Si je m’installe au sénegal définitivement, est-il obligatoire, après avoir acheté une villa, de prendre un gardien ou est-il plus utile d’embaucher un femme de ménage pour les taches ménagères et faire la cuisine?
quelles sont les charges a payer et quel est le salaire a donner?
quels sont les horaires de travail et combien d’heures par jour?
merci aux habitués de m’éclairer sur le sujet.
PS: villa sur saly portudal
Anonyme2
Gardien : pas obligatoire mais indispensable. Pour bien sûr surveiller ton bien en ton absence. Mais aussi pour assurer l’entretien de ton jardin. L’idéal est qu’il vive sur place si possible avec son épouse.
La loi sénégalaise a instauré un temps de travail maxi de 60 h par semaine réparti sur 6 jours. Tu l’auras compris, un jour de congès par semaine … ce qui en soit est normal.
Le salaire est variable et bien que le Smic soit (de mémoire) de 36000 CFA par mois, la réalité se situe en général entre 50 et 100000 cfa en fonction de ses prérogatives. Les charges sont de 15% payables tous les trimestres.
Femme de ménage : Pour ma part, j’y ai renoncé. Pas besoin de qqu’un pour faire mon lit, ma cuisin, faire la vaisselle et passer un coup de balai de temps à autre. En plus, le fait de savoir que qqu’un qui n’est pas de ma famille se trouve chez moi en ma présence, ça me gène un peu. Par contre, de temps en temps, j’emploie la femme de mon gardien, si j’ai vraiment la flemme de faire un repas pour 10 …
Anonyme3
moi je te conseillerai de prendre un gardien ce n’est pas obligatoire cependant dans certain quartier tout le monde en a et toi surtout en tant qu’ un etranger t’en a vraiment besoin car au senegal si té etranger c bizarre mais les gens pensent que té trés riche lol!. si tu as une grande famille qui y vont aussi l’idéé de patrick est bonne je trouve tu pourrais embaucher un couple le mari comme gardien le salaire par mois sera d’environ de 50000fcfa a 75000fcfa et la femme en tant que bonne aux maximum tu la paie 30000fcfa
Anonyme4
bonjour, si tu aumes les animaux deux chiens feront l’affaire quant a une f ouvrage elle peut t’aider ds les tâches menageres pour un prix derisoire
tropico12585
je ne comprends pas très bien ta réponse.
quel mal y a-t-il à faire travailler 2 personnes au sénégal si on a les moyens de le faire?
yaurait-il de la jalousie dans tes propos?
MERCI de m’expliquer pourquoi tu me parles de chiens?
Anonyme6
bonjour,
si tu achètes une villa dans une résidence,le problème du gardien ne se pose pas. toutes les résidences sont surveillées et cela est bien pratique. moi,je te conseille d’embaucher et de déclarer une femme de ménage, cela ne revient pas très cher, en plus elle te fera à manger
ne la laisse pas faire tes courses (au départ en tout cas) car tu verras elle ne te ramènera jamais de monnaie “c’est juste!!” te dira -t elle…
ballball7
bjr voici mon experience et mes conseils .Les gardiens si possible leurs donner un double emploie c est a dire entretient du jardin petits travaux si besoin et le soir un endroit pour surveiller Mais attention a ton choix il y a des gardiens qui finissent par s incruster sur le forum certains des gardiens on pris le pouvoir de la maison surtout si vous rentrez souvent en france beaucoup de gens se plaignent .si vous pouvez faites vous meme votre manger la femme de menage servirait plutot a laver le linge ou a repasser rester toujours sur vos gardes tres gentil au debut une fois qu ils ont pris votre mesure cela peu changer pas besoin de declarer qui que ce soit il faut quitter la discipline francaise la bas c est au jour le jour chacun pour soi salaire femme 30.000 homme 50 a 75000 par mois ne pas oublier qu ils sont loger et nourri toujours faire un contrat dater et signer et tout bien preciser 14 ans au senegal je connais la musique j espere vous avoir renseigner toujours attention aux choses facile et au sourire
_tropezienne8
j’envisage d’employé 1 gardien pour les nuits et pour l’entretien de mon petit jardin (il aura son logement sur place )quel salaire lui donné ?
senegalexcursions9
Bonjour
Pour un gardien donner lui salaire juste qui pourrai lui permettre de vivre si vous le pouvez.
Aujoud’hui beaucoup se plaigne que leur gardien loue leur maison a leur absence car tout simplement ils sont payé trés mal beaucoup profite de pauvrété pour payer des salaires misairables.