Frontière Maroc/Mauritanie. Sécurité.

Forum Mauritanie

Bonjour les Routards !

Dans 2 semaines et demi je rejoins mon copain au Sud du Maroc. Nous aimerions nous rentre au Sénégal par voie terrestre donc traverser le Sahara Occidentale, traverser la cote Mauritanienne pour ensuite arriver au territoire Sénégalais. Nous rnvienvisagde prendre la compagnie de bus Supratours.

Nous nous interrogeons beaucoup quant à l’aspect sécuritaire de ce périple. Le Sahara Occidental et la Mauritanie sont ils des coins dangereux ? Sur France diplomatie il est indiqué que la frontière Maroc-Mauritanie est formellement déconseillée.

Y a t’il des personnes qui sont à même de répondre a mes interrogations à ce sujet là ? Y a t’il des travellers ici qui ont fait cet itinéraire récemment ? Je n’ai pas vraiment l’habitude de me fier aux sites du gouvernement français (car sinon on ne part nul part! ) mais la je m’interroge tout de même.

Merci beaucoup pour vos conseils, recits et avis !!!

Élodie.

aucun souci de securité.
vous prendez à Dakkla ujn bus supratours pour aller jusque Nouakechott, etensuite vous continuez votre route , c’estsans souci.
je l’ai fait l’an dernier, des amis ont fait ce parcours en janvier cette année.
faites pas de photocopies devotre passeport, ily a beaucoup de contrôles.
c’est le seul désagrément…

la zone frontière déconseillée est celle de l’est des pays, soit avec l’Algerie,soit avec le Mali…la route qui longe l’océan atlantique est sécurisée depuis plusieurs années.

“faites pas de photocopies devotre passeport, il y a beaucoup de contrôles.
c’est le seul désagrément…”

je veux dire :faites pas mal de photocopies … (une vingtaine)

Bonjour Elodie je viens de rentrer de Mauritanie il ya 1mois .j’ai fait le trajet Maroc-Mauritanie en voiture,seul…aucun probleme de sécurité tout au long de mon périple …de nombreux controles de police tout du long …prevoir photocops de passport …vous pouvez voyager sur ce circuit tranquille …bon voyage

bonjour
j’ai en projet de partir d’Auch dans le gers pour Dakar en moto fin d’année 2018
j’aimerais avoir des infos
merci a tous

J’ai effectué le trajet Maroc/Dakar cet hiver à vélo.
Pas de problèmes de sécurité. Il y a juste à partir de l’ancien Sahara occidental des contrôles de police où il vaut mieux avoir en poche des photocopies du passeport.
Je n’ai pas croisé beaucoup de motards, pourtant le trajet est très agréable.
dominique

bonjour Dominique
Merci pour ces quelques infos rassurantes,d’autres mon dit que le passage en douane était assez compliqué qu’il faud prevoir de l’argent pour la piéce aux douaniers et aux gendarmes sur les routes
bonne journée
Bernard

Bonjour Domib,
J’envisage de parcourir à pieds la côte marocaine jusqu’au Sénégal. Dodo en bivouac. Voyage en autonomie. Je m’interroge sur la rareté des points de ravitaillements du Sahara Occidental jusqu’en Mauritanie et donc de la distance que je devrais parcourir entre deux point d’eau. Comme tu l’as fait en vélo je suppose que c’est un problème que tu as rencontré.
Merci d’avance de ta réponse ou des réponses d’autres voyageurs connaissant la zone.

à pied je ne ferais pas : des centaines de km sans ombre sous ce cagnard …
que ce soit au Maroc (ou surtout tu ne parles pas de Sahara Occidental), ou en Mauritanie.
la charge en eau devrait être facilement le quadruple que pour un cyclo, tu vas être chargé comme une mule.
on ne plante pas non plus sa tente n’importe ou … dans ce coin, armée et gendarmerie, marocaine ou mauritanienne, sont très présente. En général d’ailleurs, c’est près de leurs postes qu’on dort.
bon courage tout de même.
tu vas faire cela quand ?

Bonjour Béatrice71,
Merci pour ta réponse.
J’ai bien conscience qu’à pieds, cette région est quelque peut inhospitalière. Cette portion de côte entrerait dans le cadre d’un voyage plus long mais elle me parait la plus difficile physiquement et mentalement. Certainement pas confortable. J’hésite à tracter un carrix, en particulier pour l’eau. Ce qui m’ennui c’est le sable. Je devrais certainement faire des tests sur des parcours sableux en France. J’imaginais marcher au lever et coucher du soleil et m’abriter sous un genre de tarp aux heures les plus chaudes. Je ne suis pas très porté sur les moyens de transports mécaniques, trop rapides à mon goût, donc, dans la mesure du possible et dans le cadre de ce voyage je voudrais les limiter au plus strict nécessaire. Maintenant, si en plus du climat il faut se battre contre les hommes d’une administration quelque peut paranoiaque et rigide…
Quand au début de cet hypothétique voyage ce ne serait pas avant 24 mois et pour au moins autant de mois. Je suis plus tortue que lièvre.

Sujets suggérés

Services voyage