté de votre banque française.
PS pourquoi j’utilise Trip.com plutôt que Booking.com pour la Chine
-
Booking ne gère pas sérieusement l’autorisation ou non des hôtels de recevoir des personnes non citpyennes chinoises, ils m’ont laissé réserver un hôtel qui s’est avéré ultérieurement non autorisés aux étrangers. Trip.com ne propose que des hôtels accessibles aux étrangers, ils ont séparé leur site en deux, pour les chinois il s’appelle CTrip.com.
-
Trip.com est disponible au sein de la plateforme Alipay
Je suis d’accord avec vous peng, c’est parfois assez pénible le niveau de sécurité imposé par Boursorama sous prétexte de vouloir protéger de la fraude.
J’avais dans mon cas, comme je le fais à chaque fois, déclaré mon voyage en Chine via mon interface client. Peut être que ça peut aider si vous ne l’avez pas fait.
Quant à trip.com je suis également d’accord. Je rajouterais qu’il y a beaucoup plus de choix d’hôtels dans certaines villes (et donc accès à des offres meilleures à meilleur prix) et permet aussi de réserver les trains avec billet électronique (très pratique).
J’ai quand même une fois reçu un email de trip.com car l’hôtel que j’avais réservé ne pouvait plus accueillir de ressortissants étrangers. Ce jour là j’ai eu la chance de lire mes mails, je n’avais pas reçu de notification via l’appli, dommage.
Merci Ulam de ces précisions sur les mails à surveiller de Trip.com, l’alerte aurait il est vrai aussi du venir côté application, mais c’était au moins une alerte, contrairement à mon cas où booking.com n’y voyait qu’une informations parmi d’autres comme les horaires du petit-déjeuner
Bonjour, je lis vos messages avec attention.
J’ai un forfait free illimité. Est-ce que ca suffit pour un voyage d une dizaine de jours ? Ou bien il faut impérativement une SIM chinoise?
Merci !
Bonjour.j’ai essayé WeChat pay et alipay ce mois ci en Chine. La CB qui fonctionne le mieux est celle de LBP. La moins bien celle de Bourso malheureusement car pas de frais. Malgré tout le taux de refus de paiement est de 90 % toutes CB confondues !!! Je me suis fait créditer le porte monnaie par un tiers chinois et les paiements passent tous. Pour éviter les frais limiter la transaction a 200 RMB. Dommage que l’on ne peut pas recharger soi même son porte monnaie intégré quand on est étranger…
Bonjour,
Ma fille est à HK. Elle a installé Alipay qui semble fonctionner jusqu’au paiement. Le QR code est généré mais ne permet jamais le paiement. La carte est liée à la BP. Quelqu’un a-t-il résolu ce type de problème ? A HK, ce n’est pas trop handicapant, la visa étant largement acceptée mais en Chine continentale, ce n’est pas le cas. Merci de votre aide.