Conseils séjour Cyclades

Forum Grèce

Bonjour :slightly_smiling_face:

Vacances scolaires obligent, je prévois un séjour dans les cyclades avec mes 3 enfants (12, 15, 18) du 20 juillet au 3 aout.

1. 3 possibilités de vols :
    A/R Paris - santorin
    A/R paris - Mykonos
    Paris - Santorin-Mykonos

2. séjour d’une bonne semaine sur une ile , Paros envisagée

Qu’en pensez-vous ? quels vols seraient le plus adapté ? je pensais atterrir à Santorin, y passer 2 ou 3 jours (j’ai compris qu’il y avait foule alors peut etre moins), séjourner sur Paros (ou une autre Ile ?) et reprendre l’avion de Mykonos (sans s’y attarder)

Merci de votre conseils ! :slightly_smiling_face:

Bonjour

Ce sont les iles les plus fréquentées et les plus chères des Cyclades… regardez bien les prix des logements sur Santorin ou Mykonos où vous devrez peut etre passer la nuit suivant l’arrivée ou le départ de l’avion.
Regardez si ce n’est pas plus judicieux d’arriver à Athènes et de visiter d’autres iles moins bondées…

Bonjour, merci de votre retour.
Quelles îles moins bondées me conseilleriez-vous ?
C’est un “grand” voyage pour nous (nous ne partons jamais à l’étranger) et mes filles ont envie de voir les îles de cartes postales … les maisons blanches et les toits bleus :blush:

Par ailleurs, les vols vers Athènes sont plus chers.

Bonjour

Les maisons blanches et tois bleus se trouvent dans toutes les cyclades pas qu’à Santorin.

Essayez Tinos par exemple ou encore Sifnos et Serifos (depuis Athènes).

Comme je le disais dans mon premier message faites bien attention aux prix des hébergements. Peut etre que les prix des vols sont moins chers sur Mykonos et Santorin que sur Athènes mais regardez bien le prix des bateaux (www.ferryhopper.com) vers les iles que vous voulez visiter et surtout des hébergements car il faut prendre une bonne marge de sécurité entre l’arrivée du bateau et le vol retour… donc si vous devez passer une nuit sur Mykonos ou Santorin en plein mois d’aout le prix de la chambre dépassera surement la différence du prix du billet d’avion entre Mykonos et AThenes… regardez bien tout cela de près!!

d’accord, merci beaucoup pour les conseils.

Est-ce que séjourner à Paros vaut le coup ? ou est-ce aussi bondé ?

à l’époque où vous y aller ça sera bondé…
et regardez aussi les prix des logements! il faudra compter au moins 150 euros la nuit à 4…

Hello Ananda,

Voici en gros dans l’ordre les îles les plus fréquentées des Cyclades:

1/ Santorin
2/ Mykonos
3 / Paros
4/ Naxos
5/ Milos

Non seulement Mykonos et Santorin seront envahies de touristes, croisiéristes. Seront hors de prix (Mykonos est dans les endroits les plus chers d’Europe). Mais de plus seront sans interêt pour vos enfants.
A Santorin vous allez les emmener faire quoi ? Se faire piétiner pendant des heures dans les rues de Fira et Oia ?
A Mykonos vous allez les emmener dans des Night clubs ?

Caroline vous l’a dit: Le style Cyclades avec les plages de sable, les maisons bleues et blanches, les moulins à vent, vous l’avez dans toutes les îles, et en bien plus authentique.

De plus pour les activités de d’jeuns’ et pour vous, vous aurez bien mieux ailleurs que sur ces deux îles centres commerciaux/ Disneyland blanc et bleu.

Comparez aussi vos possibilités avec les horaires d’arrivée des vols à Athènes, Santorin ou Mykonos en ajoutant le prix du ferry pour vous rendre ensuite à Paros.
Dejà vous verrez que le 20 juillet en atterrissant à Mykonos vous allez etre obligés de passer une nuit sur place.
En atterrissant à Santorin (avec le transavia de 8h05-12h30) vous pouvez vous chopper un ferry pour Paros dans la foulée, le Blue Star Delos de 15h30 pour 32€
Avec un vol pour Athènes il y a aussi une possibilité de prendre un ferry dans la foulée, mais ca vous fait arriver assez tard à Paros

.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de votre réponse.
Je suis tout à fait partante pour des iles moins Disneyland (je déteste la foule :sweat_smile:), mais je ne voudrais pas que me filles soient “déçues” car ce voyage est très attendu.

