Bonjour, nous partirons 3 semaines en Grèce en mai 23. Nous aimons voir de beaux paysages, prendre le temps, randonner. En bref hors tourisme de masse. Ayant déjà visité Athènes, Serifos, Sifnos, Milos et Santorin l’année passée, notre projet serait d’atterrir à Mykonos, y passer une nuit, visiter Delos puis passer 5-6 jours à Paros et une semaine à Amorgos. Mais ça ne fait pas 3 semaines. Avez des idées pour agrémenter le séjour? Tinos serait-elle une bonne idée? D’avance un tout grand merci pour vos conseils
bonjour flo,
tu dis ne pas aimer le tourisme de masse et tu cites athènes,milos, sifnos santorin qui sont des endroits forts fréquentés…heureusement que tu y as ajouté serifos!
tu penses visiter en 2023 mykonos paros amorgos qui sont aussi parmi les plus fréquentées.
pour éviter le tourisme de masse dirige toi vers ikaria, le nord de karpathos, tilos, astypalea cythère etc…
cdt
jean-louis
Bonjour karl. La perception des choses peut être différente. Il fallait bien atterrir qque part d’où Athènes et Santorin (qui n’a en effet pas fait battre notre coeur). Par contre Serifos, Sifnos et Milos en mai, nous n’étions pas loin d’être seul au monde. Et nous avons vraiment apprécié. Je ne donnerais pas mon avis si nous y avions été en août. Je retiens vos suggestions, toutefois, il faut que ce soir accessible. Merci.
Hello flowam,
A l’instar de karl j’ai du mal à comprendre votre volonté d’éviter le tourisme de masse tout en commençant par aller à Mykonos, même si c’est une question d’opportunité de vol.
Du coup c’est pas clair.
D’autre part vous voulez visiter Delos depuis Mykonos, visite qui prend au bas mot une 1/2 journée tout en ne restant qu’une nuit à Mykonos, c’est là que je me pose la question. “mais comment font-ils?” Font-ils l’excursion en descendant de l’avion?
C’est de moins en moins clair.
Et donc vous vous arrêtez pour l’instant à Amorgos, soit. Mais vous faites comment à la fin des 3 semaines pour rentrer chez vous? Vous repartez aussi de Mykonos ?
Je suis complètement perdu.
En effet rien n’est décidé pour le moment. L’expression “éviter le tourisme de masse” est peut-être mal choisie. Nous avons adoré le calme et la nature de Serifos et Sifnos (en mai je le rappelle) et c’estce que nous aimerions retrouver. Je n’ai pas envie de retourner à Santorin mais Mykonos ne m’enchante pas non plus. Donc pour le moment j’essaie de déterminer quelles seront les étapes. Si vous me dites que Delos prends du temps, nous pourrions rester une nuit de plus à Mykonos. Ensuite Paros, Amorgos et c’est là que je ne sais pas quoi ajouter. Je me demandais si Tinos pourrait correspondre à nos critères. Merci beaucoup pour vos conseils.
Tinos c’est une bonne idée, Amorgos également. En Mai Paros ca reste fréquentable si on évite Naoussa (pouahhh!!) et qu’on supporte tous ces emmerdeurs de français qui viennent manger notre moussaka qu’on croyait qu’elle serait rien que pour nous.
En revanche en partant de Mykonos, Tinos étant, en gros au Nord Ouest de Mykonos, et Paros / Amorgos au Sud/Sud -Est c’est un peu le bazar pour optimiser les déplacements.
La logique serait plutôt d’atterrir à Athènes, de prendre un ferry pour Mykonos (voire aussi depuis Rafina) , puis d’aller à Paros puis Amorgos.
Si vous voulez rajouter une île, Naxos est encore assez calme en Mai si vous vous éloignez d’la capitale (quoique, on n’sait plus). Ou bien une ile des petites Cyclades.
Dans ce cas intercalez Naxos ou Petites Cyclades entre Paros et Amorgos.
Becoze ça sera plus pratique avec les ferries.
Mais attention, en terminant par Amorgos, va falloir trouver le moyen de rentrer chez vous.
Etant belge, je ne me sens pas voleuse de moussaka Il est vrai qu’il est plus agréable d’entendre le grec sur ces îles que le français, l’allemand, l’anglais ou autres langues étrangères. Merci pour vos conseils. Nous allons cogiter pour le faire dans le meilleur ordre.
Pour la moussaka c’est pas grave, de toute façon je n’en mange pas en Grèce.
Bon sinon, je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre un vol pour Mykonos depuis la Belgique. Si c’est pour Delos, sachez que la visite de Delos vous pouvez la faire depuis Paros ou Naxos.
Et à ma connaissance à part un TUI hebdo depuis Bruxelles vous n’allez pas avoir beaucoup de choix vers Mykonos.
En revanche des directs Bruxelles-Athènes vous en avez 3 ou 4 par jour en mai avec Aegean, Sky Express et Volotea (pour moins cher que TUI)
Voici ce qui serait jouable:
==> Athènes == Ferry 1 ==> Tinos == ferry 2 ==> Paros == ferry3 ==> Naxos ou Small Cyclades == ferry 4 ==> Amorgos == ferry ==> Athènes.
A mon avis ça commence à faire beaucoup de déplacements pour quelqu’un qui aime prendre son temps, mais bon. C’est vous qui voyez.
Sachez également que si vous avec un vol qui n’arrive pas trop tard à ATH, vous pouvez enchainer avec un ferry pour Tinos au départ du port de Rafina (qui est à 20 minutes en taxi de l’aéroport). Cette année en mai il y avait le “Theologos P” de Fast Ferries qui partait à 17h30 pour Tinos.
Sinon vous passez la nuit à Rafina, à l’Avra hôtel qui a une navette aéroport gratuite et vous partez le lendemain avec un ferry du matin. L’hôtel est face au port.
Bonjour
J’ajouterai qu’il y aussi pourquoi la possibilité d’arriver à Athènes et de repartir de Mykonos (ou l’inverse). En tous cas évitez à tout prix d’avoir à dormir à Mykonos car pour une seule nuit ça va vous couter un bras, voire les deux. Donc si vous trouvez un avion qui part de Bruxelles très tot le matin et qui arrive à Mykonos dans la matinée vous permettant d’enchainer un bateau direct dans la journée, alors pourquoi pas. Ou à l’inverse trouver un vol qui parte très tard de Mykonos pour Bruxelles et pouvoir arriver tot le matin à Mykonos pour prendre son vol. Mais il faut faire attention car ce genre de vol low cost qui desservent les iles sont souvent en retard, sans compter les possibles retard de bateaux.
Merci beaucoup. Mon mari avait l’idée que Athènes était trop loin mais en effet ce serait mieux et sûrement moins cher
Merci beaucoup. Je ne tiens pas particulièrement à visiter Mykonos. C’était pour éviter Santorin mais je crains que ce ne soit pas mieux
Ah non Santorin et Mykonos c’est même combat!! on peut avoir l’idée que c’est pratique d’y arriver en avion pour ensuite partir sur une ile plus calme et ça peut parfois l’être, mais dans les faits, il faut souvent y dormir une nuit vu l’horaire des avions et là c’est beaucoup moins intéressant!! tout le prix économisé dans le billet d’avion on le met dans la nuit d’hotel à Mykonos. Donc étudiez bien les horaires d’avion et de bateaux.
Merci à vous. Je pense qu’on va tout faire à partir d’Athènes.
Finalement, je pense que nous allons suivre votre itinéraire, j’enlèverai juste Naxos ou Paros pour réduire les journées ferry. Laquelle préférez vous?
Merci
Regardez ce qui vous arrange le mieux d’un point de vue vols, horaires, dates, mais comme vous l’a précisé Caroline méfiez vous des fausses bonnes idées du style vol pour Mykonos sous prétexte que vous allez arriver plus près de telle île ou que le vol est 15€ moins cher.
Au final vous vous retrouvez avec des frais de transfert et d’hébergements bien supérieurs et ce uniquement pour rester une nuit dans un endroit qui ne vous convient pas.
Quant au choix Paros ou Naxos, je connais les deux mais c’est à vous de voir.
Les deux îles sont grandes, ont de belles plages, des villages, des randonnées possibles, des coins à l’écart des foules, un réseau de bus.
Naxos est plus montagneuse et plus verte que Paros. L’ambiance est différente sur chaque île sans qu’on puisse expliquer pourquoi. Pour ma part je préfère Paros sans aucune raison objective à donner.
Après, le choix peut aussi être dépendant des possibilités et tarifs des ferries.
Pour ça vous allez devoir attendre au moins janvier/février que les horaires soient publiés.
Par exemple sur Ferryhopper
Des Pirée ou Rafina vers Tinos, des Tinos vers Paros ou Naxos et des Naxos ou Paros vers Amorgos vous en aurez en principe tous les jours mais pas forcément à des horaires qui iront bien.
Notez que Amorgos a deux ports Aegiali et Katapola.
Quant au final Amorgos => Athènes, il y a du ferry quotidien aussi mais ça va être long (7 à 9 heures selon le ferry)
Merci beaucoup. Nous y voyons plus clair.
Bonjour
Je commence à réfléchir pour un séjour de 3 semaines mais en SEPTEMBRE ;
Je vais grandement m’inspirer des conseils et remarques des routards
MERCI
Juste une petite question : avez-vous l’intention de réserver vos hébergements AVANT de partir ou vous verrez sur place en fonction des opportunités , un peu au fil de l’eau ??
jl
Bonjour
En septembre il est assez facile de faire au fil de l’eau.
Et même sur place, on peut toujours consulter booking et autres pour voir ce qu’il y a comme disponibilités dans la région où on se trouve.
Bonjour Flowam , nous étions dans les Cyclades fin Septembre. Nous avons fait une semaine en voilier , avec Skipper et d’autres voyageurs ( 6 en tout) .
Ce fut un enchantement . petites Criques Sauvages , baignade dans les eaux turquoises , petits restos typiques dans les ports . une semaine de rêve .
L’agence gère 3 voiliers monocoques, donc c’est une petite structure , le skipper très à l’écoute de nos souhaits et envies , presque un voyage sur-mesure .
le nom c’est EscaleYachting.com .
La bise à Étienne notre gentil skipper, si vous le rencontrez.
Cordialement
Bri
Tinos est super en mai, je recommande vivement avec possibilité de belles randonnées. Le contraste avec sa voisine Mykonos archi bétonnée et archi chère est saisissant
Fabrica Rooms & Studios à Mykonos en juin c’est quand même 80€ / nuit pour 2 personnes pour une chambre de 15 m2 avec 2 lits, 2 chaises et un placard.
En juillet/août ça passe à 140€/ nuit.
Faut pas dire que c’est pas cher. Pour ce que c’est, c’est hors de prix.
Bonjour, ou loger sur Amorgos ? Profitons des belles plages en juin. Merci