"Faux" guide en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonsoir à tous,

Je suis partie avec Club Aventure en Nouvelle-Zélande, et ça a été ma pire expérience de voyage. Je dis bien LA PIRE !

Club Aventure n’avait jamais travaillé avec l’agence locale, et ne connaissait pas le guide non plus. Le guide, Rodolphe Plaisance (pour ne pas le nommer) ne connaissait rien du pays et s’est révélé incapable de gérer quoique ce soit, et surtout pas un groupe. Quant aux randonnées, la moindre goutte de pluie était un prétexte à faire demi-tour. Il faudrait des pages pour raconter les manquements et les bassesses de cet individu, et pas seulement les siennes.

Quoiqu’il en soit, il fait toujours partie d’une association de guides nommée “Pro-Guides NZ”. Lorsque, à mon retour de voyage, je leur ai demandé comment ils recrutaient leurs guides, ils m’ont simplement répondu que ce n’était pas eux qui recrutaient mais les agences qui faisaient appel aux guides inscrits sur leur site. Bref, manifestement, personne n’a pris la peine de vérifier ses compétences (inexistantes dans ce métier) et pour conclure, Club Aventure s’est engagé à ne plus le reprendre et nous a tous remboursé… moins de 5% de la totalité du voyage. Minable.

Voilà, je voulais simplement faire part de mon expérience, en espérant qu’elle servira à d’autres. Je vous souhaite de bien meilleurs souvenirs de ce pays que les miens.

Je connais ce guide pour avoir utilise le service et je pense tout le contraire

Il est competent et sympa

Par contre dans le groupe il y avait des gens aigris, typiquement franchouillards. Meme en ne faisant pas payer, en couchant dans des palaces 5 etoiles, avec le beau temps tout le sejour et de la gatronomie fauchon, certaines personnes ne sont jamais contentes de toute facon…

Alors svp merci de relativiser et ne pas porter atteinte a des gens ou activites dignes de confiance. Cela s’appelle de la diffamation et c’est un peu facile de venir s’epandre sur un forum sans laisser aux gens critiques le droit de reponse…

Bonsoir Magalee,

Non, il ne s’agit pas de diffamation mais bel et bien de ma propre expérience et de celle de tout un groupe (10 personnes). Et croyez-moi si vous le voulez, il sait exactement ce que je pense de lui, pour le lui avoir dit en face.

Maintenant, si vous pensez qu’un guide qui se trompe en permanence dans ses explications puis corrige quelques heures après, après avoir lu ses notes est compétent, libre à vous. Si vous jugez normal qu’un guide qui lit ses notes pendant qu’il conduit est compétent, libre à vous. S’il est normal pour vous qu’un guide prétexte 3 gouttes de pluies pour annuler une randonnée, libre à vous. Si vous acceptez qu’un guide affiche régulièrement plus de 30 minutes de retard aux rendez-vous qu’il donne (il a même eu 2h de retard un matin, laissant le temps à 2 personnes de voir un film en entier…), libre à vous. Si cela ne vous dérange pas qu’un guide vous propose de laisser vos papiers et effets personnels dans le bus et s’engage à les surveiller, puis finalement s’éloigne pour fumer ou dîner laissant les portes grandes ouvertes (une fois avec juste les papiers et l’argent, l’autre fois avec les valises, coffre grand ouvert), libre à vous.
Je n’irai pas plus loin, la liste est trop longue. Mais j’ai réellement vécu tout ce qui est décrit ci-dessus.

Permettez-moi de continuer de penser qu’il est incompétent (et aussi menteur !) et de laisser chacun libre de son choix de travailler avec lui ou non. Personnellement, si on m’avait dit le quart de la moitié de ce que j’allais subir (je pèse mes mots), je ne serais jamais partie en NZ dans ces conditions.

