Entre ciel et mer : une semaine magnifique à Santorin!

Forum Grèce

Bonjour la communauté du Routard !

Nouvelle destination, nouveau carnet de voyage :wink: ! Nous souhaitions retracer ici notre séjour à Santorin en juin dernier, tant l’expérience était superbe. Si l’on devait résumer notre voyage en une phrase : une semaine envoutante suspendue entre ciel et mer :star_struck:. On a réellement été émerveillé par les panoramas des villages blancs accrochés aux falaises de la caldeira, au dessus des eaux bleues. Entre les randonnées, les visites des sites antiques, les plages de sable noir, les excursions en mer… Santorin nous a offert une escapade des plus magiques et dépaysantes ! On vous raconte ici nos différentes étapes, nos découvertes, nos bons plans culinaires & logements :grinning:.

Nous avions un vol direct entre Paris et l’aéroport de Santorin. Nous avons ensuite loué une voiture chez « Drive Hellas » (très bonne agence, on recommande) pour un montant de 200€ la semaine.

Itinéraire pour deux semaines :

Nous avions deux points de chute différents, même s’il aurait été possible de rester à un unique endroit pour rayonner tant l’île est petite. Au total : 4 nuits à Exo Gonia, 3 nuits à Imerovigli.

  • Jour 1 : Arrivée ; plage rouge d’Akrotiri
  • Jour 2 : Visite de Fira ; plage Mesa Pigadia
  • Jour 3 : Randonnée à la cité antique de Théra ; Emporio ; randonnée des moulins à vent
  • Jour 4 : Visite du site antique d’Akrotiri ; randonnée au monastère de Profitis Ilias
  • Jour 5 : Visite d’Imerovigli ; visite d’Oia et coucher de soleil
  • Jour 6 : Musée du vin ; randonnée entre Imerovigli et Oia
  • Jour 7 : Excursion en bâteau de l’île volcanique Nea Kameni ; île de Thirasia ; plage Vlichadia

Préparatifs & budget :

Si vous cherchez des infos pratiques avant de partir, notamment sur la meilleure saison pour partir, les formalités administratives, les conseils santé, etc., on a fait une compilation dans l’article suivant :wink:. Vous trouverez également le budget détaillé de nos deux semaines, ainsi que tous les détails du récit de voyage !

Récit des étapes :

JOUR 1: Arrivée à Santorin

Ça y est, nous arrivons enfin en Grèce :blush: ! Et quelle arrivée ! Le soleil brille ; l’atterrissage nous offre une vue époustouflante sur la caldeira et la petite île de Nea Kameni.


(La vue à l’arrivée nous donne clairement envie pour la suite de l’aventure !)

Nous récupérons notre fidèle compagnon de voyage (j’ai nommé : une petite Citroën C3 flambant neuve !), puis mettons le cap vers notre premier hébergement du séjour pour y déposer nos affaires.

C’est un airbnb situé à Exo Gonia, qui se révèle être un véritable petit bijou : un ensemble d’appartements pittoresques aux façades blanches (typiques de la Grèce), nichés à moitié dans la colline, avec : terrasse, vue imprenable sur la mer Égée, et jacuzzis ! :grin:


(La terrasse de notre airbnb)

Pour notre première sortie sur Santorin, notre hôte nous conseille la “Plage Rouge” d’Akrotiri, sur la côte sud. Nous ne pouvions pas être plus satisfaits de ce choix :wink:. La plage est tout simplement sublime, avec ses falaises abruptes et ses roches volcaniques qui lui donnent cette couleur rouge si particulière. Nous nous installons sur le sable chaud et piquons une première tête dans les eaux cristallines de l’île.


(La “Red Beach” d’Akrotiri)

Pour clôturer cette première journée en beauté, nous dinons au fameux restaurant “Pyrgos”, sur les hauteurs du village de Pyrgos Kallistis. Ici : cuisine traditionnelle et vue panoramique à couper le souffle sur le nord de l’île. Nous nous sommes régalés avec du manouri grillé et de la fava grecque en entrée, suivis d’un délicieux porc grillé. Inutile de préciser que le coucher de soleil qui enveloppait l’horizon nous a totalement captivé :stuck_out_tongue:.


(Le coucher de soleil depuis la terrasse du Pyrgos)

JOUR 2: Fira

Au programme aujourd’hui : la principale ville de l’île, Fira ! Située au cœur du “croissant de lune” de Santorin, ses falaises abruptes plongent dans la mer Égée, offrant un magnifique spectacle.


(Fira : ses maisons blanches et ses falaises)

En cette matinée, nous visitons le Musée préhistorique de Théra. La collection impressionnante de poteries, sculptures, bijoux et autres trésors nous plonge dans l’histoire de la civilisation minoenne.

