Fès : comparatif logements ziyarates ?

Forum Maroc

Bjr, j’ai fait une sélection sur le site ziyarates de logements correspondant à mes besoins (chambre familiale). Selon votre expérience, y-a t-il des différences importantes de confort (je pense notamment au chauffage :wink: entre Idrissi, Mezzour, Essabrei, Idrissi Azouzi, Meski et Tazi ? Sinon, bien quel est votre avis sur l’un ou l’autre de ces logements ?Merci de toute info.

Bonjour “Rebufol”,
je viens de consulter le site internet ziyarates, et je me pose les mêmes questions. L’initiative me parait superbe. Mais je ne trouve pas de retour d’experience… si quelqu’un a eu la chance de sejourner chez l’une de ses familles, merci de bien vouloir partager :smiley:

j’ai deja repondu a une personne .mais pour ce qui est du chauffage ou autre question voyez aupres de l’association ziyarates@yahoo.fr

Il y a très rarement du chauffage chez l’habitant mais il y a toujours une grande quantité de couvertures à votre disposition

j’ai pris un hébergement par le biais de ziyarates en octobre, du point de vue organisation, tout était parfait. Pour le chauffage je dois dire que je n’ai pas fait attention, donc prendre contact sur place pour savoir. Notre chambre était agréable, propre, sans soucis.
Bon séjour.

Dans ce type d’hébergement chez l’habitant, il y a rarement le chauffage.
Si chauffage il y a, ça servira tout juste à casser le froid, car les maisons ne sont pas aux normes d’isolation comme chez-nous… il n’y a pas forcément de fenêtres vitrées… mais simplement un volet en bois. Donc entre décembre et février ça caille ! Demander des couvertures supplémentaires. Les établissements de catégorie supérieure peuvent être dotés de clim réversibles.

De retour de trois nuits dans le avec une réservation faite sur le site HTTP Server Test Page powered by CentOS-WebPanel.com (vous avez effectivement le même riad sur le site de http://www.riadlalamina.ma/index2.html mais en plus cher!!!). Accueil parfait, famille accueillante, très beau riad (plus exactement dar!), chambre très agréable, très propre. Le seul petit bémol, les repas proposés si vous prenez le “menu du jour”, c’est 150 DH (environ 14 €) ce qui est assez cher pour le Maroc. La situation du riad est dans la médina proche de la porte Bab Jdid (sud de la médina). Pour ceux qui découvrent le nord du Maroc, la cuisine est nettement moins bonne que dans le sud et souvent plus cher! Pour ceux qui font un petit tours à Meknès, ville très sympa au demeurant, une bonne adresse à un prix abordable (350 à 500 DH) HugeDomains.com et repas le soir vers 100DH.

Donc association à conseiller, il y a d’autres adresses

Hervé

Je ne suis pas tout a fait d’accord du fait que la cuisine est meilleure dans le sud .je vais a fez depuis plus de 4 ans et je connais pas mal d’endroit ou on mange delicieusement et aussi a moindre prix .Il y a egalement des restos gastronomique.
j’en reviens et croyez moi je me suis régalée pendant 6 jours!

Je sis preneur de bonnes adresses car je n’ai pas eu l’équivalent de la cuisine d’Aïcha à la Maison Merzouga à Errachidia (vrament succulent, fin…) ou l’Auberge Ayouze à Asfalou (près de Ait Ben Haddou) tout aussi bon ou… en restant dans des petits prix.
Sur ces 8 jours à Meknès, Fès, Azrou, j’ai bien mangé mais pas plus; avis partagé avec un autre couple rencontré.
Bon prochain voyage.
Hervé

Bonjour
Je pense aller à Meknès début mai et j’aimerai avoir des renseignements sur les riads de la médina. Y-a-t-il une personne qui pourrait me diriger et me donner des adresses sur les restaurants intéressants cuisine typiquement marocaine si possible
Merci d’avance
Christ 1

très bonnes prestations le plus souvent dans un cadere magnifique (maisons restaurées).
Petit bémol : je trouve que les repas proposés sont un peu cher. préférez des petits resto souvent bien plus accessibles.

