Un Français a été tué d’une balle dans la tête en pleine rue à Bogota. Il s’agit d’un ingénieur de Thalès. Il était présent dans la capitale colombienne pour quelques semaines. Quelqu’un sait s’il s’agit d’un braquage qui a mal tourné (refus d’obtembérer et de donner son argent) ou d’un meurtre lié à d’autres motifs (assassinat ciblé) ? Apparemment cela se serait produit dans le quartier Chapinero, dans la partie nord du quartier, donc quartier plutôt “chic”.
La situation sécuritaire en Colombie est en train de se dégrader à nouveau.
Les faits se sont deroulés au niveau du parque de la 93. Sinon je n’ai pas vu d’informations supplementaires depuis tout ce qu’a publié la presse mardi dernier.
Selon les autorités colombiennes il s’agit d’un assassinat ciblé car la victime a été tuée d’un tir dans la tête, ses effets personnels (portefeuille, argent, téléphone) n’ont pas été pris par le tueur et la personne qui l’accompagnait (un autre français – collègue de Thalès) n’a pas été blessé pendant l’évènement.
Il y a beaucoup d’information et de désinformation par rapport à ce crime. Même s’il est vrai que la situation sécuritaire de la Colombie n’est pas idéale, la zone où se trouvait Philippe Cavaillès est normalement très sûre et la façon dont on l’a tué ne correspond pas à un braquage de rue ou à un autre crime aléatoire. Selon les preuves, il a été ciblé, suivi et ultérieurement abattu par des raisons inconnues pour l’instant.
Les premières infos (infos des médias colombiens) le jour après sa mort disaient qu’il avait rencontré une femme à l’hôtel, puis elle était partie et après il était sorti de l’hôtel avec son collègue pour aller dans un restaurant.
Les infos se trouvant dans les médias français et internationaux font mention de plusieurs choses dont “un assassinat sans aucune raison apparente” ou un “assassinat aléatoire par de membres des gangs”, mais je peux vous dire que ceci n’arrive pas très souvent à Bogotá, et même moins dans un quartier de Bogotá qui est normalement très contrôlé par la police et où il y a des caméras partout.
Selon Thalès, cet ingénieur avait un profil technique et pas militaire, il était en Colombie « en mission » en raison d’une formation de radars de trafic aérien civil. Il avait été mis en alerte d’évacuation par des raisons de sécurité plusieurs jours avant et avait évacué quelques semaines avant de Bolivie pour la même raison. En tout cas, c’est une sombre affaire et il y a beaucoup d’information à éclaircir. Certes, ça fait peur, mais il faut garder en tête qu’il y a beaucoup de français que visitent la Colombie sans aucun souci et passent de très bonnes vacances et beaucoup d’autres qu’y habitent et font des affaires en toute normalité.
Source : Je suis colombien et étudie des sujets liés à la violence criminelle en Amérique du Sud. J’ai suivi l’évolution de ce meurtre car il pourrait être lié au trafic de stupéfiants, gangs, affaires d’espionnage étatique ou industriel, des transactions douteuses d’armement ou équipement militaire ou d’autres choses de ce type.
bonjour
Cela fait un an que Philippe cavailles a été tué a Bogota, je suis un ami de sa famille et ici aucune information n’est donné l enquete est au ralenti, nous n’avons plus aucune nouvelle et vous avez vous de sinformations par la presse? y a t il eu depuis des assaninats similaires?
merci
ami de son epouse et ses 3 filles
Bonjour,
“Y -t-il eu depuis des assassinats similaires ?”
Difficile de répondre à la question puisque les circonstances, mobiles etc ne sont pas, à ma connaissance, encore avérés. Il n’est même pas sûr qu’il s’agisse d’un “assassinat” au sens du droit pénal français, mais peut-être d’un meurtre, qui s’est passé dans l’instant et sans préméditation. Ce qui est sûr, c’est que les homicides et homicides de masse ont augmenté, de nouveau, cette année, en Colombie. Il y a eu des centaines d’assassinats politiques, visant des candidats, des leaders sociaux, des défenseurs des droits de l’homme, des massacres innombrables visant les jeunes - nouvelle version du “nettoyage social” prenant les règles de confinement ou de couvre-feu liées au covid pour prétexte - en particulier, des massacres encore inexpliqués aussi.
