RoadTrip Péloponnèse - Avis Itinéraire

Forum Grèce

Bonjour,
Je suis en train d’organiser un roadtrip dans le Péloponnèse début septembre (en couple) et j’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire (c’est la première fois qu’on visite cette partie de la Grèce).
Nous arriverons et repartirons d’à Athènes (pour éviter les gros frais de location de voiture en la déposant dans un endroit différent) et nous resterons environs 15 jours (on peut rallonger le séjour d’un ou deux jours s’il le faut).
Nous aurons une voiture mais nous ne voulons pas faire des gros trajets entre les différentes étapes. Et nous allons alterner entre visite et détente.

L’itinéraire ci-dessous a été donc construit avec ces contraintes.
Pensez vous que c’est trop chargé? Modifierez vous quelque chose?
Surtout, j’ai lu que Kalamata n’est pas une jolie ville, mais elle est stratégiquement positionnée. Avez vous une alternative pas trop loin?
Merci!

Voici l’itinéraire

  1. Athènes - Kalamata
  2. Kalamata (2 jours)
  3. Kalamata → Pilos
  4. Pilos (3 jours)
  5. Pilos → Gythio
  6. Gythio (2 jours)
  7. Gythio → Monemvasia
  8. Monemvasia (2 jours)
  9. Monemvasia → Nafplio
  10. Nafplio (2 jours)
  11. Nafplio → Athènes
  12. Athènes (2 jours)

Bonjour

2 jours à Kalamata ça risque de faire très très long! Pourquoi voulez-vous y passer 2 jours? Une demi journée ça peut suffire…
Redistribuez ces jours sur Nauplie pour faire la visite d’Epidaure et/ou Mycènes par exemple.
Ou alors balladez vous dans les environ de Pylos, Gialova, Koroni etc…

Hello,

Effectivement les deux nuits à Kalamata ne s’imposent pas sauf si vous êtes amateurs d’environnements urbains. J’ai bien aimé l’ambiance en ville un dimanche mais de là à y rester deux nuits…

De plus, Pylos, votre étape suivante est à 35 km de Kalamata. Quitte à rouler en partant de l’aéroport, autant pousser jusquà Pylos si vous pouvez tenir un volant 45 minutes de plus.

Et vous voila avec 1 nuit de “gagnée” !

Ou 2 nuits, j’sais pas, vu que vous comptez en jours ça me perturbe.

Pareil pour Monemvasia. J’aimerais bien savoir que que vous avez prévu de faire pendant 2 jours (2 nuits?) à Monemvasia. A mon avis une demie journée suffit.

En plus c’est à moins de 1h30 de Gythio. En partant assez tôt de Gythio vous avez largement le temps de voir Monemvasia et d’aller dormir ailleurs.

Merci pour vos réponse @caroline et @jl-81!
Du coup, on enlève Kalamata de la liste, on fait un peu de route en plus et on ira directement à Pylos! Ce qui nous fera gagner un peu de temps qu’on redistribuera sûrement sur le reste du voyage (à Nafplio, par exemple en suivant ton conseil @caroline!).

En ce qui concerne Monemvasia, je n’ai pas encore de plans précis, on aime beaucoup faire des randonnées, mais aussi se poser un peu et juste profiter de la beauté des lieux!
En réalité cet étape avait été un peu choisie pour couper la remonter vers Nafplio.
Avez vous des meilleurs conseils dans la zone?
Quel serait le meilleur point de chute pour une visite à Elafonisos?
Merci encore pour votre aide!

Monemvasia c’est un “joli” site historique, et tout comme beaucoup de “sites” c’est un endroit mort dans la mesure ou à part quelques chats il n’y a aucune vie locale autre que celle dédiée au tourisme; hotels, boutiques de souvenirs, restaus.

J’oubliais les pauvres bougres qui transportent dans des brouettes les valises des touristes qui ont réservé dans le site tout comme les ânes qui transportent les croisiéristes qui s’arrêtent à Santorin.

Maintenant c’est mon opinion, vous en faites ce que vous voulez.

