Moyen de paiement Chine (Yunnan)

Forum Chine

Bonjour à tous
Ayant eu des difficultés à avoir des infos sur les conditions de paiement (CB/cash/appli) en préparation de mon voyage Chine/Vietnam de mai 2024, je vous livre mon expérience.
Les Chinois, dans le Yunnan région touristique et agricole n’utilisent presque plus de cash. Il y a très peu de ATM dans les petites villes et villages. Les banques (type bank of China) acceptant le retrait en CB Visa ne sont pas non plus très présentes.
Avant le départ : j’ai activé une CB Visa de mon compte Boursorama qui ne prend pas de commission sur les paiements dans le monde (seulement frais de change) ni sur un certain nombre de retraits.
J’ai pu réaliser des paiements CB Visa chez quelques commerçants équipés de TPE (y compris une fois en sans contact).
J’ai pu faire des retraits cash.
J’ai couplé ma CB Visa avec l’appli paiement de wechat/ Waixin et aussi Alipay (qui sont les 2 les plus répandues) qui génèrent régulièrement un qr code valable quelques heures.
Dans tous les musées et sites officiels, le paiement est possible avec le qr code par simple scan, sans requête à la banque. C’est rapide. Il y a une petite commission de l’appli wechat mais pas sur Alipay).
Par contre dans les commerces qui n’ont pas le terminal de scan, le commerçant demande à scanner votre téléphone avec son tpe ou son téléphone ce qui nécessite d’avoir une connexion internet pour valider l’achat. J’avais pris une extension de mon abonnement Bouygues pour l’international 35 € pour 10Go.
l’appli fait une requête d’authentifcation à la banque en France et Boursorama refusait la validation sur saisie de mon code de sécurité. Donc je n’ai pas pu valider les paiements et j’ai du règler les achats en cash.
Côté Vietnam paiement en CB dans la plupart des commerces et cash pour les petits achats. Beaucou pd’ATM.
J’espère que ces éléments d’information vous aideront le cas échéant.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Et un merci (tardif) pour ces renseignements .

Complément d’info sur ce sujet par rapport à mon expérience à Shenzhen ( juin 2024)
Ma carte Visa premier de Caisse d’Epargne ne fonctionnait pas de partout pour les paiements et pour les retraits , seulement dans les + grosses banques qui ont pignon sur rue .
Aucun problème avec une carte BoursoBank (retrait ou paiement).
J’avais amené des euros au cas où.

Question : comment fait on pour coupler sa banque à AliBay ou à Wechat ?

Merci d’avance
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage