Bonjour à tous,
Je me rends en Grèce en juin depuis Lyon en train + ferry, point d’arrivée final : Paros.
J’ai réservé les billets pour le trajets en train en Italie et le ferry Bari - Patras le 8 juin.
Je me pose la question du trajet Patras Athènes avec un faible espoir de pouvoir prendre le ferry au Pirée à 17h30. (Le ferry arrivant logiquement à 13h à Patras)
Les bus KTEL arrivent à la gare routière et il faut encore prendre un taxi ou bus / métro pour arriver au Pirée.
Je viens de trouver cette page sur internet Bus Bluestar Ferries Patras - Le Pirée mais impossible de trouver d’autres informations (durée, prix, etc … ).
Concernant l’horaire, ils indiquent un laconique “peu après l’arrivée du bateau” …
Quelqu’un les a-t-il déjà utilisé ? Arrive-t-on vraiment sur le port du Pirée ? Si c’est le cas ce serait top. Savez-vous où se fait le départ au port de Patras ? bref plein de questions, et je remercie d’avance ceux qui pourraient m’apporter quelques réponses.
Matthieu
tamieu2
le lien de la page des bus en français : Bus Bluestar
jl-813
Hello Matthieu,
Je n’ai jamais entendu parlé de cette navette Blue Star mentionnée dans cette page de greekferries, l’info doit être très datée.
Je n’ai pas fait le trajet mais Il y a un bus, le 420, qui part à peu près toutes les 15 minutes de la gare routière de Kifissou à Athènes et va jusqu’au port du Pirée.
Il passe à plusieurs endroits du port, si vous prenez le Blue Star 1 pour Paros celui ci part de la Gate E1 qui est l’arrêt PEIRAIAS et le terminus du bus 420.
Si c’est le Blue Star Naxos ou Delos il faut descendre avant, à l’arrêt de la station de métro Piraeus
Sinon c’est taxi à moins que quelqu’un ait une autre solution
caroline4
Bonjour
Effectivement la blue star propose un service de bus jusqu’à Athènes. Demandez des infos et achetez le billet une fois dans le bateau.
Le bus part au pied du bateau une fois que tout le monde est descendu, c’est pour ça que c’est pas très précis car on ne sait jamais exactement à quelle heure arrive le bateau et combien de temps prend le débarquement.
La durée c’est comme le bus du KTEL c’est à dire environ 2h30/3h.
Le prix doit être équivalent à celui du KTEL c’est à dire 20 euros.
tamieu5
Merci à vous deux pour vos réponses si rapides et complètes.
IL y a un changement pour les bus KTEL Patras - Athènes. Leur terminus est désormais à la station de métro Eleonas, ce qui peut s’avérer pratique aussi :
All Patras – Athens buses terminate at Eleonas Metro Station (line 3)
Je me rends compte aussi que descendre du bateau à Igoumenitsa peut être plus intéressant. Le bateau y arrive vers 5h30 et le trajet en bus prend entre 5 et 6h. Je peux envisager une arrivée vers 15h à Athènes avec un départ à 8h30 (sur la base des horaires d’avril), ce qui laisse plus de marge pour le dernier ferry. Ce n’est pas le même confort entre le ferry et le bus, mais si ça permet d’éviter une nuit au Pirée c’est toujours ça de gagné.
Je vais surveiller le site de la KTEL qui n’a pas encore sorti ses horaires pour début juin.
caroline6
Depuis Igoumenitsa le trajet prend plutot entre 6h et 6h30 (c’est marqué quand vous achetez le billet)
Mais effectivement si l’objectif est de prendre un bateau au Pirée l’après midi pourquoi pas.
Sachant que depuis la station Eleonas, vous êtes au Pirée directement, sans changer de ligne de métro en environ 30/35 minutes.
Pour les horaires ça sera les mêmes c’est juste qu’ils rajoutent un ou deux départs. Donc le bus de 8h30 partira à cette heure là meme en juin.
Concernant le bus Patras Athènes qui descend à la station Eleonas, attention c’est uniquement pour les bus EXPRESS. Et le bus s’arrête bien à Kifissou mais continue après vers Eleonas pour ceux qui le souhaitent. C’est marqué (en grec uniquement) ici : Δρομολόγια Εxpress Πάτρα – Αθηνά μέχρι Μετρό Ελαιώνα – ΚΤΕΛ Ν. ΑΧΑΪΑΣ
Dans tous les cas, demandez au chauffeur s’il s’arrête à Eleonas ou pas. Beaucoup de passagers y descendent. Vous le saurez dès le départ car les bagages sont mis dans des compartiments séparés quand le bus s’arrête à Eleonas.
Et au pire, il y a toujours le bus à Kifissou qui vous emmène à Eleonas.
Bon courage quand même car ça va être long, très long!!!
tuture7
Arrivée au port de Patras à 13H et vouloir être au Pirée à 17h30 : absolument impossible - La sortie du ferry ( pour peu qu’il arrive à l’heure , ce qui est quand même généralement le cas ) prendra qqes 10zaines de minutes - La station KTEL n’est pas très loin , env 2/3 kms du port
Les bus partent en général toutes les heures et le trajet dure 3h - Après il faut chopper la 1ère navette qui part…
Quand je prend l’avion au départ d’Athènes je pars de Patras avec le bus qui part 5h avant l’avion , 3h de bus , 1h de navette Kifissou/airport ( et j’ai déjà mes billets , je sais où aller et tout le tsoin tsoin )
tamieu8
Oui, j’étais trop optimiste, l’impatience d’arriver à Paros sûrement !