Passer 10 jours à Paros vous semble une mauvaise option en juillet ? je n’ai pas trop envie non plus de passer notre temps dans les trajets de ferry, j’aimerais qu’on se pose sur une île (2 max) et qu’on profite sur place. Sinon quelle île me conseilleriez-vous dans ce cas ?

ok, merci. C’est sûr que ce n’est pas la meilleure période, j’en suis bien consciente…

Je suis la foule
Tu es la foule
Il, elle, on est la foule
Nous sommes la foule
Vous êtes la foule
Ils, elles sont la foule.

1 « J'aime »

Je vous conseille Tinos…30 minutes de bateau de Mykonos

1 « J'aime »

Tinos est bien, et il y a de quoi faire pour visiter, avec notamment des très beaux villages.

Sinon je trouve Sifnos bien plus authentique que Paros désormais, et typiquement cycladique.

Pour info, ce ne sont pas les toits des maisons qui sont bleus, mais les coupoles des églises. Certaines sont aussi rouges.

1 « J'aime »

merci de vos conseils, et précision sur la couleur des toits :blush:

Bonsoir, Toutes les Cyclades sont très belles, le blanc et le bleu dominent, mais certaines îles sont prises d’assaut en été. Vous risqueriez de ne pas tomber sous le charme.
Vous voyagez, calendrier scolaire oblige, en pleine saison touristique. D’autres îles que Mykonos et Santorin pourraient vous convenir. Je pense à Tinos, à Syros, aux petites cyclades aussi. Prendre un ferry d’Athènes me semble être plus sympa qu’un vol direct vers une île surfréquentée. Optez pour une île calme pour vous reposer dans un cadre enchanteur.

Bonsoir,
merci de votre réponse. Je suis embêtée car beaucoup conseillent un vol vers Athenes plutôt que Mykonos ou Santorin mais les horaires me conviennent moins …
Quant au choix de l’île sur laquelle séjourner au moins 8 jours, je ne sais plus laquelle choisir … Tinos, Syros, Milos, Amorgos ? ou tout de même Paros ou Naxos en séjournant dans un endroit pas trop bondé ?

Bonsoir ananda,

si vous écoutez Paul, Pierre, Jacques, ou Françoise, vous n’aurez pas fini d’organiser vos vacances quand vous devrez reprendre le boulot.
Ou alors prenez Caroline et J-L comme guides et ils vous tiendront chacun une main pour vous conduire.

Il n’a pas tort machu-pikachou, ça commencerait aussi sérieusement à me prendre la tête ces histoires d’îles et d’aéroports.

1 « J'aime »

Bonjour

Je vois pas pourquoi les horaires sur Athenes vous conviennent moins! rien que sur Transavia il y a 3 vols par jour pour AThènes à cette période avec des horaires différents, dont un horaire exactement semblable à celui du vol Paris Mykonos par exemple…
Sans oublier les vols PAris Athenes avec les autres compagnies aériennes : Air France, Aegean, Sky express, Volotea etc… ça doit faire une bonne quinzaine de vols par jour contre un ou deux maximum pour Mykonos ou Santorin.
Regardez les prix des vols.
Ensuite regardez les bateaux www.ferryhopper.com depuis l’endroit où vous arrivez suivant l’horaire, les prix.
Certaines iles sont plus accessibles depuis Mykonos ou Santorin (mais plus cher pour y aller)
d’autre le son depuis Athenes.
Enfin n’oubliez pas de regarder les tarifs des locations sur booking, suivant les iles ça varie beaucoup.
Il n’y a pas d’endroits “pas trop bondés” à Paros et Naxos en été, ce sont des iles donc pas extensibles qui multiplient leur population par 10 l’été… vous avez l’air d’avoir déjà décidé pour ces iles alors qu’on passe notre temps à vous conseiller d’éviter…
Pour moi ça serait Tinos ou Amorgos pour 8 jours.

