Bonjour, je vais voyager en Colombie fin décembre, en venant du Brésil, je vais y rester 3 mois pour prospérer à l´achat d´un appartement à Santa Marta.
Etant pensionné, j´aimerai dans un future proche y prendre ma résidence. Quelqu´un pourrait il m´expliquer les démarches à suivre, la quantitée d´argent minimum reçue du service des pensions, qui est demandé pour avoir droit à cette résidence (si il y a eu des changements depuis 2016?)
Comme j´ai lu dans un autre article de se forum datant de 2016, serait il toujours d´actualitée que les démarches devaient obligatoirement ce faire en dehors de Colombie. (ça ne serait pas un problème, vu qu´après mes 3 mois je dois absolument retourner en Europe)
J´aimerai savoir également, si on peut ouvrir un compte bancaire en Colombie, avec seulement sont passport?
Et une dernière question: Prenant mon vol de Récife (Brésil) y a t´il des obligations au niveau des vaccins?
Toutes informations concernant mon courriel, seraient les biens venues, merci d´avance.
Bonjour!
Le visa retraité demande une pension au moins egale a 3 salaires minimaux Colombiens. Le salaire minimal Colombien en 2018 est de 781.242 pesos. On peut envisager une augmentation de 5 ou 6% de ce montant pour 2019.
Donc en 2019, en projetant une augmentation de 6%, il faudra avoir une pension au moins egale a 2.484.350 pesos.
Au taux actuel, cela représente 681 euros.
En effet il faut faire les demarches de visa depuis l’exterieur. Attention,1. L’attestation doit etre signée par un representant de la caisse de retraite (certaines caisses emettent une attestation generique sans mention ni signature d’un representant legal de la CR)
2. L’attestation de la caisse de retraite doit etre apostillée par le Tribunal d’instance du lieu du siege social de la caisse de retraite. Ca prend un peu de temps.
On peut ouvrir un compte bancaire avec un passeport, mais ce n’est pas une demarche standard. Il faut donc negocier avec le responsable d’agence. Avec la promesse d’un apport equivalent a l’achat d’un bien immobilier, cela devrait aider… Mais il faudra un peu batailler. Les banques ont une peur bleue d’etre victimes d’un mecanisme de blanchiement d’argent, donc ils redoutent les transactions internationales.
Je crois que depuis le Bresil, pour entrer en Colombie, le vaccin fievre jaune est exigé. Attention, le vaccin doit avoir ete administré au moins 10 jours avant le vol (temps d’incubation du virus).
Un grand merci SteveRusso pour ta réponse aussi rapide et aussi bien expliquée.
Pour le vaccin de la fiève jaune, je vais essayer de me renseigner ici au Brésil.
Encore un grand merci.
 bientôt.
Je reviens de nouveau pour vous Steve Russo, pour le vaccin, c´est fait ici au Brésil, donc pas de problème de se côté. Maintenant, j´aimerai savoir, si il y a un distributeur dans l´aéroport de Bogota, pour y retirer un peu d´argent en liquide, avec ma carte master cart, afin de payer mon taxi, vu que mon arrivée est prévue vers 22,30h. ou si non, le bureau de change sera t´il ouvert à cette heure tardive?
Oui les bureaux de change seront ouverts (il y en a un juste au niveau des tapis a baggage, mais bien sur c’est celui qui propose le change le moins interessant), et oui, il y a de memoire 6 distributeurs cote a cote, juste a la sortie de la zone internationale, sur ta droite. Sinon il y en a un peu partout dans l’aeroport, tant au niveau des departs que des arrivees. Tous acceptent mastercard bien sur.
Bonjour monsieur SteveRusso. Tout d´abord, un grand merci pour toutes vos informations que vous m´aviez données il y a un peu plus d´un an, elle m´ont étées d´une grande aide. Je vie actuellement à Santa Marta (Magdalena) où j´y ai acheté un apartement. J´aime bien la région, mais j´aimerai connaître une autre région de Colombie et c´est pour cela que je reviens vers vous. J´aimerai connaître et vivre un certain temps, dans une région plus tranquille, moins chaude et humide que Santa Marta. Je suis à la recherche d´un endroit plus isolé et entouré de la nature, où l´on peut faire du sandérisme, comme un des plateaux des Andes vers les 1.000 / 1.500 mètres de hauteur. J´ai vu sur internet quelques endroits, comme Barichara, Girón…etc (Santander) il y a aussi Salamina (Caldas), Santa fé (Antioquia). J´aimerai avoir votre avis sur ces androits, si vous les connaissez bien sur ou si vous aviez d´autres à me proposer. Merci d´avance. Thierry
Tout d’abord je suis heureux que mes conseils aient pu etre utiles!
