Fermeture frontières - mission humanitaire au Togo

Forum Togo

Bonjour à tous,
Hier notre cher 1er ministre a annoncé la fermeture des frontières sauf “motif impérieux”.
Il ne parle pas de mission d intérêt général. Je devrais partir au Togo pour une mission.
Je ne sais plus quoi penser ou où me renseigner ??
La Belgique a la semaine dernière les vols pour tourisme mais ont bien précisés que les motifs impérieux ET mission d intérêt général, c était ok.
La France…
Qu en pensez vous svp ?
Merci d avance.

Sue

Mission humanitaire n’est pas un motif impérieux de déplacement sauf si l’objet de la mission est de répondre à une situation de sauvetage dans le cadre d’une catastrophe.

je pense effectivement que c’est pas un motif impérieux…
sinon renseigne toi tu peux aider en belgique les défavorisés…

Bonjour
avez vous trouvé une réponse claire ?
car je cherche aussi désespérément une reponse

Bonjour, avez-vous trouvé une réponse ? Car je dois partir lundi au Sénégal pour une mission humanitaire dans le cadre associatif avec un ordre de mission mais je n’ai pas de réponse à ce jour…
merci !

Bonjour

J ai eu le ministère des affaires étrangères et on vit vraiment dans un pays de merde pour le coup… Dans l attestation de sortie du territoire il y a les motifs impérieux dont motif professionnel mais le caractère “associatif” de ma mission n est pas considéré par le ministère comme un motif professionnel car ce n est pas une “mission indispensable à la poursuite d une activité économique”. Si j étais professionnelle de santé, ca serait différent mais là, je sais vraiment pas si je vais pouvoir partir. J ai bien l attestation de l asso genre justificatif d employeur mais le tampon dit “association” alors je sais pas… Beau pays n est ce pas ?

Aussi, attention car pour le retour ils peuvent vous refuser l entrée sur le territoire car départ après le 31 janvier.

Est ce que vos vols sont maintenus ?

Oui, beau pays dans lequel vous pourriez mettre à profit vos talents et votre générosité.
Ce ne sont pas les situations qui manquent pour faire de l’humanitaire sans sortir des frontières.

C’est malheureusement ce à quoi je m’attendais ! J’espérais pouvoir faire valoir le motif professionnel aussi… J’ai une maison en construction sur place également mais cela ne rentre pas dans les motifs personnels non plus. C’est la galère !
Le vol est maintenu oui ! Je ne sais pas s’il faut tenter le coup ou non et s’il y’a une chance de pouvoir passer.

Bonjour

J ai eu le ministère des affaires étrangères.

Dans l attestation de sortie du territoire il y a les motifs impérieux dont motif professionnel mais le caractère “associatif” de ma mission n est pas considéré par le ministère comme un motif professionnel car ce n est pas une “mission indispensable à la poursuite d une activité économique”. Si j étais professionnelle de santé, ca serait différent mais là, je sais vraiment pas si je vais pouvoir partir. J ai bien l attestation de l asso genre justificatif d employeur mais le tampon dit “association” alors je sais pas… Beau pays n est ce pas ?

Aussi, attention car pour le retour ils peuvent vous refuser l entrée sur le territoire car départ après le 31 janvier.

Est ce que vos vols sont maintenus ?

Hum … en fait SnG c’est peut être bien ton jour de chance.
Togo + humanitaire … c’est hélas bien trop souvent de bonnes grosses arnaques aux sentiments, surtout si tu as trouvé l’association qui n’a d’humanitaire que le nom , sur un forum de voyages.
Rappel, on ne s’inscrit pas pour faire de l’humanitaire auprès d’associations qui font du racolage sur des forums de voyages. Courage néanmoins !!!
Gillesk

Partir mais peut être pas revenir, c’est un risque aussi :confused:

Bonjour,
Que savez vous de l’association avec laquelle j’ai décidé de partir ? Que savez vous de comment je l’ai trouvé ?
Absolument rien.
Evidemment que des arnaques existent et il y en aura toujours qui seront là pour profiter de la misère du monde. Il faut être le plus vigilant possible…

Merci pour l’info.