Bonjout,

Dans les iles deja citees , je vote pour Tinos, Sifnos et Amorgos . Moi , pour rien au monde , je n’irai a Mykonos ou Santorin l’ete !
Ne faites pas une fixation sur l’avion ! Athenes , vous aurez un grand choix et si l’avion arrive trop tard , filez au Piree , passez y la soiree ( ca n’a rien d’une punition ) et le lendemain prenez votre ferry tranquillement .

Voir mon blog

Rubrique Grece

Il y a un article " transit sympa a Athenes " !

Bonjour,
Evidemment comme on vous l’a déjà mentionné, c’est les pires dates pour cette destination. Malgré tout si vous voulez faire absolument Santorin, vous pouvez trouver des petites pensions pas trop chère, mais vous ne serez pas seul !! ensuite Paros est sans doute la meilleure idée, voir Amorgos si vous êtes fan du “grand Bleu” et retour à Santorin pour repartir sur Paris. Attention toujours pensez à revenir la veille, on ne sait jamais avec les ferry !

Bonjour machu-pikachu,

Vous avez tout à fait raison :blush:, Toutefois c’est interessant d’avoir les expériences de chacun, ca permet de connaitre un peu mieux et d’adapter mes choix en fonction de tous ces paramètres. Donc merci !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et partages d’expériences. Ca prend “un peu” de temps de regarder tout ca sérieusement, vols, ferry, logement.
Je m’y recole avec toutes vos précieuses infos :slight_smile:

La compagnie grecque Aegean fait une offre familiale pour cet été : demi tarif pour les enfants.
C’est avec eux que je vais en Grèce et c’est une très bonne compagnie avec des correspondances pour les îles pas chères.
Parfois il faut passer une nuit à Athènes mais ce n’est pas forcément négatif !

Je confirme l’offre d’Aegean indiquée par fangui. Mais le tarif enfant c’est jusqu’à 11 ans. Donc pour ananda ça va pas le faire.

Les 50% sur les bagages enregistrés qu’elle comprend également n’est valable que si vous prenez des billets enfants. (pas de pot non plus pour Ananda)

Merci fangui mais effectivement, enfant jusqu’à 11 ans malheureusement (ma plus jeune à 12 ans)

Dommage !

L’information peut servir à d’autres.

bonjour Caroline,
vous avez raison, j’avais regardé un peu vite et il y a de nombreux vols vers Athènes. Je vais plancher sur tout ca en fonction des ferry (très bien le site ferryhopper ) et logements. merci pour toutes les informations :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis toujours en réflexion quant à l’itinaire… Un tour sur booking ou airbnb pour voir les possibilités de logement à Mykonos pour une nuit avant le vol du retour, m’a fait comprendre ce que veux dire “hors de prix” , c’est hallucinant! :scream:

Je regarde donc selon vos conseils un retour par Athène. Est-ce judicieux d’y arriver 1 jour ou 2 avant le vol, d’une part pour éviter les problèmes de ferry, et d’autre part pour en profiter pour visiter la ville ? Je suppose que la liaison Athène ville - aéroport est facile ?
merci

Voilà une sage décision… et oui on vous l’avait dit!!les prix de l’avion sur Mykonos sont pas chers mais c’est pas intéressant vu le prix des logements sur l’ile…

Oui rentrez un jour ou deux sur Athènes pour visiter la ville.
La liaison centre ville-aéroport se fait en métro (de 6h à 23h) ou en bus départ toutes les 20 minutes 24h/24 et bien évidemment en taxi. D’ailleurs vu que vous serez 4 le taxi peut etre intéressant car le billet de bus pour l’aéroport coute 5.50 € et celui du métro 9 € par personne… sachant que le taxi coute 40 euros (pour vous 4 donc…)

d’accord, merci pour les conseils pour Athènes.
J’avais envisagé Mykonos au retour pour éviter de “trop longs” trajets en ferry

Hello Ananda,

J’ignore si ça rentre dans votre budget, mais puisque vous cherchiez dans les Airbnb’s de Mykonos en voici un dans Athènes qui est encore disponible à partir du dimanche 30/07.

Y’a la place pour tout le monde je pense, je connais le quartier et il est pas mal situé dans Koukaki, rue Falirou au 2eme étage d’un immeuble avec un grand balcon. A 100 mètres du Métro Syggrou Fix et à 10 minutes à pied de l’Acropole.

