Gérer argent à Rio

Forum Brésil

Bonjour! Pourriez-vous me dire, selon-vous, la meilleure manière de gérer son argent pendant son séjour à Rio?

A l’arrivée: Prendre avec soit des euros en liquide et les changer dans un bureau de change à l’aéroport? Ou retirer à un distributeur de l’aéroport le montant nécessaire pour le premier jour?
Pendant le séjour: Retirer le liquide nécessaire aux distributeurs ou privilégier les paiement par cartes? Ou faire les deux?
J’ai lu quelques trucs parlant de la fraude aux “Caixas Eletrônicos” et à l’utilisation du terminal de certains établissements donc je n’aimerais pas me faire avoir avec ça.
J’ai lu que Banco do Brasil, Bradesco et HSBC étaient les seules banques qui possédaient des distributeurs avec retraits Mastercard internationaux? Pouvez-vous me confirmer cela? Pour info je possède une Mastercard Prépayée de chez BNP Paribas Fortis.
Les frais de retraits correspondent uniquement à ceux fixés par ma banque? Ou il y-a-t-il en plus d’autres frais des banques brésiliennes? (tout ça sans compter le taux de change bien-sûr)

Merci d’avance d’une éventuelle réponse. :slight_smile:

Pourriez-vous me dire également quels sont les plafonds de retraits les plus courants aux distributeurs?

(dont une prépayée) et quelques centaines d’euros.

Je retire dans les caixas plutôt que je ne paye avec les cartes (sauf grosses dépenses d’un coup)

J’efface les cryptogrammes à l’arrière (en les notant ailleurs bien sûr) pour qu’en cas de perte ou de vol, on ne puisse utiliser ma carte pour faire des commandes (noter avant de partir les télour opposition, joignables depuis l’étranger)

Pas plus de fraude au Brésil qu’ailleurs dans les caixas: vérifier comme partout dans le monde qu’il n’y a pas de micro caméra, de dispositif sur la fente, couvrir sa main quand on tape le code, refuser toute assistance, etc

Limite habdomadaire fixée par la banque (et temporairement augmentable le temps d’un séjour) mais au Brésil la plupart des caixas ne donnent “que” 1.000 Réais par jour

Merci benj! Tu as juste oublié de répondre à une qui était assez importante concernant les frais et tarifs de retraits au Brésil.

En cas de retrait à un distributeur, il y a-t-il, en plus des frais de ma banque, des frais facturés par la banque propriétaire du distributeur?

Merci d’avance d’une éventuelle réponse! :slight_smile:

Il n’y a pas de frais perçus par le réseau brésilien sur lequel tu effectues un retrait DAB. En fait ta banque rétrocède une partie de la commission à la banque brésilienne. Parcontre, en cas de retrait au guichet qu’on appelle cash-advance ( ce qui qui peut survenir si par exemple ta CB est endomagée et que la puce est HS) la banque prend des frais en sus à peu prés équivalents à la commission perçue en France.
Sinon je te conseille d’être prudent lors d’un retrait à l’aéroport, c’est là que les fraudeurs aiment particulièrement cloner les cartes sur les DAB. (çà m’est arrivé une fois et il existe de nombreux témoignages). Prudent mais pas parano!
Par ailleurs, en ce qui me concerne, j’arrive toujours au Brésil avec quelques centaines d’euros en cash pour éventuellement pouvoir changer au cas où les DAB seraient vides ou bien limiteraient le montant des retraits à des sommes ridicules qui rendent les frais prohibitifs en proportion (situations récurentes en tout cas dans les aéroports du nordeste).
Pour finir, il est bon de toujours garder un “matelas” d’espèces en réserve et de ne pas attendre le dernier moment pour retirer de l’argent surtout si tu t’éloignes des grands centres urbains.
Bien sûr tous ces conseils étaient gratuits.

Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

Pour cette première expérience au Brésil, je ne resterai qu’à Rio, donc il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

C’est noté, je prendrai avec moi en liquide et j’essayerai de me procurer une autre MasterCard Prepaid (ou une Visa selon les conditions d’obtention) pour répartir un peu.

Une dernière question.

Pourriez-vous me dire, approximativement bien-sûr, quel pourcentage prennent les bureaux de change au Brésil?

plus élevée au Brésil que dans d’autres pays pour les retraits DAB, sans que ce soit outrancier (en tout cas c’est tjs plus avantageux que les changes de cash sauf, comme dit plus haut, si on retire une petite somme). Je ne fais pour ma part que des retraits de 1.000 R$, en général le maximum journalier) Il me semble que le change le plus avantageux est celui d’HSBC (mieux que BRADESCO ou BANCO do BRASIL en tout cas… je n’ai pas fait le calcul précis, mais les relevés ne m’ont rien indiqué de particuièrement scandaleux; le différentiel existe mais il n’est pas énorme). Les banques se gavent, certes, mais ça se saurait si c’était des établissements philanthrophiques (tout comme les cambios d’ailleurs)

Ne tombe pas non plus dans le travers de ces touristes qui pour gagner hypothétiquement 1% (c’est à dire 10 ou 20 R$) perdent une demi journée plus 50 R$ de taxis en allant à un endroit “miraculeux” pour faire leur transaction. J’en connais. De toute façon méfie toi (litote) des intermédiaires désintéressés qui se proposent par pur altruisme de t’emmener on ne sait où pour des raisons financières, et là je vise au moins autant certains de nos “compatriotes” que des Brésiliens.

Gaffe, certains réseaux bancaires refusent les cartes internationales même avec le logo VISA! (ex Santander, à Belém). D’autres sont souvent vides. D’autres enfin cessent de fonctionner le soir. Raisons parmi d’autres de ne pas attendre le dernier moment pour se charger en liquide.

Si tu dois changer du liquide dans un aéroport… le minimum! (commission de change très élevée) de quoi rejoindre le centre ville et se payer une première nuit, pas plus.

Toujours avoir des réais d’avance, ne jamais rater l’occasion de casser des grosses coupures (chasse à la monnaie permanente)
Note qu’en payant en cash, tu as assez souvent un rabais de l’ordre de 10% dans des hôtels de petit et moyen standing ou dans certaines boutiques (demande le prix et ajoute “e se pagar com dinheiro?”, vois si on te propose ce rabais, mais n’insiste pas si le prix est identique: geste commercial parfois oui, mais ambiance souk, non!)

Bon séjour

Merci de vos réponses. :slight_smile:

salut

si tu n’es pas encore parti ptr que ça t’aidera :

• essaie d’emmener des espèces au brésil, ils adorent les euros. en ce moment le taux est pas mal si tu vas dans des bons bureaux de change tu as le taux officiel (que tu trouves sur internet) : j’ai changé la semaine dernière à 3.25 au bureau de change dans le centre, près de la praça Mauá, dernière Candelaria. sinon, à ipanema il y en a un rua visconde de piraja (la principale avec les boutiques) qui fait un taux pas mal (3,15 en ce moment)
    c’est légèrement mieux que de retirer avec ta carte bancaire, où tu auras un taux (en ce moment) de 3,10 mais c’est vrai que ce n’est pas la peine de faire des km pour gagner 10 reais! si tu as une grosse somme c’est très avantageux mais si c’est pour changer 200euros c’est pas la peine.

surtout pas de change à l’aéroport c’est une arnaque complète, apporte avec toi des euros (les taxis acceptent souvent) et retire 500 ou carrément 1000reais direct quand t’arrives à l’aéroport. de manière generale, retire toujours le max (1000reais) et laisse une partie chez toi. la plupart des banques ont une taxe fixe + une taxe proportionnelle donc mieux vaut tirer le max.
une dernière chose : les banques HSBC et banco do brasil ne t’ajoutent pas de taxe par contre les distributeurs 24 horas si! de l’ordre de 15/20 reais pour 1000reais retirés.

ciao

cecile

Vou lembrar! Valeu! :smiley:

Un grand merci!

est ce qu’on ne peut les acheter qu’a une banque ? les cartes prépayées et au bresil pour eviter les frais bancaires, 3 a 5 euros par transaction,

carte visa prépayée et tu as des dizaines de possibilités.