Pour votre information, je ne fais pas de palaces 5 étoiles. Je rentre d’un trek d’une semaine avec 3 jours en autonomie (portage de ses affaires), j’ai également campé en Bolivie à 4500m d’altitude à -20°C (ai passé 3 semaines avec des conditions similaires) et je ne m’en suis pas plains pour autant. Dans ces 2 cas et dans tous mes autres voyages, les guides ont su être à la hauteur. Des couacs, j’en ai eu d’autres et je ne me suis jamais plains car l’ensemble tenait la route. Bref, je sais “relativiser”, comme vous dites.

Chacun ses expériences. La vôtre vous satisfait ? Tant mieux pour vous. La mienne a été pitoyable.

Bonjour

Ce n’est absolument pas une diffamation et ce n’est aucunement gratuit.

Je peux aussi témoigner sur l’incompétence totale de ce guide, qui ne connait pas la nouvelle zelande, qui n’ a rien d’un guide de montagne ( il nous a perdus deux fois, nous a laissés plusieurs fois partir en rando sans lui , hurlait parce qu’on laissait plus de 5 mètres entre nous pdt les randos…) et qui incapable de gérer un groupe, perdant son sang froid pour un rien et qui tout à fait irrespecteux ( retard permanent sans excuse, …) , et je pourrais encore ajouter des pages …!

Pour être très précise, cela s’est passé dans le groupe organisé par TERDAV en novembre 2010.

Et pour prouver ce que je vous dis, je peux vous joindre le courrier de TERDAV qui affirme qu’effectivement ils ne retravailleront plus avec ce guide, et reconnaissent ses incompétences.

TOutes les personnes du groupe se sont plaintes et ont été dédommagées…!

Par contre, il serait intéressant que vous , vous nous racontiez dans quel cadre vous êtes parti avec ce " guide" , avec quelle organisation , et quel a été le résultat de l’enquete de satisfaction du groupe?

Ce sera alors certainement plus constructif…

Bizarre tout ca et vous attendez 9 mois pour nous en faire part et ne postez qu’1 seul message sur ce forum uniquement pour cette occasion, comme si qqun vous avez demandé d’intervenir. Pareil pour Leelo précédent qui poste sur un autre sujet sans parler de ce grave problème. Ce serait intéressant de connaitre la version du guide en question…

Bonjour

je me permets d’intervenir, non pour parler du guide, mais du voyagiste. Je suis le receptif de Terdav en Nouvelle Zelande, en aucun cas le probleme mentionne en novembre ne concerne un de nos groupes. Leelloo parle de Club Aventure, je remercie donc Boudy, malgre sa deception, de ne pas mentionner un autre voyagiste comme le responsable de ce mauvais souvenir.

C’est tout de meme le minimum, c’est un peu trop simple d’avoir la liberte de s’exprimer sur un forum et etre proche de la diffamation.

Merci a tous de prendre bonne note de cet erratum.

oui, oui

excusez moi, j’ai fait une erreur de voyagiste…

il s’agit effectivement de CLUB AVENTURE et non de terdav ( avec qui je suis partie plusieurs fois, et avec qui je n’ai jamais eu de souci…)

encore désolée

Magalee,

Je serais très intéressée d’avoir une description un peu plus précise de votre expérience. Ca serait effectivement plus constructif.

Merci

J’etais guide-pionnier pour ce tour. Le produit n’etait pas nouveau. La seule personne qui semblait avoir garde un equilibre satisfaisant a mener les choses a bien, probablement un autre “bon guide plein de ressources”, n’etait plus contactable et n’avais pas laisse de documentation technique. La formule etant “qualite/prix”. Le tour operator ou son representant (Francais avec maitrise de l’ Anglais limite) et le sous traitant NZ (Allemand sans francais, a Anglais convenable) ayant mis sur pied un circuit avec des prestations d’hebergement etrangement bon marche selon mon experience, un plan de prestations de repas completement farfelu et impossible a realiser sur le cote pratique(le guide devait produire la plupart des repas sans equipement ni ressources!!). Des activitees jouees sur la carte “Beaute Naturelle Neo Zelandaise” sans support technique pratique… Les clientes, 10 femmes, 5/6 d’entre elles gentilles, d’age moyen/mature, de sagesse feminine habituelle, desireuses d’apprecier le voyage.