Le soleil fait son grand retour après la visite. Nous rejoignons la place principale qui offre une vue panoramique sur la baie.


(Le “front de mer” de Fira)

Les rues animées de Fira sont un plaisir à parcourir, avec leurs maisons blanches, leurs églises aux dômes bleus et leurs ruelles pavées pittoresques.


(Une église grecque typique avec son dôme bleu)

Ne manquez pas les boutiques artisanales qui regorgent de bijoux, de céramiques, de vêtements traditionnels… Et n’hésitez pas non plus à vous arrêter comme nous dans un café avec terrasse et vue imprenable sur la mer :wink:.

La ville s’étend vers le nord, se prolongeant jusqu’à Imerovigli. Nous nous arrêtons avant (nous visiterons cette zone plus tard dans le séjour), au niveau de l’église des trois cloches. Les falaises escarpées avec les maisons de Fira suspendues par-dessus sont superbes.


(Point de vue sur Fira sur le chemin après le téléphérique)

En fin d’après-midi, nous retournons à la plage, cette fois à Mesa Pigadia. Le décor change, avec du sable noir et des falaises ocres. Coup de chance, il n’y a pratiquement personne ! Nous apprécions le calme et la tranquillité de cet endroit isolé.


(La plage Mesa Pigadia, au sud-ouest de l’île)

JOUR 3: À l’assaut de la cité antique de Théra !

Aujourd’hui, place au sport :athletic_shoe: ! Nous nous rendons de bon matin à Perissa, charmante ville balnéaire qui marque le début d’une randonnée épique (oui carrément :wink:) vers la cité antique de Théra. Perchée à 350 mètres d’altitude, cette cité est nichée sur l’un des sommets de l’île, non loin du monastère Profitis Ilias qui culmine à 500 mètres.


(Le départ de la rando et au nord de la ville, au pied de la montagne)

La première partie de la randonnée est intense, avec une forte pente et un soleil brûlant. Nous avançons parmi les rochers, dans un paysage aride dépourvu de végétation. Arrivés au col marquant l’entrée de la cité antique, nous sommes récompensés par une vue imprenable sur la côte est, avec la ville de Kamari en toile de fond.


(Panorama sur Kamari depuis le col)

Mais ce n’est pas fini, la cité se trouve encore 100 mètres plus haut ! Après un pique-nique bien mérité, nous découvrons peu à peu des vestiges qui jalonnent le chemin.

Fondée au 9e siècle avant J-C par des colons spartiates, l’ancienne Théra nous transporte dans la vie quotidienne de l’Antiquité, avec ses ruines de maisons, temples et bains publics. Les panoramas depuis les hauteurs de la cité sont simplement spectaculaires, offrant une vue dominante sur la mer Égée.


(L’ancienne cité de Thera, perchée au dessus de la mer)

La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller, avec un détour par la chapelle de Panagia Ketafiani, suspendue à la paroi de la montagne.


(Chapelle de Panagia Ketafiani)

Une fois de retour à la voiture, nous mettons le cap vers le village d’Emporio, un havre de paix aux ruelles qui forment un labyrinthe. Une ancienne forteresse vénitienne se dresse fièrement au milieu des maisons blanches et des petites églises.


(Le centre d’Emporio)

Au sud du village, nous empruntons un sentier en crête de colline bordé d’une succession de moulins à vent. Promenade charmante garantie !


(Les moulins d’Emporio)

JOUR 4: La cité antique d’Akotiri et la randonnée au monastère Profitis Ilias

La culture est une nouvelle fois à l’honneur aujourd’hui, avec une visite matinale du site antique d’Akrotiri :wink:. Un véritable trésor archéologique ! Les ruines, datant de l’époque minoenne (il y a plus de 3500 ans), sont exceptionnellement bien préservées après avoir été ensevelies par l’éruption volcanique.


(Le site d’Akrotiri)

Le site est impressionnant, protégé à l’intérieur d’un bâtiment couvert s’étendant sur des centaines de mètres. Nous nous promenons dans les rues pavées, découvrons les maisons, les fresques murales et même le système de drainage antique !

Après cette visite, nous nous dirigeons vers l’extrême pointe sud-ouest de Santorin, pour atteindre le charmant phare d’Akrotiri.


(Le phare d’Akrotiri)

Le moment est venu de satisfaire notre appétit en profitant d’une terrasse avec vue sur la caldeira ! Nous vous recommandons chaleureusement le restaurant “Giorgaros”, spécialisé dans les délices de la mer. Au menu : poissons frais et calamar frit, un vrai régal :blush:.


(La terrasse du Giorgaros et sa vue sur la caldeira)

L’après-midi, retour au centre de l’île, au village de Pyrgos Kallistis, pour une nouvelle randonnée. L’objectif du jour est le sommet de l’île, où se dresse le monastère de Profitis Ilias !