Hum … il n’est pas content le monsieur (ou la dame) . manque un peu d’humanité…
Je faisais juste un petit rappel: prudence avec Togo et humanitaire…
Si ne n’est pas un secret d’état … quelle est donc votre association ? Et comment l’avez-vous trouvée? Merci pour vos tuyaux.

Bonjour sui dans dans le même cas vous avez pu voyager

Bonjour,

Je suis dans une association étudiante avec laquelle nous avons aussi planifier une mission humanitaire au Togo mi-mai. Cependant à ce jour nous n’arrivons toujours pas à savoir si l’attestation de travail faite par notre président pour sortir du territoire serra acceptée. Comment savoir si nous pourrons partir avant d’acheter les billets d’avion ?
Avez-vous pu finalement partir ?

Très bonne journée à vous tous

Bonjour, non je ne suis pas partie comme prévu et j ai préféré décaler sur mai en espérant que ça change mais c est mal parti.
L association avec laquelle je pars m a dit que des bénévoles étaient arrivées il y a quelques semaines avec la lettre d invitation et la convention donc je vais le tenter aussi. Je pense qu on ne peut pas savoir d avance… Ça dépend sur qui on tombe à la douane :confused:
Les compagnies aériennes sont assez flexibles pour la demande de remboursement de billet. Avec air France j ai jusqu’à 2h avant l embarquement.
J espère vous avoir un peu aider

Bonjour,

Avez-vous finalement réussi à effectuer votre mission en mai ?

Je suis étudiante en santé et au sein de mon association étudiante nous avons monté un projet de solidarité internationale pour le mois de juin au Togo.

Je me posais exactement la même question que vous concernant la validité de notre mission en tant que motif impérieux, je pense que je vais également appeler le ministère et voir ce qu’ils disent…L’avantage c’est que nous sommes dans le milieu médical et que nous effectuerons un stage hospitalier en parallèle de notre mission sur place (nous aurons donc une attestation de notre école et de l’hôpital attestant que notre stage est nécessaire etc).

Bonne soirée à tous !

Bonjour,

Avez-vous réussi à partir finalement ?? Qu’en est-il ?
Vous êtes étudiants en quel domaine ?

Bon courage et bonne soirée !

Bonjour,

Je vous écris actuellement du Togo ! Donc bien partie et arrivée.

En motif j ai mis professionnel et préciser : volontariat à solidarité internationale. Ils ne m ont rien demandés de plus. J ai ni présenter d attestation ni la convention que j avais et c est passé!

Le motif de professionnalle de santé passera encore mieux.

Bien pensez au test PCR à payer avant, l appli togosafe et à prendre 20 euros pour le visa et 2 photos d identité si vous avez sinon vous pourrez faire sur place.

Voilà :slight_smile:

Bon voyage

Super, c’est une bonne nouvelle !!!

Qu’entendez-vous par le test PCR à “payer avant” ?
Il est donc toujours possible d’obtenir un visa une fois arrivé sur place ?

Bonne soirée !

Il y a le test PCR à faire 72h avant si ça n a pas changé depuis puis le test a l arrivée à l aéroport qui coûte 60 euros et qui est à payer avant, vous recevrez un QR code à présenter à l arrivée. C est un formulaire à remplir que vous ne pourrez remplir avant de faire le test PCR de 72h.
Vous trouverez le lien sur le site du gouvernement du Togo.

Oui vous pouvez toujours payé le visa à l arrivée qui est valable 7 jours et ensuite allonger le visa pour 30 jours.

J espère avoir répondu à vos questions.