Mais j’avais bien en tête que j’allais très probablement avoir à dormir à l’hôtel au Pirée.
Ca va être long de toute façon, départ le vendredi soir pour arriver le dimanche soir ! Je pense opter pour la descente du bateau à Igoumenitsa. Il ne reste plus qu’à espérer que ça ne foire pas dès le premier train entre Lyon et Genève.
Je passerai quelques jours dans le Péloponnèse avant d’embarquer dans le bateau du retour, cela fera un trajet moins difficile.
caroline9
pas forcément besoin de dormir au PIrée, si vous arrivez vraiment à Eleonas à 15h c’est tout à fait jouable d’avoir le bateau de 17h30
tamieu10
oui j’ai bien compris cela.
Je répondais au message précédent dans l’hypothèse où je restais dans le bateau jusqu’à Patras puis prenais le bus.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
mai6411
Bonsoir. Votre message m’intéresse car je vais également en Grèce cet été, en faisant train jusqu’à Bari + ferry jusqu’à Patras (je pars de Bayonne au Pays basque). Mais par contre je ne vise pas les cyclades ensuite, on restera explorer le Péloponnèse !
tamieu12
Petit retour sur le trajet que j’ai effectué ce dernier week-end.
A part le TER Lyon -Genève et le bus Igoumenitsa - Athènes, tous les autres trajets ont eu du retard :
Pour bien commencer, le train Genève - Milan a accumulé 1h05 de retard, me faisant rater ma correspondance à Milan.
Trenitalia m’a mis sur le train suivant pour Bari sans supplément de prix (c’est à eux que j’avais acheté le billet Genève - Milan)
Il est arrivé avec 20 minutes de retard à Bari.
Résultat, heureusement que j’avais prévu 2h de marge pour le ferry. Le train est arrivé à la gare tout juste 45 minutes avant le départ du bateau.
Il faut 10 minutes de taxi depuis la gare Bari Centrale pour arriver au port. Le temps de récupérer mon billet, puis le faire changer : j’avais initialement pris un billet pour Patras puis décidé de débarquer à Igoumenitsa. Ils veulent qu’on ait le billet correspondant à notre trajet réel, ce que je peux comprendre. Il faut bien qu’il sache combien de passager ils ont à bord.
Arrivée à Igoumenitsa avec environ 30 minutes de retard (vers 6h30), ce qui ne pose pas vraiment de problème puisque je devais de toute façon attendre près jusqu’à 8h30 le premier bus pour Athènes. La “gare routière” était déjà ouverte ainsi que son café, ce qui est toujours appréciable à cette heure matinale.
C’est parti pour un long trajet en bus de près de 6h30 avec quelques arrêts sur la partie Igoumenitsa - Antirion pour déposer une personne ou un colis, une pause de 20 minutes pour déjeuner, puis d’une traite jusqu’à Athènes. (Le bus a quand même déposé quelqu’un sur une aire d’autoroute). Arrivé à la gare routière vers 15h.
J’avoue avoir eu la flemme de prendre le métro (15 minutes de marche pour rejoindre la station la plus proche), ou la navette bus pour le port, j’ai donc pris un taxi pour rejoindre Le Pirée. Et j’aurai du mieux lire les messages de @jl-81, j’ai indiqué la porte E7 au taxi, et le bateau partait en fait de la porte E2. A ce moment là du voyage, 15-20 minutes de marche sur le béton du quai du Pirée en plein soleil, ce n’était pas ce dont j’avais envie !!
Le trajet du Blue Star 1 s’effectue sans encombre et arrivée vers 23h à la pension sur Paros après deux jours de voyage. Ouf !
Les retards de train ont occasionné un peu de stress vis-à-vis du départ du ferry à Bari puisque le rater équivalait à perdre une journée complète. Mais au final, je suis bien content d’avoir fait ce trajet avec ces moyens de transports. On est quand meme bien fatigué à l’arrivée, mais après une bonne nuit, c’est oublié.
Je ne connaissais pas le port de Bari, c’est finalement très simple. Le bâtiment où l’on récupère son billet, la porte d’embarquement et la position du ferry sur le quai sont très proches les unes des autres (tout est regroupé en moins de 200 m).
Sur le ferries, j’ai prix à chaque fois un Airseat, et je crois que c’était la bonne option. Il y avait du monde sur le pont, alors que dans les zones réservées, au plus un tiers des sièges étaient occupés.
caroline13
Merci pour ce retour c’est sympa!!
Bon pas de bol pour les retards… Finalement Trenitalia et SNCF c’est même combat!
tamieu14
Je serai moins sévère que vous avec la SNCF et Trenitalia. Je crois que nous sous-estimons tous la difficulté de faire tourner un réseau de voies ferrées avec autant d’éléments extérieurs qui peuvent tout faire foirer. Je ne me souviens plus du pourcentage, mais il me semble que la première cause des retards, ce sont les passagers eux-mêmes.
Ma contribution n’est qu’un juste retour vis-à-vis de vous et de ceux qui m’ont répondu.
Peut-être servira-t-elle à quelqu’un !