Par ailleurs des organismes de crédit offrent des sommes disponibles sous forme d’avance qu’on débloque par une carte visa premier (ex cetelem mais il y en a d’autres)
Si on s’en sert comme moyen de PAIEMENT COMPTANT ou qu’on rembourse tout dès le retour, ça ne revient pas cher.
Sinon, les frais sont très élevés

Note que si tu as une bonne réputation bancaire, ta banque peut te fournir une seconde carte…

j’attend d’étre au bresil ? pour eviter les commissions bancaires a chaque operation

choisis en une et ne t’en sers que pour retirer des maxis à chaque fois (1000 r$ par jour, à distingier du plafond hebdomadaire fixépar la banque, mais avec les cartes prépayées, je crois qu’on peut négocier ce plafond )

Tu dois avoir ta carte AVANT de partir au Brésil

pourquoi ? ils n’en vendent pas ? au bresil

Oui ils proposent des cartes prépayées au Brésil, comme dans tous les pays du monde à mon avis, mais il faut certainement être brésilien ou avoir une carte de résidence au Brésil. En tant que touriste, tu n’auras pas la possibilité de t’en procurer une. C’est valable pour les inscriptions dans les banques mais aussi pour les cartes de téléphone et pas mal d’autres choses où un numéro de résident te sera demandé…

Achète-là en France, et renseigne-toi sur les frais de gestion, les frais de rechargement, les frais de change, de retrait etc. Car chez certains ça peut revenir très cher pour ce que c’est…

Cherche sur google. Tu tapes “cartes prépayées Visa et Mastercard” et tu trouveras pas mal de propositions, sur des sites comparateurs notamment.

En espérant avoir pu t’aider un peu plus.

D’autant plus que je ne vois pas bien l’intérêt d’arriver au Brésil avec des espèces… pour ensuite acheter une carte prépayée.
Sinon quelque soit la carte, il y a forcément des frais, c’est ce qui te permet notamment de retirer de l’argent à l’autre bout du monde avec un petit morceau de plastique: on appelle çà un service.

merci jope, on peut demander un cpf, méme comme touriste,

un moyen de paiment sans un minimum de justificatifs (domicile, surface bancaire, etc) pour éviter les embrouilles d’une part, et de participer au blanchiment (et sur ce point le Brésil est très pointilleux… pour les petits. Au sommet de la société, c’est autre chose)
N’espère pas ouvrir un compte ou obtenir une carte en touriste, même avec un cpf

Ta carte, tu dois l’avoir en venant de france

Le CPF est un registre de résident. Pour y avoir droit il faut être résident au Brésil (les brésiliens vivant à l’étranger aussi il me semble mais je ne suis pas sur). Et un touriste étranger n’est pas considéré comme résident.

proposent désormais d’acquérir avant le voyage un cpf “nao residente”, ce qui facilite les résas aériennes et permet d’acheter des puces “chip” pour portables

Merci de me l’apprendre, je ne savais pas! :slight_smile:

Je suppose qu’il faut se rendre dans un consulat pour s’inscrire? Parce qu’ils proposent un formulaire sur leur site mais je ne sais pas comment l’inscription fonctionne.

