Fête de Tihar au Népal

Forum Népal

Bonsoir,Concernant la fête de Tihar en 2014,je me suis renseignée au consulat du Népal et on m’a indiqué qu’elle aurait lieu du 21 au 25 octobre.D’autres sites parlent
pourtant du 22 au 26 ou du 23 au 27 octobre.Qui connaït les dates officielles et définitives?
Nous serons dans la Vallée de Kathmandu du 22 au 26 octobre:qui peut nous dire où la fête est la plus belle:lumières de bougies et danses:à Bhaktapur?à Kathmandu et environs?

Il semblerait que tous les jours de cette fête de 5 jours ne soient pas identiques.
Quels sont les plus beaux jours?
Connaissez-vous un site qui indique toutes les festivités jour après jour?
Merci de votre aide.
Très cordialement.
MONIQUE

La fête de Tihar est du 21 au 25 octobre il y a des festivités partout dire où elles sont le mieux, difficile

Compte tenu de notre expérience sur plusieurs années je vous suggère

Allez à Bag Bazar c’est le grand marché où les népalais de ktm font leurs achats de fleurs pour décorer leur maison ce sera superbe entre le 21 et 23/10, mais attention il y aura foule évitez sac à dos à main etc…

Le 23/10 dans la matinée allez à Bhaktapur j’aime beaucoup l’ambiance du marché sur la place Taumadhi tole et ses environs perdez vous dans les petites ruelles nous y avons fait des rencontres fabuleuses avec des familles, il y a des chants et des danses le soir les enfants vont chanter chez l’habitant pour récolter un peu d’argent les rues sont décorées , le temple de Nyatapola est éclairé avec des bougies sur plusieurs étages. Vous passez une nuit à Bhaktapur toute la matinée du 24/10 il y aura un très grand défilé de toute les associations de musique danses etc en costume traditionnel newar pour la plupart. C’est intéressant de les accompagner pour voir la foule sur le bord des routes, enthousiaste à les regarder
Vous pourrez visiter changu narayan le 23 où 24/10, il y a un bus c’est à quelques Kms de Bhaktapur,

La journée du 25/10 sera pratiquement sans transport à part quelques taxis sur les lieux touristiques, c’est le jour des Tika les sœurs rendent visite à leurs frères .

Bonne préparation

Bonjour,Infiniment MERCI pour tous ces détails.C’est formidable d’avoir pris le temps
de nous écrire tout cela.J’ai déjà tout imprimé et nous avons fait le programme ci-dessous.Qu’en pensez-vous?Y a-t-il des changements à faire?Grand merci de votre aide.Etant donné que nous avons déjà réservé les hôtels depuis
longtemps et que nous ne connaissions pas encore les dates de la fête de Tihar à ce moment-là,nous avons maintenant arrangé le programme suivant,en fonction des réservations d’hôtels:
Nous arriverons au Népal le 22.10 à 15.00,puis nous nous rendrons à
Bhaktapur où nous avons réservé un hôtel pour 2 nuits.En fin d’après-midi,est-il encore possible d’aller au Bag Bazar oubien est-ce déjà fermé?Y a-t-il d’autres
manifestations ce soir - là à Bhaktapur ou environs?

Le 23.10.,nous serons à Bhaktapur.Nous irons donc au marché sur la place
Taumadhi le matin,puis à Bag Bazar en début d’après-midi,si nous n’avons pas pu y aller la veille(ça dépendra de votre réponse).Le soir,nous irons au Temple de Nyatapola pour l’illumination des bougies.

Le 24.10.,nous passerons la matinée à Bhaktapur pour voir le défilé,puis nous
partirons pour Nagarkot où nous avons réservé un hôtel pour 1 nuit.En cours de route,nous nous arrêterons à Changu Narayan.Comment se passe la fête là-bas.A-t-elle plutôt lieu en journée ou le soir?

Le 25.10.,si la météo est favorable,nous regarderons le lever du soleil sur l’Himalaya,puis nous irons en direction de Bodnath,puis KTM où nous dormirons .
Y a-t-il encore des fêtes à l’extérieur à Bodnath ou KTM ce jour-là?Oubien cela se passe-t-il dans les familles ce jour-là?

Merci de nous dire si nous devons changer quelque chose à notre programme, ou
si nous devons renoncer à notre nuit à Nagarkot au profit d’une belle fête dans la vallée,ou si nous devons ajouter quelque chose.

En tout cas,recevez notre infinie reconnaissance pour votre message.Cela nous permet de tout programmer à l’avance,afin de ne pas louper le plus beau et de ne pas devoir improviser là-bas .
Bonne journée.
Très cordialement.
MONIQUE

Si j’ai bien compris en arrivant le 22 vous allez directement à Bhaktapur, dans ce cas vous ne serez pas en mesure d’aller à Bag Bazar qui se trouve à Katmandou à proximité de dubar square.

Il fait nuit de bonne heure à cette saison vers 18 heures il n’y a que dans les endroits très touristiques où vous trouverez de l’animation en dehors des jours de fête

Nous n’avons pas visité Changu Narayan le jour de la fête des lumières je ne sais pas si il y a de l’animation, c’est un petit village où il y a un magnifique temple et une nature environnante fort agréable

Le 25 qui sera le jour des Tika tout est désert, les népalais sont en famille il y a quelques commerce d’ouverts notamment les personnes qui sont de confession musulmane.

Ce n’est pas très original mais l’an dernier pour le jour des Tika nous avons passé la matinée aux jardins des rêves à Katmandou !!

A votre disposition pour plus de renseignements

Bonjour,Avant tout je voudrais m’excuser pour cette réponse tardive,mais nous étions partis quelques jours.Je voudrais encore vous demander si Bag Bazar est loin de Bhaktapur:en kilomètres et en temps.Serait-il possible d’y aller le 23.10 après avoir été sur la place Thaumadi?Pourrions -nous encore y voir les fleurs?
Oubien y a-t-il un lieu semblable(marché de fleurs ) à Bhaktapur?

C’est quoi "le Jardin des rêves " à KTM ,que vous évoquez?Est-ce que ça vaut le coup d’être vu?
Bonne après-midi et cordiales salutations.
Monique

Bag Bazar est à environ 10 kms de Bhaktapur, sur la place Thaumadi il y aura également des marchands de fleurs mais bien évidemment rien à voir avec Katmandou la population n’est pas la même

Le jardin des rêves est à 2 minute de Thamel, c’est un jardin à l’anglaise qui date de 1920 (il a été restauré) c’est un havre de paix et de sérénité, vous pouvez vous y restaurer, il y a également des tapis pour vous allonger sur l’herbe, c’est agréable d’y passer un peu de temps à lire, vraiment très reposant rien à voir avec le bruyant Thamel. Ce n’est pas incontournable.La nourriture est bonne mais c’est onéreux

Bonne soirée

Bonsoir,Tous nos remerciements pour toutes ces précisions.
Bon week-end.
Bien cordialement.
Monique

Sujets suggérés

Services voyage