2/3 autres influencables au gre de leur barometre hormonale durant ces 3 semaines et les deux dernieres etant, l’auteur des propos diffamants du premier texte de ce forum et son complice pseudo Boundy sur ce forum. Une paire de larron en foire prete a tout et n’importe quoi pour…“mettre le desordre” faute de termes mieux adaptes acceptables sur ce site, comme pour rigoler des

effets de leur malice. Le second jour du tour elles on incite le reste du groupe a se joindre a elle pour subsituer la remorque a bagage et de la cacher a ma vue, ceci faisant l’objer d’une declaration de vol a la police. Duement enregistre a la Police de Rotorua comme un vol dont l’objet a ete retrouve et les auteurs non apprehende apres que j’ai abandonne les poursuites judiciaires qui ici comme partout dans un tel cas, s’ensuivent. Leur double motivation etait, comme c’est si frequent de se plaindre de tout, et de faire assez de bruit pour que l’operateur leur rembourse le max du prix du tour.

Je vois qu’elles sont arrivees a leur fin sur ce point a la grande perte de deux societes tres performantes et honorables desireuses de s’eviter plus de dommages en publicite diffamante. Mais non contentes, maintenant animee de quelque obcession maladive et vindictive vers moi personellement, elles cherchent a endommager ma reputation professionelle en repetant ces fabriquations mensongeres ou exagerees preparees pour arriver a leur fin devant le tour operator et son sous-traitant. J’ai deja adresse il y a des mois, des pages de rapports et d’expliquations que je n’ai ni le temps ni le desir de repeter ici. Si parmis les lecteurs il y a de ceux qui tiennent a les lire, faute de choses plus edifiantes a faire de leur temps, je peux leur en fournir copie. L’appreciation de ces clientes representent heureusement un pourcentage de moins de 0,5% de mes rapports de satisfaction en ce qui concerne mes prestations, ceci laissant 99.95% de satisfaction, preuves de quoi peuvent aussi etre fournie avec noms et adresses pour verification.

J’ai garde de ce tour un melange de tres bons souvenirs par la beaute des endroits traverses, certains et que je ne connaissais pas encore, de la gentilles de certains membres du groupe et de dures lecons concernant la psychologie de groupe. Lors des nombreux “briefings” suggeres par l’equipe support administratif des bureaux de la societe sous-traitante, si mes demandes de cooperation par le groupe pour le bien du tout avaient ete acceptee par toutes, ceci auraient pu changer les mediocres resultats de ce tour en une experience bien plus acceptable sans l’influence negative de “leelloo” and “boundy” et des compensations auraient aussi ete de rigeur puisque tous etaient conscient du fait que c’etait un “tour pionnier” meritant un reele appreciation pour la comprehension des membres.

Les souhaits de leelloo que d’autres aient de meilleurs souvenirs de leur experience de NZ au travers de mon guidage que les siens a ete realise donc cette histoir peut etre mise au passe car tout est bien.

[quote]
J’etais guide-pionnier pour ce tour.
Fabuleux ! Voici ce que décrit la documentation Club Aventure :

*"Un guide accompagnateur clubaventure francophone.Les standarts et coût de la vie en Nouvelle-Zélande sont bien différents de ce que l’on connait dans d’autres endroitstouristiques (Maroc et Népal par exemple). C’est pourquoi votre guide, qui a été choisi pour sa connaissance du pays,*se doit d’être polyvalent"

ayant mis sur pied un circuit avec des prestations d’hebergement etrangement bon marche selon mon experience, un plan de prestations de repas completement farfelu et impossible a realiser sur le cote pratique(le guide devait produire la plupart des repas sans equipement ni ressources!!). Des activitees jouees sur la carte “Beaute Naturelle Neo Zelandaise” sans support technique pratique…

Tu admets donc enfin avoir accepté un travail “complètement farfelu et impossible à réaliser”, entraînant avec toi 10 personnes dans ce plan foireux.

