Femme seule en Iran

Forum Iran

Bonjour,

Je souhaiterais découvrir l’Iran cette année mais comme je suppose que pas grand monde autour du moi souhaitera se joindre à moi, j’envisage d’y aller seule; j’ai déjà beaucoup voyagé seule notamment en Amérique latine mais au Moyen-Orient j’étais toujours avec ma soeur, sauf en Turquie où j’étais seule et où ça s’est moyennement bien passé (des hommes informés par l’hôtel que j’étais seule, ont gentiment tapé à ma porte pour que je descende 'boire un verre"…) Bref ma question, j’ai bien compris que niveau danger, l’Iran ne pose pas vraiment de problème d’une manière générale mais est-ce les femmes ayant voyagé seules ont été bcp enquiquinées et conseilleraient un voyage en groupe? Je n’ai jamais voyagé en groupe mais je me disais que pour des raisons pratiques et culturelles ce serait peut-être plus sympa car outre le fait d’être une femme seule, je ne connais pas les moeurs ni la culture et en plus le système bancaire n’est pas connecté au nôtre… D’un autre côté je me suis toujours félicité de voyager seule jusqu’à présent, me rendant compte sur place que la situation de tel ou tel pays ne justifiait pas finalement un voyage en groupe mais bon, un voyage doit rester un plaisir si le pays est effectivement compliqué… bref quel serait le choix le plus judicieux? Merci d’avance pour vos réponses!

Beaucoup de compagnies aériennes déroutent leurs avions pour ne pas survoler l’Iran, Austrian et Lufthansa annulent leurs vols vers Téhéran, et vous imaginez que les TO vont maintenir leurs circuits dans ce pays ?
Pour le système bancaire, ce n’est pas qu’il n’est pas “connecté” au nôtre, c’est que les Américains ont interdit à VISA et consorts de rester dans le pays pour l’asphyxier.
Qu’on ne connaisse pas la culture perse, ma foi… Mais qu’on ne s’intéresse pas un chouïa à l’actualité internationale quand on voyage, ça me sidère.

Oui oui je suis au courant de tout ça, je sais même que Macron est président et qu’il y a des feux en Australie. Mon voyage n’est qu’une idée pour l’instant, je ne compte pas partir pour Téhéran la semaine prochaine. Je pose simplement une question d’ordre général à des personnes ayant effectivement voyagé en Iran qui pourraient me donner un retour sur leur expérience et la manière la plus agréable et enrichissante de découvrir ce pays, lorsque la situation le permettra de nouveau

Bonjour, manifestement la Turkish Airlines poursuit ses vols rien qu’à faire des simulations sur leur site pour des A/R Paris-Téhéran.
Ma fille étudiante française de 23 ans y a fait 2 séjours, il y a 2 ans et l’an dernier. Via la Turkish Airlines. Soit en séjournant dans les quartiers universitaires de Téhéran pour des cours de farsi, et en faisant des ballades via train,bus,taxis. Un moment avec accompagnateur. A pied en ville/souks/musées. Soit en réservant hôtels. Certaines fois elle était introduite par des amis locaux connus sur place ou retrouvés avec qui elle correspondait par réseaux sociaux. Mais elle est partie seule et la Turkish Airlines a pris en charge parfaitement un changement d’horaire pour l’escale, donc un autre avion pour se rendre à Téhéran. Ils ont payé une nuit d’hôtel pour attendre l’avion, déplacements et repas inclus. – Ma fille a été enchantée de tout. Elle a évidemment accepté le dress-code obligatoire pur toutes les femmes dès qu’elles mettent le pied sur le sol iranien mais de ce point de vue, les Iraniennes elles-mêmes prennent pas mal de libertés vestimentaires hormis le foulard en pré-requis qui lui-même peut s’avérer des plus esthétiques et couvrir chevilles, fesses et épaules.

Bref, pour tout dire c’est moi sa mère qui étais hyper-angoissée surtout qu’à un moment elle a cessé de me donner des nouvelles pendant plusieurs jours de suite, j’ai alors tout imaginé jusqu’au pire.

Internet fonctionnait sans problème sauf pour une rupture de comm, dûe à ma fille (ce que j’ai su -après-). Y compris dans des coins reculés. Gens super accueillants (avec une Française). Personne de “collant” Il faut dire que j’y étais allée de mes sermons, recommandations, mises en garde, avertissements, conseils maternels inquiets et pressants renouvelés.

Pour finir, tout çà c’était avant les évènements actuels bien sûr.

Donc, évaluez les risques en fonction d’une conjoncture géopolitique à surveiller, aux recommandations du ministère, à votre curiosité personnelle et à des circuits à préparer à l’avance. De toutes manières déjà pour obtenir un visa il faut être patiente.
La vie est évidemment très peu chère et çà ne prend pas le pli (pour eux) de s’arranger. Les Français sont les bienvenus. Si vous avez un tampon USA sur votre passeport, çà va être quelque peu compliqué avec l’Ambassade.

