En Bretagne pour la première fois, nous nous sommes limités à la région Nord pour éviter les visites au pas de course.
Après quelques jours à St Malo et escapades à Cancale, Dinard et Dinan, sans oublier une randonnée au Cap Fréhel bien sûr, nous nous sommes posés à Lannion , carrefour pour nos excursions dans les Côtes d’Armor/ Côte de Granit rose…
Hébergement à recommander à Lannion: la Résidence hôtelière Cerise, très bon rapport qualité/prix/accueil et juste à côté des gares routière et ferroviaire, aux bords des rives du Léguer et surtout à 3 m à pied du centre ville.
Une journée à l’Ile de Bréhat au départ de Paimpol puis escapade à l’Ile de Batz (à voir sans faute- photo ci-dessous) en bateau depuis Roscoff.
et bien sûr randonnée sur le Chemin des douaniers au départ de Ploumanac’h.
Puis Baie de Lannion : environnement sauvage, sable blanc et superbe route pour rejoindre le village du Yaudet. Ne pas manquer la chapelle et la Vierge couchée.
Puis les Monts d’Arrée et l’art religieux : notamment les encvlos paroissiaux !
Au 15<sup>e</sup> siècle, le commerce de la toile de lin a considérablement enrichi certains habitants qui ont fait des dons importants pour leur paroisse permettant la construction de ces édifices monumentaux autour des églises, etc…**.
C’est ce que nous avons appris …en lisant le mémo Gisserot ‘’Les enclos Bretons’’ écrit par Sébastien Recouvrance*. On peut l’acheter (2,80 €) dans les boutiques-musées des principaux enclos.* Idéalement il faudrait se procurer cette brochure avant les visites : ces informations sont indispensables pour connaître et mieux comprendre cette spécificité architecturale bretonne.
Pas loin de Dol-de-Bretagne et en pleine campagne, le Menhir du Champ Dolent : presque 10 m de haut. Un panneau explicatif relate la légende de ce monument historique. Coin pique-nique.
Fin du séjour à MENEHAM (Finistère) : à visiter sans faute. Tout près de Kerlouan et sur le littoral, ce hameau de pêcheurs-goémoniers mérite un détour voire un séjour. C’est ce que nous avons fait.
Souvenir inoubliable d’un dimanche après-midi : un petit orchestre de musique traditionnelle s’est installé sur la place du village et là spontanément habitants et/ou vacanciers se sont mis à danser. Que du bonheur pour nous qui venions du Sud de la France !
Hébergement à recommander : Le gite d’étape de Meneham. www.gite-meneham.bzh Accueil chaleureux, propreté, originalité et authenticité des lieux. Proximité de la plage et du patrimoine local.
Superbe région la Bretagne !