En revanche c’est 3 nuits minimum - 395€ pour 3 nuits, mais vous avez une cuisine pour éviter d’aller au resto 2 fois par jour.

(j’touche pas de commisssion, c’est juste que je l’ai dans mes listes Airbnb’s)

C’est ici:

My Athens Diamond!

SI ça vous va, ne tardez pas.

Eviter les longs trajets en ferry oui je vous comprends… mais tout dépend de la dernière ile visitée.
Par exemple Amorgos Mykonos c’est 2h et quelques de bateau seulement mais il n’y en a qu’un par jour et ça coute 98 euros par personne (et il arrive à 16h à Mykonos ce qui fait que vous devrez surement passer la nuit sur l’ile)… Amorgos Pirée il y a 3 bateaux par jour dont un qui met 5h30 mais c’est 42 euros par personne… vous avez également la possibilité de faire le trajet de nuit avec un départ d’Amorgos à 20h et arrivée au Pirée 5h du matin, c’est très tot mais ça vous fait gagner une nuit d’hotel… le prix par passager (sans cabine) est de 42 euros également…

merci pour le tuyau, je vais regarder ca ! effectivement je cherche généralement un logement avec au moins une mini cuisine pour éviter les restos tous les jours

Merci Caroline pour les infos. C’est pour ca qu’en première intention j’étais partie pour séjourner à Paros pour ne pas etre éloignés de l’aéroport de Mykonos.
Amorgos me parait un peu éloignée maintenant (toujours vis à vis des temps de bateau). Sifnos ou Sérifos sont envisagées (ma fille est hyper calée sur le mythe de Persée et voudrait séjourner sur son île). j’étudie tout ces paramètres :blush:

Bonjour tout le monde ! :slight_smile:
Alors la date du départ approche et je voudrais réserver les ferrys entre iles, notamment Santorin - Paros. A la date du départ de Santorin, les moins chers sont 2 Blue Ferry Star, l’un à 6h45, l’autre à 15h30.
Est-ce que quelqu’un à un avis/experience sur l’horaire le plus judicieux ? je suppose qu’il y aura moins de monde sur la route et au port à 6h45 ? je pense rendre la voiture de location au port, la route pour y descendre m’inquiète un peu …
merci pour vos retours :slight_smile:

Je suppose que vous devrez avoir quitté votre hébergement à Santorin vers 10h, donc sauf si vous lever vers 4h30 du mat’ vous paraît insurmontable, prenez celui de 6h45.
C’est aussi bien, voire mieux d’être sur place à votre destination en fin de matinée même si le checkin de votre hébergement à Paros ne se fait pas tout de suite. Vous aurez le temps de déjeuner, boire un coup, faire les formalités si vous louez aussi une voiture… etc.

Pour la descente vers le port y’a pas à s’inquiéter, c’est sinueux avec une série de virages en épingle à cheveux, mais sans difficulté particulière. Et vers 6h du mat ça sera encore calme.
Au pire si ça peut vous arranger coté pratique et budget voyez si l’option de rendre la voiture la veille et de prendre le bus pour le port est envisageable.

A Santorin en aout il y aura du monde partout même à 6h du matin… Vous ne serez pas les seuls dans le bateau. C’est sur que c’est peut être un peu mieux que 15h30 niveau monde mais ne croyez pas que vous serez seuls et que ce sera calme…

Oui bon, relativement calme pour Santorin. Raison de plus pour prendre le 6h45.

Disons que si vous ne voyez pas plus de 200 personnes, c’est que vous vous êtes gourrée et que vous n’êtes pas au port. :grin:

.

1 « J'aime »

on sera à Exo Gonia, on doit quitter le logement pour 11h mais ca ne me dérange pas de partir aux aurores … mais 4h30 ce n’est pas trop tôt ?

Nous somme 4 avec mes 3 filles, le plus facile est de rendre la voiture au port si c’est jouable

Calme relatif effectivement … disons un peu moins pire qu’à 15h30 ?? :smile:

Peut etre que la route d’Exo Gonia au port sera moins chargée que dans l’après midi … ?

Sujets suggérés

Services voyage