Le formulaire se remplit sur internet, on l’imprime et on doit le remettre à un consulat ou embassade brésilienne…

mais qu’il faut se déplacer pour aller le chercher

Ca a l’air très “burocracia”, à la mode brésilienne^^… Déjà, il faut faire légaliser sa signature et je crois que les mairies de France n’offrent plus ce service…

mais ca vaut le coup, si on peut retirer gratuitement, comme en france, ca revient cher, si on reste plusieurs mois, legaliser sa signature ? la mairie de paris, ils le font, j’éspére

Moi je me suis tjs très bien passé de cpf et je vais au brésil tous les ans… la burocracia me met ds un état pas possible^^
Si tu nous dis que c’est facile… je réviserai mon point de vue

Étant donné que la monnaie est différent de celle en Europe, tu auras de toute façon TOUJOURS des frais de change, plus des frais de retraits à l’étranger certainement. Frais qui te sont imposés par ta banque ou l’organisme qui te délivrera ta carte prépayée.
D’après ce qu’on m’a répondu au-dessus, certaines banques brésiliennes ne prennet aucun frais, d’autres prennent des frais supplémentaires, en plus de ceux de ta banque. Les distributeurs 24 horas par exemple, qui sont des distributeurs où plusieurs banques sont représentées.
Retirer gratuitement hors Zone Euro, c’est impossible. Même en Europe tu ne retires pas gratuitement… Une grosse majorité des banques ont des frais de gestion. Si tu ne paies pas ces frais, tu ne retires pas… Exception pour les banques en ligne comme Boursorama il me semble. Mais ces banques en ligne, tu devras fournir une preuve de tes revenus.
Les banques sont des entreprises et doivent faire un bénéfice. Elles n’offrent rien gratuitement.
Et de toute façon comme a dit benj, aucune banque au Brésil ni dans aucun autre pays d’ailleurs, ne te laissera, pour des raisons de sécurité, ouvrir un compte si tu n’es pas résident de ce même pays. Même si tu possèdes le CPF. En gros, comme on t’a dit, tu seras obligé de la prendre en France.
Je te conseille aussi de contacter ta banque pour débloquer temporairement la fonction “Maestro” de ta carte afin de pouvoir retirer hors de l’Europe.

Concernant le CPF, envoie un mail ou téléphone à l’ambassade ou consulat brésilien le plus proche de chez toi, ils sauront mieux te répondre que nous. Sur le site du CPF, ils expliquent la procédure mais c’est un peu vague, si tu comprends le portugais, vas-y!

http://www.receita.fazenda.gov.br/aplicacoes/atcta/CpfEstrangeiro/fcpf.asp

des frais quand on change, que ce soit en commission ou lors de l’établissement du taux de change. Pour les cartes prépayées en plus, on ne te les donne pas, on te les vend, ou on te facture un service le temps que tu les utilises. Même à boursorama.

Changer, c’est acheter de l’argent en payant (dans une autre monnaie) et quel commerçant - a fortiori des vampires comme dans le secteur banquier - ne prend pas de bénéfice en échange du bien ou du service qu’il fournit?

Je n’arrive toujours pas à piger l’intérêt d’amener du liquide au Brésil pour tenter de se procurer sur place une carte prépayée (je dis pas la galère à supposer que ce soit possible). Ou tu emmènes ton argent et tu changes sur place, ou tu emmènes ta ou tes cartes déjà acquises avant le départ. Pourquoi faire très compliqué et aléatoire quand on peut faire simple et sûr?

D’autant plus que légalement, tu dois déclarer à l’entrée au Brésil toute somme en espèces, dans quelque devise que ce soit, supérieure à 3.000 R$ (faute de quoi tu risques la confiscation, plus une amende).

D’accord, ca ne se verra pas au passage de l’aéroport (sauf si la douane te fouille), ça ne se verra peut être pas plus si tu changes au fur et à mesure des petites sommes, mais par le biais du CPF (c’est fait pour ça) si d’aventure tu voulais acheter une carte prépayée au Brésil à une banque qui, par miracle, t’en vendrait une (pas gagné, voir plus haut) et que tu sortirais pour ça ton pognon, associé à ton identité + ton CPF, ca peut faire tilter les ordis, ça s’appelle au Brésil “lavagem de dinheiro sujo” et c’est très mal vu.

Très connement sans doute, je fais partie des gens qui respectent les lois, et dans un pays où le fonctionnement de la justice et de l’administration sont encore… spécifiques on va dire, par rapport aux notres (pas pires, je ne critique pas le fonctionnemlent d’un pays qui m’accueille, si ça ne colle pas ça sera aux Brésiliens de faire changer les choses, pas à nous - mais très différents et qu’on ne connaît pas) là je les respecte encore plus. Et pour avoir vu des gens ne pas faire ainsi, pour avoir vu les galères qu’ils se sont payées au Brésil, ça ne fait que me conforter.

Tu pars en vacances pour profiter du pays, t’y éclater, ou pour t’emmerder des heures voire des jours durant pour (peut être, même pas certain, loin de là) gagner quelques petits réais sur ton budget? Réais qui seront engloutis en temps perdu en taxis, en “filas” (quand tu verras les “filas” devant les banques, des fois 20m devant les portes bien avant l’ouverture, tu pigeras ce que je veux dire et si tu ne parles pas bien portugais, tire toi tout de suite une balle dans la tête, ça simplifiera les choses^^)

Cordialement

qui a critiqué le systeme juridique de bresil ? pas moi, si j’en crois mes messages précédents, je parle brésilien avec un léger accent, je vais faire une ecole de guide a rio, j’ai jamais été agréssé la bas, mais ca me parait du bon sens d’éviter de se balader avec du liquide dans des villes aussi dangereuses, les banques ne les réspéctent pas, elles, les lois, si je peux les eviter dans la légalité, je m’y efforce, je veux juste payer une fois, en l’achetant par exemple, et pas accumuler les commissions, 200 ou 250 euros au total, en méme pas 2 mois, la dérniere fois que j’ai voyagé, 1000 euros le billet d’avion fin aout, alors qu’il coute 550 maintenant, j’essaye de ne pas dépenser bétement, mais j’ai pas besoin d’enfreindre leurs lois pour ca,

On ne parle pas brésilien au Brésil, on parle PORTUGAIS! Bien que les Brésiliens utilisent un vocabulaire, des expressions et une “gíria” bien à eux en fonction de l’endroit où ils vivent… la langue officielle reste le portugais! Tu n’irais pas dire à un québecois qu’il parle québecois, un belge qu’il parle le belge ou un mexicain qu’il parle mexicain, c’est insensé…

Pour en revenir au fait de ne pas payer bêtement… Tu n’y échapperas pas aux frais vu que tu es en Europe, tu possèdes des Euros… Et au Brésil on paie en Real!!! Que ce soit dans un bureau de change ou un ATM, tu paieras des frais de change de toute façon. Dans les ATM c’est un peu moins cher mais tu paies quand même. Et même en trouvant une carte prépayée là-bas, elle sera chargée en Reais, que tu devras te procurer contre des Euros… Arrête de te prendre la tête, on n’arrête pas de te dire que tu paieras de toute façon des frais. C’est un cycle sans fin, et ça ne sert à rien de se casser la tête pour faire une économie d’une dizaine d’euros… Prends-toi une carte prépayée en France, ou une carte de crédit, renseigne-toi avec ta banque… Ou alors tu prends tout ton pognon en liquide et tu le changes dans un bureau de change… Si tu es tenté de prendre des Reais en France, il y a l’agence Travelex qui en vend, mais tu as presque 30€ de différence par rapport au taux du marché, ça ne vaut pas la peine. Acheter en France à ce taux, ça c’est PAYER BETEMENT!