Merci !!! Je m’arrête là, j’en ai assez lu et ai tourné la page depuis, rencontré un vrai guide en Indonésie pour lequel, j’ai d’ailleurs prévu de faire une publicité exemplaire. Car oui, en Indonésie, je suis tombée sur quelqu’un de fantastique !

Post à suivre sur le Forum “Indonésie”…

Bonjour à tous ceux que la découverte du monde interesse…

Embarquée dans la même galère que leelloo avec ce guide qui a fait preuve d’incompétence et qui nous a fait vivre , comme il nous l’a dit très sérieusement, un challenge !! aucune personne de ce groupe n’était préparée à essuyer les plâtres d’un voyage expérimental …vu le prix !

à aucun moment l’agence locale,l’agence club aventure, ni le guide ne se sont sentis concernés par le mauvais déroulement de ce séjour de trois semaines !

nous avons donné l’alerte de très nombreuses fois pendant le séjour mais nous avons été obligé de supporter les aléas de :

• la méconnaissance du pays

• la conduite parfois dangereuse

• le manque d’organisation logistique

• l’incompétence concernant l’accompagnement en montagne

• la mauvaise foi

• l’attitude désinvolte et souvent incorrecte (nbreux retards sans excuses)

…je pourrai continuer à énumérer nos déboires mais je souhaite terminer sur une note optimiste

Bravo à la nouvelle zelande pour sa victoire aujourd’hui

Merci aux néozélandais pour leur gentillesse pendant le séjour…on en a quand même rencontré quelques uns dans les pubs

J’ai l’habitude de voyager chaque année avec différents prestataires :

terre d’aventure,atalante,adéo,nvelles frontières (randos)…je dois dire que mes deux expériences avec club aventures n’auront pas été concluantes…(Yemen/agence tenue par une nymphomane !) et NZ décevant par le mauvais choix du guide et du parti pris logistique irréalisable

je prépare un long voyage au Népal pour le printemps 2012 et on ne m’y reprendra plus

sportivement à tous

Je fus estomaqué de lire les critiques au sujet de M. Plaisance! Cette personne est probablement un des meilleurs guides. Grâce à lui, j’ai passé 15 merveilleux jours en Nouvelle-Zélande en novembre 2012, qu’il connait comme le fond de sa poche. Je ne m’étendrai pas sur toutes ses qualités mais après ses connaissances et son entregens, la patience est probablement l’une des forces. Je pourrais en écrire très long et répondre à toutes les attaques malveillantes que certaines personnes ont écrites contre lui sur ce forum mais je vais simplement dire que si vous avez la chance de faire partie d’un groupe dont il est le guide, soyez assurés que vous reviendrez ravi(e)s de ce séjour. J’étais avec le Club Aventure.

Michel Côté

Bonjour,
Je suis partie en nouvelle zélande avec le groupe terre d’aventure il y a maintenant quelque temps; le pays en lui même est fort accueillant et le paysage est splendide mais cela n’a pas été le voyage de ma vie pour autant car c’est une culture anglo-saxonne donc pas trop dépaysant en fin de compte! notre guide etait un petit jeune novice qui devait faire chauffeur-guide donc pas évident; pour autant comme il démarrait tout n’était pas parfait , il etait sans plus je dirais par contre il avait tendance à tout nous sur vendre ce qui etait un peu agacent et il faisait beaucoup d’arrêt pour nous pousser à consommer je trouve! Voilà la nouvelle Zélande n’a pas été le voyage de ma vie et ce jeune guide n’a pas été le plus inoubliable mais bon cela arrive parfois les petites déceptions…

Sujets suggérés

Services voyage