Hésitez pas ! Si j ai le temps je vous répondrai :slight_smile:

Profitez bien

Bonsoir. Nous sommes une famille de 4 et devions rejoindre ma belle famille à Lomé en partant de Lyon, le 11 juillet. Embarquement refusé malgré test pcr négatif, enregistrement formulaire voyageur Togolais remplis, test pcr pour Lomé prépayé bref on s’est réformer aux restrictions sanitaires Togolaises. Pas de motifs impérieux. Remboursement en avoir valable 1 an.Air France pense que nous aurons un motif impérieux d’ici 1 an pour voyager.

Bonjour,
D’après ce que je comprend il faut un motif impérieux pour aller au Togo si l’on est pas vacciné:
zone orange en plus de tout ce qu’impose le Togo pour l’entrée.
En plus depuis le 22 Juillet, seules les personnes vaccinées peuvent entrer au Togo mais à vérifier aupres de la compagnie aérienne ou du gouvernement togolais.
Bon courage!

Bonsoir,
je ne comprends pas ce qui t’es arrivé !!! je suis resté coincé en France à compter du 10 janvier (les frontières européennes ont fermé le 20/01) mais depuis le 1er juillet on peut retourner "normalement au Togo et je l’ai fait avec Brussels Airlines, je SUIS à Lomé !
Vacciné ou non (je le suis) il fallait ce que tu énumères : test de moins de 72 heures, preuve du paiement du test d’arrivée… c’est incompréhensible que tu n’aies pas pu embarquer. Soit tu es tombé sur un con, soit Air France n’a pas lu la constitution de 58 et pense qu’elle peut pondre des lois en lieu et place de notre cher parlement.
A ta place j’envisagerais une action en justice pour remboursement + dédommagement pour préjudice subi.

Oui nous savons bien que c’est incompréhensible… Nous sommes vacciné mais la seconde injection n’avait que 72 heures. A notre embarquement prevu, si les secondes injections avaient 15 jours nous aurions pu embarqué sans soucis. Le temps de faire un motifs impérieux par un medecin Togolais à pris trop de temps et l’enregistrement allait se terminer. D’ailleurs le médecin à pris son bakchich de 15.000f …bref le cauchemar.
Voyage repoussé à la Toussaint, 1000 euros moins cher sur la totalité des billets, ce qui est positif. :sneezing_face:
Une action en justice…toujours bon pour celui qui a un bon portefeuille.
Nous savons bien qu’il y a injustice. :face_with_symbols_over_mouth:Des connaissances qui ont embarqué de Genève avec air France n’ont pas eu besoin de motifs impérieux.
Pourvu que les frontières reste ouverte à Toussaint :crossed_fingers:
Bon séjour à toi

Bonsoir, vous avez vraiment pas eu de chance… Je suis retournée au Togo le 02/07 et on ne m a absolument rien demandé sur le motif de mon voyage !
Par contre, attention air France demande un test PCR de moins de 48h et non 72h comme le Togo.
Bonne nouvelle à part ça, le test PCR au Togo est passé à 25 000 fcfa au lieu de 40 000 il y a 2 mois.
J espère que ça le fera pour vous pour la Toussaint :slight_smile:
Bonne soirée !

Sûr de ça ?
J’ai bien entendu dire qu’il est à 25 000 cfa à la frontière terrestre Bénin depuis longtemps, mais je puis assurer que je l’ai payé 40 000 pour la frontière aérienne il y a moins d’un mois !

Partie le 02/07, j ai payé 40 000. Rentrée le 18/07, 25 000 !
Aussi je voulais ajouter que je ne suis pas vaccinée et que je n ai pas eu de problème pour ce voyage.

Bonjour vous êtes parti le 02/07 avec air France?

Oui de Paris

Voilà, notre voyage en famille ce fait. Actuellement à Avepozo. Notre seconde vaccination valide,plus de motif impérieux demandé. On a gardé nos justificatifs de paiement de test pcr de l’aéroport de Lomé pour les utiliser à notre arrivée.

Sujets suggérés

Services voyage