Pour une relocalisation plus “au frais”, Effectivement les regions d’Antioquia, ou de Santander, sont de bonnes options. Je rajouterai a la liste la region de Boyaca, qui a de magnifiques paysages, et une culture agreable.
Ce sont des regions qui ont l’avantage d’avoir de grandes métropoles a proximité Comme toujours en Colombie, ce qui compte, c’est l’altitude. 1000 a 1500 metres, effectivement, ce sont les temperatures ideales. Personnellement, je prefere plutot vers 1500 metres.
Je n’ai pas de ville ou village en particulier a recommender. Simplement, j’insisterai sur le bon équilibre entre la tranquilité et une bonne connectivité avec une grande ville (pour les infrastructures hospitalieres, les demarches administratives, eventuellement des achats spécifiques…).
Bonjour,
Vous citez avant tout des villages très touristiques. Selon moi, vu ce que vous cherchez, vous pouvez chercher à vous installer dans de petites villes moins connues que celles que vous citez et situées dans les départements suivants : Tolima, Cundinamarca, Caldas, Risaralda, Quindió, Antioquia, Santander (mais surtout pas Norte de Santander !).
Il n’y a pas grand intérêt à s’installer dans un village comme Barichara, aussi joli soit-il, étant donné que le tourisme, qui reprendra bien un jour, sera plutôt une gêne et une source d’augmentation des prix, pour vous.
Des petites villes ou villages non touristiques (ou limitées à un tourisme local) tranquilles, et néanmoins animés et vivants sont innombrables.
Si vous voulez vivre dans une ville plus grande, que les très petites villes ou les villages que vous avez mentionnés (des villes de la taille de Pereira, Manizales, voire Bucaramanga, par exemple), il pourrait être éventuellement plus facile de vous conseiller.
SteveRusso a posté son message tandis que j’étais en train d’écrire le mien (quelle synchronisation !), mais ça va, je constate qu’on ne se contredit pas trop. En lisant Steve, je me rends compte que j’ai oublié de mentionner le département de Boyaca dans ma liste qui se voulait à peu près complète des départements qui ne posent pas de problème majeur de sécurité et peuvent correspondre à vos critères.
Attention, à 1000m d’altitude, la fraîcheur n’est pas du tout garantie (même s’il fait moins chaud que sur la côte) : avec le réchauffement climatique, il faut avoir en tête que Medellín (presque 1500m d’altitude) ne mérite presque plus son surnom de ville du printemps éternel et pourrait bientôt être rebaptisée ville de l’été perpétuel.
Pour simplifier, on trouve en général une vraie fraîcheur à 2000m (et je ne parle pas des vraies “terres froides”, comme on dit en Colombie, situées plus haut… comme Bogotá) un temps souvent chaud, avec une agréable fraîcheur le soir à 1500…
La fraîcheur sera déjà plus relative à 1000m, donc.
PS
J’espère quand même qu’en un an à Santa Marta, vous avez noué des relations avec quelques Colombiens qui pourraient aussi vous conseiller !
Merci pour les infos, d´ici 2/3 semaines, je vais me mètre en marche et découvrir ces régions, qui sur photos, me semble très très jolies. A bientôt.
Comme je viens de l´écrire à SteveRusso, je vous remercie pour vos informations. Je vais commencer à voyager d´ici 2/3 semaines et découvrir quelques unes de ces régions et vilages. En faite, j´aime être dans une région touristique, mais un peu à l´écart du vilage et avoir à proximité une ville plus importante. Je parlais de Barichara, parce que où j´ai mon apartement à Santa Marta, l´administrateur de l´édifice qui est devenu un ami, à son père qui vie dans un village à proximité de Barichara et pourait éventuellement m´aider à trouver un logement dans cette région. A bientôt.