Je suis à la banque postale. Pour un retrait DAB les frais s’élèvent à 3.50 euros + 2.6% du montant du retrait avec un tx de change quasiment égale au tx du marché. Ce qui donne pour un retrait de 1000 réals ou 305 euros (ce jour 1 euro= 3.28 réals) environ 11.50 euros de frais soit en valeur absolue une commission de 3.7%.
Pour les achats avec ma carte visa, il n’y a pas de frais fixes, seuls sont perçus les 2.6% avec un minimum de 1 euro. En conséquence pour tout achat supérieur en valeur à 27 euros(89 réals) c’est à dire le seuil en deçà duquel 1 euro représente plus de 3.7% de la transaction , il est préférable de payer par carte plutôt qu’en espèces. Bien sûr pour être valide ce petit calcul doit être fait tous les jours en fonction du tx de change…
En ce qui concerne les cartes prépayées (j’en possède une aussi), sachez que les frais sont plus élevés, que de fait elles ne permettent pas les découverts, et qu’elles ont un plafond de retraits + achats sur 30 jours assez restrictif (dans mon cas 1500 euros) alors qu’une carte visa permet théoriquement 600 euros par 7jours pour les retraits et 3000 euros par 30 jours pour les achats, ce qui peut être très utile en cas de pépin ou si on est amené à effectuer de nbreux achat conséquents style billets d’avion, notes d’hotel…

Je ne t’attaquais pas personnellement, je n’attaquais personne, je devançais des agressions possibles dès lors que je signalais la différence de systèmes administratif et judiciaire.

Il y a des gens très sourcilleux sur ce point, qui en ont marre des critiques faites sur leur pays, ou sur ce pays qu’ils adorent, et en devançant un éventuel malentendu, je voulais éviter l’ouverture d’une polémique^^

Pour le reste (réponse “math sup math spé”) tu as eu toutes les réponses. Si tu ne veux pas de frais, reste dans la zone euro. Et si tu en veux un minimum au Brésil, tous les conseils t’ont été donnés

Ok tu auras de 3 à 5% de frais, mais quid du coût de la vie, dans les lanchonetes, les bars, les bus, les taxis, etc.?

Bon voyage

tu devancais des agressions … tu fais fort benj, en 2013, tu nous as bien fait rire, déja, mais ca, c’est ta plus belle perle !

c’est different, l’accent, et certains mots qui n’ont pas la méme signification, si on me demande “fala portugues ?”, je dis oui, mais quand je dis “fala brasileiro” aux bresiliens, ils ne trouvent pas ca insensé, et ca fait 25 ans que je le dis, t’es sur ta planéte, quel que soit le pays ou tu te trouves, ca n’a aucune importance, en fait, je peux dire “fala portugues” ou brasileiro, les deux sont sensés, justement …

La sagesse acquise en vieillissant! :slight_smile:

Tu auras peut être repéré que j’ai preque déserté le monde des forums, pendant presque un an; il m’est arrivé des “petites choses” personnelles qui amènent à relativiser, qui me poussent désormais à tenter d’éviter les confrontations inutiles, à garder mon énergie caustique pour ce qui en vaut réellement la peine (même si je ne suis pas à l’abri d’une rechute).

Là, j’ai peut être été maladroit (sans doute… si tu as mal compris c’est que je me suis mal exprimé) mais j’ai réellement voulu anticiper des prises de tête comme celles qu’on a eues plusieurs fois sur différents forums concernant le Brésil et qui m’a fait quitter définitivement une autre plateforme.

Cordialement

PS. pour le reste, je dis effectivement que je “parle portugais” (mal, même si on me comprend) au Brésil et je pense que les Brésiliens (surtout au nord) parlent au final souvent mieux le portugais pur que… les Portugais. Tout comme le plus beau français, c’est souvent celui des Antillais, des Haïtiens, des Africains cultivés.

En revanche (j’ai sans doute tort, tant pis) j’avoue dire machinalement “le québecois”, non pas par mépris mais parce que les sonorités sont quand même très différentes (aucune hiérarchisation de jugement).

Cela dit, ne nous écharpons pas sur ce point dès lors qu’on ne se met pas sur le mode péjoratif… Message de paix.…^^

pardon benj, j’ai répondu sur le “portuguais” en pensant te répondre, c’etait pas toi, comme tu dis, peace ou paz e felicidade en bresilien,

Sujets suggérés

Services voyage