Je suis actuellement à Skyros, je suis logé dans une petite chambre au coeur de la “hora” : petit labyrinthe merveilleux de ruelles piétonnes, toutes blanches, certaines d’entre elles sont des escaliers, le tout surmonté par un “kastro”. C’est mon 8e voyage dans les îles grecques, mon 12e voyage en Grèce.
La hora, ή Χώρα en grec, c’est la cité (cela veut dire aussi le pays). D’y être logé a ses avantages, et aussi ses inconvénients : on est au coeur de tout, mais le bruit s’arrête parfois vers 2h du matin, c’est un peu comme être logé à Paris place de la Contrescarpe.
Mais quel plaisir de parcourir à pied ce labyrinthe, de s’y perdre, de découvrir des ruelles inconnues… Presque aucune place, aucun jardin, n’est privé, la plupart se laissent traverser par des rues ou des escaliers.
Plusieurs îles grecques comportent de tels ensembles. parmi celles que je connais : Dans le Dodécanèse Astypalée, hora très originale car elle n’a d’une certaine façon qu’une seule entrée, ce qui lui donne un côté “ville close”, cette entrée, située à côté des moulins, comporte tous les restaurants ou presque de cette hora, ensuite on entre dans les ruelles.
Et bien sûr Patmos, hora un peu plus “chic”, particulièrement belle.
Dans les Cyclades, Sérifos, très belle hora, et Amorgos, magnifique aussi.
Est-ce que j’en oublie ? (sûrement).
Quelles sont vos horas préférées ?