Bonjour
Pour vous faire un retour tardif sur mon voyage : c’était génial. Tout seul, sans voiture, je me suis senti en parfaite liberté. Les bus permettent vraiment de se balader facilement au Mexique, y compris même dans certains cas de nuit ou très tôt le matin.
Voici comment s’est déroulé mon séjour
Jours 1-3 : Atterrissage à Cancun, 2 premières nuits à Tulum pour prendre la température de cette zone ultra touristique et chère (Ruines de Tulum et petit Cenotes à vélo), puis je m’envole le 3è jour depuis Cancun jusqu’à Flores au Guatemala
Jour 3-6 : Découverte de Flores (splendide, super ambiance !!) et les alentours, Lago Peten Itza (kayak depuis Flores), visite de Yachta au coucher de soleil, Tikal le matin
Bus de nuit Flores - Guatemala City : Top! Confort incroyable même sans prendre l’option première classe (sièges qui se baissent, j’ai dormi quasiment tout le long), puis navette de Guatemala-city à Antigua
Jour 5-7 : Visite de Antigua env. 1-2 jours et départ pour Acatenango, avec 1 nuit (presque) au sommet. Inutile de dire que c’est la plus belle activité de mon voyage, voir et entendre le volcan Fuego en éruption ca fait quelque chose, puis la vue du sommet sur les volcans alentours, les lacs et meme l’océan c’est inoubliable.
Jour 7-12 Départ depuis Antigua jusqu’au Lago Atitlan, logement à San Pedro. Petite pause chill au bord de ce lac avec les quelques activités a faire et les petits points de vue interréssants. Le lac entouré de ces volcans c’est juste terrible… Je suis d’Annecy mais la vraiment magnifique et super accueil dans tous les petits villages au bord du lac ou j’ai été (San Pedro, San Juan et San Marcos).
Resté environ 4-5 jours dans cette région mais si je m’écoutais je retournais pas au Mexique! J’avais déjà réservé le vol retour Guatemala city-Cancun donc retour au mexique le 13eme jour il me reste env. 9 jours…
Je décide d’aller du coté de Bacalar, je passe env. 2 jours et la gros craquage, je repère qu’une compagnie de ferry propose le trajet Chetumal-Caye Caulker… Après avoir entendu parlé en très bien de cette ile du Bélize pendant mon parcours, je craque car c’est un peu cher, et tant pis pour Holbox!
Aucun regret, cette petite ile sans route abrite une ambiance vraiment différente, rasta et ambiance plutôt Caribéenne que Latino au programme, journée Snorkeling sur un voilier au milieu des requins, des raies, langouste grillée au menu… “Go Slow” comme slogant… (petit mot juste pour dire que le Bélize c’était incroyable mais le retour un peu compliqué en Ferry, long avec des contrôles à répétition et des “taxes” à ajouter au prix du billet déjà pas donné)
Je reste 3 nuits au Bélize et retourne au Mexique pour les 3-4 derniers jours, repassage par Bacalar, puis Tulum et pour finir Valladolid avant de reprendre l’avion à Cancun…
Pour conclure, en 3 semaines j’avoue que cela fait beaucoup, je ne suis pas resté plus de 3 nuits au même endroit, mais quasiment tout le temps 1 ou 2 nuits. J’ai fait énormément de choses mais finalement plus le Guatemala que le Mexique ou je n’ai pas vu autre chose que le Yucatan, que j’ai trouvé très touristique, cher et pas très authentique en général… J’ai donc largement préféré le Guatemala, bien plus en accord avec ce que je recherchais.
Le Mexique plus central ou Chiapas a l’air très différent et cela nécessitera un deuxième périple pour être vu ^^
J’espère que mon récit pourra en servir à d’autre, et rassurer ceux qui hésitent à partir en solo dans cette région, car avec les auberges de jeunesse et les transports, cela se fait très bien et je n’ai pas senti de danger, en restant dans les endroit un minimum fréquentés.
Pour d’autres demandes plus précises je peux essayer de répondre n’hésitez pas
Cyril