Guide obligatoire sur les zones TIMS 2023 au Népal

Forum Népal

Bonjour !

Préparant la traversée Est-Ouest du Népal en 2024 ( Gréât Himalayan trek low route) et vu la récente obligation de trekker accompagné d’un guide sur les zones soumise au TIMS j’ai une question concernant le TIMS

le TIMS s’applique t’il sur l’ensemble des « restricted areas » ( parcs nationaux, réservés de chasse etc) ou bien sur des territoires plus larges ?

Je m’explique! Sur le site du »Népal tourism board », ils donnent une liste de trek ou y’a besoin du TIMS ( et donc d’un guide): TIMS Card | Plan your trip | Nepal Tourism Board

Mais ces treks peuvent être en partie en dehors des « restricted areas »

Alors le TIMS est obligatoire sur l’ensemble du trek ou bien seulement sur sa partie « restricted areas »

Y’a il des tchekpoint de vérification du TIMS ? Si oui à l’entrée des restricted areas ou bien au début du trek ?

Ex: pour le kanchenjunga base camp trek, le TIMS est il demandé au point de départ ( ville de Taplejung) ou bien à l’entrée du parc du Kanchenjunga ?

Merci d’avance, on a pas les sous de partir avec un guide on est précaires !!

Cette règle n’a pas été appliquée partout, ou plutôt quasi nulle part, ce printemps. Dans la région de l’Everest, les autorités locales ont officiellement décidé qu’il n’y avait pas de TIMS. Dans les Annapurnas et Langtang, il n’y avait aucun contrôle.
On ne peut toutefois pas prédire le futur.

Par contre, les Restricted Areas comme Kanchenjunga, Manaslu, Haut Mustang, Dolpo, … ont toujours requis un permis et un guide. Quand j’ai fait le Kanchenjunga, il n’y avait qu’un point de contrôle inévitable, Ghumsa. Certains ont réussi d’aller au Dolpo sans guide aussi.

merci ! Mais du coup existe-t-il une liste des zones ou on doit avoir (même si théoriquement ) le TIMS ?

Tu l’as écrit toi même, il y a la liste des treks ou le TIMS est théoriquement requis.

Bonjour, j’ai vus que la région du Manaslu nécessité un permis c’est ça? Je cherche à savoir si on peut obtenir le permis sans obligation de guide, j’ai fait un mail au site immigration.gov pour leur demander mais je serais curieuse d’avoir votre expérience et vos retours concernant ces permis sur les Restricted areas.

Merci d’avance!

Non le Manaslu a toujours été une Restricted Area, ce permis ne peut être obtenu que via une agence et un guide est obligatoire. Aussi, en théorie, un minimum de 2 randonneurs mais certaines agences arrangent un partenaire ‘fantome’.
Cela n’a rien a voir avec TIMS.

Sujets suggérés

Services voyage