(Le monastère est le point culminant de l’île !)

Le chemin est magnifique, longeant d’abord la route puis serpentant à travers les vignobles, offrant des vues panoramiques sur le nord de l’île.

Arrivés au monastère, le spectacle est grandiose ! C’est sans aucun doute l’un de nos panoramas préférés de Santorin. Du sommet, une vue à 360° s’offre à nous, embrassant toute la caldeira et les eaux azur de la Méditerranée.


(Depuis le monastère, la vue embrasse toute le nord de l’île)


(La chapelle et de monastère de Profitis Iliaa)

JOUR 5: Imerovigli et Oia

Aujourd’hui, changement de Airbnb ! Nous nous dirigeons un peu plus vers le nord et nous nous rapprochons de la côte : cap sur Imerovigli – perchée sur les falaises – juste au nord de Fira !


(Imerovigli vue d’en bas)

Cette décision s’avère être l’une des meilleures de notre séjour :grin:. La vue depuis la terrasse de notre appartement est incroyable ; elle domine toute la baie et la crête de Fira.

Nous partons à la découverte d’Imerovigli. Nous flânons dans les ruelles et nous sommes à nouveau émerveillés par les maisons et les églises traditionnelles blanchies à la chaux. Imerovigli incarne parfaitement la ville suspendue entre ciel et mer. À chaque coin de rue, nous sommes récompensés par des vues imprenables sur la caldeira et les eaux bleues de la mer.


(Imerovigli, vue d’en haut :stuck_out_tongue:)

Nous descendons jusqu’au piton rocheux de Skaros, qui s’avance dans la mer. Au loin, vers le nord, nous apercevons la charmante ville d’Oia, notre destination de l’après-midi !


(Le rocher de Skaros)


(Nous apercevons Oia au loin)

Pour nous y rendre, nous optons pour la voiture. Oia, située à la pointe nord-ouest de l’île, est réputée pour son charme authentique et son atmosphère romantique, notamment grâce à ses magnifiques couchers de soleil :wink:.


(Oia)

C’est à nouveau une ville « carte postale », avec de superbes maisons blanches aux volets colorés et aux dômes bleus caractéristiques. La vie est très animée, avec ses petites boutiques artisanales, ses galeries d’art et ses cafés en terrasse !


(L’église de Panagia Akathistos)

En fin de journée, nous recherchons un endroit stratégique pour profiter du célèbre coucher de soleil sur Santorin. Étonnamment, nous ne sommes pas les seuls :stuck_out_tongue_winking_eye:… Tout le monde a eu la même idée, au même spot !


(ça valait tout de même le coup :wink:)

Le soleil descend lentement à l’horizon, baignant le ciel de teintes orangées chaleureuses. C’est magique ; le spectacle est époustouflant ! Pour finir en beauté, nous nous offrons un dîner en terrasse, afin de continuer à admirer les magnifiques couleurs du ciel.


(le sublime coucher de soleil sur la caldeira à Oia)

JOUR 6: Musée du vin et randonnée à crête de caldeira

La journée commence bien, avec un petit-déjeuner DINGUE sur la terrasse de notre chambre :grin:.

Après avoir satisfait nos papilles, direction le musée du vin de Santorin, qui nous plonge dans l’histoire millénaire de la viticulture sur l’île. On vous le recommande : très belles mises en scène, des décors réalistes, des explications sur les techniques de vinification, les traditions locales, etc…


(L’exposition des outils traditionnels pour la viticulture)

Et bien sûr dégustation à la clé !

L’après-midi, retour au sport. Nous revenons à Imerovigli et empruntons le sentier qui longe la crête de la falaise jusqu’à Oia. La charmante ville nous a tellement séduits la veille que nous décidons d’y revenir à pied.


(La randonnée suit le pourtour du croissant de lune, sur la crête)

La marche fait un peu plus de 8 kilomètres, avec quelques belles montées, mais cela en vaut largement la peine ! Le paysage est tout sublime : la mer Égée scintillante sous le soleil, entourée de falaises de roches sombres.


(L’arrivé du sentier sur Oia)

Le soir nous revenons à Imerovigli en bus, pour avoir de nouveaux points de vue pour le coucher de soleil.


(Coucher de soleil sur Imerovigli depuis le restaurant Blue Note)

JOUR 7: Excursion en bâteau au cœur du volcan

Notre séjour est bientôt finin… mais nous avons prévu de le clôturer en beauté :wink: ! Au programme, la visite de l’île volcanique de Nea Kameni, nichée au cœur de la caldeira de Santorin.