Les groupes armés - qu’ils aient été encore très virulents ou affaiblis au début de l’année - ont tous retrouvé une vigueur inespérée pour eux en 2020. Il serait trop long ici d’expliquer tous les processus en œuvre, dont certains sont paradoxaux : le renforcement des mesures sécuritaires ou les limitations de déplacements ont donné une place renforcée aux groupes armés. Dans de très nombreux territoires, l’État est absent et ce sont ces groupes qui ont le monopole de la violence et du pouvoir de “police”.
Les occasions d’exercer un pouvoir renforcé ont été grandes. Par ailleurs, l’État colombien, déjà affaibli a dû se focaliser sur cette crise et délaisser de nombreux autres dossiers très importants : la fin du calendrier post accords de paix, les négociations avec d’autres groupes armés etc.
Citons quand même un élément déjà évoqué mais qui pèse lourd : la crise du covid et sa gestion par les autorités sont l’occasion de la plus grande opération de blanchiment d’argent du narco-trafic jamais connue. Même à l’époque d’Escobar, les possibilités de blanchiment n’ont jamais approché ce qui aura existé en 2020. Cet élément renforce terriblement et durablement les groupes armés de toutes sortes et leur pouvoir local.
Voilà. Ce ne sont pas des réponses très précises par rapport à la mort tragique de Philippe Cavailles. Seulement des éléments de contexte sur la violence actuelle en Colombie. En ayant bien conscience que, sans doute, aucun de ces éléments ne vient éclairer les causes de ce meurtre.
Il est bien triste que les autorités françaises n’aient pas davantage collaboré avec la police colombienne pour aider la famille à comprendre les circonstances.
Toutes mes pensées affectueuses vous sont adressées, ainsi qu’à la famille de Philippe Cavailles.
Bonjour,
Je ne pense pas que vous aurez plus d’informations, car c’est un sujet classe
Votre ami faisait partie de la DGSE.
Ce sont les risques dans ce métier.
CordialementRichard
bonjour, non mon ami ne faisait pas parti de la DGSE, il travaillaiit dans le civil, son epouse le connait depuis l’age de 5 ans, il ny a aucun secret entre eux, philippe avait horreur de partir en mission a l étranger (1 a2 fois par an) et rien de fait penser a cela sauf ce meutre par un tueur a gage, ce qui a fait fantasmer la presse! c’est pour cela que c’est dur pour la famille car il ne comprennent pas …
merci pour votre retour, la police Francaise mene toujours l’enquete mais la police colombienne ne transmet pas les infos, le dossier , les videos… meme avec un avocat c’est difficile;
Lorsque je pose la question des meutres similaires, je pensais à des meutres de francais, ou des salaries Thales. la question que l’on se pose est : est ce que c’est lentreprise Thales qui etait visée dans ce meutre? ou erreur de coble? ou simple hazard ,? sachant qu’il a été suivi et attendu au coin de la rue???bref nous reponses que n’ont jamais ses parents ses filles son epouse…
Les meurtres de francais ne sont pas courants. La majorité des meurtres d’Européens sont liés a leurs vies un peu dissolues. Mais en général se sont des personnes qui fréquentent le pays de maniere réguliere, ou qui sejournent de maniere prolongée, ce qui n’etait pas le cas pour Philippe Cavailles.
De ce que j’ai compris, il n’avait pas non plus un poste suffisamment d’influence pour que puisse etre considerée la piste d’une pression sur l’entreprise. Thales travaille principalement avec différents ministeres en Colombie, avec le monde bancaire et les telecoms. L’assassinat d’hommes d’affaires n’est pas fréquent du tout, en tout cas pas lorsque les entreprises se mantiennent dans la légalité, et tout laisse a penser que Thales opere dans une scrupuleuse légalité en Colombie.
Ensuite, il y a toujours la possibilité qu’il ait été victime d’une simple “erreur sur la personne”.
Bonjour.
Pour votre information le groupe Thales travail dans le domaine (défense, armement, sécurité)L’origine du groupe sont les suivantes
Les origines du groupe remontent à 1998 lorsque les branches spécialisées dans les activités militaires de Alcatel, Dassault Électronique et Thomson CSF sont réunies pour former une nouvelle société. Fin 2000, l’entreprise prend son nom actuel7. Le groupe Thales est organisé de façon matricielle, par zones géographiques et par secteurs d’activités dans lesquels il dispose d’une capacité à développer des systèmes critiques disposant d’un marché international8. Ses domaines d’intérêt sont l’aérospatial (avionique, espace), les transports (systèmes de transport terrestre) et la défense et sécurité (systèmes d’information et de communication sécurisés, systèmes terrestres et aériens, systèmes de mission de défense).
