Fortaleza pendant la coupe du monde

Forum Brésil

Hello, voilà mon voyage au Brésil pour la prochaine coupe du monde est bouclé. du 24 juin au 8 juillet 2014. Je pars seul et ai pris un appart vue mer. Maintenant, je suis à la recherche de conseils pour ces 15 jours comme par exemple un A/R é ou 3 jours à Rio, ou ailleurs, les coins à faire, à vivre. Bien entendu il y aura de nombreux touristes venant du monde entier mais vous connaissez certainement les pièges à éviter, ceux dans lesquels…tomber !! Merci par avance de développer cette discussion car je ne crois pas que je serai seul dans cette situation. Pour les matchs, j’adore le foot certes mais je me fiche de voir un match, équipe de France ou pas. L’idée est de vivre la coupe dans la rue, dans la ville, sur la plage etc…

… à ne pas vous faire arnaquer. Je n’ai passé qu’une semaine à l’occasion d’un congrès à Fortaleza il y a 4 ans, ça m’a semblé une ville pas très sécure à l’extérieur du centre ville, mais enfin je n’ai pas eu de problème quand même. J’y ai bien aimé le grand marché public.
La coupe dans la rue vous l’aurez, malheureusement :slight_smile: (je n’aime pas trop de foot et j’ai le sentiment qu’on va être gavé pendant ce mois), vous l’aurez dans les rues, dans les cafés, etc c’est sûr.
A/R Rio, vu les prix déjà pratiqués par les compagnies aériennes, tellement élevés que des vols intérieurs deviennent plus chers que des vols SP-Paris, ou Rio New-York, tellement que Dilma a menacé d’ouvrir le marché à des compagnies non brésiliennes. je pense que si vous avez beaucoup d’argent vous pourrez faire un A/R Rio, autre chose sera de se loger à Rio.
Tant mieux déjà pour vous d’avoir un point de chute, le front de mer au centre de Fortaleza est bien il y a un marché sur la plage pour les touristes mais j’y ai acheté des magnifiques coquillages, je vous souhaite un bon séjour, et comme je l’ai déjà sous-entendu, ne faites confiance à aucune proposition vous paraissant intéressante à Fortaleza.
Claude

Donc je serai sur Fortaleza du 24 juin au 8 juillet, équipe de France ou pas. Je cherche des connexions si d’autres groupes viennent pour vivre les matchs notamment. Je suis seul, ça ne m’inquiète mais alors pas du tout mais c’est juste pour faire des rencontres pendant cet événement énorme. A vous lire.

je me baladais sur le front de mer (beira mar) et quand j’ai voulu m’en écarter, des agents de la police touristiques (très courtois) m’ont dit que “je sortais d’une zone sécurisée, à mes risques et périls”
Ils m’ont demandé où j’allais, ils ont appelé un taxi et vérifié pour moi le prix de la course.
Bonne surprise mais c’était il y a dix ans…

Pour l’instant, la ville de Fortaleza est en plein travaux et les déplacements y sont un peu compliqués. Les autorités assurent que tous les chantiers seront achevés pour la coupe du monde, et qu’il sera alors plus facile de circuler, ce qui n’est cependant pas acquis.

S’agissant de l’ambiance générale et des animations, il est certain que tous les bars et baraques de plages de la ville seront pris d’assaut pour assister aux matches de l’équipe du Brésil. C’est surtout à cette occasion que vous pourrez vivre la folie de la coupe du monde. Dès le premier tour, ce sera la fête à chaque victoire du Brésil, vous pouvez en être certains.

Il est probable que des écrans géants seront installés. Pour ceux qui veulent plus de sécurité il peut être conseillé d’assister aux matches dans un bar ou un restaurant qui disposera d’un filtrage à l’entrée. Mais il faudra obligatoirement réserver sa table dans les endroits les plus courus.

A priori l’animation se trouvera le long de Beira-mar, à Praia Iracema et à Praia do Futuro. Si vous vous rendez dans une baraque animée à Praia do Futuro à la nuit tombée prenez obligatoirement un taxi pour rentrer. En journée l’accès en bus est possible et facile depuis Praia Iracema ou l’avenida Aboliçao (à proximité de Beira-Mar).

Fortaleza est une ville touristique habituée aux étrangers. Elle possède toutes les infrastructures pour accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions.

Concernant la sécurité, on constate une dégradation importante depuis plusieurs années. Mais en faisant preuve de prudence il n’y a pas plus à craindre qu’ailleurs au Brésil. A savoir surtout, ne jamais résister ou vouloir jouer au héros en cas d’agression. Donnez ce que vous avez sur vous sans essayer de réagir.

Pour ceux qui souhaitent uniquement profiter de l’ambiance et ne possèdent pas de billets pour les matches, inutile de vous rendre à proximité du stade. Il y aura un périmètre de sécurité qui vous interdira de pénétrer dans la zone sans billets. Par ailleurs le quartier du Castelao n’est absolument pas sûr. Restez de préférence à Beira-Mar ou Praia Iracema.

Il est probable aussi que la coupe du monde attire à Fortaleza les malandrins en tous genre (déjà forts nombreux) et encore plus de travailleuses de la nuit (qui opèrent d’ailleurs aussi la journée). Ne soyez pas trop naifs, car cela peut vous valoir de gros ennuis.

Probable également que les prix flambent un peu partout, surtout dans les quartiers que j’ai cité et qui sont déjà très chers en temps ordinaire.

A savoir enfin, pour ceux qui ont du temps et veulent découvrir la région, que c’est hors de Fortaleza (sur le littoral ou à l’intérieur des terres) que vous trouverez les endroits les plus jolis à visiter. La ville en elle même présente en effet un intérêt limité.

Sujets suggérés

Services voyage