Nous descendons les 200 mètres d’escaliers depuis le centre de Fira jusqu’au vieux port (heureusement c’est facile dans ce sens-là :sweat_smile:), puis embarquons dans un superbe (faux) voilier.

Cap sur l’île qui surgit seule au milieu de la baie ! Les paysages qui s’offrent à nous sont saisissants : des formations rocheuses impressionnantes dans un décor désolé fait de roche volcanique refroidie.


(Nea Kameni)

Nous grimpons jusqu’au sommet du volcan, où plusieurs cratères sont visibles, avec des fumerolles par endroits.

Après cette courte randonnée, le bateau nous dépose dans une crique abritée. Les sources chaudes naturelles, nous offrent une pause relaxante :wink:.

Notre excursion se poursuit avec la visite de Thirasia, l’île en face de Santorin. Nous débarquons sur la plage de Korfos et prenons le chemin sinueux qui monte le long de la falaise pour rejoindre le village perché.


(Le port d’arrivée sur l’île de Thirasia)

L’atmosphère y est paisible et authentique. La vue sur la mer et la caldeira : à nouveau sublime !

De retour au vieux port de Fira vers 15h30, nous avons encore assez de temps pour découvrir une dernière plage avant notre départ. Direction la plage Vlichada, avec ses formations rocheuses atypiques creusées par l’érosion.


(La plage de Vlichadia)


Ainsi se termine notre aventure :wink: Nous espérons que ce carnet de voyage vous a plu ! N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez plus de détails ; on se fera un plaisir d’y répondre !! À suivre dans le post suivant : toutes les adresses des restaurants qui nous ont marqué ; ainsi que nos deux airbnbs.

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Comme promis, voici les adresses de nos hébergements (avec lien Google Maps), ainsi que les restaurants que nous avons très appréciés :wink:

Hébergements :

  • Fertimo Suites : De beaux petits appartements grecs typiques, à la façade blanchie à la chaux, dans le village paisible d’Exo Gonia. Notre chambre était super sympa, très pittoresque car troglodyte. L’établissement dispose d’une belle terrasse avec 3 jacuzzis et vue sur la côte est de Santorin.
  • Senses Boutique Hotel : situé à Imerovigli, ce petit hôtel comprenant moins d’une dizaines de chambres possède une vue incroyable sur la caldeira, la mer et Fira. Mention spéciale pour les petits déjeuners qui sont très copieux !

Restaurants :

Vers Exo Gonia et Pyrgos Kallistis :

  • Pyrgos : super restaurant gastronomique alliant cuisine grecque traditionnelle et cuisine continentale plus classique. Mais surtout : un SUPERBE panorama sur l’ensemble de Santorin (on voit la mer des deux côtés), idéal au coucher de soleil
  • Metaxi Mas : un excellent restaurant traditionnel grec, notamment réputé pour le mezzé (ensemble de petits plats méditerranéens) et sa moussaka. Belle terrasse avec vue sur la mer, côté est.
  • Anemoloos : Idem que le restaurant précédent : super mezzé et belle terrasse exposée est.

Vers le phare d’Akrotiri :

  • Giorgaros : un très bon restaurant de spécialités de la mer, située à la pointe sud-ouest de l’île. Très belle terrasse avec vue sur toute la caldeira.

À Imerovigli :

  • Aegean : très bon restaurant de cuisine grecque traditionnelle (mention spéciale pour la moussaka) et belle vue (depuis la terrasse abritée) sur la mer et l’île de Nea Kameni.
  • Blue Note : bon restaurant de spécialités de la mer, avec surtout une terrasse couverte offrant une vue à 180° sur toute la caldeira. Top pour le coucher de soleil.

À Oia :

  • Apsithia : restaurant simple sans prétention avec de bons plats typiques. Superbe terrasse donnant sur la mer et la caldeira.
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Bonjour , @destination-prochaine ,
j’ai aimé votre carnet et je n’émettrai aucune réserve du genre : oui, mais …
Les photos reflètent la réalité de ce que j’ai vu et le texte est complet, avec des infos pratiques bien utiles : bravo !

Il y a 30, puis 20 ans, dans le cadre de notre découverte des îles cycladiques ( 1 par an ! ) , nous avons passé 2 fois 1 semaine à Santorin : j’ai retrouvé les mêmes émotions que vous lors de la découverte de paysages extraordinaires ; nous avions, comme vous, randonné et profité des couchers de soleil, visité les sites archéologiques et mangé dans d’adorables petits restos, été goûter le vin ( c’était la période où les grappes séchaient au soleil ), …
Comme je l’écris dans un autre post , j’avais cru que 'Santorin , c’est fini… !,
à force de lire des avis négatifs : "à fuir ’ … ’ .

Je ne conseille évidemment pas d’y aller en août !
Merci et bonne journée !

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