Volà quelques petits éléments de réponse à partir d’une expérience vécue.

Merci beaucoup Jeanetsuzanne38! C’est très encourageant, d’une manière générale les personnes qui ont été semblent avoir bcp apprécié le voyage, comme votre fille :slight_smile: Je vais attendre de voir comment la conjoncture évolue, de tte façon j’envisageais plutôt un voyage pour la fin de l’année, sous réserve que la situation le permette. Merci beaucoup!!

Bonjour Stephs2000 je parle de l’Iran, une femme locale iranienne et surtout une bonne consultante de voyage qui connait très bien son pays. une seule personne qui peut vous aider de décider voyager en Iran ou pas et qui peut vous aider de comprendre bien les comportements et la culture des iraniens.

vous pourriez voyager toute seule en Iran sans aucun risque et à propos de la carte bancaire vous devriez avoir des monnais liquides (à cause de la sanction américaine)mais combien? ça dépend des services que vous souhaiteriez et tout ça.

enfin, pour répondre à vos autres questions vous pouvez regarder ce site pour bien comprendre qu’est ce qui se passe en Iran actuel.

un grand bisou de l’Iran

Merci beaucoup! Je pense donc programmer mon voyage pour la fin de l’annee :slight_smile: Pour les devises je pense qu’il faudra simplement budgétiser mon voyage avant le départ. Merci encore! J’ai hâte de découvrir votre beau pays

Bonjour Stephs2000, je me permets de souligner votre phrase “il faudra simplement budgétiser mon voyage …”. A l’expérience, tout sera dans le “simplement”. Car rien n’est simple justement dans un pays où on ne peut pas utiliser de carte bancaire pour payer ou retirer de l’argent. Donc il faut emporter du liquide (euros ? dollars ? en quelles coupures ?). Le mettre où pour le stocker à disposition et à l’abri des mauvaises intentions éventuelles auxquelles on peut penser surtout vu la conjoncture même si on trouve les gens bien sympathiques ? Sur place où changer (banques, rues, hôtels ? dans un pays où le taux de change varie d’une rue à l’autre (les touristes sont très attendus…) ou quasiment ; les banques (au taux légal) n’étant pas ce qui s’avère le plus intéressant. Et des tas d’autres petites considérations qui font de la question de l’argent en voyage en Iran, un petit casse-tête pour les étrangers pour qui sur ce point, ce n’est pas une simple affaire. Mais je vous souhaite un très bon séjour que vous avez raison de bien préparer, assurance comprise car là aussi, il faut bien chercher qui veut assurer les voyageurs en Iran. Le forum du Routard est plein de ressources sur toutes ces questions et vous n’avez pas trop de temps d’ici votre projet pour scruter questions et réponses. Cordialement. Belle journée !

Bonjour !

N’ayez crainte, l’Iran est un pays qui reste très sûr, pour les voyageurs de manière générale, mais aussi pour les voyageuses solo ! De nombreuses femmes y voyagent seules et vous serez le plus souvenr aidé par la population plutôt qu’autre chose. Les moeurs dans les principales villes du pays sont loin d’être conservatrices, donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir là aussi. Bien sûr, il faut respecter le dress-code comme indiqué plus tôt, mais sans devoir faire du zèle pour autant (vous verrez qu’à Téhéran, les femmes savent vraiment jouer avec les règles…) Vraiment, ce serait dommage de vous priver d’une expérience solo dans ce pays !

Quant à la question de l’argent, si cela peut vous rassurer, plusieurs agences iraniennes proposent des cartes de débit. Vous pouvez les commander en avance, vous faire livrer à votre hôtel à votre arrivée. Elles sont créditées au taux du marché et vous pourrez l’utiliser partout ! Comme ça, pas d’inquiétude à avoir au sujet de l’argent liquide que vous aurez sur vous :wink:

Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Je vais également regarder ce site :slight_smile: Une belle semaine à tous !

Bonjour,

Au cas où je pars du 2 au 28 mai.
Je suis une femme seule etj’ai l’habitude de voyager seule.
Si vous êtes intéressée pour partager 1 partie du voyage n’hésitez pas à me contacter.

Angélique

Bonjour, j’ai fait un voyage en Iran il y a quelques années avant l’ouverture au tourisme. Ça c’est très bien passé. C’est un pays très accueillant avec des superbes endroits. Comme je n’avais pas beaucoup de temps, juste 1 semaine, j’ai pris une agence locale–très sympa mais j’avais le temps pour être seule aussi. Côté sécurité pas de problèmes aux grands villes, dans les bazars…juste 1 petit soucis avec des hommes insistants dans un village … Si tu as l’habitude de voyager seule pas de soucis.

Sujets suggérés

Services voyage