Yucatan-Chiapas 3 semaines SOLO

Forum Mexique

Bonjour

Je pars pour 3 semaines tout seul au Mexique pendant le mois de novembre. Je devais partir en couple mais je suis récemment séparé et après avoir hésité je décide de partir quand même.

J’atterris a cancun, et je souhaite visiter le yucatan avec les sites mayas et les plages et faire un petit peu la fête aussi.

Je suis aussi hyper intéressé pour aller faire un tour 4-5 jours dans les chialas, et pourquoi pas tenter une excursion de plusieurs jours pour faire un des volcans qui montent proche des 4000m.

Je parle pas espagnol…

J’aimerai savoir si cela vous paraît jouable de pas louer de voiture, de faire le tout en bus, bus de nuit, taxis, avions…
Comme je vais pas mal bouger j’ai peur d’être limite avec les transports, mais louer une caisse et faire de la route tout seul ça ne m’attire pas trop non plus… avez vous une recommandation?

Pour les chiapas, que me conseillez vous pour cette idée de volcans, et est ce que cela se fait déjà? Depuis ou? Il vaut mieux y aller en avion ou en bus?

Je pense loger en auberge de jeunesse ou quelque chose comme ça, avez vous des conseils comme point de chute dans le Yucatan? Et dès endroit où j’aurais des chances de rencontrer des francophones?

Peut être que j’aurais la chance de trouver quelqu’un avec qui louer une voiture et partir à l’aventure ^^

Sinon est ce qu’il y a des pages/forum ou échanger avec des gens qui seraient dans le même cas que moi?

Voilà m’excuse pour ces demandes pas très précises mais c’est une des premières fois ou je pars seul et j’appréhende un peu, donc je suis preneur de conseils et recommandations en tout genre :slight_smile:

Merci pour votre aide
Cyril

Alors pour les volcans…
Dans les Chiapas, il y a bien quelques volcans mais vous trouverez peu de retours. En 3 semaines, cela paraît un peu chronophage d’inclure une ascension en voulant visiter les Chiapas et le Yucatan.
Voir si l’ascension du Chichonal peut se faire en une journée…
Vous aurez davantage de possibilités d’ascensions de volcans dans la région de Mexico…
Ou encore, au Guatemala qu’il est facile de rejoindre depuis ou vers les Chiapas. Mais dans ce cas, il faut faire abstraction du Yucatan… (Ce serait peut être une meilleure idée, au fond ? :innocent:)

Ne t’inquiète pas, tu vas rencontrer plein de gens en auberge, de toutes les nationalités. Si tu ne parles ni anglais, ni espagnol, il y a une forte probabilité que tu rencontres des français ou des canadiens, ou autres francophones. Le voyage en solo est une très très belle aventure.

On se croisera peut-être, faisant moi-même un voyage solo d’un mois au Mexique. J’atterris à Cancun le 12 novembre. Si tu es encore dans le coin, fais signe.

Sinon, il existe sur le site du routard un espace réservé pour trouver un compagnon de voyage : Forum compagnon-de-voyage - Forums Routard.com
Mais je pense qu’il faut un peu prévoir. Dépend donc de ta date de départ.

Pour le reste, étant aussi ignorante que toi sur le Mexique, je ne peux pas te répondre. A la lecture du routard, il me semble que les volcans sont en effet du coté de Mexico.

Côté transport, perso, je voyage habituellement en bus, le moyen le plus simple pour le voyageur solo. Ceci dit, au Mexique, on a du mal à se rendre compte du temps/distance que l’on peut parcourir. Dépend finalement du temps que tu consacres à chaque endroit. Et tout a l’air tellement chouette au Mexique qu’il est difficile de choisir.

Bonjour @cyrilndr ,

Cela fait des années que des femmes de tous âges voyagent seules au Mexique sans souci particulier ( je l’ai moi-même fait pendant 2 mois ) , donc voyager seul dans la région la plus touristique du Mexique ne devrait poser aucun problème .

Dommage de ne pas parler espagnol , les Latino-américains sont très sociables et un des plaisirs des voyages en Amérique Latine est de pouvoir échanger avec les locaux.

