Je confirme, j’ai l’abonnement free à 19,99€ (15,99 avec la box).
Free, c’est moyen à l’étranger en dehors de l’europe, faut s’adapter.
Je suis actuellement au Mexique et je fais le tour du Yucatan.
Tant que je suis dans des grandes villes denses (Cancun, Tulum) , tout va bien, j’ai accès à la 4G avec AT&T.
Par contre, dès qu’on est sur la route et qu’on va dans des endroits plus reculés et moins denses en touristes (Las Coloradas, Rio Lagartos, Bacalar, Calakmul, Campeche, Uxmal, Merida, etc…), là, c’est le vide intersidéral. Plus de réseau.
Je me suis fait avoir plusieurs fois avec Google map ou Plan d’Apple (les seules applis utilisables là bas si vous n’avez pas autre chose plus cher) tant que vous avez planifié votre trajet au moment où le réseau passait, pas de problème la carte est en cache mémoire, par contre, si vous vous trompez sur la route où que vous prévoyez un autre itinéraire, où que vous quittez l’une des applications, sans réseau, c’est fichu vous êtes perdu au milieu de nulle part, plus de carte pour le gps car Free n’est pas compatible avec tous les opérateurs dont Telcel (quand on n’a pas de réseau et qu’on trifouille dans le téléphone pour voir quels sont les réseaux, on voit qu’il n’y a que “Telcel” et un autre bizarre “334 140”).
Et c’est flippant, obligé d’y aller au doigt mouillé à l’ancienne, nous on a fait des centaines de km en trop comme ça sans savoir où on allait, à se retrouver parfois en pleine jungle à crapahuter dans la boue et la terre avec la voiture pour aller à la Cenote Xcanahaltun par exemple , une pépite à faire (oui au Mexique, si on suit aveuglément Google Map ou Plan, ils n’ont pas d’intelligence poussée, ou ils sont mal cartographiés, par exemple pour aller à l’hotel “amigos hotelito” à Bacalar, Google Map vous plante en pleine jungle croyant que c’est un Boulevard, pas Plan d’Apple lui va au bon endroit, et il y a des routes qui s’arrêtent d’un seul coup pour continuer dans des sentiers de terre au milieu de nulle part).
Il faut donc pouvoir jouer avec les 2 applis pour reprendre un autre chemin.
Cela fait parti des joies des voyages qui laissent des bons souvenirs.
Il faut penser à télécharger les cartes en mode hors ligne quand vous avez du réseau ou en wifi à l’hotel, comme ça, vous êtes toujours guidé avec le gps (qui n’a pas besoin de réseau du moment que les cartes sont en local sur votre téléphone). De plus vous allez économiser du forfait data (35go chez Free à l’étranger).
Pensez aussi à télécharger vos playlists de musique, parce que sur la route, parfois très longue, la FM est pauvre et on s’ennui, et sans réseau, plus rien.
Pour résumer, le forfait Free est pratique pour l’international, mais pas parfait, surtout au Mexique. Il faut s’adapter et être prévoyant, et c’est frustrant de voir que les autres touristes ont du réseau et pas vous…mais ils ont certainement payé plus cher leur abonnement ou leur Sim locale.
A partir du moment où on a du wifi dans les hôtels (et pour le coup ils sont tous équipés correctement) cela ne pose pas trop de pb… mais en dehors, ne comptez pas surfer sur les réseaux sociaux ou faire une visio avec vos amis en live pour montrer les merveilles que vous découvrez, et prévoyez le téléchargement de vos playlists et cartes.
En même temps, les vacances “déconnectées” c’est bien aussi.