des frais quand on change, que ce soit en commission ou lors de l’établissement du taux de change. Pour les cartes prépayées en plus, on ne te les donne pas, on te les vend, ou on te facture un service le temps que tu les utilises. Même à boursorama.
Changer, c’est acheter de l’argent en payant (dans une autre monnaie) et quel commerçant - a fortiori des vampires comme dans le secteur banquier - ne prend pas de bénéfice en échange du bien ou du service qu’il fournit?
Je n’arrive toujours pas à piger l’intérêt d’amener du liquide au Brésil pour tenter de se procurer sur place une carte prépayée (je dis pas la galère à supposer que ce soit possible). Ou tu emmènes ton argent et tu changes sur place, ou tu emmènes ta ou tes cartes déjà acquises avant le départ. Pourquoi faire très compliqué et aléatoire quand on peut faire simple et sûr?
D’autant plus que légalement, tu dois déclarer à l’entrée au Brésil toute somme en espèces, dans quelque devise que ce soit, supérieure à 3.000 R$ (faute de quoi tu risques la confiscation, plus une amende).
D’accord, ca ne se verra pas au passage de l’aéroport (sauf si la douane te fouille), ça ne se verra peut être pas plus si tu changes au fur et à mesure des petites sommes, mais par le biais du CPF (c’est fait pour ça) si d’aventure tu voulais acheter une carte prépayée au Brésil à une banque qui, par miracle, t’en vendrait une (pas gagné, voir plus haut) et que tu sortirais pour ça ton pognon, associé à ton identité + ton CPF, ca peut faire tilter les ordis, ça s’appelle au Brésil “lavagem de dinheiro sujo” et c’est très mal vu.
Très connement sans doute, je fais partie des gens qui respectent les lois, et dans un pays où le fonctionnement de la justice et de l’administration sont encore… spécifiques on va dire, par rapport aux notres (pas pires, je ne critique pas le fonctionnemlent d’un pays qui m’accueille, si ça ne colle pas ça sera aux Brésiliens de faire changer les choses, pas à nous - mais très différents et qu’on ne connaît pas) là je les respecte encore plus. Et pour avoir vu des gens ne pas faire ainsi, pour avoir vu les galères qu’ils se sont payées au Brésil, ça ne fait que me conforter.
Tu pars en vacances pour profiter du pays, t’y éclater, ou pour t’emmerder des heures voire des jours durant pour (peut être, même pas certain, loin de là) gagner quelques petits réais sur ton budget? Réais qui seront engloutis en temps perdu en taxis, en “filas” (quand tu verras les “filas” devant les banques, des fois 20m devant les portes bien avant l’ouverture, tu pigeras ce que je veux dire et si tu ne parles pas bien portugais, tire toi tout de suite une balle dans la tête, ça simplifiera les choses^^)
Cordialement