J’aimerai aller à Fez et Meknès et loger dans un riad dans ces 2 villes particulièrement en medina à Meknès d’où je suis originaire…
J’ai cherché des vols pas trop chers et je n’ai pas trouvé vraiment ce que je veux.
Y-a-t-il parmi vous quelqu’un qui peut me renseigner, je suis un peu pénalisée car j’habite à Béziers
Merci pour vos réponses éventuelles.
Christ

Bonjour à tous,

Je réponds à Christ et j’en profite pour laisser mon témoignage.
Je suis habituée aux voyages malgré de petits moyens.

Je reviens d’un séjour à Fes d’une semaine. période moi de mai. Il fait chaud (Pas besoin de chauffage la nuit).

Pour le vol : j’ai pris un billet par Rayanair - les prix varient de 80 à plus de 200 euros selon que vous achetiez plus ou moins tôt. Attention, les prix sont annoncés aux alentours de 35 à 50 euros mais on finit par ajouter pas mal d’euros en plus pour le bagage de 15kg (30euros) et les taxes (plus de 20 euros). Le départ s’est fait de Marseille.
Dans l’avion, les places sont très serrées. Attention, ne pas rajouter les 10 euros demandés lors de la résa sur internet pour se mettre devant les sorties de secours car au final, on s’installe où on veut dans l’avion. Tout est payant à bord. Le personnel ne parle qu’en anglais. Le vol s’est bien passé.

En revenant, on a vu des vols par Air Arabia.com pour Montpellier. Je ne connais pas leurs tarifs.

Sur place : on a été reçus par la famille AJANA (association Ziyarate Fes).
Famille accueillante notamment le père et la personne qui cuisine.
Les chambres sont propres. Pas de radiateurs. Pas de clim. Les sanitaires moyens (pommeau de douche abîmé, cafards…). Mais je pense que c’est le standing local chez l’habitant. Certaines chambres ailleurs sont même plus médiocres.
Il n’y a pas de services en plus, donc pas de nettoyage des chambres ou des sanitaires. Au bout d’une semaine, c’est moyen.
La nourriture est très très bonne. Le prix par repas est de 14 euros ce qui est excessivement cher vu les prix pratiqués sur place. Ne pas hésiter à marchander ce prix qui peut descendre de moitié.
Le prix de la chambre simple est de 200 Dh ce qui fait 20 euros et de 300 dh pour deux ce qui fait 30 euros. Il comprend uniquement le petit déj qui est bien copieux.

Les familles proposent des sorties (visites rudimentaires). Ce sont des prétextes à se faire plumer. Exemple : 200 dh le tour de la ville avec check point chez des commerçants de mèche pour vendre leurs produits à prix élevés. C’est cool pour démarrer le séjour mais bon…

Dans les souks : ne pas hésiter à casser les prix en deux. Certes, le tourisme fait vivre les populations locales mais c’est abusé comment on se fait avoir ! Demander les prix à différents commerçants avant d’acheter le même produit !!! Cela peut varier du simple au quintuple. Vérifier également certaines marchandises comme les montres ou autres accessoires qui peuvent être abîmés.

Attention : on est sans cesse sollicité par des enfants un peu trop “collants” qui vous repèrent si vous êtes perdus. Prévoir une carte (en vente sur place 2 euros).

L’association ziyarate fes : les propositions du site ne sont pas toutes au rendez vous. On pensait découvrir les lieux de cultes qui font la réputation de Fes ainsi que les personnes qui s’en occupe, cela n’a pas été le cas. Le mot Ziyarate est trompeur…

Voili, voilou, en tous cas si vous voulez faire juste du tourisme pur et dur c’est ok. La ville au mille labyrinthes en vaut le détour pour quelques jours.

Minoucha34.

Nous avons été séduits par l’idée mais dans la pratique ça ressemble à du profit à tout prix. Pour être plus précis nous avons essayé celui de la famille korriche, ces gens ne sont pas très honnêtes ils faut absolument les éviter si vous ne voulez pas gâcher vos vacances et pour longtemps. Manque d’hygiène, on soigne encore les verrues plantaires attrapées dans la douche.

Sujets suggérés

Services voyage