Flux touristique en Grèce cette année : vos avis

Forum Grèce

Bonjour, je voulais vos avis concernant le nombre de touristes cette année. Je suis passée par Athènes où je n’ai pas vu beaucoup de touristes (quasi autant qu’en novembre/décembre…). Puis direction Paros où Naoussa était déserte la journée (plus animée en soirée mais surtout par les enfants des locaux et certains restos étaient quasiment déserts…) et Paroikia quasi vide aussi.
Je suis sur Santorin. Autant quand j’ai vu le monde descendre du ferry je me suis dis : olala ça va être galère autant hier c’était quasi désert ! Pas grand monde à Fira ainsi qu’à Oia, les bars de Périssa sont déserts… Je trouve qu’il y a moins de monde que fin septembre de l’année dernière… Pourtant la saison devait être bonne, qu’en est il sur les autres îles ?

Mon fils est a Serifos en ce moment, il trouve qu’il n’y pas grand monde. Chora est deserte, un peu d’animation sur le port, sans plus.
Athenes est toujours tres frequentee en juillet-aout, on n’arrive donc pas vraiment a faire la difference. Il m’a cependant semble cette annee que la vague de tourisme a commence plus tot. Il n’y a que les resultats des hoteliers qui pourront nous le confirmer.
Autrement il est partout clame dans les medias que la saison va etre particulierement reussie avec un record d’affluence, surtout dans les iles desservies par un aeroport.
Bilan a faire en septembre…

C’est sûr nous verrons en septembre, j’ai surtout était étonnée, j’ai toujours voyagé hors saison et je m’attendais à une foule pas possibleet au final je trouve presque qu’il y a moins de monde qu’en septembre… Mais nous ne sommes que début juillet, août devrait quand même être chargé

Bonsoir,

Ce n’est pas la grande affluence non plus.

Il est vrai que la saison chez nous c’est globalement mi Juillet mi Août ce qui, même en ajoutant les vacances de Printemps est très loin des quatre mois de saison…

Nous verrons donc en fin de saison ce qu’il en sera.
Personnellement, une “grande” saison me surprendrait quelque peu, même si cela est souhaitable. En effet, les intentions de départ en vacances chez les Français étaient très largement en dessous de celles de l’année passée et aux dernières nouvelles, l’économie allemande ces derniers mois n’est pas si florissante qu’on aurait pu le croire… et loin de là même semble-t-il.

Pour ce qui est des touristes Grecs, ils sont un peu moins nombreux mais c’est pas très significatif car pour beaucoup, dans notre région, ils ont soit de la famille, soit une résidence secondaire.

Pour les bateaux de croisière, on en voit pas plus globalement que l’an dernier et la mer est donc assez “tranquille” de ce coté ! En même temps je voyais hier des promotions affichées par MSC et bien ils ne doivent pas avoir trop de clients, les rabais vont en ce moment jusqu’à 50 % sur les croisières en Méditerranée !!!
Donc “Wait and See” !!!

Cordialement

Si maintenant les grecs se réjouissent du malheur des autres pays,que dire.
Ils sont contents les grecs,ils se massacrent en Égypte,des troubles en Turquie et hop cela faire des touristes en plus à plumer.
Belle mentalité.
Je me souviens que l’année passée je lisais ici,Aout à éviter
Mykonos et Santorini à éviter
Et il y avait quoi comme monde? rien
A Oia pour le coucher de soleil en juin 2009 on savait pas avancer pour assister au coucher du soleil,l’année passée pas de soucis,sans se bousculer.
Il y a du monde ? Oui pour les casernes à touristes en Crète Rhodes Kos Korfou qui se font débarquer à coup de charter à €200 charter + hôtel depuis Manchester.
Il y aura plus de retombées financières ? non
Il y aura moins de rentées d’argent ,plus de monde moins d’argent on les prévient
Pour ma part il me reste plus que deux semaines
Un bateau tous les deux jours pour faire une liaison entre Folegandros et Naxos au lieu d’un par jour,et ils vont comment les touristes sur l’ile en nageant?

Bonjour,

C’est là toute la différence entre ce que clament mes médias et la dure réalité.

Sur Andros, Syros, Mikonos, et Tinos, c’est presque le désert aussi.