Et la présence de Phillipe Cavailles a EXPODEFENSA en le 2 et 4 décembre 2019, sur le stand Thales n’est pas pour vendre des yaourts ou des lignes de crédit bancaire.
Il peut être civile et vendre du matériel militaire, ayant travaillé pour des sociétés d’armement je pense savoir de quoi je parle.
Par ailleurs il avait un poste important puisqu’ il été en Colombie pour prendre des contacts avec de futur clients.
Les services secrets sont secrets et on ne parle surtout pas à ses proches de sa position au sein du renseignement question sécurité, car vous signer dans ce genre de métier un document qui ne vous permets pas de dire quoi que ce soit sur vos activités et encore moins à votre épouse même si vous la connaissez depuis l’âge de 5 ans
Vous êtes au secret défense.
Par ailleurs il avait quitté la Bolivie pour question de sécurité.
Cordialement
Richard
bonjour,
Je me repete mais Philippe Cavailles travaillait dans le civil, sur les transports aeriens civils, les logiciels aeriens, il etait technicien informaticien , et non sur la branche commerciale, il n avait pas de pression de “marché a tomber” et à notre connaissance il n’est pas allé au salon armement qui avait lieu a Bogota a ce moment là, ce netait pas sa “branche” il avait une mission de mettre en place un nouveau logiciel sur une antenne il avait 5 jous de travail , c’etait un deplacement de 6 jours au total (transport compris). Quant à son voyage en Bolivie le mois precedent il y a eu les elections dans ce pays et une rebelion du peuple , Il se trouve que Philippe Cavailles et son collegue etaient dans le meme hotel que le president “auto elu” et le peuple en furie tout autour, ils ont donc été evacués par l’armée jusqu’à l’aéroport pour rentrer en France .La presse aime faire fantasmer ses lecteurs, mais la réalité est simple.
Ribali, il est indécent de parler ainsi sans savoir, sans même employer le conditionnel. Vous n’avez pas d’autre information que ce que vous avez lu dans la presse. La presse a émis des hypothèses, car cette mort demeure inexpliquée. Les reprendre sans discernement et parler ainsi à un proche d’une victime a-t-il un autre objet que le blesser inutilement ?
Imaginez si quelqu’un s’exprimait ainsi sur la mort de l’un de vos proches, sans aucune humanité, sans aucun respect.Quelle serait votre réaction ?
À quoi bon cette fausse expertise que n’importe qui serait capable de produire en 5 mn avec l’aide de Wikipédia ?
Merci de cesser ce type d’interventions afin que le forum reste un lieu de convivialité et d’échanges constructifs.
Bonjour,
Votre moral a deux balles, vous vous la gardez, car ce n’est pas moi qui suis intervenu sur le forum pour avoir des informations concernant cette personne, un an après cette triste histoire
A ce sujet, cet ami lui est vraiment indecent.de reparler de cela pour la mémoire de son ami.
Vous êtes marrant concernant la presse, elle raconte n’importe quoi ou en reprenant l’expression de son ami elle fantasme, mais alors pouvez-vous m’expliquer comment vous avez su que ce monsieur avez été assassiné, par votre boule de crustale, revenez sur terre, tout le monde prends ses informations par internet, télévision, journaux etc., et vous le premier
Les scandales politique sont bien révélés par les journaux heureusement qu’ils sont la
Je vous ferai remarquer que dans mon premier post, que je ne pensais pas qu’il trouve des informations, donc pourquoi a-t-il insiste, au sujet de la DGSE, il faut qu’il attaque la presse
C’est comme sa présence au salon qui est confirmé par différentes sources,
Pour votre information Monsieur le moralisateur, j’ai eu le malheur de perdre mon Frère lors d’une mission pour le gouvernement ont a sabote son avion, et les rumeurs ont été bon train, et lui aussi avait une femme et un garçon, je ne me suis pas étalé sur sa mort au grand jour par respect de sa mémoire contrairement à son ami, enterrement avec drapeau bleu blanc rouge
Pas besoin de Wikipédia concernant Thales, contrairement à vous je n ais pas exercice dans l’humanitaire j’ai travaillé, chez Dassault, Aérospatial, dans les simulateurs de tirs formation l’armée irakienne, colline de st cloud, avec tout ce qui comporte le renseignement
Par ailleurs je suis toujours en contact avec l’armée, et si je vous dis qu’il été au salon expodefensa c’est que j’ai eu confirmation.
Par ailleurs je trouve normal sur un forum vacance de parler toujours de morts si c’est ça votre convivialité, je ne la saisi pas bien
Le lien de DGSE
Je vais cesser de polémiquer avec vous. C’est tout ce que vous cherchez. Simplement, oui, vous avez tout à fait raison. Tout indique que nous n’avons pas les mêmes principes moraux ni la même éthique et c’est à l’évidence irréconciliable.
Le lien que vous proposez vers un site d’extrême-droite suprémaciste blanc en est une confirmation sinistre.
Je n’interviendrai plus sur ce fil, j’aurais dû m’abstenir de vous répondre.
coucou l’amigo Richard
Pour les autres ben il serait plus judicieux (sur un forum de voyages) de parler prudence sur les plages touristiques et autres lieux genre santa marta etc… Pour les braquages et dépouillages . Plutôt que de parler des assassinats ciblés .
Je peux en parler car les zones que je fréquentes sont totalement déconseillées .
En colombie faut pas s’occuper de ce qui se passe , faut pas poser de questions sur les sujets sensibles . Faut faire son séjours tranquilou avec des bases de sécurité a appliquer au quotidien (comme de se brosser les dents )
L’hotel où je dépose la plus part de mes valoches est relativement sécurisé parce qu’ils payent pour cela (la tranquilité) même si a tout moment je peux me faire braquer .
Pas question d’y penser de longue , sinon les séjours sont foutus par le stress .
Je vais tout le temps dans ces zones , femme seule et j’ai plus 20 ans .
Deux options s’offre : soit certains continuent a frissonner devant leur écran , soit vous y allez sachant que sortir de sa zone de confort c’est ça l’aventure , l’adrénaline et la vie a donf
Pour comprendre ce qu’il s’est le plus probablement passé, il faut remonter au contexte :
1- Les cartels et les forces paramilitaires (FARCs, …) présentes en Colombie ont bénéficié de l’anonymat dans leurs déplacements, y compris par avion privé. L’importance de leurs moyens est assez bien représentée dans la série TV “Narcos” diffusée sur Netflix : réseau de renseignement dense et très infiltré jusqu’au sein de la police, des institutions, et pratique d’assassinats ciblés démontrant leur précision d’information, leur capacité d’action, et… leur impunité.
2- Les aéroports participant aux vols internationaux sont tous équipés de radars dits “secondaires” càd qui envoient un signal depuis une antenne tournante située près de la tour de contrôle. Quand votre avion le capte, il y répond en ajoutant son identifiant, tenant lieu de plaque minéralogique, ainsi que sa position. Cette information s’ajoute à celle du radar primaire, qui lui ne fait que situer des objets (azimut et distance) en émettant des signaux très puissants dont il écoute ensuite l’écho.
3- Donc l’installation de ces radars dans les aéroports colombiens permettrait de tracer les déplacements en relation avec les activités illicites. Ces installations ont déjà eu lieu dans les états voisins, et ont littéralement “encerclé” les cartels colombiens.
4- Les Narcos ou FARC auraient pu décider de frapper un membre vulnérable de ce projet afin de terroriser toute nouvelle entreprise. Ceci correspond à leur psychologie, décrite dans la série “Narcos” de façon réaliste et vraisemblable.
5- Donc l’ingénieur toulousain était le formateur, autrement dit un homme clé pour l’entrée en opération du dispositif du contrôle aérien colombien
6- Conclusion : une série d’éléments qui, pour être décodée, demande de disposer de ces informations et d’imaginer ces liens. Thalès devrait mandater des services de renseignement/sécurité plus analytiques et prospectifs, et surtout obtenir un consentement éclairé de l’agent avant toute mission. Surtout quand cet agent est un civil qui a signé pour des activités banales dans les états de droit, mais devenant très sensibles voire “ciblées” dans un contexte aussi particulier d’état presque failli. Il est très probable que l’ingénieur victime n’ait pas été clairement informé de ce niveau de risque, situation que j’ai vu un très grand nombre de fois. Nous devons en déduire que c’est à chacun de gérer ses propres risques, ce qu’illustre l’actualité de la délinquance de rue, de son évolution, et de la désinformation qui l’accompagne, parfois entretenue par les citoyens eux-mêmes.
lisez mon message SVP
je travaille dans un domaine proche
ne vous arrêtez pas à mon pseudo