Frais de commission et taux de change

Forum Polynésie française

Bonsoir à tous

Je n’arrive pas à me décider, ma banque me prends trop de frais bancaire lors des règlements par carte soit 0.33 € / règlement + 2.25% du montant de la transaction. Donc je voulais retirer des espèces avant de partir et faire le change la bas ? Est- ce que cela vaut le coup ou pas ???
Merci pour vos réponses
Mimi

ma banque la bnp m’avait dit la meme chose que vous sur les frais banquaire quand je suis alle a tahiti en 2010 Je suis donc partis avec 2000euro en liquide,sur place j’ai fait quelques carte bleus et retrait dab et surprise en rentrant,0 frais banquaire,la polynesie et un territoire francais donc pas de frais mais les banque sont incapable de vous renseigner correctement ,au retour ils se sont excuser de cette ignorance

C’est quand même dingue tout ça, même pas notre propre banque est capable de nous fournir des réponses exactes ! bon ben on verra bien de toute façon.Est- ce qu’à l’aéroport on peut faire le change ? J’ai pu voir sur le forum qu’il était fermé ? Bon ben au final je ne sais toujours pas quoi faire :frowning:
Merci pour ta réponse
Mimi

Bonjour,

les paiements par cartes bancaires et les retraits ne donnent pas lieu à frais ou commission comme on le connait à l’étranger.
Par contre les transferts d’argent d’un compte en métropole vers un compte en polynésie donnent lieu à commission.
Donc vous pouvez payer en CB ou retirer de l’argent aux DAB sans souci.

Je reviens de la banque de mon mari, et comme la mienne je viens d’avoir la confirmation que tous les 2 avons des frais bancaires sur les paiements en Polynésie car c’est une zone euro. Merci quand même pour vos réponses
Bonne journée
mimi

“merci quand même pour vos réponses”
Il n’y a pas de quoi sachant que je répète ce que j’ai écris à savoir qu’il n’y a pas de frais de change ou commission en utilisant une CB d’un compte français pour effectuer des paiements ou retraits en polynésie.

Je ne vais pas produire mes relevés bancaires pour le prouver mais j’étais à Tahiti il y a un mois.

Par contre les virements entre un compte français et un compte polynésien génère des frais même avec le même titulaire de compte.

Bonjour, etant militaire partant pour la Polynesie pour 4 mois, j’aimerai bien savoir si oui ou non il y a des frais bancaire?ma Banque(Banque Populaire) me dit que oui,mais tous les forums m’annoncent que non…Des routards auraient la bonne parole? :D!merci

Je te confirme qu’il n’y a pas de frais bancaire a l’utilisation de ta CB en Polynesie.j’ai moi meme appelé ma banque plusieurs fois avant de partir , ils m’ont tous affirmé que j’aurais des frais, malgré mon insistance a bien vérifier.

Je n’ai eut aucun frais a mon retour.

quelle banque???

Société générale , mais c pareil avec les autres , la Polynésie a un statut particulier

Demandez à votre interlocuteur bancaire ou se trouve Tahiti ou la Polynésie Française…
Il y a frais bancaire et frais bancaire… depuis les banques de Polynésie, le transfert d’argent vers la métropole n’est pas gratuit dans l’autre sens cela doit être pareil… sauf pour la banque postale! le transfert d’argent est gratuit (certainement il y a un plafond) sur une banque polynésienne.
Le transfert est gratuit pour les comptes Casden …dans les deux sens je pense que pour les compte postaux idem, à vérifier. (ccp Tahiti vers ccp France)
Concernant les cartes bancaires pas de frais sauf si vous retirez de l’argent au guichet avec mais pas aux distributeurs. Mais attention en Polynésie les cartes sont plafonnées donc augmentez le déplafonnement et renseignez vous dans une banque…Polynésienne.
Le change d’euros en cfp dans les banques polynésiennes ne sont pas gratuits. Aussi ne vous étonnez pas si dans la petite hôtellerie on vous demande 5-6 euros de plus si vous les payez en euros…

Bonjour,j’ai posé la question à La Banque Postale, feue La Poste Française, et voici sa réponse : retraits aux DAB : contrevaleur de 900 € sur 7 jours glissants : frais 3,30 € et 2,30 %par retrait.
Paiements en monnaie locale : 2,30 % avec un minimum de 1 € par paiement. J’attend le mois d’octobre pour me rendre compte sur place. Au retour j’affirmerais selon le cas.

Sujets suggérés

Services voyage