La comparaison avec septembre est correcte.

Les contacts avec les loueurs de studios confirment.

Les touristes qui sont d’abord passés par Athènes et qui ont déjà vu cette ville confirment.

A Tinos qui habituellement est visitée aussi par des pèlerins grecs, c’est comme ceci :
Ces derniers arrivent par le bateau du matin et repartent le soir.
D’ autres n’arrivent que le vendredi et repartent le dimanche après midi.
Pratiquement pas de grecs en congés en semaine de puis le début du mois, contrairement aux années précédentes.

Des pèlerins arrivent avec leur panier repas et mangent assis sur le mur du mort.
Les taverniers annoncent que leur dépense correspond à un seul plat en majorité.

Les tavernes dans les villages sont quasi désertes jusque hier 9/07/213. Car …vu le prix des carburants dans les îles, ils restent dans le port.

Voici ce qui est constaté sur place.

Comme les îliens comptent sur le revenu de l’été pour passer l’hiver, en fin d’année ce sera dur dur. Selon un architecte local : il y a 4 ans = 640 demandes de permis de construire et restaurer.
Cette année 6 fois moins. Plus de constructions neuves, mais que de la restauration.
Donc tous les métiers du bâtiment en panne, les ventes de meubles, les carreleurs, les plombiers etc.

Bien sûr à Mikonos on y voit du monde, mais 5 à 6 fois

Cordialement,

Christi@n

Les premiers chiffres pour juillet
moins 10% de passagers au départ de Pireas par rapport à l’année passée.
Depuis 2009 on doit avoisiner les 4 millions de passagers qui ont disparus
Et certains attendent les 17.000.000 de touristes pour cette année.

Bonjour,

Tinos est l’île qui accueille le plus de passagers et touristes selon le Ministère grec du tourisme.

Les stats de janvier 2013 pour l’ année 2012 donnaient un passage de 1.200.000 passagers à partir du Pirée et Rafina en 2009 à 800.000 ( arrondis ) en fin 2012.

Je vais tenter de retrouver le lien de cette stat…je l’avais trouvée sur ce site : tinos.biz mais je ne sais pas où …et ne la trouve plus…

Tout laisse prévoir que cette année va être noire.

J’ ai comme bien d’autres une pensée pour eux !
Ici, chaque année il y a un grand festival.
Le dépliant de ce festival n’est pas encore disponible au 11 juillet pour le mois de juillet ! Ce n’est pas comme ceci qu’ils vont relancer la machine…
On espère l’avoir pour le 18 ou 20 !
Chaque année on le traduit en plusieurs langues pour afficher dans des tavernes. Mais rien en vue .

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir,

Quel gâchis, un dépliant pour les festivités de Juillet qui va arriver fin Juillet ou presque !

Décidément, qui gère ? Qui décide ?

Il est vrai que c’est peut être un art de vivre, comme certain le disent, de ne rien planifier mais à un certain niveau, cela devient dramatique.

Et c’est pour tout pareil, on ne sait jamais une heure avant ce que l’on va faire dans l’heure qui suit…

Et pas plus tard qu’hier je lisais que 2014 serait l’année ou la Grèce allait voir la récession se terminer et une nouvelle croissance revenir… d’après les économistes de Bruxelles et du FMI, mais on le voit dans tout nos pays européens, ils sont très doués.
On peut toujours y croire, mais à mon sens, il y a toujours un monde de choses à changer avant que cette récession se termine.

Cordialement

Bonjour à toi,

Sur place, nous sommes souvent à un fossé d’écart avec les choses vues de “l 'extérieur” des frontières…".
Ce qui explique très souvent les échanges de point de vues différents.

A ta question " qui décide" j’ ai une réponse possible :

Le hasard .

Il y a un danger aussi à ce que le FMI et les instances européennes mettent en place toutes ces réformes. Car dans cette ambiance que tu connais bien aussi, si ça ne marche pas, ils vont être désignés comme les auteurs, c’est tout trouvé.

C’est comme ceci depuis bien des années.

Bon, ils sont au fond de la piscine, ils ne peuvent que remonter dirons nous.
Mais sans air, quel avenir ?

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage