La Pologne si proche et pourtant si méconnue. Entre la Baltique et la chaîne des Carpates, elle mérite qu’on s’y intéresse. Je vous propose dans ce carnet une semaine dans la région de Gdansk, l’un des plus belles villes de Pologne, endroit où est née, dans ses chantiers navals le mouvement SOLIDARNOSC.
1<sup>er</sup> Jour : Balades à Gdansk
1<sup>er</sup> rencontre avec Gdansk. Nous arrivons aux portes de la ville vers 13h et là gros blanc. WOW. Nous découvrons toutes ces magnifiques façades au bord de la Motlawa. Les appareils photos sont sortis, on mitraille.
On rentre enfin dans Srodimiescie (vielle ville de Gdansk), on déambule notamment dans Ulica Mariacka, rue somptueuse dans laquelle se trouvent les principaux marchands d’ambres.
Ça y est, on a faim ! on a envie d’une bonne soupe et d’un bon plat polonais dans un bar à lait (bar mleczny). Alors feu ! on choisit une soupe de cornichons et une côte de porc pané (kotlet schabowy) avec de la purée de pomme de terre maison, de la moutarde et des cornichons. Pour madame, ça sera Zurek (soupe avec des œufs et des morceaux de saucisses) et bien sur Pierogi (raviolis avec une pâte de pomme de terre mélangé avec du fromage polonais).
Notre première journée se termine sympathiquement. On est sur les « fesses », cette ville est tout simplement splendide.
2<sup>ème</sup> Jour : Ballades à Gdansk et sortie en vélo à Gdansk – Sopot – Gdynia par un chemin qui longe la mer baltique
Sortie matinal en ville pour moi, je découvre Gdansk sans touristes, les restaurateurs mettent en place leurs terrasses, l’odeur d’eau sur les pavés et du café me remplissent les narines. Je m’arrête déguster une pâtisserie polonaise à la myrtille (Jagondzianka) et en profite pour boire un café à une terrasse.
On décide l’après-midi de louer des vélos et de longer la côte baltique de Gdansk à Gdynia. Superbe. Génial, il fait beau, on entend le bruit de la mer, les mouettes, on passe dans des parcs et forêts. Journée agréable, mais quelques peu déçus par Sopot et Gdynia où finalement il n’y a rien à voir.
3<sup>ème</sup> Jour : Ballades à Gdansk – on élargi nos visites
Rien de particulier ce jour-ci, on prend notre temps. Petite sieste sur des transats installés dans un petit parc en plein centre-ville, petite coupe chez le coiffeur du coin, repas dans une Pierogarnia (là où on cuisine Pierogi). En même temps, on en profite pour peaufiner nos prochaines visites.
4<sup>ème</sup> Jour : Direction Leba (Parc National de Slowinski)
On prend le train depuis Gdansk et après environ 3h on arrive enfin à Leba. Nous louons des vélos et allons voir ces fameuses dunes. Beaucoup de touristes, mais ça vaut le coup, c’est super jolie. Nous finissons la journée avec des balades sur les plages et une cueillette de myrtilles. On rentre par un train à compartiment (génial), on même peut même se coucher sur la banquette qui est super confortable.
5<sup>ème</sup> Jour : Balades à Vélo en périphéries de Gdansk
On loue des vélos dans le centre-ville. On se dirige vers les chantiers navals là où le mouvement de Solidarnosc est né. On file ensuite vers la côte par les zones industrielles, on passe par tous les quartiers populaires ce qui nous permet aussi de découvrir la Pologne différemment et surtout hors des sentiers battus. On finit par arriver sur le tracé qui longe la côte, on en profite pour refaire un tour vers Sopot.,
6<sup>ème</sup> Jour : Visite du château de Malbork
1 h de train pour voir le plus grand château médiéval d’Europe. Super sympa mais encore et encore plein de touriste, mois d’août oblige. On s’attable dans les petits restaurants médiévaux on se sert une bonne grosse saucisse polonaise avec bigos (choucroute polonaise) et une bière.
7<sup>ème</sup> Jour : Visite de la péninsule de Hell
Alors on part à l’aventure. On part se renseigner pour les bateaux, on veut aller sur la péninsule de Hel. Go, il y a un bateau dans 45 mn.
2h de bateau, dont 20 mn pour sortir des terres en passant par les chantiers navals, impressionnant. Pleins de tankers et gros porteurs sur cette mer. On arrive à Hel, village de pêcheur très touristiques. Après 20 mn à regarder autour nous, on se dit, aucun intérêt. On loue alors des vélos et on décide de prendre les chemins pour descendre la péninsule et découvrir d’autres endroits. On passe dans de magnifiques forêts. Après 40 mn de vélo on décide de se rendre à la plage et farniente. Triste de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter et même y rester (au moins 1 semaine).
8<sup>ème</sup> Jour : Achats de souvenirs et dernières visites de Gdansk avec nos amis français que nous rencontrons par hasard le 4<sup>ème</sup> jour.
Rien de neuf, que du vieux. La ville est toujours aussi belle, on en profite pour manger une dernière fois polonais. On fait nos petits achats.
Astuces :
Les kantors ou bureau de change sont très bien dans le centre-ville. Ils ont presque tous les mêmes taux, environ 4.2 zl pour 1 euros ;
Privilégiez en restauration les bars à lait (bar mleczny), le repas par personne vous coûteras environ 6 euros ;
Première expérience Uber pour moi, ça vaut le coup !
Avant de venir, on apprend quelques bases en polonais, bonjour, bonne journée, merci et au revoir, ça fait toujours plaisir.
On évite de faire les touristes qui ont tout vus, tout fait, car les polonais détestent.