Il est très facile de voyager en bus , normalement il n’y a pas besoin de réserver , vous arrivez à la gare et vous demandez l’heure du prochain bus pour votre destination , souvent il y a plusieurs bus par heure .

Bonjour à vous
Merci pour vos réponses très intéressantes et encourageantes :slight_smile:

Anne-Claire : Effectivement je pensais que les Chiapas étaient un point de départ possible pour des ascensions… Je n’avais pas pensé du tout au Guatemala, mais ca me botte grave! Il faut viser quelle ville la bas si je choisis cette option? c’est mieux d’avoir une voiture dans ce cas? L’avion est peut etre une option? Je peux très bien faire l’impasse sur une partie du Yucatan si cela inclus un joli trek (organisé avec guide) dans le programme.

planeteunivers : Merci de me rassurer, j’atterris à Cancun le 9.11 et je pensais rester pas très loin pendant 2-3 jours pour m’acclimater un minimum, et voir si cela me parait jouable ou trop compliqué en bus, si cela ne risque pas d’être trop contraignant sans voiture. Donc oui il y a des chances qu’on se croise ! Ou as tu prévu d’aller à ton arrivée ? Je pensais Playa del Carmen pour la simplicité… Mais sans certitude ^^

tul2 : Merci pour votre message! Oui je vais tester pendant quelques jours sans voiture effectivement cela a l’air assez bien desservi, et on dirait qu’il y a des bus de nuit qui peuvent être intéressants pour les grands trajets

Encore merci pour vos retours qui me rassurent et me rendent carrément impatient :slight_smile:

Vu que j’atterris à 18h, je pense passer ma 1ere nuit à Cancun, et prendre un bus le lendemain pour Valladolid ou Izamal, et rester qq jours là-bas ; je ferai la playa à la fin de mon périple. On se tient au jus en mp si tu veux.

Sinon, côté trek, dans le Oaxaca et Chiapas, il y a des rando à faire, de 4h à 4 jours ! Pas d’ascension de volcan, mais plutôt canyon et jungle. Le mieux est de se renseigner une fois sur place.

A bientôt !
Laure

La majeure partie des volcans accessibles au Guatémala se visitent au départ d’Antigua. Une fois la bas, il est facile de trouver une agence pour organiser un trek à la journée ou sur plusieurs jours. Il y a d’autres endroits bien sûr, mais tu disposes de peu de temps, c’est pourquoi je suggérais Antigua, facile d’accès depuis Guatemala City. Le Lac Atitlan n’est pas loin non plus. Des randos peuvent y être organisées également.
Le pays se prête bien aux déplacement en bus.
Comme vous, nous arrivons à Cancun et décollons le lendemain pour Guatemala City et nous remontrons progressivement au Mexique jusqu’à Guanajuato. De cette région, nous prendrons un vol intérieur pour Cancun et nous en profiterons pour visiter une partie du Yucatan à la fin du voyage qui durera près de 7 semaines. Non, nous ne nous poserons pas à Playa Del Carmen…
Vous allez faire un beau voyage, c’est sûr !

C’est tout à fait possible de visiter le Mexique sans voitures, j’ai fait 18 villes différentes uniquement en transports collectifs, le réseau est très bon, mais organisez-vous bien, c’est le secret.

Il y a peu de francophones au Mexique, même si vous pouvez tomber sur des touristes.

Les Mexicains parlent très peu anglais même dans les endroits touristiques, il est vraiment indispensable de parler espagnol, vous pouvez apprendre des rudiments en quelques semaines, ce sera toujours ça, la langue n’est vraiment pas difficile.

Vous pouvez faire l’ascension de montagnes depuis Antigua ou le lac Atitlan au Guatemala, attention à ne pas partir seul il y a parfois des agressions lors de ces randonnées.

Si vous êtes à Palenque au Mexique, vous pouvez aller à Tikal avec un tour operator, redescendre jusqu’à Antigua et d’Antigua repartir au Mexique à SCLC avant de reprendre un avion pour Cancun depuis TG à côté de SCLC.

Si vous partez bientôt et que votre voyage n’est pas très préparé, je vous conseille fortement de partir avec un guide du routard ou LP sur Yucatan - Chiapas et Guatemala.