Notez aussi que passer par Monemvasia pour aller de Gythio à Nauplie va vous rallonger la route au lieu de la couper. Quitte à passer à Monemvasia et à se rallonger la route, je continuerais ensuite par la route cotière via Leonidio.

Pour aller à Elafonisos vous pouvez prendre un ferry depuis Punta.
Voir ici pour les horaires (ceux de septembre ne sont pas encore publiés)
Mais la encore ce n’est pas sur la route Gythio → Nauplie

Bonjour

Attention aux randonnées, partez vraiment équipés surtout avec de l’eau, beaucoup d’eau et indiquez toujours à votre hotelier ou à quelqu’un quel sentier vous allez emprunter.
En ce début de saison 3 touristes sont morts et 2 Françaises et un Américain sont toujours portés disparus après avoir fait de la randonnée sur des iles.
Prudence donc.

entre monemvasia (tout y est refait à neuf, il y a plein de monde…) et nauplie arrête toi à kyparisi (le kyfanta y est très bien et il y a des randonnées à faire… …c’est très beau… monemvasia c’est “surfait”, tout y est cher…
si tu veux absolumenr voir monemvasia, prends une location à xifias (le locanda est très bien, on y voit monemvasia depuis le balcon…de plus ensuite c’est direct pour élafonissos…
pour nauplie (si tu n’aimes pas loger en ville…) choisis le “studio candia” à kandia… tu y auras aussi la mer…
cdt
jean-louis

A propos d’eau…

En Crète un touriste allemand disparu depuis hier a été retrouvé mort ce jour.

Il était parti en randonnée d’Omalos à Sougia … Sans eau…

C’est le 6ème mort en à peine 2 mois.

Les 2 françaises à Sikinos et l’américain à Amorgos n’ont toujours pas été retrouvés.

Merci à tous pour vos messages, cela m’a permis de peaufiner un peu mon itinéraires!
J’ai en revanche encore quelques doutes sur les temps de séjour.

  • Je reste 3 nuits à Gythio et à Athènes, est ce que cela ne fait pas trop de temps?
  • Aussi, la route entre Neapolis et Nauplie est un peu longue, est ce qu’il y a une étape intermédiaire qu’il serait judicieux de faire?

Voici l’itinéraire presque final !

Arrivée Athènes → Pylos - 3 nuits
Pylos → Gythio - 3 nuits
Gythio → Neapolis - 3 nuits
Neapolis → Nauplie - 4 nuits
Nauplie → Athènes (fin du séjour) - 3 nuits

Bonjour

Je ne suis pas sûre de comprendre… vous voulez rester 3 nuits à Athènes et 3 nuits à pylos? Ou bien faire Athenes-Pylos en trois jours?

Pour Athènes deux nuits c’est suffisant, en comptant l’arrivée puis le jour où vous partez pour le Péloponnèse.

On arrive à Athènes et on part directement pour Pylos, mais on s’arrête à Athènes (3 nuits pour l’instant) en fin de séjour.

Du coup, vous confirmez mon doute sur la durée de l’étape à Athènes qui était un peu longue!

Disons que ça dépend des journées que vous restez … si vous arrivez tard à Athenes en fin de séjour et que vous repartez tot le dernier jour ça fait 3 nuits mais finalement que deux jours plein sur place.
Il faut plutot raisonner en journée passées sur place qu’en nuits.
Disons que pour la visite d’Athènes, si vous n’êtes pas passionnés par les musées, vous pouvez visiter en 2 jours (Acropole, plaka, relève de la garde, musée Acropole et éventuellement musée archéologique par exemple)

Merci à tous!

Grâce à vos conseils notre périple dans le Péloponnèse a pris forme :slight_smile:
On a réduit le séjour à Nauplie et on en profitera pour visiter Monemvasia sur la route entre Neapolis et Nauplie, en s’arrêtant une nuit sur la côte vers Tyros pour couper la route en deux!

Je vous ferai un court résumé du voyage à notre retour si cela vous intéresse!
Merci encore!!!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage