pardon je corrige :
Bonsoir
Je cherche quelq’un (pour infos )qui a reellement déja passé la frontiere entre el chalten et villa o higgins d’ argentine au chili
merci
J’ai fait la traversée à pied début novembre 2015, j’ai dormi au pied du panneau argentine-chili, personne à 8 km à la ronde: que du bonheur j’ai eu l’impression de commencer un nouveau voyage…
que veux tu savoir exactement ?
ok merci pour ton contact mais j’ai pas mal travaillé depuis sur la question ,trouvant les horaires du bateau quetru entre candelario mansilla et puerto bahamondez .il y a aussi le bateau qui va du sud du lac du desert à son nord .ma vrai question concerne précisement les conditions ( à pieds ) entre le lac desertio nord et candelario mansilla et tout ça parce que ma femme a un petit probléme de marche .donc durée ,difficultées surtout au point de vue denivelé .
J’ai tout de même prévu les imprévus en emportant un sac de couchage et une tente très légère .On a un peu l’habitude ayant fait le w des paines etc… mais …on vieillit !! à toi merci
j’ai envoyé ma question mais pas sur qu’elle soit passée !!
je pense que tu connais ce site où tout est expliqué: Border Crossing El Chalten Argentina - Villa O'Higgins Chile
En gros il y a 2 possibilités:
-
faire comme indiqué sur le lien: bus jusqu’à l’embarcadère-traversée du lac à 10h-arrivée etformalités douanières Argentines à la sortie du bateau et 6h de marche jusqu’au poste frontière Chilien à Candelario Mancilla-nuit sur l’aire de camping en tente ou possibilité de chambre ( mais réserver à l’avance je pense).=>on peut demander à diner et prendre le ptit dej: c’est ce que j’ai fait.
Le lendemain le bateau arrive à 11h de Villa O’Higgins et part faire l’excursion vers le glacier avec un retour vers 16h à Candelario Mancilla (à faire impérativement si beau temps) puis route vers Puerto Bahamontes et bus jusqu’à Villa O higgins . ( on peut donc prendre le bateau à 11h ou 16h et payer directement avec sa cb à bord). -
2ème possibilité (que j’ai faite car j’avais un problème de cheville et j’avais peur des 22km non stop)
bateau à 16h-arrivée et formalités dounières 17h-2h de marche j’ai dépassé sans voir l’aire de camping et donc campé au niveau du paneau frontière-lendemain 4h jusqu’à Candelario Mancilla.
> variante dormir au camping du débarcadère le soir et traverser le lendemain pour prendre le bateau de 16h.
Traversée: Une fois passé le poste frontière Argentin ça grimpe bien pendant une bonne 1/2heure (mais rien d’insurmontable) puis le chemin continue dans les bois pratiquement sans dénivelé, 2h après le départ arrivée aux panneaux qui matérialisent la frontière et le côté chilien est un large chemin forestier qui finit par une longue descente jusqu’à Candelario Mancilla. Rien de bien difficile, on peut prendre son temps et si vous avez fait le W il n’y aura aucun problème. je l’ai faite le 19nov et le trajet jusqu’aux panneaux frontières était bien humide avec des portions bien imbibées d’eau. On traverse beaucoup de petits ruisseaux sur des rondins et c’était un peu galère pour les cyclistes.
voila si d’aures questions pas de probleme
ok merci je vais regarder tout ça .pour traverser le lac desertio il semble que comme horaire on n’ait que 10h et 17h30 !est ce bien ça ?
Pendant mon voyage j’ai écrit un blog où tu peux lire la partie El Chaten - Villa O Higgins, par contre il n’y a pas d’infos pratiques.
la traversée du lac desierto à 16h en ce qui me concerne. Il doit rester un peu de temps sur la rive nord avant de rentrer sur la rive sud. Des gens font uniquement l’excursion en bateau. Il est possible que pendant la pleine saison il y ait plus de bateaux car à priori c’est une excusion assez courue depuis El Chaten.
J’ai vérifié sur mes photos l’hoaraire du bateau de Candelario Mancilla à Puerto Bahamontes ( villa o higgins) c’est 17h- 17h30 et non 16h comme je l’ai indiquée.
ok j’ai parcouru ton site et vu des choses interressantes comme cette cathedrale de marbre de puerto rio tranquilo ; superbe !
as tu d’autres merveilles à découvrir sur cette route australe .
vu aussi que tu as loué un vehicule pour faire la route australe .quelle comparaison avec le trajet en bus ?
vu aussi les pays traversés et semblables à notre vécu et pense que la patagonie est vraiment à conseiller et …surtout aux jeunes pour qui elle reste une terre d’aventure .
relis le blog, je n’ai pris que des bus hormis un peu d’auto stop pour remonter la carretera austral jusqu’à Coyhaique puis bateau puerto chacabucco-ile chiloe (queylon).
je t’appelle demain sur le n°de tel que tu as mis plus haut.
pour la voiture , je me basais sur les images en voiture mais donc il s’agissait d 'autostop !ok pour une communic par phone.merci encore pour tout