Bon voyage.

Salut à tous
Encore merci pour vos messages, ça m’a offert une très belle base de réflexion et voici vers quoi je me dirige:

• 2 jours acclimatation proche de l’aéroport ( Playa, Tulum ou Valladolid)

• environ 1 semaine au Guatemala, en avion aller simple cancu-guatemala-city. lac Atitlán et alentours, si possible ascension du Acatenango ,…

• Retours vers cancun en bus de nuit avec différentes étapes dans les chiapas

Antigua a San Cristobal
San Cristobal a Palenque
Palenque a ?Yucatan?, ou retour en avion si je n’ai pas le temps

• Derniers jours Yucatan, Hollbox cenotes et autres

Voilà je suis conscient que cela fait un peu beaucoup pour 3 semaines mais avec les trajets en bus de nuit cela peut bien se goupiller, enfin j’espère ^^

Selon vos retour je peux aussi partir sur la même base mais en atterrissant dans le chiapas et je me contenterai de cela, tant pis pour le volcan il y a sûrement largement de quoi faire

Encore merci pour votre aide

Cyril

C’est clair que cela risque d’être un peu chronophage en 3 semaines.
Cela dit, nous aussi n’allons passer que 9 jours au Guatemala. Nous nous consacrerons à l’“essentiel”:
3 nuits au bord du lac Attitlan
4 nuits à Antigua, avec l’ascension de l’Acatenango.
Vol à 6 heures du matin pour Flores. Nuit à Tikal. Visite du site toute la journée.
Nuit à Flores le lendemain.
Puis continuation vers le Mexique…

Si vous optez pour ce type d’itinéraire, il vous reste ensuite 11 jours, si je comprends bien.
Sans doute le plus sage est-il de poursuivre vers Palenque (2 jours), de “zapper” San Cristobal car vous n’aurez pas le temps, et de vous diriger ensuite vers Campêche. Il vous restera 8 jours au Yucatan. C’est un peu serré mais jouable. Merida / Valadolid/ Holbox ou Tulum…

Bonjour

C’est vrai que quand je regarde en nombre de jours, je trouve que la partie Chiapas va faire beaucoup de trajets pour peu de temps pour en profiter…

J’ai eu une nouvelle idée:
Je fais Cancun > Flores en avion
Puis un trajet en navette pour rejoindre Antigua (avec peut etre un passage vers Coban ou autre truc a voir entre Flores et Antigua)
Et retour en avion Guatemala city > Cancun

Je “Zappe” les Chiapas au profit de plus de temps au Guatemala, visite de Tikal au lien de Palenque,… Et moins de pression pour revenir au Yucatan et avoir le temps d’en profiter aussi. Comme j’ai que 3 semaines je dois faire des choix pour ne pas courir, et l’avion peut être un moyen d’optimiser le temps…

Est ce que ça vous semble judicieux comme idée ou est ce que les chiapas sont vraiment incontournables?

Sinon niveau sécurité le Guatemala c’est faisable comme le Mexique ?

Pour info je décolle le 10.11 et reviens le 2.12

Cyril

C’est une idée effectivement.
Sur la route entre Flores et Antigua, non loin de Coban, il y a le site de Semuc Champey avec les cascades qui peuvent représenter une excellente alternative à celles d’Aqua Azul dans les Chiapas. Ceux qui connaissent t’en parleront mieux que moi. Il faut prévoir 3/4 jours entre Flores et Guatemala C pour profiter du site. Ensuite, peut être Atitlan, puis Antigua et l’Acatenango. Enfin Guatemala City et vol pour Cancun.
Soit 12 jours minimum au Guatemala pour réaliser ce périple.
Il te restera 9 jours dans le Yucatan.

Bonjour

Pour vous faire un retour tardif sur mon voyage : c’était génial. Tout seul, sans voiture, je me suis senti en parfaite liberté. Les bus permettent vraiment de se balader facilement au Mexique, y compris même dans certains cas de nuit ou très tôt le matin.

