bonjour,
je serai au Népal au mois d’Aout et je souhaiterai juste faire un mini trek de quelques jours au départ de Jomsom jusqu’à Muktinath par exemple.est ce possible? combien de temps faut t’il?quelqu’un aurait t’il déjà été dans ce coin la? est ce possible d’y aller sans guide?faut t’il néanmoins passer par une agence pour payer un permis?
merci merci pour vos réponses.
stef.
Oui vous pouvez faire un tour des villages environnants, Kagbeni, Dzong, Muktinath, Marpha, …
En théorie un guide est maintenant obligatoire mais ce printemps il semble qu’il n’y ait aucun contrôle. C’est un parcours facile et évident, un guide est inutile.
Attention quand même aux effets de l’altitude.
merci ! est-ce qu’il y a besoin d’un permis de trek?
Vous devez acheter l’ACAP.
En théorie il faut le TIMS que vous ne pouvez obtenir qu’en allant avec un guide par une agence. Mais ce printemps de nombreux touristes sont allés seuls dans les Annapurnas sans le TIMS.
merci beaucoup pour toutes ces infos!
Oui c’est tout à fait possible et il me semble bien que l’altitude ne dépassera pas 3600m. Comme on vous l’a conseillé, il faudra prévoir un petit temps d’adaptation.
Comment comptez-vous rejoindre Jomson, en avion ? En été, il se peut que les vols soient retardés en raison des intempéries. Vous pourrez aussi faire ce trajet en bus depuis Pokhara et commencer ce trek avant Pokhara; ce qui facilitera l’adaptation à l’altitude. Le mieux est de vous réserver quelques jours supplémentaires si vos transports sont décalés à cause de la météo.
merci beaucoup.!!bien sûr que je vais prendre le temps de m’adapter à l’altitude.il me semble que cette partie du Népal est un peu moins touchée par la mousson non?
Le bas Mustang, la région de Jomson, est effectivement moins touchée par la mousson que la partie qui se trouve au sud de la barre des “8000”. Elle l’est encore moins dans le Haut Mustang (région magnifique mais nécessitant plus de jours et une logistique un peu plus lourde dont le fameux permis à $500).
Le problème éventuel que vous risqueriez de rencontrer en vous rendant à Jomson ou en rentrant de Jomson, que ce soit en bus ou en avion, est la météo car il faudra forcément traverser cette zone éventuellement touchée par les pluies. Cela dit, tout peut très bien se passer en lisant divers témoignages (je ne suis jamais allée au Népal durant cette période). Donc le plus prudent est de prévoir quelques journées “tampon” au cas où…
merci beaucoup pour vos conseils!
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez pu faire votre petit séjour à Jomsom et y organiser vos randonnées sans guide. Car le sujet m’intéresse, comptant me rendre dans cette région en octobre prochain et souhaitant y organiser de courtes randonnées vers Kagbeni, Muktinath, Marpha… Si quelqu’un connaît, a déjà testé sans guide… je suis preneur d’informations.
Oui, tant que vous n’arrivez pas a des postes de contrôle pour le Haut Mustang, vous pouvez marcher n’importe où dans le coin.
Avec les routes, ca n’a quand même plus du tout le même attrait.
Bonsoir,
Honnétement, c’est un des rares treks que je ne ferais pas. De Jomson à Muktinah, nous l’avons fait en moto (août 2023) et nous avons croisé des trekkeurs qui longeaient la route goudronnée entre Kagbeni et Muktinah, le sentier longeant celle-ci à de nombreux endroits. Nous avons été controlés à la sortie de Jomson à l’aller comme au retour (Tims obligatoire à acheter à Pokhara). Quant au temps, le soleil est présent un peu avant Marpha, sinon nous avons eu de la pluie sur le reste du trajet, pas constamment mais parfois pendant de nombreux moments, voire une journée entière à Tadopani. Nous avons croisé plusieurs trekkeurs sans guide qui montaient au col de Thorong, à priori la présence d’un guide n’est pas une obligation. Certaines vues sont splendides de Muktinah et de Kagbeni (Nilgiri et Dhaulagiri).