Voici comment s’est déroulé mon séjour

Jours 1-3 : Atterrissage à Cancun, 2 premières nuits à Tulum pour prendre la température de cette zone ultra touristique et chère (Ruines de Tulum et petit Cenotes à vélo), puis je m’envole le 3è jour depuis Cancun jusqu’à Flores au Guatemala

Jour 3-6 : Découverte de Flores (splendide, super ambiance !!) et les alentours, Lago Peten Itza (kayak depuis Flores), visite de Yachta au coucher de soleil, Tikal le matin

Bus de nuit Flores - Guatemala City : Top! Confort incroyable même sans prendre l’option première classe (sièges qui se baissent, j’ai dormi quasiment tout le long), puis navette de Guatemala-city à Antigua

Jour 5-7 : Visite de Antigua env. 1-2 jours et départ pour Acatenango, avec 1 nuit (presque) au sommet. Inutile de dire que c’est la plus belle activité de mon voyage, voir et entendre le volcan Fuego en éruption ca fait quelque chose, puis la vue du sommet sur les volcans alentours, les lacs et meme l’océan c’est inoubliable.

Jour 7-12 Départ depuis Antigua jusqu’au Lago Atitlan, logement à San Pedro. Petite pause chill au bord de ce lac avec les quelques activités a faire et les petits points de vue interréssants. Le lac entouré de ces volcans c’est juste terrible… Je suis d’Annecy mais la vraiment magnifique et super accueil dans tous les petits villages au bord du lac ou j’ai été (San Pedro, San Juan et San Marcos).

Resté environ 4-5 jours dans cette région mais si je m’écoutais je retournais pas au Mexique! J’avais déjà réservé le vol retour Guatemala city-Cancun donc retour au mexique le 13eme jour il me reste env. 9 jours…

Je décide d’aller du coté de Bacalar, je passe env. 2 jours et la gros craquage, je repère qu’une compagnie de ferry propose le trajet Chetumal-Caye Caulker… Après avoir entendu parlé en très bien de cette ile du Bélize pendant mon parcours, je craque car c’est un peu cher, et tant pis pour Holbox!

Aucun regret, cette petite ile sans route abrite une ambiance vraiment différente, rasta et ambiance plutôt Caribéenne que Latino au programme, journée Snorkeling sur un voilier au milieu des requins, des raies, langouste grillée au menu… “Go Slow” comme slogant… (petit mot juste pour dire que le Bélize c’était incroyable mais le retour un peu compliqué en Ferry, long avec des contrôles à répétition et des “taxes” à ajouter au prix du billet déjà pas donné)

Je reste 3 nuits au Bélize et retourne au Mexique pour les 3-4 derniers jours, repassage par Bacalar, puis Tulum et pour finir Valladolid avant de reprendre l’avion à Cancun…

Pour conclure, en 3 semaines j’avoue que cela fait beaucoup, je ne suis pas resté plus de 3 nuits au même endroit, mais quasiment tout le temps 1 ou 2 nuits. J’ai fait énormément de choses mais finalement plus le Guatemala que le Mexique ou je n’ai pas vu autre chose que le Yucatan, que j’ai trouvé très touristique, cher et pas très authentique en général… J’ai donc largement préféré le Guatemala, bien plus en accord avec ce que je recherchais.

Le Mexique plus central ou Chiapas a l’air très différent et cela nécessitera un deuxième périple pour être vu ^^

J’espère que mon récit pourra en servir à d’autre, et rassurer ceux qui hésitent à partir en solo dans cette région, car avec les auberges de jeunesse et les transports, cela se fait très bien et je n’ai pas senti de danger, en restant dans les endroit un minimum fréquentés.

Pour d’autres demandes plus précises je peux essayer de répondre n’hésitez pas :slight_smile:

Cyril

Coucou Cyril,

Si jamais tu as envie de rejoindre un petit groupe de voyageur pour la péninsule du Yucatán, nous partons du 7 au 18 novembre et du 19 au 30.novembre.
Le programme est assez complet mais surtout loin du tourisme de masse.

N’hésite pas à me contacter, meme pour des informations sur le chiapas (je connais assez bien)
+33632843647

A bientot
Priscilla

Sujets suggérés

Services voyage